Sondage : De quelle station vosgienne n'avez jamais entendu

(41 votes)
Le Lac Blanc
7,3%
3 votes
Le Collet
2,4%
1 vote
Rouge Gazon
2,4%
1 vote
Le Grand Valtin
7,3%
3 votes
Les Hautes Navières
58,5%
24 votes
Le Tanet
2,4%
1 vote
Le Schnepf
7,3%
3 votes
Bussang
12,2%
5 votes
La Bressse - Lispach
0%
0 vote
La Schulcht
0%
0 vote
Droopy2383
Droopy2383

inscrit le 08/12/08
69 messages
Chers amis Skipasseurs,

Je vous propose que l'on poste ici nos coups de coeur en ce qui concerne les stations vosgiennes méconnues. Ca aiderait certains "touristes" à découvrir le ski dans les vosges autrement que par La Bresse ou Gégé. Et ca permettrait à certains d'entre nous de faire de belles découvertes.

Alors n'hésitez pas : descriptions, photos, commentaires ou impressions perso, tarifs, etc ...

Je ne m'y mets pas tout de suite j'ai pas de photos sous la main.

Qui veut commencer ?
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Arrffff tu oublies Markstein, Ventron, Frentz, Champs du feu, Gd Ballon, Gaschney et d'autres....

Préférence pour le Lac Blanc et le Schnepf, mes tofs viendront également un peu plus tard, j'ai une soirée qui m'attend.........
MARANDINE
MARANDINE

inscrit le 19/11/05
106 messages
Et aussi la planche des belles filles980 à 1148M,dolleren le schlumpf675 à 1010M,bussang le larcenaire830 à 930M,bussang la bouloie 850 à 1180M,teleski de bagenelles la graine johè 880 à 1060M,teleski de rochesson le plus bas des vosges 590 à 650M,le teleski du thannerhubel980 à 1140M,les teleskis du poli à xonrupt 810 à 965M
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Je croie que le camembert n'aurait pas été assez grand :p
MARANDINE
MARANDINE

inscrit le 19/11/05
106 messages
Et les disparus helas,la cote 1000M 2teleskis de 1000M à 1200M,la bresse la basse des feignes 850 à 1045M 2 teleskis,la jumenterie ballon d'alsace 3 teleskis 1115 à 1260M,belfahy 1 teleski 970 à 1080M,le donon 1 fil neige 728 à 850M,le hohwald 615 à 650M 1 teleski,la chaume de balveurche 1080 à 1120M 1 teleski,plus les teleskis disparus de certaine station en fonctionnement ,teleski chaume de veaux le champ du feu,teleski des 17 à gerardmer et vazenes,teleski piste rouge du collet,teleski le beaba et prè bernard à xonrupt ext ext ,une quinzaine de teleskis en mois à plus
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
MARANDINE (31 décembre 2008 17 h 29) disait:

Et les disparus helas,la cote 1000M 2teleskis de 1000M à 1200M,la bresse la basse des feignes 850 à 1045M 2 teleskis,la jumenterie ballon d'alsace 3 teleskis 1115 à 1260M,belfahy 1 teleski 970 à 1080M,le donon 1 fil neige 728 à 850M,le hohwald 615 à 650M 1 teleski,la chaume de balveurche 1080 à 1120M 1 teleski,plus les teleskis disparus de certaine station en fonctionnement ,teleski chaume de veaux le champ du feu,teleski des 17 à gerardmer et vazenes,teleski piste rouge du collet,teleski le beaba et prè bernard à xonrupt ext ext ,une quinzaine de teleskis en mois à plus

J'étais hier sur la piste du sanglier à G et je descendais sur le tracé de feu le téléski des 17 (il faut l'avoir connu pour savoir qu'il passait là car aujourd'hui, tout a été enlevé ....). Cette RM était pittoresque car elle fonctionnait avec un moteur diesel qui empestait la file d'attente, rien à voir avec l'air pur de la montagne.
La piste rouge du Collet avait également son charme.Très courte, très raide. Il n'était pas rare de finir sur la route en cas de freinage mal négocié.
Tout cela ne me rajeunit pas.
MARANDINE
MARANDINE

inscrit le 19/11/05
106 messages
A un vrai connaisseur de gerardmer c'est bien et les vieux teleskis du grand haut depart mauselaine pas mal non plus
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
MARANDINE (31 décembre 2008 17 h 58) disait:

A un vrai connaisseur de gerardmer c'est bien et les vieux teleskis du grand haut depart mauselaine pas mal non plus

On peut ajouter à la liste les pioches qui ont précédé le TS du col de la Schlucht.
Yakamoneye
Yakamoneye

inscrit le 10/01/07
105 messages
Quelqu'un sait combien il y a au total de pistes et de remontées mécaniques actuellement dans les Vosges ?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
MARANDINE (31 décembre 2008 17 h 29) disait:

Faut pas dire hélas, ça fait des endroits sympas à intégrer dans les boucles en skirando...
Droopy2383
Droopy2383

inscrit le 08/12/08
69 messages
La piste rouge du Collet s'appelait "le Casse Pipe", elle portait bien son nom !
Mon frere et moi on la descendait en schuss !
c'était il y a 10 ans déjà !

Bref, désolé pour avoir oublié tant de stations, mais je ne les connait pas toutes !
et comme l'a dit alice le camembert était trop petit, dommage en plus que l'on ne puisse pas y mettre plus d'une réponse !

A+ sur les pistes, je vais à Gégé demmain, pour ceux que ca branche de se tenter une noire bien verglassée !

chô !
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Bon ben puisqu'il faut un début, voici mon humble contribution pour ceux qui ne connaissent pas encore le Lac Blanc.

Le TS6 avec l'arrivée de la piste Stade de Slalom à gauche

La Tinfronce

La Goulet, un vrai boulevard

Stade de Slalom

La Zaubette

La Combe à gauche et la Blanche Crête à droite
Droopy2383
Droopy2383

inscrit le 08/12/08
69 messages
Alice je sais qui m'en faut peu mais tu m'a déjà donné envie !

Dés que j'ai un week end de libre je te fais signe !

Au fait, la noire elle est comment ?
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
La noire est plus proche d'une rouge au lac blanc :(
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Et puis la partie au dessus de la route est un peu plate...bien pour les débutant moins pour les autres. Sinon les pistes du bas sont plaisantes et plutôt longues pour le massif.
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Droopy2383 (02 janvier 2009 06 h 50) disait:

Alice je sais qui m'en faut peu mais tu m'a déjà donné envie !

Dés que j'ai un week end de libre je te fais signe !

Au fait, la noire elle est comment ?

Hopela,

Pas de soucis pour le petit signe, je connais bien le domaine.

Comme la dit Schnapsy, la noire est plutôt une rouge foncée en fait et pi elle est trop courte :(.
Les vraies noires je l'ai déjà dit sont au Feldberg, y'a pas mieux (dans le coin hein)
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Pour la noire j'aurais plutôt vu au Tanet, mais je connais pas celles du Feldberg.
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Nan nan, Feldboul c'est bien plus raide que le Tanet, bien que le Tanet soit pas mal non plus...
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Après avoir fouiné dans mes archives, je vous ai trouvé une Noire du Feldboul. Et c'est pas la plus raide hein...

Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Celle-ci a l'air d'aller, car celle du Tanet si on la prend bien on voit pas le bas quand on est en haut :)
par contre elle est certainement moins longue.
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Alala, je comptais justement faire un post en fin de saison sur les stations et remontées disparues des vosges, avec photos, et autres documents.

Marandine (et les autres), si tu as des infos à ce sujet, conserve bien tout pour quand il n'y aura plus de neige (pas très français ça, mais compréhensible).

Dès que j'ai le temps, je vous mets quelques photos du Schlumpf.
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
y a aussi la petite station des Bagenelles à Ste Marie aux mines. Assez pentue sur la piste principale.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Celle-là j'aimerais bien la tester (surtout la forêt), mais je sais jamais si c'est ouvert.
Je sais, y'a qu'à appeler la ferme-auberge en-dessous, mais bon...
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Bien bien de retour de mon lundi enneigé (on vas dire 3 cm de plus) au Lac Blanc. C'était pistes le matin pour l'échauffement et pi HP, HP et encore HP l'après midi

Je renouvelle ma contribution pour les indécis...

Et pas un chamois sur les pistes, oh maman que c'était bon

Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Oups ça bug

Je recommence

Donc oh maman que c'était bon

Les petits sous-bois que j'aime

Attention la tetête

S'lut toi. Ma rencontre du jour, à défaut de skieurs...

krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
Sympa le lac blanc , je ne connaissais pas comme ça !
J'ai quelque petite tofs du Rouge Gazon (1020-1250) du 27 dec après un passage de pluie sur tous le massif .
Domaine skiable bien varié et très bien préparé , pistes accessibles aux debutants ( chemin de piste verte ) , 2 bonnes rouges , une noire qui a tout d'une noire et un domaine très peu exposé au vent. 3 remontée de 147 mètres de dénivelés dont une le long de la noire ( un peu hard en snow)

super pack niveau prix et qualité des produits ( de la ferme !! )

riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
Ah le Rouge Gazon! souvenirs, souvenirs...
Ça n'a pas changer depuis 20ans. 100% nature. J'hésite à y retourner peur de me faire un peu ch**. Peut être comme au Schlumpf après une grosse chute de neige, y'a moyen de s'éclater.
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
Et les Hautes Navieres, que pas grand monde connait (c'est la première fois que j'en entend parler) C'est où, c'est comment?
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
La station des hautes navières se situent au dessus du Valtin le long de la route qui mène au Collet dans la vallée de la Meur,the. Petite station au dénivelé modeste avec 3 pistes et autant de TK. En plus des pistes balisées possibilités de passage en forêt

voici le plan des pistes

Personnellement, j'y ai skié il y a 25 ans, J'en garde un bon souvenir même si le domaine skiable est minuscule.
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
Merci, ça me fait penser un peu à la Gentiane au Ballon d'Alsace, là où j'ai glisser pour la première fois (1980, j'étais tout pitit!)
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
Excellente idée ce topic. Ca me rappelle, particulièrement pour la dernière image de plan des pistes (Valtin) cette brochure du massif vosgien que je zieutais et rezieutais quand j'étais gamin, et qui comprenait tous les plans des pistes des stations du massif (même Belfahy et son unique piste verte).
Si quelqun a des images des feu-stations du Haut du Tôt et Côte 1000 ... ce serait sympa de les déposer ici ! :)
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Haut du Tôt, jamais entendu parlé, ça m'intéresserai également.

Sinon La Bresse-Lispach petite station tranquille, 6 pistes, 5 TK et une journée à 11 € en semaine, 13 € le WE.

Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Heu je m'emballe, la dernière tof c'est pas Lispach....
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
Alicejeglisse_67 (06 janvier 2009 21 h 11) disait:

Haut du Tôt, jamais entendu parlé, ça m'intéresserai également.

Sinon La Bresse-Lispach petite station tranquille, 6 pistes, 5 TK et une journée à 11 € en semaine, 13 € le WE.

la seconde photo ne montre pas la station de lispach mais celle de la bresse hohneck ( au second plan la piste de la lande prise la piste d'artimont)
En ce qui concerne le haut du tot, il existait un TK avec une ou deux pistes (dont une rouge je crois)
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
philtiss (06 janvier 2009 21 h 18) disait:

la seconde photo ne montre pas la station de lispach mais celle de la bresse hohneck ( au second plan la piste de la lande prise la piste d'artimont)

C'est bien ça.

J'en avais une autre de Lispach mais c'est un peu le bordel dans mon dossier image :)
MARANDINE
MARANDINE

inscrit le 19/11/05
106 messages
bonsoir lightbulbsun,alicejeglisse ,les plans j'en possedent ,dans les vielles brochures massif des vosges donner moi vos adresses dans ma messagerie je vous les envoient gracieucement
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
lightbulbsun: je vois que je n'étais pas le seul à avoir cette brochure comme livre de chevet!

Je rêvais trop à l'époque de pouvoir faire un roadtrip de toutes les stations vosgiennes. Maintenant que j'ai le permis..;ben y'a plus de neige. ahaha.

Bon avec vos histoires je crois que je vais le faire ce ptit post sur les "feues" stations des vosges car on s'emmêle les pinceaux ici!
Droopy2383
Droopy2383

inscrit le 08/12/08
69 messages
Heureux de voir que ce post plait à beaucoup d'entre vous !
Les Hautes Navières je n'y ai jamais skié, mais c'est un nom incontournable pour moi qui ait appris à skier au Grand Valtin (2 pistes, autant de TK, plus un passage dans les bois) puis qui ait connu dans l'ordre : le Collet, la Schulcht et la Bresse Lispach, puis la Bresse Honneck et enfin Gerardmer.

Rouge Gazon et le Lac Blanc semblent correspondre à ce que je recherche. Des stations "natures" et "familiales" ou il y a moyen de prendre du plaisir sans se prendre la tete. Pas trop de monde, un nombre de piste limite mais suffisant pour une journée (je prefere descendre 3 fois toutes les pistes d'une station) que d'en rater 2 ou 3 par manque de temps ou parce qu'il y a trop monde au TK (comme à Gégé vendredi AM : 15 à 20 minutes d'attente à chaque TK : l'enfer !).

J'essayerai de vous poster des tofs du Grand Valtin et du Collet, peut etre Les Hautes Navieres aussi, si vous etes sages ! Mais bon, faut encore que je trouve un créneau pour aller prendre les photos ! lol
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Hello à tous!

Me voila de retour après des petites vacances au soleil :-)
La neige commençait quand même à me manquer! Je découvre ce post qui est très sympa et permet de découvrir des coins assez retirés qui on l'air bien attrayant!
Pour ma part j'aimerai bien vous faire connaitre "le Frentz"! Certain doivent connaitre (le vétéran surement)! Très petite station perchée au dessus du col d'Oderen(68) donc entre Kruth et Ventron! La station possède plus qu'un seul téléski en activité, le grand ayant fermé maintenant il y a bientôt 10ans! La bas les forfaits n'existent pas et utilise uniquement les tickets! Je n'y ai pas mis les pieds depuis bien longtemps et je n'ai pas de photos à vous proposer, désolé!
ben88
ben88

inscrit le 12/04/06
128 messages
il y a aussi le brabant à la bresse 3 tk et une vue imprenable sur LB depuis le haut des pistes. sinon il y a eu supervallée pas loin,un des premiers essais du ski à la bresse, avec les tk des écorces et du saichy fin des années 50 et début 60.
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
euh le haut du tot ...il doit y avoir au moins dix ans que les teleskis sont demontes
tamay54
tamay54

inscrit le 10/01/05
66 messages
Concernant le Haut du Tôt, j'y suis passé voilà 3/4 ans, et effectivement il reste plus grand chose, la nature reprennant le dessus sur cette magnifique piste.
Par contre, est toujours présent le gros chalet qui sert aujourd'hui de salle municipale.
De plus il y avait encore la dameuse sous son abris !!

Mais bon on peut aujourd'hui la classer dans les stations fantomes.
D'ailleurs il y a quelques années sur Skipass, il y avait un topic trés interessant sur ces stations abandonnées, pourquoi ne pas le reouvrir ??
lebressaud
lebressaud

inscrit le 07/12/08
8 messages
Et la Base des Feignes ?
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
la bdf elle est arrette depuis une 15 ene d'années et demontes depuis 10 ans mais en rando c'est pas mal du tout
MARANDINE
MARANDINE

inscrit le 19/11/05
106 messages
Milles pardons à ALICEJEGLISE 67 je n'ai pas lu les messages,donne moi l'adresse postal je t'envoie la brochure,et j'ai decouvert les noirs de broner!!!incroyable,superbe.à plus
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
MARANDINE (12 mars 2009 20 h 13) disait:

Milles pardons à ALICEJEGLISE 67 je n'ai pas lu les messages,donne moi l'adresse postal je t'envoie la brochure,et j'ai decouvert les noirs de broner!!!incroyable,superbe.à plus

Aie aie aie, 2 mois de retard, ça te fera 2 packs de bière pour éviter l'inquisition.

Tu trouveras mon adresse en MP
MARANDINE
MARANDINE

inscrit le 19/11/05
106 messages
ok
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass