Moi je vais d'abord faire dans le brut de décoffrage :
La station de la Bresse est la SEULE dans les Vosges qui ressemble à une station normale (des Alpes, quoi) mais .... ça n'a quand même rien à voir !!
Si tu n'as jamais skié dans les Vosges et que ton expérience non-alpestre non-pyrénéenne c'est des trucs du genre Métabief (Jura) ou Super-Besse (Massif Central), sache que, dans les Vosges en général :
LES GROS MOINS :
- Les Vosges c'est autre chose : pistes très peu larges, avec beaucoup de débutants et de clientèle urbaine locale mal dégrossie type "Zozos de cité en patinettes". Spécialement la Bresse. Tous les jours de février (vacances françaises mais aussi Benelux !), ainsi que tous les week-ends, certaines pistes bleues du bas sont vraiment pénibles : grosse densité, surveillance des enfants nécessaires. A part les retours stations le soir, je ne considère pas que l'on trouve la même situation dans les Alpes
- Pistes courtes
- enneigement très aléatoire
- Microclimat farceur : beau, froid, sans vent, avec de la bonne neige.... quand il y a ça, on dit "Mais, que fait la police ?".
La pluie, en bas, dans de la soupe, et le grésil dans la gueule, en haut du télé, avec 80 à l'heure de vent, le tout sur de la glace dans le brouillard, ça, mon gars, faut l'avoir fait au moins une fois pour dire "J'ai skié dans les Vosges". Rassure-toi, tu devrais y avoir droit plusieurs fois durant le séjour...
- choix très limité : si tu veux éviter la bagnole et les parkings de daube tous les matins, il n'y a quasiment que La Bresse-Belle Hutte. Si tu veux des télé corrects et faciles pour les gamins, mais un minimum de pistes, encore une fois, à part la Bresse...
LES PLUS :
- les prix (mouais.... à 30 € la journée, tu skies dans des stations autrement plus valables dans les Alpes. Et l'hébergement, il n'y a pas une énorme différence)
- C'est moins loin
- Tu as une réelle alternative au tout ski. En Tarentaise, si 8 jours de mauvais temps, t'es baisé, une fois que t'es allé à la piscine. Dans les Vosges, en 45 mn tu vas en ville (Colmar, musées de Mulhouse, Nancy un peu plus loin), y'a des randos sympas, les lacs, les magasins de linge de maison prix usine pour madame, etc...
- Tu n'as quasiment pas de "délires qui font peur aux mômes", type téléski qui fait décoller les moins de 120 kg, comme tu peux trouver encore beaucoup en Suisse, dans les Alpes pourtant. De ce point de vue, là où tu auras le plus de choix et de facilité, avec des enfants, c'est La Bresse.
Au final, si tu es prêt à tenter l'aventure Vosges (ce que je conseille malgré tout, pour connaître autre chose que le confort alpestre. Après ça, tu ne seras plus le même skieur),
JE CONSEILLE LA BRESSE :
- "Vraie" station
- professionnalisme que tu n'as pas forcément ailleurs (l'accueil bouffe-location au Lac Blanc ... cette plaisanterie !!). Preuve du sérieux des mecs : ils ont racheté pas mal de domaines alpins.
- grosse offre pour skier "sans le monde" et autrement : nocturne (la plus importante des Vosges), aurore
- Possibilité, si tes gosses se débrouillent un minimum (niveau première étoile, pas plus), à La Bresse, d'éviter les queues, le monde : y'a toujours un petit coin du domaine (spécialement Goulet, ne te fais pas avoir à prendre un forfait limité, prends tout le domaine, c'est pas Tignes !) où on se retrouve au calme.
- Gérardmer est sympa : avoir un hébergement "chalet" au pied des pistes, c'est sympa, ça fait "vrai village de ski de montagne". Mais c'est, assez nettement, plus limité en pistes que La Bresse.
- Dans toutes les autres stations, il faut monter en voiture tous les matins, les hébergements pied des pistes sont vraiment peu nombreux.
En conclusion, je te dirais que, à titre personnel, je skie souvent dans les Vosges (étant local) mais aussi dans les Alpes. On peut skier dans les Vosges ! C'est pas pareil, mais on peut !
Perso, je skie à 90 % à La Bresse (et désormais 100 %, j'y prends le forfait saison), parce que, globalement, "ça tient la route et on en a pour son argent".
Je te souhaite, quel que soit ton choix, de bonnes vacances !
inscrit le 26/09/17
0 message