Il était une fois le Tph des Glaciers de la Meije (une "Creissellerie"-déjà). Il s'agit en fait d'un "pulsé", avec un câble porteur (sur lequel roulent les cabines) et un câble tracteur (qui tire les cabines, groupées par trains). Le choix d'une télécabine bicâble était imposé pour des raisons de hauteur de survol (franchissement de la Romanche, entre autres), et autorise du coup de longues portées mais limite le débit (ce qui est compatible avec le besoin, ici les 600 p/h et 650 p/h installés). Ces installations devaient être évolutives : c'est à dire qu'il n'y avait (et n'a toujours) pas de débrayage des cabines en gares car les pinces débrayables et les lanceurs coûtent chers, mais les installations permettent d'être transformées ainsi (c'est pour cela que les gares sont si grandes, et paraissent si vides aujourd'hui). Si un tel débrayage était installé, cela ressemblerait à l'ancienne Tc6 de la Grande Rochette à La Plagne (avec ses fameux lanceurs style "lance-pierres"). Cela aurait réduit le temps de trajet (car il n'y aurait pas eu de ralentissements en ligne).
Passons sur le fait qu'un pylône du Tph des Glaciers de la Meije ait été dynamité par des opposants à sa réalisation à l'époque. (Au passage, le Tph de Serre-Chevalier, qui a été construit en 1941, disposait dans ses massifs bétons de l'époque (avant la réfection de 1983 consécutive à l'incendie du restaurant de Serre Ratier) de caches pour placer les bâtons de dynamite, au cas où il aurait fallu empêcher l'emploi de l'installation).
Finalement, l'exploitation du Tph s'est révélée vite déficitaire, et le Tph a rapidement fermé, en 1983.
Il a été repris en 1990 par son architecte, Denis Creissels. Le dossier prévoyait l'aménagement du Glacier de la Girose. Ce n'était pas une mince affaire, pour un glacier qui avance si vite (je crois, le 2ème glacier le plus rapide de France, après celui de Taconnaz). La partie basse du glacier est inéquipable (crevasses). La partie haure autorise un léger équipement (Tk, comme toujours sur glacier).
Pas possible d'équiper dès le Col des Ruilans à cause des crevasses, il faut monter plus haut.
Pour monter un Tk vers la Pointe Trifide, pas de problème : les pylônes sont directement sur le rocher; C'est super, cela ne bouge pas (contrairement au glacier). Dommage, le Tk s'arrête sous la Pointe Trifide, alors que je pense qu'on aurait pu le monter jusque sous le Rateau (cote 3430 facile).
Ensuite, comment monter un Tk vers le Dôme de la Lauze. Impossible de fixer la station aval à cause du mouvement du glacier. Il faut absolument se fixer au rocher. Et pourquoi ne pas dévier le câble qui descend des Trifides pour le remonter vers le Dôme de la Lauze ? Et oui, c'était génial ! En aval : fixé au rocher, en amont : un pylône sur le rocher, et entre les 2 un glacier en cuvette avec des pylônes suspendus. Et un Tk en cache un autre.
Et hop, voilà le seul glacier des Hautes-Alpes équipé et qui permet le ski d'été. C'était l'été 1991, et j'ai la chance d'y avoir skié (il y avait Luc Alphand, et le club des sports de Serre-Chevalier aussi). Et on allait, skis sur l'épaule, sur le glacier équipé des 2 Alpes, pour la balade.
Cet été là, il n'y avait que la piste bleue, sur la gauche du Tk.
Mais cela a été le seul été. En effet, il y a pas mal de crevasses (je crois, 7) qui coupent ce 2ème téléski. Les dameuses se coinçaient dedans, on jetait une grille sur les crevasses situées sous le téléski et on skiait par dessus, et comme le glacier avance très vite, au début de la semaine le téléski nous tirait bien, mais à la fin de la semaine il nous faisait carrément décoller ! (enrouleurs). Il n'y a donc plus eu de ski d'été sur le Glacier de la Girose (ni dans les Hautes Alpes du coup).
Maintenant, ces Tk sont utilisés pendant la saison d'hiver (une exception), l'épaisseur de neige comblant les crevasses et rendant plus facile l'exploitation du Tk de la Girose.
La conclusion d'un guide de haute montagne en 1991 : "Encore un site de bousillé". Le guide était justement dans le Tph avec ses clients !! [sic] - Tous les Crétois sont donc bien des menteurs.
inscrit le 25/12/03
508 messages