Bienvenue au club. On en connaît bien d'autres des "fous de neige".
Bonne lecture.
HISTOIRE DE FOUS pour un projet fou pour les gens du Nord Est.
En cette année 2120, le Colloque de Glaciologie a lieu, versant alsacien des Vosges.
Que ce regroupement d’experts internationaux se situe dans ce massif de moyenne montagne et non dans les Alpes comme à l’habitude, semble assez exceptionnel. La situation effectivement le justifie amplement. En effet, chose étonnante, une langue glaciaire barre la vallée de la Fecht en amont de la Ville de Munster.
Résumons l’histoire :
Tout a commencé dans les années 2010/2020. Un névé a persisté toute l’année dans un ravin situé au pied du massif du Tanet (1300m d’altitude). Puis ce furent la combe d’Altenwasen puis tous les couloirs de La Schlucht au Lac Blanc qui, les années suivantes conservèrent leurs neiges permanentes.
Habituellement la neige persistait bon an mal an jusqu’en juillet, août dans quelques ravins . Parfois un lambeau de névé arrivait à tenir jusqu’en septembre. Des névés persistants comme en ce 21e siècle, de mémoire d’homme on en avait jamais vu.
Sans doute au Dryas, les chasseurs de la préhistoire ont ils vu les combes fortement enneigées ? Mais depuis, le climat a considérablement évolué.
Pire encore, ces névés se transformèrent au fil des années en petits glaciers de cirque, puis en langues glaciaires qui confluèrent ensemble jusqu’à grignoter inexorablement les prairies puis les forêts, couchant au passage quelques pylônes de remontées mécaniques .
Bien ennuyés au début, les gérants des stations de ski les plus proches s’adaptèrent rapidement. Le glacier ayant la fâcheuse habitude d’avancer un peu tous les ans, il fallut déplacer les installations pour les ancrer sur les rochers émergeants. Certains pylônes devaient être replacés régulièrement sur le glacer, les crevasses comblées pour éviter tout accident.
Enfin, comme point hautement positif, les Offices de Tourisme peuvent maintenant proposer du ski d’été sur glacier dans les Vosges.
Revenons à notre colloque de glaciologie.
Bien loin des échanges musclés entre « réchauffistes », « catastrophistes » et « climato-sceptiques » du siècle précédent, les communications prévues au programme du colloque portent très sérieusement sur l’évolution climatique en cours et plus particulièrement la particularité du massif vosgien.
Bien évidemment, tous attendent un semblant de réponse à la question : que s’est-il passé pour que s’enclenche une mini glaciation dans le Val de Munster ?
Furent abordées des théories sur l’activité solaire, les modifications de courants marins, des blocages répétés sous nos latitudes, l’activité volcanique et bien d’autres sujets.
Mais, rien jusqu’à ce stade des conférences ne permet d’apporter un élément satisfaisant au cas particulier de ce glacier…
Jusqu’au moment où un jeune homme se propose timidement pour apporter un complément d’information.
Un peu déboussolé au milieu de ces « grosses pointures », il se présente :
« Mon nom ne vous dira rien, je ne suis qu’un étudiant, chercheur en histoire. Mon sujet de thèse porte sur- Les communications par les réseaux Internet, des origines à nos jours. Forums associatifs et partages des connaissances.
J’ai découvert parmi les milliers de réseaux que j’ai étudiés, un forum de météo-climatologie dans lequel se trouve peut être la clef de cette énigme. »
Il poursuit en citant, preuve à l’appui, un sujet ou topic, lancé le 2 septembre 2010 à 15h01 par un groupe de personnes dont le mentor porte le pseudonyme de Judd, assisté semble t-il par un certain Manteaublanc. Rapidement, de nombreux participants se sont joints aux inventeurs du Projet fou pour les gens du Nord Est.
Cette idée, dans la tradition des canulars d’étudiants, consistait à stocker de la neige dans un ravin pour fabriquer un névé dans l’espoir de le voir passer une année, voire plus….
Sourires amusés dans l’assistance !!!
Au début l’équipe de pelleteurs de neige s’est donnée à fond dans ce projet mirifique, mesurant, soupesant la quantité de neige qui résistait aux canicules estivales.
Années après années, le névé grossissait pour en arriver à la situation que nous connaissons aujourd’hui.
Quelques années plus tard, plus rien n’apparaissait sur ce sujet. Bizarre !
La machine s’était emballée.
Le facteur déclencheur d’une nouvelle glaciation avait été inventé par ces quelques facétieux personnages.
Au vu du résultat et des conséquences d’un glacier qui allait bientôt ravager toute la vallée, les apprentis sorciers avaient préféré observer discrètement l’ événement de loin.
Pourtant Catlino les avais mis en garde : qui sème le vent récolte la tempête et qui tasse la neige récolte un squé glacier.
Ainsi, un siècle plus tard, au terme de longs débats entre scientifiques, une fois encore, l’influence de l’homme sur le climat se vérifie.
Restait à nommer ce nouveau glacier.
A l’unanimité, l’assistance décidait de l’appeler le JUDDJÖKULL.
P-M D dit Catlino
inscrit le 14/12/13
23 messages