Salut, ben comme la majorité des gens vont te le dire, le solo c'est pas bien!!!
Après, il y a quand même pas mal de techniques qui permettent de grimper en solo. Pour cela, pouvoir monter ta corde en tope rope est ce qu'il y a de plus sur mais apparemment, tu dois grimper (au moins la première voie de la séance) en tête.
C'est sur que de grimper en tête en auto assurance, c'est ce qu'il y a de plus dangereux, vu que tu grimpe en intérieur, tâche de monter ta corde par une voie facile et ensuite tu pouras installer d'autres voies du sommet.
Personellement, pour grimper en solo et en tête, j'utilise une Minitraxion, attention, si tu appelle Petzl, ils te diront bien que c'est le seul système permettant l'autoassurance et que le shunt est à banir absolument de cette utilisation.
Après tu as effectivement le Soloïst, pas distribué en France et dont j'ignore le fonctionnement ou la bidouille d'un grigri, qui marche plutôt bien mais qui oblige à le percer donc pas top niveau garanties. J'ai utilisé ce système pas mal de fois, il m'a donné satisfaction. Le bémol c'est l'obligation d'utiliser un anneau au niveau du torse (pour que le système fonctionne en cas de chute la tête en bas) qui gêne un peu la liberté de mouvements.
Pour résumer ma technique d'autoassurage avec une poulie Mintraxion:
- Tout d'abord, tu dois fixer à un bout de ta corde une dégaine (explose de préférence pour avoir plus de dynamisme: chute facteur 2), fixe la avec un noeud en huit à un des maillons de ta dégaine, l'autre maillon devra être fixé à ton premier point d'ancrage. Tu dois et même si tu n'enchaine pas de grandes longueurs faire un noeud au bout du brin libre.
- Arrivé au deuxième point d'ancrage, tu place une dégaine et tu mousquetonne le brin fixe.
- Ta corde va circuler librement dans ta poulie et en cas de chute, celle-ci va t'arrèter. A partir d'un moment, tu vas ressentir le poids de la corde, tu peux alors utiliser un système semi-bloquant que tu vas fixer au porte matériel et ainsi tirer la longueur de corde dont tu as besoin entre chaque dégaine(attention alors de ne pas t'emmeller les pinceaux).
- Arrivé au relais, tu fixe ta corde et tu redescend en récupérant ton matos.
- Tu dois alors remonter, soit pour déplacer ta corde soit pour la retirer.
Voila, c'est une technique que j'utilise en extérieur et que j'ai testée sur trois longueurs alors que mon moniteur d'escalade a déja fait de très grandes voies avec ce système. Le gros de danger se situe surtout entre la première et la deuxième dégaine mais il convient de ne faire que des voies sans trop de difficultés par rapport à ton niveau.
inscrit le 05/12/07
1378 messages