Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Bonjour,

Voilà, j'habite Montbéliard et je voulais savoir si il est possible, actuellement vu les dernières chutes de neige, et habituellement, lorsque la station de ski est ouverte, de se rendre au Ballon, en voiture, sans chaînes. Je précise que j'ai une C5 Break équipée de 4 pneus hiver neufs (DUNLOP SP SPORT WINTER 3D).

Merci pour vos infos.
Smooth_Spirit
Smooth_Spirit

inscrit le 13/08/08
82 messages
Yep Tourista !!!
Ben c'est toujours un peu la même chose, que se soit au GB ou ailleurs... tes pneus seront plus a "l'aise" sur de la neige fraichement tombée, plutôt que sur un sol gelé avec de la neige dure !!

Si tu achetes des chaines, meme quitte à prendre un first price, au moins t'es tranquille !!

Si t'es en 15" tu dois avoir du 185/60 15 .... nan ???
Pour moins de 40€ ca se trouve sans probleme !!

ps: differences entre chaines "low cost" et des Michelin ou Weissenfels (par exemple!!) c'est surtout la facilité de montage et des tendeurs automatiques !!

Pose les pour voir avant ce que ca donne c'est tout... histoire de pas rester en plan le jour J

Amicalement votre ;)
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Moi j'ai jamais chaîné, mais des fois les flics sont en bas et là c'est chaînes obligatoires.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Si c'est vraiment gelé (c'était le cas hier à la montée du markstein), tu peux oublier sans les chaines.

Maintenant si tu es à l'aise avec ce genre de conduite, tu peux néanmoins monter (prudemment quand même) au Ballon. Je l'ai déjà fait à l'époque avec un copain.

Des chaines pas chères, ça dépanne et au moins t'auras pas fait le déplacement pour rien! En plus tu les auras pour d'autres occasions

j'ai payé les miennes 25 euros et elles sont vraiment bien, jamais eu de problème avec. Niveau montage...ben c'est pas la mer a boire non plus hein mais je ne suis pas un expert en chaines, il y a peut être plus simple
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
Effectivement, j'ai déjà passé la Ballon de nuit, col fermé avec + de 10cm de fraiche (je rentrait de chez ma copine qu'habitait à Gerardmer) J'avais la flemme de passer par la Haute Patate ou l'Alsace pour revenir sur Belfort plage alors je me suis lancer avec ma fiesta diesel de l'époque + 4 contacts c'est passé comme papa dans maman!!! Sutout si tu as l'ESP+ antipatinage (ce que j'ai maintenant) c'est royal...
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
a nan ta pas besoin du tout de chaines!! des pneus neige suffisent largement
j'y monte que comme ca et c'est le cas de pratiquement tout le monde! les chaines ca ne se fait plus...
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
A éviter les "chaussettes" à neige qui se dégradent très vite, et qui sont chères...
MadGex
MadGex

inscrit le 13/06/06
49 messages
J'ai aussi 4 dunlop sport hiver, et ils accrochent vraiment bien. Ils m'ont sauvés la vie sur autoroute l'an dernier en suisse lors d'une tempête de fin d'hiver (heureusement j'avais pas encore mis les été ^^)
Toute façon tu le vois à leur tracé, les rainures sont bien profondes ... c'est pas les plus pourries
Si c'est verglacé, suffit d'y aller pépère, car les chaines c vraiment chian, en plus ca raye mes jantes alu :p
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Moi je mets les chaînes uniquement dans les soirées spéciales :p
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
riderdu90 (24 novembre 2008 18 h 06) disait:

A éviter les "chaussettes" à neige qui se dégradent très vite, et qui sont chères...

Je sais pas.....mais c'est surtout pas accepté par les forces de l'ordre!!!!
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Merci.
Je vois que les avis sont partagés...
Je vais quand même investir, mais ce n'est pas du 185.
C'est du 215/55 en 16''...
Razor
Razor

inscrit le 17/11/04
68 messages
Le ballon c'est simple : prends tout ce que tu peux.

moi j'ai une caisse avec 4 pneus neige, semi auto + l'ESP... mais que je désactive !

J'ai toujours réussi à monter avec 4 pneus neige, même lorque c'était grave gelé.

C'est la descente le probleme, surtout avec des cons à 20 à l'heure devant...

Ils ne salent jamais le ballon c'est des blaireaux. Avec tes contacts, je sais pas, avec des pneus neige (y'a une différence... moi j'ai pris des michelins) c'est tout bon.
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
inscrit le 01/12/04
924 messages
arrête de dire que c'est nimp qu'ils ne sellent pas, justement ils ne sel pas car la nappe phréatique est juste en dessous de la route et environs...l'eau que tous les belfortains boivent serait polluée !!!
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
inscrit le 01/12/04
924 messages
désolé jmenporte lool mais bon en tous cas t'a raison pour le domaine skiable du ballon c'est pas top du tout
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Razor (10 décembre 2008 14 h 34) disait:

Ils ne salent jamais le ballon c'est des blaireaux.

Très pertinent comme remarque... si tu aimes bien boire l'eau polluée... Et la montagne ça reste la montagne, en théorie t'y vas pas sans équipement, et c'est tout à fait normal que la route soit enneigée de temps en temps.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Razor (10 décembre 2008 14 h 34) disait:

, surtout avec des cons à 20 à l'heure devant...

Pourquoi c'est des cons?
Razor
Razor

inscrit le 17/11/04
68 messages
passke ! :)

ouais bon vous avez raison, je dis pas mal de conneries là...

Moi je m'en fous, je suis toujours monté ou descendu, même avec des grutiers bloqués dans la montée, ou des bus en travers...

mais faut quand même dire une chose : la route est mal entretenue. Il suffit d'aller en Suisse, dans les Alpes (OK ils salent) ou au Markstein (j'y suis allé pas mal d'année, en nocturne pour les entrainements je sais de quoi je parle) pour s'en convaincre.

Quoiqu'il en soit, prévoir un max d'équipement (chaines, pneus neige, pneus clous !!!) c'est toujours mieux !

A part ça le domaine du ballon, ben c'est tout petit, tout familial, cher pour la qualité des équipement, et pleins de gens tout bourru (à part Gibus pour ceux qui connaissent sa fameuse goutte). Mais je continue à y aller, à me dire qu'a 20min de chez moi je peux skier 2h, alors voilà, c'est surement moi le plus bourru de tous finalement...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass