Quels sont vos infos sur ce sujet ?
Autre question très proche du sujet : des skipasseurs ont-ils déjà fait le HP col de l'Iseran - Bonneval ?
Quels sont vos infos sur ce sujet ?
Autre question très proche du sujet : des skipasseurs ont-ils déjà fait le HP col de l'Iseran - Bonneval ?
J'ai fais le trajet à pied cet été, il faut espérer que ça ne soit pas le même itinéraire à ski, il y a des passages carrément chaud vers la retenue d'eau juste au dessus de la Tralenta, face aux marmottes
Je ne pense pas qu'il y ait de liaisons prévue du fait de l'appartenance de ce versant à une zone protégée.
En gros lorsqu'ils ont construit le TC des vallons de l'iseran, les pylones devaient être transporter par hélicoptère poru éviter de dénaturer le terrain en le faisant avec des engins roulant. Ce que la STVI n'a pas fait. Du coup, le vallon coté val d'isère a été déclassé et le vallon coté bonneval a été classé comme partie du parc de la vanoise.
parce qu'un tunnel en val d'isère (à partir du fornet) et bonneval, il va etre bien long ! a mon avis 10 km de long.
Concernant le Tunnel Val-d'Isère - Bonneval, je suis assez surpris et n'en voit pas l'intérêt, tout au moins par rapport au coût.
Par contre, mon parrain qui vit en Oisans et un guide du coin m'ont parlé d'un ancien projet de liaison Les 2 Alpes - Saint-Christophe-en-Oisans, qui ne passait pas par le Vallon de la Selle. Avez-vous des infos sur cet ancien projet ? Dès que j'en ai, je vous les communique.
apres sur l'opportunité de la liaison, ben clairement ca tuerai l'esprit de bonneval, mais ca serait intérressant pour les deux cotés ...
Personellement je vois deux choses: l'amménagement de la montagne pour le ski je trouve bien, car je suis skieur. L'amménagement des endroits situés exposés comme le sommet de la Grande Motte créait certainement des pistes extra-ordinaires qui me manqueraient si les versants n'avaient pas amménagés pendant les 60s et 70s.
L'autre chose c'est que aujourd'hui la montagne n'est plus disponible sans limite (on pourrait douter si elle l'était jamais, mais à mon avis au début il y avait si beaucoup d'espace que je n'aurai pas été contre la construction des remontées). Maintenant il faut bcp plus voir qu'on préserve les chaines et vallées intouchés. La situation a changé fortement depuis 1968.
C'est pourquoi je trouve bien la TPH de la Grand Motte, la construction de Val Thorens, mais pourquoi je trouve difficil (pour ne pas dire je suis contre) tous ces projets d'extension. EN plus à mon avis le style d'amménagement a cahngé fortement: comparé les TSF3 avec leur pistes invisibles en été (certaines au moins) avec les TSD 8 (ou Funitels, DMCs) avec leur pistes dammées et remodellées dans le grand style (américain?) d'aoujourd'hui...
BOn, c'est mon avis donc...
P.S. Il était possible de prende le TSF des Cascades depuis le parking au dessus du Col de l'Iséran pour se rendre au front de neige jusqu'au construction du TSD des Cascades. Il était aussi possible de conduire jusqu'au départ du TSF de Grand Pissaillas qui est demonté qujourd'hui. Maintenant je sais pas comment ils le font: peut-être qu'il faut prendre le TSF de Céma depuis le parking. En plus la route passe pas loin du départ du nouveau TSD des Cascades, mais je crois il y a pas de parking là.
Par contre, si liaison, il devrait y avoir dans le coin, je verais plutôt un truc du genre Alpe-d'Huez / St-Sorlin. J'ai bien dit "si".
Un article "intéressant" que je viens de trouver pour alimenter le débat. edel.univ-poitiers.fr
inscrit le 07/11/02
1403 messages