Sondage : Quelle marque choisir

(11 votes)
Tecnica
9,1%
1 vote
La sportiva
0%
0 vote
Salomon
27,3%
3 votes
Millet
9,1%
1 vote
Columbia
0%
0 vote
Quechua
9,1%
1 vote
autre
45,5%
5 votes
Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
Bonjour à tous!

Cet été, je vais faire une randonnée de 14 jours avec l'UCPA.

Quel type de chaussure de randonnée me conseillez-vous? Treck, montagne?

Quelles marques sont à privilégier? Tecnica? la sportiva? Je suis prêt a y mettre 150 euros s'il le faut.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pour 150 euros, tu as vraiment de quoi faire.

Peut importe la marque, essaye les chaussures et prend celles qui te vont le mieux et que tu trouves jolies.

Après, il y a quand même des caractéristiques qui sont indispensables:

- Semelles Vibram, accroche et amorti en toutes situations.
- Un bon pare pierre rigide à l'avant de la semelle.
- Gore-tex pour l'imperméabilité et la respirabilité.
- Une bonne tenue de la cheville.

Mais il faut vraiment que tu te sentes bien dans tes grolles et tu devras même faire des bornes avant to trek histoire de les faires et ne pas trop souffrir d'ampoules pendant ton itinérance.

Dans ta liste tu peux rajouter Asolo, qui fait plutôt de bons produits et Trezzeta, bien et pas trop cher il me semble.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
faut vraiment essayer.

j'ai été très, très bien dans des tecnica. c'était ni gore-tex, ni vibram mais elles ont bien tenu.
je suis bien aussi dans des salomon protrek (ça en non-cramponnable). gros renfort devant, très bonne étanchéité et le système de laçage est super avec le blocage intermédiaire.

le point vraiment important, c'est de se décider très vite, les acheter et marcher au moins 1 mois avec pour les faire et faire ton pied.
Ecknauer
Ecknauer

inscrit le 20/04/09
2 messages
Fait aussi gaffe au style de la semelle interne...
On a tous des pieds différents, soit on marche plus sur l'extérieur du pied soit on marche plus sur l'intérieur du pied... aussi des fois à plat mais s'est très rare. Donc quand tu achète une chaussure s'est mieux de savoir comment tu marche et de quelle degrés est ton défaut. Mais la plus part des chaussure son neutre, donc après tu achète une semelle pas chers pour ton pied tu la mets dedans et t'es comme dans tes pantoufles.
Après moi je n'ai pas de marque privilégiée, Bonne marche
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Faut essayer plusieurs modèles!
On dit souvent qu'un pied est adapté à une marque. Faut juste trouver laquelle!
En règle générale salomon font de très bonnes choses dans ce domaine et sinon merrell aussi!
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Ouais, Salomon c'est bien et léger surtout
Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
Merci pour vos conseils :) .
Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
Mon oncle habitué du GR20 me conseille plutôt des chaussures de traill comme celle-ci; vous en pensez quoi? C'est d'après lui plus confortable car plus léger, mais moins protecteur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zionrider74, 04/05/2009 - 21:36
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
moi, j'utilise les 2.
c'est vrai que si tu as les chevilles solides et la santé, c'est bien sympa les chaussures basse.
c'est plutôt pour la rando sportive.
mais pour la sécurité et l'étanchéité, les chaussures de rando, c'est plus sûr
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
tonton m'a devancé !
oui tu peux faire ce type de rando avec des trails, seulement attention ça implique quand même qques précautions.

- avoir l'habitude de marcher
- avoir de bonnes chevilles (pas de problème antécédent récurrents)
- plutôt un sac léger

sinon y'a pas mal d'avantage

- légèreté
- ça sèche vite (forcement ça mouille + vite)
- très bonne préhension du terrain
- bonne accroche
- très bon déroulé du pied qui joue alors pleinement son rôle propulseur

voilà on pourrait encore en dire pas mal.
ceci dit si tu n'a pas une grande expérience de la rando ou d'un sac léger, tu peux aussi t'orienter vers des tiges basses semi-rigides voire souples, genre chaussures d'approche.
c'est en général ce que j'utilise car je trouve les trails plus fragile et je les changent + souvent.

l'année dernière j'ai fait entre autre briançon-nice (GR5), quasiment le trajet que tu vas emprunter, avec ce type de chaussures.
chaque marque en fait, faut essayer y'a pas meilleur moyen, et effectivement fais qques marches avant de partir avec tes nouvelles chaussures.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Perso je te déconseille les chaussures basses. (pardon dido :-))
Tu n'as qu 16 ans me semble-t-il et c'est aussi une de tes première rando. Tes chevilles risquent de manger sévère avec des chaussures basses. Mieux vaut les maintenir avec des chaussures hautes.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
gogol69 ( 5 mai 2009) disait:

Perso je te déconseille les chaussures basses. (pardon dido :-))
Tu n'as qu 16 ans me semble-t-il et c'est aussi une de tes première rando. Tes chevilles risquent de manger sévère avec des chaussures basses. Mieux vaut les maintenir avec des chaussures hautes.

+1000
Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
Suite à vos conseils, je vais opter dans un premier temps pour des chaussures hautes. Je choisirai éventuellement des basses quand j'aurai l'habitude.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
faut pas s'excuser y'a pas de mal.
j'avais précisé qu'il fallait avoir de bonnes chevilles et éventuellement un peu d'habitude.(mais faut débuter un jour)

essayez !!
vous verrez la différence.
demandez autour de vous, combien se sont déjà tordu une cheville avec des hautes, c'est pas une assurance tout risque.
je dirai que la protection est surtout au niveau des chocs.
et l'avantage principal réside dans les devers.

le problème des hautes c'est qu'elles enferment complètement le pied empêchent tout mouvement naturel du pied. (surtout pour des semelles rigides)
quitte a prendre des hautes prends des semelles plutôt souples.
pour de la rando classique sur GR tu en auras de reste.

les rigides se justifient dans les gros pierriers, l'alpinisme, le cramponnage,

si vraiment tu n'es pas chaud pour des basses, portes toi vers des chaussures de "randonnée" plutôt que "grande randonnée".
moins rigides et moins lourdes.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages

je pense que des hautes classiques, c'est plus sûr, tu as raison.
tu as la protection contre les chocs, l'humidité (extérieure parce que ça marine quand même un peu dedans).

mais pour utiliser aussi des basses, je rejoins dido.
je me suis parfois éclaté avec des chaussures légères, même dans les pierriers...sans aller taquiner eric barone mais un peu dans son esprit "lapining" (ericbarone.fr

monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
kayland
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages

je remets ça marchait pas
ericbarone.fr

jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
dido ( 6 mai 2009) disait:

je remets ça marchait pas
ericbarone.fr
merci...z'avez vu sa chute à VTT ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 06/05/2009 - 23:42
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass