julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
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ca fait un moment que je veux attaquer a marcher grimper rider camper ( un peu tout quoi) sur glacier mais je voudrais savoir si c est accessible a tout le monde, s il est obligatoire de prendre un guide ? et quels glaciers sont les plus simple d acces et les moins dangereux
merci d avance
jules en manque et qui veut marcher sur du froid
zerider
zerider

inscrit le 03/01/03
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pas très loin de chez toi, tu as le classique glacier blanc. Accessible a tous au moins jusqu'au refuge des ecrins. Et si tu veux passer une nuit à la (très) fraiche, tu peux bivouaquer autour. Après, pour atteindre un des sommets dans les parages, là bien sur, faut etre accompagné de qq'un d'experimenté.
marc
marc
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inscrit le 26/04/01
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Le Club Alpin Suisse organise des journées d'initiation à l'alpinisme ou on t'explique les bases pour la grimpe, l'evolution sur glacier, etc.

Je pense que Club Alpin Francais doit faire de même.

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
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ouep zerider je vais souvent au glacier blanc mais je m arrete au refuge du meme nom, jamais monté plus haut :/ c est sur un de ces quatres je vais franchir le pas
salut marc, je vais me renseigner voir un peu ce qu ils proposent
au fait pour la loc de crampons ou matos necessaire vous connaissez qque chose ou vous avez des bons plans ?
zerider
zerider

inscrit le 03/01/03
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prix payé a la journée chez le technicien du sport a Vallouise.
chaussures : 10e
piolet : 6e
crampons (avec anti-bottes) : 8e
baudrier : 7e
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Stations : 2 avis
Ben non c'est toujours dangereux de se balader sur un glacier (vrai glacier). Il y a moins de ponts de neige mais ils sont plus ouverts et il y a toujours des risques de crevasses
Encordement obligatoire !!!
julesrideur2
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inscrit le 02/04/03
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merci zerider


et si on veut y aller tout seul on fait comment ? :/

Trace
Trace
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inscrit le 15/12/02
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"et si on veut y aller tout seul on fait comment ? :/" -> on prend des risques.
Après il y a des glaciers plus ou moins crevassés. Le glacier de bellecote ne doit pas l'être beaucoup, le glacier du Géant sur sa partie plate ne l'est pas non plus mais bon tu marche sur de la neige. Sinon sur le mer de glace au niveau du montenvers il y a des crevasses mais pas de ponts de neiges, donc tu vois le dangé(enfin il y a toujours le risque de glisser dans une crevasse, ou pire un moulin(je crois que c'est le nom que l'on donne pour désigner les endroits on l'eau disparait dans sous la glace)). Enfin bref encordée c'est mieux même si j'avoue que je ne le suis pas toujours(quand on estime que le risque est faible: ex mer de glace pour monter au couvercle ou au requin)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
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Désolé je connais pas de bons plans pour la location.

Comme dit plus haut, un des risques majeurs de la marche sur glacier c'est les ponts de neige qui recouvrent les crevasses. On arrive à en deviner certains car la neige est plus mate et parfois ca s'affaise un peu, le problème c'est que c'est difficile de dire si ca tiendra ou pas. En principe plus c'est tot dans la journée moins ca craint car le gel (quand ca gèle) durcit les ponts de neige.
Ensuite il y a des glaciers moins crevassés que d'autres, voir avec des passages sans crevasses.

Pour marcher sur un glacier mieux vaut être encordé pour éviter de passer dans une crevasse ou une rimaye (entre le glacier et le rocher).

On peut à la rigeur évoluer sur glacier sans être encordé sur des sections non crevassées ou sur un glacier nu (sans neige, donc avec les crevasses bien apparentes).

Trace -> tu te souviens bien pour le moulin.
Il y a aussi le bédière qui est le torrent qui coule à la surface du glacier.

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
ok c est noté merci pour les infos
il y a personne qui passe par le brianconnais pour aller ballader par la haut ?
hein marc
marc
marc
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inscrit le 26/04/01
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Héhé jule ca fait un moment que j'ai plus fais d'alpinisme.

Si seulement j'étais plus près je pense qu'on se serait déjà souvent croisé.

Sinon t'as qu'à faire comme il y a longtemps, les alpinistes solitaires utilisaient une longue perche comme ca si tu tombes dans la crevasses les bouts de la perche reposeront sur les bords et au pris de quelques acrobaties tu t'en sortiras indemne.

skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
La première précaution, c'est de ne pas aller tout seul!

Ensuite, marcher avec des crampons nécessite une préadaptation, un entraînement, notamment pour éviter de s'emcoubler (et adieu pantalon...).

Enfin, faut pas oublier que les glaciers sont des zones dangereuses (séracs, crevasses, moulins, ...). A mon avis, pour une première escapade, et même sur du plat, il faut être accompagné d'une personne qui s'y connaît, qui a de l'expérience. Pas forcément un guide. Comme le mentionnait quelqu'un plus haut, le meilleur compromis semble être les clubs alpins régionaux, qui organisent des courses et des cours pour tout niveau. L'idéal.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Stations : 2 avis
c'est vrai que les crampons : dur dur les pantalons quand tu te loupes !!!!
zerider
zerider

inscrit le 03/01/03
193 messages
quote:
les glaciers sont des zones dangereuses (séracs, crevasses, moulins, ...).

C'est quoi des moulins???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben des endroits ou tu écrases les grains de blé pour faire la farine non ?

Bon ok je vais travailler

Trace
Trace
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inscrit le 15/12/02
2471 messages
C'est quoi des moulins???-> j'en aie parlé plus haut . C'est un trou dans lequel s'engouffre l'eau de fonte.
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
C'est accessible à tous mais pas n'importe comment. Ca demande un minimum de connaissances et de technique sans pour autant bien sûr et forcément relever de l'exploit. Il faut commencer avec des personnes expérimentées : guides, cadres fédéraux (CAF ou autre) ou toute personne suffisament compétente. Ensuite tu te fais toi même ta propre expérience. Ce n'est pas particulièrement dangereux mais c'est surtout un milieu inhabituel où il y a des règles de prudence à respecter.
la grimpeuse
la grimpeuse

inscrit le 09/07/04
7 messages
comment fait on pour prendre le plus de risque possible ?
on prends sa voiture et on fait du 220 sur autoroute ou bien on part seul sur un glacier.
est ce que tu partirais faire de l'escalade en solo, c'est à dire sans corde en etant à plus de trente metre du sol, quand tu n'a jamais fais de falaise ?
l'alpinisme est un sport très beau, mais ce n'est pas de la randonné, on est jamais à l'abri et partir tout seul sans en connaitre les risques et les pratiques me semble de l'inconscience.

rien n'empeche de faire des stages -ucpa ou caf comme te propose d'autres skipasseurs dans els messages precedants- puis une fois que tu connaitra toutes les techniques (rien dejà que de marcher avec des crampons sans dechirer son pantalon, puis de savoir refaire une boucle de crampon à 3500 metres avec les doigts gelés, ou bien encore de sauter une crevasse et d'aprendre avec un piolet à remonter, enfin d'aprendre à reconnaitre la neige, les ponts de neige, le temps, la montagne...) alors là si tu as envie de prendre des risques tu pourra partir seul sur un glacier en etant averti de tous les dangers. moi je ne m'y risquerai jamais.

en esperant t'avoir un peu aidé,
christine

Le_Chat
Le_Chat

inscrit le 12/10/03
245 messages
Je ride sur la Plagne et je suis pas sur que le glacier soit un trés bon spot car le peu qu'il y ai est exploiter pour le ski, la partie glaciére est vraiment réduite mais ça doit etre bien pour commencer.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
si tu veux on peus aller se faire une sortie sur le glacier blanc ou du monetier perso j ais pas beaucoup d experience (qq truc dans les pyrénées et dans les alpes du nord mais depuis le temps que je veux aller sur ces deux glaciers en fin voila je monte a briancon demain donc si ca tetente appelle moi 06 10 66 20 34 voila
et sinon il y a un glacier ou j aimerais m entrainer c est le glacier du sommeiller au dessus de bardonecchia bon a plus
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
quote:
comment fait on pour prendre le plus de risque possible ?
on prends sa voiture et on fait du 220 sur autoroute ou bien on part seul sur un glacier.
est ce que tu partirais faire de l'escalade en solo, c'est à dire sans corde en etant à plus de trente metre du sol, quand tu n'a jamais fais de falaise ?
l'alpinisme est un sport très beau, mais ce n'est pas de la randonné, on est jamais à l'abri et partir tout seul sans en connaitre les risques et les pratiques me semble de l'inconscience.
rien n'empeche de faire des stages -ucpa ou caf comme te propose d'autres skipasseurs dans els messages precedants- puis une fois que tu connaitra toutes les techniques (rien dejà que de marcher avec des crampons sans dechirer son pantalon, puis de savoir refaire une boucle de crampon à 3500 metres avec les doigts gelés, ou bien encore de sauter une crevasse et d'aprendre avec un piolet à remonter, enfin d'aprendre à reconnaitre la neige, les ponts de neige, le temps, la montagne...) alors là si tu as envie de prendre des risques tu pourra partir seul sur un glacier en etant averti de tous les dangers. moi je ne m'y risquerai jamais.

en esperant t'avoir un peu aidé,
christine


Sans exagerer non plus...

Y'a une part de bon sens qui joue ! Quand t'as fait 3 pas avec tes crampons tu comprends vite qu'il fait pas marcher pareil que d'habitude, justement parce que sinon tu accroche ton futal...

Ceci dis vaut mieux etre accompagné de qq'un qui connais

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
je note toutes vos infos merci

free bine , j essai de t appeler dans la journée pour se faire un truc dimanche si ca te dis

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
l'encordement est nécessaire surtout si le glacier est recouvert de neige,l'été;c'est après 4000 que le danger est important;j'ai souvent fait de la montagne à 2 et même encordé sur certains grands glaciers ;on était très prudent;car je me demandais parfois si on aurait pu se retenir en cas de chute importante et surtout en cas de pente ;on se sent plus en sécurité à 4 ou5 corde tendu (4 personnes peuvent toujours en retenir 1);sinon à 2 il vaut mieux marcher à 20 ou 30m et ne pas garder 10m d'anneaux dans les mains;je n'ai jamais pris de guide mais je faisais partie d'un club et on s'est formé sur le tas et on n'a pas eu un seul accident grave ;mais en glacier le risque zéro n'existe pas!
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
surtout que si il faut sortir un mec dans une crevasse et que t'es seul à le retenir, ca devient difficile de faire un corps mort et un mouflage en même temps !!

Non je pense qu'il vaut mieux etre prudent quand on est 2 même encordé

Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Je ne fais pas d'alpinisme mais beaucoup de rando et il y a quelques années, je me souviens avoir "marché sur un glacier" en Suisse, dans le Valais (montée à la cabane du Trient depuis Orny je crois ???). Si je me rappelle bien (je devais même pas avoir 10 ans...) le sentier pour la cabane passait sur le glacier. A confirmer...

Mais en Suisse, on trouve certains glaciers relativement accessibles pour commencer.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La partie entre la cabane d'orny et celle du trient est effectivement sur glacier.

C'est pas un sentier mais la trace qui monte sur la cabane du trient.

Même si le glacier est peu crevassé sur l'itinéraire et que le risque de passer dans une crevasse est très faible c'est un risque qu'il vaut mieux ne pas prendre.

Suffit de voir la profondeur et la confifuration des crevasses pour ne plus jamais oser s'aventurer sur un glacier sans être encordé. La seule exception c'est lorsque le glacier est à nu et qu'on voit toutes les crevasses.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Il faut bien sur s'encorder et savoir s'encorder, et faire un mouflage; Sinon, ca ne sert à rien de s'encorder.

Il y a des glaciers très accessibles

Je contredis certains. Les crampons ne sont pas toujours obligatoires sur glaciers, voire peuvent être dangereux en fonction des conditions. Et qui dit crampons dit OBLIGATOIREMENT anti botte

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est quoi des antibottes ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Des antibottes se fixent sous les crampons et évitent de "botter"

Botter c'est quand de la neige ramolie vient s'accumuler sous les crampons les rendant totalement inéficaces.

Il vaut parfois mieux avoir pas de crampon en cas de dégél prononcé ou de neige très molle (dans de faibles pentes bien sûr)

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
et là ce n'est pas plus simple de les retirer plutôt que de trimbaler encore quelque chose de plus ?
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
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Matos : 5 avis
un anti botte et une plaque de plastique super légère qui est fixé sous la semelle de tes chaussures, donc c'est pas vraiment quelque chose de plus.
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Moi je voudrais bien savoir dans quelles conditions les crampons peuvent être dangereux sur glacier.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
dans des pentes assez raides et avec une bonne couche de neige collante!(quand on n'a pas d'anti botte)
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Dans ce cas là la solution n'est pas d'enlever les crampons mais d'utiliser des anti-bottes. Si tu n'en as pas c'est une faute de ta part, un peu comme si tu n'avais pas de piolet ou de gants. CA me semble en tout cas délirant de partir en se disant que si ça botte on a toujours la possibilité d'enlever les crampons.
RIP1
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inscrit le 09/09/03
7797 messages
Bien sûr qu'il faut enlever les crampons que sur glacier peu raide, (style l'étandard) dans la neige fondue, style soupe. C'est aussi prudent

Qui dit clacier ne dit pas forcément pentes raides et glace

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