SLY57
SLY57

inscrit le 03/06/10
2 messages
Hello !

J'ai une question qui pourra en faire sourire plus d'un mais en qualité de débutant j'en suis au stade de la recherche :

Peut-on faire de la descente en rappel en corde simple (non doublée) ?
Et y a-t-il un moyen de la récuperer ensuite sans me retaper la montée (le but est de descendre étape par étape)
J'ai l'intention de descendre en rappel les quelques forets assez raides par chez moi en me servant des arbres.

Merci de vos conseils !
toulaho
toulaho

inscrit le 19/11/08
71 messages
Salut, descendre sur un brin se fait sans problème, il faut juste bien choisir son frein puisque ça file plus vite que sur deux brins. Pour rappeler la corde, pas beaucoup d'options à part la cordelette. Cela dit il faudra quand même revenir à l'amarrage pour récupérer ta sangle et ta ferraille.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Avoir une ficelle nylon de même longueur pour rappeler ta corde, faire un rappel éjectable sur crochet fifi ou autres (a réserver à ceux qui aiment le risque).
Mais au fait pourquoi tu ne veux pas doubler ta corde? tu devrais trouver des arbres pour fractionner tes rappels non?
powderman38
powderman38
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Le rappel éjectable avec un julio ou un fifi, c'est à déconseiller pour un débutant ... A moins, comme tu dis, d'avoir le goût du risque. Ce genre de manip, c'est plus de la réchappe en cas ou on ne peut pas faire autrement...
SLY57
SLY57

inscrit le 03/06/10
2 messages
Trace ( 3 jun 2010) disait:

Avoir une ficelle nylon de même longueur pour rappeler ta corde, faire un rappel éjectable sur crochet fifi ou autres (a réserver à ceux qui aiment le risque).
Mais au fait pourquoi tu ne veux pas doubler ta corde? tu devrais trouver des arbres pour fractionner tes rappels non?

C'est ce qui est prevu... Corde doublée avec plaquette mascott . La descente sur 1 brin reste juste a titre de renseignement.

Merci de vos réponses !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Avec un shunt! cordelette autour d'un arbre dont les deux bouts reviennent dans le shunt, et un noeud sur un des bouts, un systeme bricolé avec un caoutchouc pour "ouvrir" le shunt automatiquement, la corde de rappel attachée a la gachette du shunt. Tant que la corde est sous tension no problem, quand tu soulage la bete la gachette du shunt s'ouvre sous l'effet du caoutchouc et libere le bout non noué de la cordelette et tu recuperes le tout en bas! et le shunt sur le coin de la gueule, si il ne se bloque pas en route! ;)
Jmais j'essairerai ce genre de manip, trop casse gueule!
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Purée... quand on connait le nombre d'accidents qui se produisent en rappel, c'est du suicide pur et simple, ce genre de manip pour un débutant.

A réserver aux situations d'urgence, et après s'être longuement entraîné en lieu sûr.
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
SD: ça fait lgt que j'ai pas eu un shunt dans les mains mais tu es sur que la gâchette (sur laquelle tu veux fixer le rappel) est solide?
Je pose la question, mais toutes les solutions éjectables sont pour moi in-envisageable sauf si c'est la seule solution pour, peut être rester en vie.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Trace ( 4 jun 2010) disait:

SD: ça fait lgt que j'ai pas eu un shunt dans les mains mais tu es sur que la gâchette (sur laquelle tu veux fixer le rappel) est solide?
Je pose la question, mais toutes les solutions éjectables sont pour moi in-envisageable sauf si c'est la seule solution pour, peut être rester en vie.

Le shunt est conçu aussi pour ca! Enfin plutot pour etre rappelé avec une cordelette de la longueur de la corde, que l'on attache à un petit ergot au dos de la bete.
Apres tout les efforts sur le systeme d'attache pour un rappel ne sont pas plus important que pour assurer deux mecs en fleche!
Ceci etant ca demande une confiance au bidule que je n'aurais jamais!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Straight-Down, 04/06/2010 - 11:53
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass