Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
C'est de saison, voici un joli conte de Noël.
Il était une fois le Tph des Glaciers de la Meije (une "Creissellerie"-déjà). Il s'agit en fait d'un "pulsé", avec un câble porteur (sur lequel roulent les cabines) et un câble tracteur (qui tire les cabines, groupées par trains). Le choix d'une télécabine bicâble était imposé pour des raisons de hauteur de survol (franchissement de la Romanche, entre autres), et autorise du coup de longues portées mais limite le débit (ce qui est compatible avec le besoin, ici les 600 p/h et 650 p/h installés). Ces installations devaient être évolutives : c'est à dire qu'il n'y avait (et n'a toujours) pas de débrayage des cabines en gares car les pinces débrayables et les lanceurs coûtent chers, mais les installations permettent d'être transformées ainsi (c'est pour cela que les gares sont si grandes, et paraissent si vides aujourd'hui). Si un tel débrayage était installé, cela ressemblerait à l'ancienne Tc6 de la Grande Rochette à La Plagne (avec ses fameux lanceurs style "lance-pierres"). Cela aurait réduit le temps de trajet (car il n'y aurait pas eu de ralentissements en ligne).
Passons sur le fait qu'un pylône du Tph des Glaciers de la Meije ait été dynamité par des opposants à sa réalisation à l'époque. (Au passage, le Tph de Serre-Chevalier, qui a été construit en 1941, disposait dans ses massifs bétons de l'époque (avant la réfection de 1983 consécutive à l'incendie du restaurant de Serre Ratier) de caches pour placer les bâtons de dynamite, au cas où il aurait fallu empêcher l'emploi de l'installation).
Finalement, l'exploitation du Tph s'est révélée vite déficitaire, et le Tph a rapidement fermé, en 1983.
Il a été repris en 1990 par son architecte, Denis Creissels. Le dossier prévoyait l'aménagement du Glacier de la Girose. Ce n'était pas une mince affaire, pour un glacier qui avance si vite (je crois, le 2ème glacier le plus rapide de France, après celui de Taconnaz). La partie basse du glacier est inéquipable (crevasses). La partie haure autorise un léger équipement (Tk, comme toujours sur glacier).
Pas possible d'équiper dès le Col des Ruilans à cause des crevasses, il faut monter plus haut.
Pour monter un Tk vers la Pointe Trifide, pas de problème : les pylônes sont directement sur le rocher; C'est super, cela ne bouge pas (contrairement au glacier). Dommage, le Tk s'arrête sous la Pointe Trifide, alors que je pense qu'on aurait pu le monter jusque sous le Rateau (cote 3430 facile).
Ensuite, comment monter un Tk vers le Dôme de la Lauze. Impossible de fixer la station aval à cause du mouvement du glacier. Il faut absolument se fixer au rocher. Et pourquoi ne pas dévier le câble qui descend des Trifides pour le remonter vers le Dôme de la Lauze ? Et oui, c'était génial ! En aval : fixé au rocher, en amont : un pylône sur le rocher, et entre les 2 un glacier en cuvette avec des pylônes suspendus. Et un Tk en cache un autre.
Et hop, voilà le seul glacier des Hautes-Alpes équipé et qui permet le ski d'été. C'était l'été 1991, et j'ai la chance d'y avoir skié (il y avait Luc Alphand, et le club des sports de Serre-Chevalier aussi). Et on allait, skis sur l'épaule, sur le glacier équipé des 2 Alpes, pour la balade.
Cet été là, il n'y avait que la piste bleue, sur la gauche du Tk.
Mais cela a été le seul été. En effet, il y a pas mal de crevasses (je crois, 7) qui coupent ce 2ème téléski. Les dameuses se coinçaient dedans, on jetait une grille sur les crevasses situées sous le téléski et on skiait par dessus, et comme le glacier avance très vite, au début de la semaine le téléski nous tirait bien, mais à la fin de la semaine il nous faisait carrément décoller ! (enrouleurs). Il n'y a donc plus eu de ski d'été sur le Glacier de la Girose (ni dans les Hautes Alpes du coup).
Maintenant, ces Tk sont utilisés pendant la saison d'hiver (une exception), l'épaisseur de neige comblant les crevasses et rendant plus facile l'exploitation du Tk de la Girose.
La conclusion d'un guide de haute montagne en 1991 : "Encore un site de bousillé". Le guide était justement dans le Tph avec ses clients !! [sic] - Tous les Crétois sont donc bien des menteurs.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Doppel tu as l'air de connaître pas mal de choses sur l'équipement de nos massifs alpins... intéressant...
on aura pas mal d'idées à échanger je pense je te prie de m'excuser pour ma véhémence dans d'autres sujets
blueway
blueway

inscrit le 11/11/03
60 messages
Oui, enfin pour ce qui est du TK, heuresement qu'ils ne l'ont pas fait monter jusqu'au pied du Rateau, car pour l'avoir fait (le rateau), je n'aurai pour rien au monde souhaité voir un TK juste au pied de la partie rocheuse de la face...
123skiing
123skiing

inscrit le 22/12/03
5 messages
Merci DOPPEL pour ce petit historique sur le TSK du glacier de la Girose. En parlant de ce glacier à l'autre bout, il y a le domaine d'altitude des 2 Alpes. Connais-tu également l'historique de l'équipement du glacier côté Isère ?
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
=> 123skiing
"Connais-tu également l'historique de l'équipement du glacier côté Isère ?"

En fait, non malheureusement. Et aussi pour ceux de l'Alpe d'Huez, la Plagne, Tignes et Chamonix.
Je vais essayer de lister ci-dessous les (quasi) certitudes, et si d'autres ski-passeurs peuvent m'aider à reconstruire leur historiques.

- Les 2 Alpes, Glacier de Mont de Lans :
En 1978, il y avait : Tc4 Poma du Glacier pour l'accès, Tsf2? MM du Signal (avec virage !! et descente possible au virage), Tsf3? Poma? de Roche Mantel, 2 Tk2 de Puy Salié, Tsf2? Poma? du Jandri.
En 1988, il y avait la même chose + DMC Poma du Jandri Express pour l'accès, Tk2 du Dôme Nord, Tk2 du Dôme Sud, Tk2 du Soreiller, Fun Poma(Skirail) du Dôme Express, Tk1 de Roche Mantel?.
En 1991, il y avait la même chose + le funiascenseur et le Tk2 du Dôme de la Lauze.
En 1996, il y avait la même chose + le Tsd4 Doppelmayr du Signal, le vieux Tsf2 du Signal s'arrêtant désormais au niveau du virage d'autrefois.
En 1999, il y avait en plus le Tk2 de Muretouse.
En 2000, fin d'activité de la Tc Jandri 3 (incendie de la gare).
En 2001, mise en service du Tsd8 Doppelmayr du Glacier (bétons en 2000 ; suite à l'incendie de la gare du Jandri 3 on avait cherché à accélérer les travaux pour livraison en Janvier 2001 mais les abondantes chutes de neige dès Novembre 2000 ne l'ont pas permi).

Pour l'Alpe d'Huez, la Plagne, Tignes et Chamonix : demain.

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
doppel d'ou connait tu toutez ces info sur les remonte mecaniques ?
tu connais bien val d'isere?
est ce que tu pourai me dire ce qu'il y avait avant
les 2 ts(d et f)4 au niveau du glacier?
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Les infos sur les RM : cela me passionne depuis toujours, alors je cherche pas mal.

Val d'Isère : j'essaie d'y aller skier régulièrement.

Voilà ce que je sais au sujet du "Glacier" :

2001 : Installation du Tsd6 Garaventa "Glacier express" (le premier Tsd Garaventa en France)

Avant, il y avait un Tsf (2 ou 3 ???). Je ne sais pas précisément quand il a été installé, mais ce devait être entre 1988 et 1991 (il n'aura donc pas été conservé longtemps - en fait, j'avais été très surpris à l'époque que Val d'Isère installe un Tsf et non pas directement un Tsd). Le Tsf reprenait le même tracé à quelques mètres près) que les Tk précédents.

Avant le Tsf, il y avait 2 Tk à perches.

Par contre, je suis coincé pour remonter plus dans le temps. Vraisemblablement (attention, éléments douteux à prendre avec des pincettes), en 1975, il y avait déjà un Tk, mais qui devait partir de la Datcha (un peu plus haut, donc), avait un angle à gauche en montant vers la cote 2650/2670, et montait vers la Crête des Leissières cote 2810.
Si d'autres skipasseurs ont des infos...

Sinon, à Val, je m'intéresse aussi aux Tk du Grand Pré. SI quelqu'un a des infos.

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Héhéhé !! Sympa la petite histoire !
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
- Chamonix (en fait plutôt : Courmayeur), Glacier du Géant : je ne sais pas grand chose et lance à appel. Le ski était développé sur le Glacier du Géant, près de la point Helbronner, visant une clientèle italienne qui accédait depuis les Tph de Courmayeur.
Il y avait encore 2 Tk en 1989. Il n'y en avait plus en 2002. Sur des photos de www.montebianco.com, on voit encore la station d'"arrivée de l'un des 2 Tk (mais comment met (on une image sur skipass ?).


- La Plagne, Glaciers de la Chiaupe et de Bellecôte (si RG/Plagnard peut confirmer) :

En 1978, Tc de Bellecôte, Tsf2 du Chalet de Bellecote (pour mémoire), Tke1 de la Chiaupe, Tsf2 de la Traversée.

En 1979?, Tke1 du Glacier de Bellecôte, Tke1 du Col 1 (et déjà le projet du Ts de l'Arête). Pour aller skier sur le Glacier de Bellecôte, il falalit prendre le Ts de la Traversée (idem pour en revenir, pas de piste).

Entre 1981 et 1983, Tke1 du Col 2.

En 1995, démontage du Tk du Glacier de Bellecôte (le Ts de la Traversée ne fonctionne donc plus l'été).

En 2002, démontage des Tk du Col 1 et 2. Installation du Ts du Glacier (plus ou moins le Ts de l'Arête).


- Tignes (Champagny, Termignon), Glaciers de la Grande Motte :

En 1967, montage de la Tc de la Grande Motte.

En 1975, on devait avoir Tc4 Poma de la Grande Motte, Ts de la Leisse, 1 Tk sur un tracé similaire à l'actuel Tk de Champagny, Tk des 3500.

En 1975 ou 1976, installation du Tph de la Grande Motte.

En 1980, il y avait aussi la 2ème Tc de la Grande Motte (mais pas encore le Ts des Lanches).

En 1988, on avait les 2 Tc4 Poma de la Grande Motte, les Tsf3 Poma des Lanches, les 2 Tke2 du Plan (qui s'arrêtait à l'poque au départ des Tk du Plan), le Tsf3 Poma (à angle) du Mur, 2 Tsf2 (Letiner ?) de la Leisse, 2 Tke2 du Rosolin, Tsf3 Poma du Panoramic, Tph115 Von Roll de la Grande Motte, Tke2 des 3500. On avait comme projets le funiculaire et le Tsd de la Vanoise d'ici 1992, et le Tph de Pramecou et le 2ème Tk des 3500 entre 1993 et 1997. Remarque : on avait envisagé la solution d'un DMC pour remplacer les 2 Tc4, mais finalement c'est le funiculaire qui était préféré.

En 1990, pas de changement.

En 1991, le 2ème Tk des 3500 existe, et les projets suivants étaient annoncés : Funiculaire, prolongation du Ts des Lanches, Ts de la Vanoise, Tph de Pramecou, Tk de Champagny (appelé du Glacier à l'époque).

En 1992, mise en service du funiculaire et du Tk de Champagny (je crois que cette année là, on arrêta l'exploitation du Ts du Mur). On ne parle plus du Tph de Pramecou. La piste de la Leisse (rouge) est laissé en bosses avec poudreuse sur piste. La piste bleue du Grand Plan est laissée avec poudreuse sur piste.

En 1993, installation du Tsd4b Doppelmayr de la Vanoise et du Tsd4 Doppelmayr des Lanches. Démontage des 2èmes tronçons des 2 Tc de la Grande Motte.

En 1994, démontages des 1ers tronçons des 2 Tc de la Grande Motte. Installation de bulles sur le Tsd des Lanches (est-ce bien cette année là ?).

En 1995 ou 1996, la Leisse devient noire, et la Grand Plan devient rouge.

En 1996, remplacement des 2 Tsf2 de la Leisse par un Tsf4 Skirail (la STGM aurait préféré un Tsd4 à béit plus élevé, mais le PNV a imposé un remplacement à débit constant, un Tsd n'étant alors d'aucun intérêt)

Saison 2001/2002 ou 2002/2003, les pistes du Glacier et 3500 passent de bleue à rouge

Les projets annoncés en 2003 :

été 2004: enneigement artificiel sur le domaine du ski d'été (Rimaye + Grand Plan), modification du Ts du Panoramic (aménagement pour la montée et la descente des piétons), construction d'un garage à chenillettes au départ du Ts de la Vanoise

été 2005: remplacements des TK Grand Plan par un TS (type non précisé, mais on peut penser à un Tsf ??)

été 2007: équipement du domaine skiable du système "ski main libre"

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
L'aménagement du Glacier de Sarenne (Commune du Freney d'Oisans) par la station de l'Alpe d'Huez.

En 1979, on devait avoir : accès par le Tph du Pic du Lac Blanc, et 3 RM sur le Glacier de Sarenne : a priori le Tsf de Sarenne, un petit Tk? à sa droite (Est) qui partait à proximité et montait jusqu'u rocher vers la cote 3100, un plus long Tk? un peu plus à l'Est avec angle qui partait de la cote 3000 pour arriver à la cote 3200.

En 1991, le petit Tk avait disparu. Il y avait en plus le Tk du Glacier encore plus à l'Est, départ cote 2940, angle à la cote 3080, arrivée à la cote 3140 (près du refuge).

En 1992?, il ne subsistait plus que le Tsf du Glacier (anciennement Sarenne).
En 1994, idem.
En 1997, idem. Le Tk du Glacier avait été démonté.
Mais quand ont été démontés les autres Tk ?

En 2001, le Tsf du Glacier est remplacé par un Tsf4 Poma, et un nouveau Tsf4 Poma "l'Herpie" 2400p/h est installé plus bas.

En Octobre 2004, un nouvel accès devrait être possible à partir du Fun2*33 Doppelmayr à va et vient "Marmottes 3".

On parle maintenant plus de ski d'automne que de ski d'été.

Si quelqu'un a de sinfos pour m'aider à retrouver l'historique...

jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
quelle bible !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass