Daryl (13 sep 2011) disait:
Salut à Tous,
Pour les skis : évite les skis mixtes (écaille sur une moitié du ski) car la glisse est loin d'être optimale et tu vas galérer. Il te faut une bonne glisse. Cela dépend de plusieurs critères cambrure du ski (dépend surtout du poids de la personne), semelle pour neige chaude ou froide (les hivers sont plutôt chaud dans les Vosges), matériaux de la semelle. Mais honnêtement, pour les amateurs que nous sommes sentons nous réellement la différence ? Surtout quand tu débutes ! Pour un même état de fatigue, tu peux faire du simple au double de Km car cela dépends de l'état de la neige. Au pire, la neige est molle et les pistes ne sont pas correctement damées (car il passe généralement la dameuse une fois le matin)... ou au mieux la neige est dur (et là, à toi les km).
Pour les chaussures : bon maintient de la cheville, confortable pour éviter les ampoules, rappel du ski par ressort au talon ou par tampon caoutchouc sur le devant du ski (dont je rappelle que sa dureté peut être changée)
Pour les vêtements: collant et veste, c'est pas très sexy mais tu n'es pas gêné dans tes mouvements et au bout du premier km tu es déjà en transpiration, j'ai jamais eu froid même à -15°C. Le froid pique les extrémités (main et pied) mais au bout de 10 min de skate ou de la première monté ça passe sans problème....
Pour les gants : Renforcé entre le pouce et l'index sinon gare aux ampoules et les trous après plusieurs utilisations. Ne te soucie pas de l'isolation même s'ils sont fins c'est comme pour les vêtements.
Les bâtons : très bonne rigidité (carbone si possible) sinon tu perds l'énergie de la poussée qui sera absorbé. Dragonne obligatoire (tous les bâtons en sont équipées) mais pense à son ergonomie. Les coquilles évitent les petites qui à mon avis s'enfoncent malheureusement trop bien dans nos pistes de neige molle ou mal damées.
Pour ta première sortie privilégie la route des crêtes entre le calvaire et la schlucht car : première neige et presque totalement plat. Les plus balaises sont le Lispach et les Bas Rupt.
Pour le style : Il faut que tu trouves ton équilibre (trop en arrière et tu te retrouve sur le dos, trop en avant et tu te retrouve sur le ventre) c'est un compromis.
Pour le rythme : rien ne sert d'aller trop vite pour caler au bout de 100m, ni trop lentement (sensation de ski qui colle).
Tu peux t'exercer à ski sans les bâtons (bâtons horizontaux derrière la nuque) pour trouver le bon équilibre.
Attends toi à ce que cela tire dans les mollets mais c'est tellement jouissif de dépasser tout le monde. Et c'est à regretter que les pistes de fond soient trop souvent désertes au profit du ski de piste.
Si tu veux des spécialistes, moi personnellement, je vais chez SKI L'ECLAIR au Bas Rupt à Gérardmer.
Mon équipement: Ski Fischer, chaussure Salomon et bâton Fizan...les classiques quoi !
Bonne chance petit scarabée...
Han yéééééé, comme ça à l'air compliqué le ski de fond...
inscrit le 17/11/10
985 messages