ça bouge à Gérardmer, les choses se préparent (plutôt bien) pour la nouvelle saison, une agréable surprise pour ceux qi doutaient dela capacoté de la régie municipale.
LE BULLETIN MUNICIPAL DE GERARDMER disait:Les ambitions de la régie municipale pour la saison de ski à venir sont clairement affichées : «tendre vers zéro panne», et garantir un accueil de qualité aux skieurs, tant au niveau des infrastructures techniques que de l’enneigement et de l’entretien des pistes.
Afin de préparer la saison hivernale 2008/2009, différents aménagements et travaux ont été nécessaires. Voici la liste des principales réalisations :
- Reprise de la maintenance et contrôle des équipements : toutes les pièces roulantes, galets, poulies ont été vérifiés et remplacés si nécessaire. Les arrêts de sécurité des téléskis et télésièges ont tous été revus. Les attaches des sièges ont été contrôlées par radiographie, de même que les câbles. Tous les engins de damage ont été entièrement révisés. Des prestations de formation ont été dispensées et le seront encore dans les mois à venir à destination du personnel afin de réaliser un maximum de prestations en interne, comme par exemple les épissures qui permettent des réparations
et connexions de câbles.
- Modification du profil du terrain à l’arrivée du télésiège de la
Chaume Francis
- Changement de la partie commande électronique du télésiège du Grand Haut qui était régulièrement à l’origine de pannes. Le télésiège est un bon équipement et le nouveau système de commande sera installé dans un chalet et non plus sur le télésiège pour garantir un bon fonctionnement de ce matériel.
-Installation d’un télécorde en lieu et place du téléski du Sommet, dont l’accès jusqu’à présent libre (sans contrôle) au public générait beaucoup de maintenance. Le nouveau système sans perche permettra par ailleurs de pratiquement tripler le débit de cette jonction entre le secteur Chaume Francis et le secteur Mauselaine, pour atteindre un débit
de 1500 skieurs à l’heure.
- Révision de l’ensemble des réseaux
électriques et changement des condensateurs des transformateurs du réseau 20 000 volts.
- Réparation du pont de la piste du Lynx, de la passerelle de la
salle hors sac et du plancher de l’aire de départ du télésiège 4
places.
- Mise en place de signalétique : tous les panneaux de départ
de pistes ont été remplacés. Le fléchage de retour de la station aégalement été revu et de nouveaux panneaux panoramiques ont été mis en place à l’arrivée des principaux massifs : Grand Haut, Chaume Francis et tête de Grouvelin.
- Garantie du produit neige : l’installation a été revue et réparée afin de garantir une mise en service des 85 enneigeurs dès que les conditions le permettront. Les interventions ont surtout concerné les 32 enneigeurs installés en 2007 pour la piste verte de la Souris (partie haute) et la piste bleue de l’Ecureuil. Au total, ce sont plus
de 4 kilomètres de pistes qui pourront être enneigés grâce à la neige de production.
- Des travaux de fauchage et de drainage ont été réalisés sur l’ensemble du domaine.
- Remplacement de matériel : une motoneige a été remise en état et il est prévu d’acheter deux nouveaux scooters. Des équipements de protection individuels ont aussi été achetés pour le personnel.
- Réduction de l’attente aux caisses : les automates pour la délivrance de forfaits ont été remis en état. Une nouvelle caisse a été ajoutée et les horaires d’ouverture seront ajustés par rapport aux horaires d’ouverture des pistes. Le rechargement des forfaits par Internet sera possible via le nouveau site de la station :
www.ski-gerardmer.com
Il faut noter que le nommination du nouveau directeur de la station était déjà un élément rassurant, car il s'agit d'un entrepreneur local pragmatique et connaisseur (ancien moniteur). Il est le co-fondateur, d'aérofun = Fantasticable.
De quoi remettre sur les rails la plus jolie station du massif (j'ai bien dit la plus 'jolie', pas la plus grande, ou la plus sympa etc... chacun a ses préférences )
inscrit le 03/06/06
270 messages