Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
J'étais à Val Tho la semaine dernière et j'ai constaté qu'il n'y a pas de Tsd8.
Pour une station si à la pointe du progrès, je trouve cela plutôt surprenant : il y en a aux 2 Alpes, à Méribel, à Flaine et même à Risoul !
Il est vrai qu'il n'y a pas eu de nouveau Tsd à Val Tho depuis quelques temps.
En termes de débit, de confort et de coût, un Tsd8 avec tapis d'embarquement (style ce que Doppelmayr a fait sur les Tommeuses à Tignes) me semble plus intéressant qu'un Tsd6 avec double contour.
On est quand même vraiment secoué dans le double contour, ce n'est en fait pas très confortable.
Raph8473
Raph8473

inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Je croyais qu'un TSD8 avait le même débit qu'un TSD6.

L'avantage du TSD8, c'est le confort : les sièges sont plus espacés, donc plus de temps au skieurs d'embarqués.

Je me trompe ?

punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
pourquoi si certaines stations s'équipent d'1 rm moderne et à grande capacité alors les autres stations devraient suivre? il n'y a aucun concour à celui qui aura la meilleur rm. alors pourquoi veut tu qu'il y ai absolument 1 TSD8 à Valto?
si il y a concour c'est celui du meilleur domaine, de la meilleure qualité de neige... mais pa en km de pistes, nombre de rm...
la qualité d'1 station ne se voit pa avec des chiffres mais sur le terrain!!
baziles
baziles

inscrit le 10/04/03
115 messages
Pour te repondre:
Cascade debit record de 4500 pers /heures
Ce n'est qu'un 6 place mais le debit est impressionnant...
Plein sud debit 4000 environ
Moutiere 3500
Voila mais c'est marrant les secousses des double contour!!!
Raph8473
Raph8473

inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Vous confirmez ce que j'ai dis ?
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Alors, à débit identique entre un Tsd6 et un Tsd8 (disons 3000 skieurs/heure), et à vitesse en ligne identique (disons 5 m/s), alors oui il y a plus de temps entre sièges sur le Tsd8 que sur le Tsd6 et du coup plus de temps pour se préparer à l'embarquement.
Sinon, corrigeant les débits annoncés, je penche plutôt pour :
Tsd6 Cascades : 4000 p/h (mais testé au tout début, à titre expérimental car c'était le premier télésiège au monde avec un double embarquement, à 4500, mais il n'a pas les autorisations pour travailler à ce régime).
Tsd6 Plein Sud : annoncé à 4000 p/h en effet.
Tsd6 Moutière : 3600 p/h.
Et le Tsd8 des Tommeuses à Tignes (qui n'a pas de double embarquement, mais juste un tapis) : environ 4500 p/h (il faut que je vérifie la valeur précise, car ce débit était pour une vitesse 5.5 m/s, et il me semble qu'elle est en fait limitée à 5m/s, soit environ 4100 p/h)
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
C'est clair qu'à ValTho, je ne sais pas si le TSD8 serait d'un grand besoin...Comme vous l'avez déjà dit, les TSD6 débitent énormément !! Même quand y'a la queue, on attend pas plus de 5 min...

Il est vrai (et ça, c'était la source de plusieurs polémiques) que le retour ValTho > Mt de La Chambre aurait pu se faire par un TSD6 ou 8 à bulles. Cela aurait p'tre été mieux qu'un Funitel certe à la pointe de la technologie (Bouquetin 2X3). Il est vrai que la plupart du temps, (du moins en France), les TSD8 sont utilisés non pas pr débiter plus qu'un 6 mais pr facilité l'emprunt de la rm. En revanche, ce que ValTho aurait pu faire, c'est comme les 2Alpes avec le TSD8 des Glaciers (2600-3200) avec un intermédiaire ou bien comme le TSD8 des Tommeuses (à bulle je crois non ?); utiliser un TSD8 uniquement ds le cadre de débiter un max pr favoriser le retour...ou désengorger la rm principal

A VT, ce serait po mal qui pense à installer des bulles style pr celui de la Moraine ou de Portette (paske ça souffle svt). D'ailleurs c'est étrange, mais aux 3V, il n'y a qu'un seul TSD avec bulle, c'est celui du MT de La Chambre aux Ménuires (qui est très pratique au passage - c'est du à sa distance ?) -construit y'a deux saisons-.

<-ScaN->

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Il n'y a pas de bulles sur le Tsd8 des Tommeuses à Tignes. Il y en a sur les Tsd4 des Lanches et de la Vanoise, et aussi sur le Tsd4 Solaise Express à Val d'Isère.
Le problème des Ts à bulles, c'est la tenue au vent : ce n'est pas terrible, loin de là. De telles installations à Val Tho seraient donc rarement ouvertes. C'est dommage, car avec la bulle fermée, on a bien chaud, et je suis d'accord avec toi, sur Moraine ce serait bien !
Sinon, sur ski-3valless.net, on parle d'un Fun pour aller du virage de Caron jusqu'au départ du Fun du Bouquetin (et aussi un Fun à la place du Tc6 de Caron et un autre Fun à la place du Tsd4 de Boismint). Moi, cela me semble délirant, car un Fun coûte très cher, que "Plein Sud" est assez protégé du vent et donc les Tsd passent bien (et c'est moins cher), que ce n'est justifié ni par la dénivellée, ni par le débit. Qu'en psenez-vous ?
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
VT a bien investi dans des rms modèrnes pour rester pointe: regardez tous les nouveaux Funitels. C'était une question de la concepte (TSD versus Funitels). Perso je deteste cettes modèrnisations - en plus je préfère les TSDs aux Funitels.

Sinon je vois pas l'interêt de comparer les débits car TSD 6 - TSd 8 ne fait pas trop de différence pour une autre raison: les sièges de cette taille ne sont presque jamais complètés - et le plus grand sont les sièges le plus grand est la différence entre le débit max. et le débit réel.

Finalement je vois pas l'interêt d'avoir des rms super-modèrenes: cette attitude a mené à des installations comme le Jandri (qui voulait être modèrene à ce temps) et toutes les funiculaires qui ne sertent à rien.

vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
assez drole t ca

2 ptites reflexions : le presque nouveau funitel de val tho peut resister a des vents de 130 KM/h, tres utile par -20 pour papa maman et sa ptite famille

et les telesieges, le seul truc important, c est qu il soit debrayable, apres... qd ils sont a moitie vide...

je reviens d une adorable ptite station des alpes du sud (orciere pr ne pas la nommer) et c est un peu triste de voir des telesiege classique qui ont moins de 5 ans... en attendant, c est de loin le meilleur rapport qualité prix que j ai pu voir ds ma vie...

alors tt ca est finalement une histoire de compromis!!

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
quote:
J'étais à Val Tho la semaine dernière et j'ai constaté qu'il n'y a pas de Tsd8.
Pour une station si à la pointe du progrès, je trouve cela plutôt surprenant : il y en a aux 2 Alpes, à Méribel, à Flaine et même à Risoul !

Alors, Flaine a pris un TSD8 places car c'est une rm stratégique ! C'est la seule rm pour aller vers le domaine Massif (Samoens, Morillon et les Carroz) [Flaine ---> Massif]

A noter que c'est le seul TSD de la station !
[Pour l'instant]

Les 2 autres TSD6 places, sont certe dans le domaine de Flaine mais font parties du Forfait Massif et ce sont des rm stratégiqus également qui permettent la liaison Massif
---> Flaine !


La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Pour les secousses des engins à double embarquement (tsd4,6) franchement c'est que dalle par rapport à certains tsf bien bourrins, où là tu sens bien le départ.
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Je me rappel très bien du Bi-Place de plan peisey qui tappe bien dans les mollets..
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Hello,
Je crois que la pire chose aux sports d'hiver, c'est bien les vieux télésièges fixes qui te défoncent les mollets à l'embarquement, surtout si on est grand (1m91) et que l'on ne peut pas vraiment trop se baisser pour s'asseoir dessus lorsque le siège arrive... L'autre problème quand on est grand, c'est de ne pas pouvoir mettre ses skis sur les reposes-pieds des télésièges...Mais je tiens à préciser que les seuls ts assez grands sont les tsd récents (doppelmayr solaise/bellevarde express, garaventa glaciers express à Val d'Isère ou tsd8 tommeuses de Tignes).
Vous dîtes aussi que les tsd6 et tsd8 ont le même débit...mais techniquement, si les responsables de remontées mécaniques forcent les gens (en leur gueulant dessus) à remplir tous les sièges, le débit des tsd8 devrait être supérieur à un tsd6 (à la même vitesse).
Tchaw et bonne fin d'année
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Argh ! Attention : à Val d'Isère les Tsd4 Bellevarde Express (autrefois, Santel express, et je préferais cet ancien joli nom) est un Poma (et non un Doppelmayr). Il a une gare compacte (mais pas encore une oméga, comme sur Loyes express et Manchet express).
En fait, la législation limite la vitesse en ligne à 5 m/s, et impose un temps mini entre sièges (pour l'embarquement) (c'est pour cela qu'il n'y a pas de Tsd à double débarquement, mais seulement à double embarquement, mais c'est raisonnable car c'est l'embarquement qui est le plus critique).
Conclusion : un Tsd4, un Tsd6 et un Tsd8 peuvent avoir le même débit, à vitesse en ligne constante (disons, 5 m/s le maxi et le plus courant sauf en gares courtes e.g. type oméga chez Poma).
Par contre, pourvu que l'on mette sur la ligne le nombre de sièges adéquat, tout en satisfaisant la législation, alors évidemment un Tsd8 peut avoir un débit double d'un Tsd4.
Débit théoriques maxi atteignables:
- Tsd4 : 4500 p/h
- Tsd6 : 6750 p/h
- Tsd8 : 9000 p/h
ce qui est ahurissant.
Mais en fait on n'arrive jamais à ces débits. Les débits maxi installés à ce jour sont (sans double embarquement) :
- Tsd4 : 3000 p/h (mais pas mal de soucis à l'embarquement)
- Tsd6 : 3600 p/h
- TSd8 : je ne sais plus (ce doit être Doppelmayr en Norvège)
Mais on se rend compte que dans la pratique il est difficile d'aller au delà des débits suivants :
- Tsd4 : 2400 p/h
- Tsd6 : 3000 p/h
Pour améliorer le débit (pourvu que les sièges soient pleins), on a recours à des tapis d'embarquement ou à des doubles embarquements (voire aux 2, i.e., DE + tapis, mais à ma connaissance cette combinaison des 2 n'est restée que purement théorique pour l'instant). On arrive ainsi à :
- Tsd6 + DEC : 4000 p/h (Cascades, à Val Tho),
- TSd8 + tapis : 4500 p/h (Tommeuses, Tignes).
Voilà pour ce qui a été fait, mais on devrait savoir faire mieux.
On voit bien qu'un Tsd8 a, comme attendu, la capacité à débiter plus qu'un Tsd6, même si les stations n'emploient pas toujours à fond les capacités de l'engin (intérêt pour une station d'avoir un Tsd8 au lieu d'un Tsd4 du même débit : 2 fois moins de pinces à entretenir !!).
Et d'une manière générale, les Ts sont mieux remplis que les Tc, Fun et Tph car les places sont bien marquées. Mises à part les cabines avec seulement des places assises, dès que l'on est debout, le débit théorique de l'installation est donné pour la charge maxi des cabines (disons 15/16 places), qui correspond en France à la saturation (il ne doit pas être possible de rentrer à plus de 16 dans la cabine - mais une telle cabine en Italie est donnée pour 10/12 places !!). Mais dans la pratique, quand il y a en effet déjà 10 personnes c'est pas mal serré, et donc le débit d'une Tc s'effondre vite ! Ceci explique le renouveau des Tc à 8 places assises (les Verdons à Courch, Pas du Lac à Mottaret) qui n'ont finalement, pratiquement, pas forcément un débit réel inférieur à une Tc à 16 places debout (qui dispose pourtant d'un débit théorique 2 fois plus grand).
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
attention petit détail : les tapis d'embarquement sur les TSD sont en réalité des tapis de positionnement des skieurs comme sur Tommeuses à Tignes, Altiport à Méribel etc...
les tapis d'embarquement sur les TSF aident bcp plus à l'augmentation du débit réel par une vitesse en ligne plus élevée (un tout petit peu) ou tout du moins un confort accru à l'embarquement
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
généralement, sans double embarquemnt, un TS(D) peut avoir des sièges espacés de 5,5 s ce qui reste acceptable (quoiqu'au delà de 4 places c moins facile). Ex: TSD2 à 1300p/h, TSD4 à 2600 p/h (y en a pas mal)
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