merci d avance
jules en manque et qui veut marcher sur du froid
et si on veut y aller tout seul on fait comment ? :/
Comme dit plus haut, un des risques majeurs de la marche sur glacier c'est les ponts de neige qui recouvrent les crevasses. On arrive à en deviner certains car la neige est plus mate et parfois ca s'affaise un peu, le problème c'est que c'est difficile de dire si ca tiendra ou pas. En principe plus c'est tot dans la journée moins ca craint car le gel (quand ca gèle) durcit les ponts de neige.
Ensuite il y a des glaciers moins crevassés que d'autres, voir avec des passages sans crevasses.
Pour marcher sur un glacier mieux vaut être encordé pour éviter de passer dans une crevasse ou une rimaye (entre le glacier et le rocher).
On peut à la rigeur évoluer sur glacier sans être encordé sur des sections non crevassées ou sur un glacier nu (sans neige, donc avec les crevasses bien apparentes).
Trace -> tu te souviens bien pour le moulin.
Il y a aussi le bédière qui est le torrent qui coule à la surface du glacier.
Si seulement j'étais plus près je pense qu'on se serait déjà souvent croisé.
Sinon t'as qu'à faire comme il y a longtemps, les alpinistes solitaires utilisaient une longue perche comme ca si tu tombes dans la crevasses les bouts de la perche reposeront sur les bords et au pris de quelques acrobaties tu t'en sortiras indemne.
Ensuite, marcher avec des crampons nécessite une préadaptation, un entraînement, notamment pour éviter de s'emcoubler (et adieu pantalon...).
Enfin, faut pas oublier que les glaciers sont des zones dangereuses (séracs, crevasses, moulins, ...). A mon avis, pour une première escapade, et même sur du plat, il faut être accompagné d'une personne qui s'y connaît, qui a de l'expérience. Pas forcément un guide. Comme le mentionnait quelqu'un plus haut, le meilleur compromis semble être les clubs alpins régionaux, qui organisent des courses et des cours pour tout niveau. L'idéal.
rien n'empeche de faire des stages -ucpa ou caf comme te propose d'autres skipasseurs dans els messages precedants- puis une fois que tu connaitra toutes les techniques (rien dejà que de marcher avec des crampons sans dechirer son pantalon, puis de savoir refaire une boucle de crampon à 3500 metres avec les doigts gelés, ou bien encore de sauter une crevasse et d'aprendre avec un piolet à remonter, enfin d'aprendre à reconnaitre la neige, les ponts de neige, le temps, la montagne...) alors là si tu as envie de prendre des risques tu pourra partir seul sur un glacier en etant averti de tous les dangers. moi je ne m'y risquerai jamais.
en esperant t'avoir un peu aidé,
christine
quote:
comment fait on pour prendre le plus de risque possible ?
on prends sa voiture et on fait du 220 sur autoroute ou bien on part seul sur un glacier.
est ce que tu partirais faire de l'escalade en solo, c'est à dire sans corde en etant à plus de trente metre du sol, quand tu n'a jamais fais de falaise ?
l'alpinisme est un sport très beau, mais ce n'est pas de la randonné, on est jamais à l'abri et partir tout seul sans en connaitre les risques et les pratiques me semble de l'inconscience.
rien n'empeche de faire des stages -ucpa ou caf comme te propose d'autres skipasseurs dans els messages precedants- puis une fois que tu connaitra toutes les techniques (rien dejà que de marcher avec des crampons sans dechirer son pantalon, puis de savoir refaire une boucle de crampon à 3500 metres avec les doigts gelés, ou bien encore de sauter une crevasse et d'aprendre avec un piolet à remonter, enfin d'aprendre à reconnaitre la neige, les ponts de neige, le temps, la montagne...) alors là si tu as envie de prendre des risques tu pourra partir seul sur un glacier en etant averti de tous les dangers. moi je ne m'y risquerai jamais.en esperant t'avoir un peu aidé,
christine
Sans exagerer non plus...
Y'a une part de bon sens qui joue ! Quand t'as fait 3 pas avec tes crampons tu comprends vite qu'il fait pas marcher pareil que d'habitude, justement parce que sinon tu accroche ton futal...
Ceci dis vaut mieux etre accompagné de qq'un qui connais
free bine , j essai de t appeler dans la journée pour se faire un truc dimanche si ca te dis
Non je pense qu'il vaut mieux etre prudent quand on est 2 même encordé
Mais en Suisse, on trouve certains glaciers relativement accessibles pour commencer.
C'est pas un sentier mais la trace qui monte sur la cabane du trient.
Même si le glacier est peu crevassé sur l'itinéraire et que le risque de passer dans une crevasse est très faible c'est un risque qu'il vaut mieux ne pas prendre.
Suffit de voir la profondeur et la confifuration des crevasses pour ne plus jamais oser s'aventurer sur un glacier sans être encordé. La seule exception c'est lorsque le glacier est à nu et qu'on voit toutes les crevasses.
Il y a des glaciers très accessibles
Je contredis certains. Les crampons ne sont pas toujours obligatoires sur glaciers, voire peuvent être dangereux en fonction des conditions. Et qui dit crampons dit OBLIGATOIREMENT anti botte
Botter c'est quand de la neige ramolie vient s'accumuler sous les crampons les rendant totalement inéficaces.
Il vaut parfois mieux avoir pas de crampon en cas de dégél prononcé ou de neige très molle (dans de faibles pentes bien sûr)
inscrit le 02/04/03
4604 messages