Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
Bonjour à tous!

J'aimerai faire un GR cet été, mais je n'ai que peu d'expérience de la marche en montagne et n'ait que 16 ans. C'est pourquoi, j'aimerais votre avis pour le choix d'un GR sur le quel je pourrai apprendre sans trop de danger. J'ai déjà marché 7h dans une journée et je pense pouvoir tenir le coup sans trop de problème. Quels sont les "dangers" d'un GR? Ma mère m'affirme que je risque de tomber dans des crevasses et autres si je ne connais pas, mais je suppose que certains GR ne présentent pas ce risque? Y a-t-il d'autres dangers auxquels je n'aurai pas pensé?

Enfin dernière question et question la plus importante, pensez-vous que ce soit faisable à 16 ans?

merci d'avance
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Ben si tu t'attaque à la traversée des Vosges, de l'ardèche, ou même de la Corse en été, le risque de tombé dans une crevasse n'existe pas.

2tant donné que je sais que tu te lance pour la 1ere fois dans ce type d'aventure, je te conseil plutôt un GR facile en moyenne montagne. Justement du type GR532 (traversée des Vosges)

Mais pour pas qu'on me répète de trop que je fais trop de pub pour ma région, je te conseille aussi le Vercors, l'Ardèche ou le Jura.

Commence par définir la durée globale de la rando que tu souhaite faire, le nombre d'étapes.
Ensuite le kilométrage par étapes et le dénivelé. Ca t'aidera à trouver des idées.
Apres ya plus qu'a!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Chuis mal placé pour te conseiller : le premier (et seul, en fait) GR que j'ai fait, c'était le 20. Et j'avais trente ans. Bon, oui, j'en ai chié les trois premiers jours. C'est vrai, quoi, se lever à 5h30 le matin, c'est dur, il faut s'habituer :p.

Blague à part, conseil d'ami : n'emmène pas ta maison sur ton dos. Et peut-être, pars avec des amis. Le chemin lui-même importe peu, au final. J'ai juste une fâcheuse tendance à préférer l'altitude pour éviter le cagnard (je mouille très facilement le ticheurte).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 16/05/2009 - 13:17
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
je m'avance peu-être un peu, mais je ne crois pas que tu risques de tomber dans une crevasse sur un GR.

ce sont des chemins de grande randonnée balisés et entretenus pour un accès aisé a presque tout le monde.
même si certain sont plus difficile que d'autres ça reste quand même accessible au commun des marcheurs.
souvent même lors de passages délicats il existe des câbles pour se tenir.
Holga
Holga

inscrit le 23/06/09
2 messages
Un peu de pub au passage. Tu cherches un GR pour cet été, choisis le GR TMB. le tour du mont blanc te permet de partir sur 5 à 7 jours. Le seul risque que tu peux prendre sur un GR c'est celui d'avoir mal aux pieds le soir. Chemins balisés, fréquentés et beaucoup de refuges sur ta route.
Et entre potes c'est encore mieu !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
vrai !
mais le TMB passe par la suisse et l'italie, pas sûr qu'un mineur puisse aller en suisse sans au moins une autorisation parentale.
certes c'est moins risqué qu'une crevasse mais pas sur que maman veuille.
sinon tu as le GR5 du lac d'annecy a menton, t'es pas obligé de tout faire, ou le GR58 (je crois) tour du queyras, magnifique.
randoalp
randoalp
Statut : Confirmé
inscrit le 20/03/08
77 messages
Personnellement je n'aurais pas laissé l'un de mes enfants partir seul à 16ans...
mais enfin, ce n'est que mon avis!

GR, ou pas... sans parler de risquer se perdre dans le brouillard, ou de tomber dans une crevasse, le risque de faire une chute même sans gravité, peut être handicapante et te scotcher sur place, sans pouvoir bouger.
Que fais-t-on dans ce cas, seul ; si on n'a pas l'experience nécessaire?

Il ne suffit pas d'avoir un portable en poche pour appeler d'hypothétiques secours ; en supposant qu'il y ait du réseau!....

A réfléchir.
Jean-Claude
Holga
Holga

inscrit le 23/06/09
2 messages
il faut bien se lancer à l'aventure un jour ou l'autre. Les GR sont des chemins, très fréquentés surtout l'été.
Savoir mesurer les risques est LA qualité indispensable en montagne, il est bien sur déconseillé de partir en montagne un jour d'orage ou de brouillard.
Reste la question de partir seul à 16 ans ... why not !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
pour ça tout dépend de l'enfant et des parents de la confiance des uns et des autres.
personnellement originaire de marseille mes parents ne m'ont jamais laissé partir seul pour aller au cinema.
par contre a 14 ans j'ai passé ma première nuit sur une ile avec 2 copains 14 et 12 ans.
le portable n'existait même pas, nous étions livrés a nous même pour la nuit.
pèche, baignade et dodo.
formidable souvenir !

mais j'avoue ne pas être certains aujourd'hui en temps que parents d'avoir le même comportement...
el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
l'age n'est pas la question, c'est surtout partir seul qui est vraiment déconseillé!!!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Et partir avec un organisme du genre UCPA, ça ne te tentes pas?

Ils ont pas mal d'offres dispo pour les p'tits gars de 16 ans :) , rando, trek, itinérances et tout le titoin. Y'a des treks plutôt sympa du côté de Cham avec nuit en refuges genre les cosmiques.

Comme ça tu ne te soucies pas de l'intendance (bouffe, tentes etc...), tu peux te faire des potes et ta mère se fait moins de souci vu que tu pars dans un encadrement. Et pis y'a des prix assez abordables je trouves.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
bonne idée l'ucpa j'y suis allé nombre de fois plus jeune.
par contre partir seul je ne vois pas où est le problème, c'est une habitude, ça demande un poil d'expérience mais faut bien commencer un jour.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est clair que partir seul ne pose pas forcément de problèmes mais comme tu le dis, il faut un tant soit peu d'expérience, chose que notre jeune ne doit pas vraiment avoir ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass