axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Bien le bonjour à tous,

Je vois depuis peu, de plus en plus de sujets pollués par des skipasseurs qui s'improvisent professeurs de français, et corrigent les titres des sujets. Ce qui énerve passablement le djeun's qui a écrit son sujet soit en langage SMS, soit en français sorti d'on-ne-sait-où...
Je souhaiterais appuyer le fait que le français est une belle langue selon moi, et que ce qui peut être perçu comme des difficultés de langue par les personnes de peu de vocabulaire, ne sert en réalité qu'à se faire comprendre. Il est donc normal de recevoir des réponses désobligeantes, et représentatives d'incompréhension quand on poste un sujet comme "ce dont vous tenez le plus".
D'une part ce n'est pas du français et ça ne veut rien dire, il ne faut par conséquent pas s'étonner d'obtenir des réponses bizarres de gens qui ne comprennent pas et qui corrigent. D'autre part, ça révèle une pauvreté de vocabulaire et de capacité d'expression qui est très dommageable à l'auteur, et qui fait peine à lire. Et il ne faut donc pas s'étonner que les sujets tournent en bataille rangée entre les deux parties, et que les réponses obtenues ne soient pas satisfaisantes pour l'auteur.

Du point de vue d'un skipasseur qui sait écrire et parler correctement, il est pénible de voir des sujets ou des messages écrits en pseudo-français.
Et du point de vue des gens qui se foutent de l'orthographe et des règles élémentaires de grammaire, c'est difficilement acceptable de recevoir quinze réponses sur la forme, et une sur le fond. Et d'une certaine manière, je comprends leur lassitude à poster des nouveaux sujets ("bin wé koa, si j'post enkor j'vé m'retrouvé 15 relou ki von m'fèr la l'son sur l'ortograf", se dit le jeune). D'où la lassitude, vous comprenez ? Bin oui, koi cé vrè.

A ce petit jeu-là, personne ne trouve son compte.

Alors... mes biens chers frères, mes biens chères sœurs (non-non, ne reprenez pas avec moi tous en chœur), il existe un terrain d'entente! Que chacun fasse un effort de son côté, et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes!

Aux désinvoltes de la langue française et autres SMS-maniaques, merci de faire un effort pour écrire en français: il en va de la compréhension même du sujet et des réponses qui seront donc reçues (parce qu'après tout, on poste aussi de nouveaux sujets pour recevoir des réponses... pas seulement pour raconter sa vie, non?... si? Ah bon.)
Merci ensuite aux "bons élèves" d'accepter la différence et de tolérer un nombre raisonnable de fautes de français dans les sujets postés par les jeunes... le jeune est notre ami, il faut l'aimer aussi!

Je suis ouvert à toute discussion sur le sujet, et j'attends impatiemment de lire vos réactions.
Même si je suis souvent choqué par la façon dont sont formulés les nouveaux sujets, ce plaidoyer n’est pas un parti pris pour ou contre l’un des deux camps. Il vise uniquement à essayer de ramener un peu de qualité dans les sujets des forums, et à créer peut-être une meilleure entente entre les différents niveaux de la pyramide des ages (même s’il est un peu simpliste de lier directement le problème à une question d’âge, je l’admets). Je voudrais juste qu'on se recentre un peu sur le contenu, et non plus uniquement sur la forme.

Bien à vous, et merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout.

Axar


+10000, et à celui qui trouve une faute dans le texte ci-dessus, mais s’il la fait remarquer et la corrige, je saurais qu’il n’est pas d’accord avec le contenu !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Pas mieux !
tom68
tom68

inscrit le 22/8/04
874 messages
Dans ce cas, il faut ignorer les sujets en question ou demander la fermeture de ces sujet !
tom68
tom68

inscrit le 22/8/04
874 messages
Pardon pour la faute : ces sujets
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
J'admets qu'il m'arrive de corriger certains posts (comme c'est le cas dans le post que tu cites en exemple), mais c'est uniquement quand il est vraiment mal formulé, voir incompréhensible.

Je suis loin d'être un vieux pénible et jamais je ne dirai quelque chose si un post contient quelques fautes d'orthographe, après tout nous n'avons pas tous la même faculté d'écriture et je le respecte. Etant jeune, j'étais dyslexique et je faisais beaucoup de fautes d'orthographes, ce qui me permet de me mettre à la place des autres et de comprendre que l'orthographe n'est pas forcément facile.

En revanche, un sujet écrit en sms-style, ça m'énerve vraiment, je considère ça comme un manque de respect envers les autres usagers de ce site! Entre potes on peut s'écrire comme on veut, mais pas sur un site avec plus de 20 000 membres...

Enfin, concernant les personnes n'étant pas de langue maternelle française, je crois que cela se voit tout de suite dans leurs posts et jamais je ne me permettrai de les corriger (sauf si la personne le demande, comme phil ingle le fait)

Voilà, sur ce, bonne journée, je vais bosser!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/5/04
14K messages
Matos : 7 avis
De toute façon, c'est une question d'intelligence tout ça!

Quand on veut s'exprimer sur le forum, ou quand on veut passer un message dans la vie, on doit faire le maximum pour être compris des gens à qui on s'adresse.

Tout le monde fait des fautes. C'est normal. Mais de là à en faire 15 par paragraphe; ça devient presque du j'menfoutisme ( et je sais pas comment ça s'écrit, mais y a-t-il une orthographe officielle à ce terme? ).

Il m'est arrivé 2 fois de faire des reflexions cet automne sur des posts minés de fautes et on m'a traité d'intolérant, de moralisateur, de dictateur... et j'en passe. Mais bon, ma réaction était légitime car j'en avais assez de tomber sur des posts que je peinais à comprendre ! Car parfois, ça rend les posts presque incompréhensibles!! Où est l'intérêt de poster alors!!??

Donc ici, il ne s'agit pas de créer une "fracture sociale" entre bonnes notes et mauvaises notes à la dictée, mais juste de communiquer intelligemment pour le confort de tout le monde. D'où les règles de la charte Skipass qui n'est pas stupide du tout, non, non, je vous l'assure!!
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Je trouve plus important de commencer à exprimer des idées qu'à avoir un français léché. C'est par désir de rentrer en communication avec autrui, par désir de socialisation qu'on va faire l'effort d'adopter un langage particulier. Le désir va alors être le moteur de l'apprentissage. Comme il devrait toujours l'être ! Apprendre à skier pour descendre des pistes vertes ? Ou apprendre à skier pour explorer les autres versants ?

Le langage sms est un identifiant tribal, comme a pu l'être l'argot. Rien de nouveau sous le soleil. En postant un titre en sms, le djeunz va cibler très précisemment son public. Il sera en effet surpris qu'on puisse lui reprocher, mais c'est peut être aussi l'occasion d'expérimenter l'altérité (aussi virtuelle soit-elle !).

La France s'est fait remarquer par sa politique coercitive en faveur d'une langue particulière. On a pu lui reprocher la violence avec laquelle elle s'es imposée. Ce n'est pas le cas ailleurs où 2 langues peuvent être admises comme en Suisse. La langue de l'enfance, du coeur, et puis le haut-allemand destiné à être compris au-delà...

Ce n'est pas nouveau que la jeunesse veuille se trouver une novlangue pour se distinguer, s'identifier, s'émanciper des aînés. Le javanais n'a pas attendu les téléphones portables !

Un deuxième point qui me parait important est que le français ne s'apprends plus au-delà du collège. Quelques remarques, c'est sur, mais ce n'est plus l'objectif. Mais personne ne se prétendra champion du monde d'orthographe en seconde ! Rien de honteux à ça, mais juste qu'on ne pourra plus progresser à moins d'être corrigé...

Aussi, je crois qu'il faut un peu de compréhension et de diplomatie de part et d'autre... Ne pas poser en précepteur (on en voit pas mal), et ne pas refuser tout commentaire sur sa prose (j'avoue en voir nettement moins ce qui est encourageant d'une certaine manière).
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
axar (18 janvier 2006 08 h 50) disait:

Bien le bonjour à tous,

A ce petit jeu-là, personne ne trouve son compte.

+10000, et à celui qui trouve une faute dans le texte ci-dessus, mais s’il la fait remarquer et la corrige, je saurais qu’il n’est pas d’accord avec le contenu !


un À serais pas mieux dans ce cas là ? ;)

Pour le contenu du texte, je suis assez d'accord avec.
Je pense que les efforts sont à faire dans les deux camps, et que dans un sujet rédigé en sms-style, une seule réprimade de ceux qui aiment la rigueur, est largement suffisante (Pas besoin de s'y mettre à 30 contre lui, pour lui faire comprendre)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
ouh lààààà... je l'ai pas sur mon clavier celle-là!!!

Mais tu as raison, il convient de s'opposer aux règles de la typographie qui voudraient supprimer les accents sur les majuscules. L'accent a pleine valeur grammaticale dans la langue française, et l'oublier est une faute grave.

Aller, +10000 pour toi, va! Tu l'as pas volé!

Laurence, c'est à toi de jouer:
http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Parles/correct.gif
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
...et avant qu'un "smart boy" me le fasse remarquer, "âges" s'écrit bien sûr avec l'accent qui va bien.

Héhé, vous l'aviez pas vue celle-là, hein????
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Si, si nous la remarquâmes; ainsi que : "pseudo-français" qui s'écrit sans tirets et "d'on-ne-sait-où" qui subit le même sort.

Mais bon, passer pour un "vieux con", ce n'est pas évident à assumer. Allez zou, + 30000
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Je me demande çe que je vais pouvoir m'acheter avec mes 10 000€ gagnés !
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Oui, heu, alors là... y'a litige sur les tirets. Je ne suis pas entièrement d'accord: je revendique dans ce cas le droit au syllogisme.

Je t'enlève au moins 20000, mauvais joueur!
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Assez d'accord avec le sujet originel...

Par contre, je pense qu'on aurait pu se passer de l'analyse psycho-ethnologique de Byron! ;-)

Toutefois, il est vrai que ne faisant habituellement quasiment pas de fautes dans la vie courante, j'ai la fâcheuse tendance à écrire mes posts au km, à la vitesse d'une professionnelle de la dactylographie, sans la méthode.Ce qui engendre pas mal de fautes d'inattention et de frappe sachant que je ne me relis pas! Pas par fainéantise, mais la relecture risquerait de me choquer devant l'énormité des phrases que j'arrive à écrire! ;-)

J'ai juste l'impression que cette forme de communication sur un forum a tendance à laisser de côté la forme pour uniquement se focaliser sur le fond, ce qui entraîne souvent des posts où l'on ne fait pas spécialement attention à la conjoncture et à l'orthographe.

Bon, ça m'arrache un peu la gueu** de dire çà, mais mention spéciale à Byron qui ne fait jamais de fautes! Un doute d'ailleurs ici : "faute" sans s? Puisqu'il n'en fait pas? Ou comme il s'agit d'un terme générique pour désigner un ensemble de fautes avec un S?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Il en reste deux autres cachées dans le texte; qui veut vingt mille points.
nanou74
nanou74

inscrit le 2/6/05
156 messages
un livre d'orthographe!!
je rigole biensûr
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Tu remarqueras toutefois Axar que le fond de ton sujet n'a pas été forcément très bien cerné: tous les skipasseurs essaient de trouver une faute sur ton post. ;-)
hagi
hagi

inscrit le 17/3/05
2686 messages
Matos : 1 avis
axar (18 janvier 2006 08 h 50) disait:

pyramide des ages

pyramide des âges

L'accent sur la majuscule ne compte pas! Les 10 000 sont pour moi ;)
--->[]
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
ben voilà exactement ce que je voulais éviter... mais par la dernière phrase, je l'ai bien cherché.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
axar, petit salopiot, je veux mes points! :-)

Cinon, sa va ce baré en sussette.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/5/04
14K messages
Matos : 7 avis
Byron: "Je trouve plus important de commencer à exprimer des idées qu'à avoir un français léché."

Je suis entièrement d'accord avec toi! Mais, il y a un monde entre avoir un français léché et ne pas savoir écrire une phrase syntaxiquement correcte!

Car tout de même, il est primordial de savoir s'adapter à tous les milieux. C'est sûr qu'avoir un langage pour se démarquer de la langue officielle, a toujours existé. Et heureusement.

Mais le problème n'est pas là!

Je pense qu'il y a une partie des jeunes français aujourd'hui qui ne savent pas parler autre chose que ce langage alternatif. Et là, c'est grave. Car ceux-là, comment vont-ils faire pour écrire une lettre de demande d'emploi? Comment pourraient-ils survivre dans la plupart des métiers qui demandent un minimum de maîtrise de notre langage? Car ces métiers-là sont de plus en plus nombreux. Cette partie-là, heureusement encore minoritaire, est complètement décalée par rapport aux besoins de la société.

Il convient quand même de casser quelques idées reçues. On nous dit qu'il y a de plus en plus d'illettrisme à travers les médias. Cependant, j'ai lu la semaine dernière dans une étude de l'Insee de 2004 qu'aujourd'hui, les illettrés représentaient 15 % des 15-25ans, 18% des 25-35ans, et 22 %pour les plus de 35ans, bon dans les détails je ne me souviens plus exactement des chiffres.. Et ça s'aggrandit au fur et à mesure que la population vieillit!

Donc, aujourd'hui, on peut dire que la situation ne s'aggrave pas au contraire, elle s'améliore. Dans les années 70, il y avait beaucoup plus de métiers qui ne demandaient pas la maîtrise du langage oral ou écrit. C'est pour cela que cette population, aujourd'hui quarantenaire ou cinquantenaire, maîtrise ( toujours en terme de pourcentages ) moins le français que les "jeunes". De plus, aujourd'hui de plus en plus de jeunes font des études.

Cependant, comme je le disais plus haut, ce qui m'inquiète, c'est la faible proportion, faible mais grandissante, de "jeunes" qui ne connaissent rien d'autre que ce langage "alternatif".
Moins d'illettrés aujourd'hui, certes, mais une partie est encore moins lettrée que ceux des générations précédentes. Les lacunes sont plus profondes.

C'est comme quand on nous dit que le pouvoir d'achat augmente en France, mais qu'on oublie de dire qu'une partie des pauvres est encore plus pauvre qu'avant.

Dans les quartiers où je travaille, certains s'adressent à moi, et je t'assure que parfois, je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire! Ils ont peut-être des idées, mais ne savent pas les exprimer! Je reste persuadé qu'ils sont de plus en plus nombreux. Et la violence trouve là-dedans une raison certaine.
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Skiat*r : le sujet du topic n'était pas de venir raconter qu'en fait t'étais un killer de chez ouf en orthographe, mais je note que tu notes mon français soutenu... ;)

Axar : c'est moyen comme procédé de te poser en maître distribuant bons points et châtiments... ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Byron, le sujet du post n'était pas non plus une étude ethnologique! ;-)
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Non, mais il me semblait qu'un rapide survol linguistique et sémantique ne pouvait faire de mal... En tout cas, ça me parait plus pertinent que ta tranche de vie... ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
axar (18 janvier 2006 08 h 50) disait:

+10000, et à celui qui trouve une faute dans le texte ci-dessus, mais s’il la fait remarquer et la corrige, je saurais qu’il n’est pas d’accord avec le contenu !

j'ai lu que cette phrase (le reste était beaucoup trop...), et semble qu'y'a une faute de grammaire dedans (concordance des temps... non?)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
8999 messages
ben y'a un hic sur le tiret: "la compréhension-même" (vers le début) sinon, c'est pas logique...





















....
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
8999 messages
oops, pardon, me suis appuyée sur le clavier pour mater le hp que je vais aller tracer cet après m'..
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
axar (18 janvier 2006 08 h 50) disait:

... j'vé m'retrouvé 15 relou...


Il me semble qu'il faut un "S" à relou ;-)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Byron 1, Skiator 0. Désolé Skiator mais l'explication de Byron me parait parfaitement légitime dans ce débat (sans vouloir t'offenser).

Ceci étant, il faut reconnaitre que mis à part quelques fautes ici et là (j'en fais plein) je constate ces derniers temps un effort général appréciable. On ne voit plus trop ces posts virosés par du SMS à longueur de ligne.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
...cherche encore, il y a plein d'autres fautes cachées dans la même phrase.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
byron (18 janvier 2006 12 h 10) disait:

Axar : c'est moyen comme procédé de te poser en maître distribuant bons points et châtiments... ;)


C'était à l'origine un débat, c'est devenu un jeu... et à chaque jeu son arbitre.
On me fait signe que tu viens de perdre 2000 points d'un coup, d'ailleurs. ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Ma tranche de vie, quelle tranche de vie?

Une tranche de vie, ça serait plutôt un beau mec entouré de jolies filles agglutinées à lui, sous les feux de la rampe! ;-)

Bon, pour commencer, il me faudrait au moins une fille, qui est volontaire?

Ok, gonfler les toboggans les hôtesses, je prends la sortie de secours! ;-)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Skiator disait:
Ok, gonfler les toboggans les hôtesses, je prends la sortie de secours!
Elle est sympathique celle-là. :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Dis-donc skiator, te serais-tu arrosé "de phéromones binaires", je te trouve bien populaire en ce moment; Essayes-tu de te refaire une image en vue des élections?
:-)
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/1/02
968 messages
axar (18 janvier 2006 08 h 50) disait:



Alors... mes biens chers frères, mes biens chères sœurs (non-non, ne reprenez pas avec moi tous en chœur), il existe un terrain d'entente! Que chacun fasse un effort de son côté, et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes!



+10000, et à celui qui trouve une faute dans le texte ci-dessus, mais s’il la fait remarquer et la corrige, je saurais qu’il n’est pas d’accord avec le contenu !


Bouh c'est vilain, ce S à bien (adverbe = invariable, il me semble) ;)
Sinon, d'accord sur le fond (c'était juste pour avoir les +10000, la remarque )
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Bien sûr, Ouatim, j'essaie de me faire une image plus consensuel sur ce forum afin d'être élu modérateur. Et dès que je suis au pouvoir, je redeviens moi même, le Skiator fourbe que vous connaissez. Et là, vous allez en baver! Surtout ceux qui sont pas gentils avec moi! Nananère! ;-)

Ensuite, on ne laissera la parole qu'à ceux qui roulent en grosses cylindrées, qui ont des 4x4 à Paris, qui font de l'héliski, qui skient dans des vrais stations de freerideurs (Courchevel, Val d'isère, Aspen, Vail, etc...)

PS. Si tu votes pour moi Ouatim, je te ferais peut être une place dans mon Hummer 900 Cv! ;-);-)
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
 
...et avant qu'un "smart boy" me le fasse remarquer, "âges" s'écrit bien sûr avec l'accent qui va bien.

Héhé, vous l'aviez pas vue celle-là, hein????


J'allais justement gueuler... ;) C'est pô juste...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
P'tain, les gars, vous avez rien compris...

http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Enerve/Grrrr23.gif

...je suis désespéré.



;-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Tu sais skiator, il n'y a plus beaucoup de véhicule à quatres roues qui m'impressionne : marrant que tu n'évoques jamais la M6, cela envoie pourtant du gras!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
N'oublions pas le sujet!
Tu sais skiator, il n'y a plus beaucoup de véhicules à quatres roues qui m'impressionnent : marrant que tu n'évoques jamais la M6, cela envoie pourtant du gras!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/7/02
18K messages
axar (18 janvier 2006 08 h 50) disait:

... s’il la fait remarquer et la corrige, je saurais qu’il n’est pas d’accord avec le contenu !


J'aurai ecrit saurai sans s. Pour moi c'est un futur.

"s’il la fait remarquer, je saurai qu’il n’est pas d’accord avec le contenu" (futur)

"s’il la faisait remarquer, je saurais qu’il n’est pas d’accord avec le contenu !" (conditionnel)

"si il vient, tu seras heureux" (futur)
"si il venait, tu serais heureux" (conditionnel)
laquiche
laquiche

inscrit le 25/9/02
581 messages
Matos : 1 avis
moi, à votre place au lieu de dire des conneries sans savoir un mot de vocabulaire, j'irais faire un tour sur le post officiel pour savoir parler la france.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Tchak-Tchak (19 janvier 2006 22 h 10) disait:

"si il venait, tu serais heureux" (conditionnel)

... mais oui je suis content qu'il soit venu.

ma parole! toi non plus tu n'as rien compris!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Merci jambonlactofournée !

:-)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
ce sujet = luthomiction
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
Tchak-Tchak (19 janvier 2006 22 h 10) disait:

J'aurai ecrit saurai sans s. Pour moi c'est un futur.

et du coup ce serait pas plutôt j'aurais ? ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/7/02
18K messages
Oui, tu as raison, faute de frappe ;) !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass