neigeetsoleil
neigeetsoleil

inscrit le 07/12/03
87 messages
premiers telesièges

je trouve qu'il est bizare ce funiculaire de l'époque

les premières telecabine en 1966

le premier télésiège triplace en Europe en 1973

la première gare de téléqiège au monde en 1982

Construction de la plus longue télécabine du monde en un seul tronçon, à Orelle
(longueur : 4 942 m ; dénivelée : 1 471 m)

Construction du plus long télésiège débrayable d'Europe, " la Casse du Boeuf ", à Serre-Chevalier http://www.poma.net/francais/historique/1998b.jpg[/img]
Construction du plus gros téléphérique du monde, le VANOISE EXPRESS à Paradiski reliant les stations de La Plagne et Les Arcs. Les deux cabines "duplex" peuvent transporter chacune 200 passagers + 1 cabinier

toute les images que j'ai mis sont des remontées mécaniques de POMA
si vous en avez d'autre vous pouvez les mettres ici

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
quote:

première gare Alpha parce que sinon je me demande comment ils aurais marché les vieux TS !

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
quote:

première gare Alpha parce que sinon je me demande comment ils aurais marché les vieux TS !

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Oui j'en ai d'autres de Valloire, mais comme j'arrive pas à les mettre en ligne, c'est par là
(1er télébenne notament, construit en 1945)
http://www.chez.com/sgperso/valloire/historique.htm#4
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
hé le télésiège c 1945, en débrayable (bon c pas pareil qu'aujourd'hui), par contre les TSF 1 place existent depuis les années 50 au moins, et l'embarquement se fait comme sur un télésiège normal. Quant aux télécabines elles remontent avant 1966... Faut regarder un peu plus loin que la France...
yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
le premier télécabine ca ne serait pas a la daille??
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
En effet, c'est une photo de la Tc4 Poma de la Daille.
Les photos viennent d'ailleurs du site internet de Poma.

Regardez bien les sièges des Tsf : les lattes du dossier sont verticales, signe distinctif des vieux Poma !!!

J'ai un peu la nostalgie de la gare delta de Poma (toute mon enfance, sur le Tsf2 du Carroley, à Montchavin / La Plagne...). L'architecture est osée, mais assez réussie. Je la trouve plus belle que sa remplaçante, l'alpha.

Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Je trouve aussi que les gares delta étaient plus sympa que les nouvelles alpha...au fait, je me demandais quand et pour quelle raison (si raison il y a) poma a changé le design de ses gares alpha? (les premières étaient comme sur la photo plus haut)
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
La première gare alpha (ancien modèle) que j'ai vue, c'est celle du Tsd3 du Blétonet, à Serre-Chevalier (Chantemerle).

Et la première gare alpha (nouveau modèle) que j'ai vue devait dater de 1984 ou 1985 (le Tsf4 de Belle Plagne).

A mon avis, le changement de design tient au passage de 3 à 4 places sur les sièges, vraisemblablement incompatible avec la structure des gares delta.

Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Donc ce qui est bien c'est qu'on peut facilement dater les ts avec gare alpha première version, à moins que les 2 types de gares (1ère et 2è version) se soient chevauchées dans le temps...
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Sinon, une idée que je viens d'avoir: peut-etre qu'il était impossible d'adapter un mécanisme de débrayage sur les gares delta?
Sinon je ne vois toujours pas pourquoi ils ont changé le design des gares alpha...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Le premier télésiège 4 places débrayable montaz-motino est celui d'Arêches-Beaufort, est ce que je me trompe ? La station n'avait pas les moyens d'acheter autre chose qu'un prototype à l'époque. Il a été construit en 82-83 dans ces eaux là.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Si tu regardes la gare amont du Tsd4 Poma du Grand Jeu, elle ressemble fort à une gare delta ! Elle a en effet une structure triangulaire typique, mais fermée pour protéger les lanceurs.

Pour le premier Tsd4 MM, c'est une bonne question. Il n'y en a pas des milles et des cents. Je n'en connais que 4 :
- Tsd4 de la Crête des Bans, à Puy Saint Vincent,
- Tsd4 des Combes, aux Menuires,
- Tsd4 du Grand Mont, à Arêches, qui date de 1984 (d'après le site internet officiel d'Arêches-Beaufort),
- Tsd4 de Plan Joran, à Chamonix (Argentière).
Si quelqu'un en connaît d'autres, et avec les dates d'installation...

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Bon, j'en connais qui vont encore dire qu'on joue au "rattrack tunning magazine"... lol
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Les pylones de la TC de la Daille daterait-ils encore de 1966 ??
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Ce serait possible en effet.
Les pylônes du Tph de Serre-Chevalier datent de 1941 !!
(sans parler des pylônes des DMC du Bettex à St Gervais et des Grandes Plattières à Flaine, qui sont en fait ceux des Tph précédents reconfigurés, mais certes moins anciens).
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
J'espère que c'est du solide en tous cas... je tiens à mes fesses moa
(Au fait, du nouveau concernant la TC qui était tombé à Serre-Chevalier ?)
Tchaw'
Raph8473
Raph8473

inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Premier télésiège : identique à celui de Covetan (Sangliers) aux Saisies...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Si si, c'est possible de mettre un système débrayable avec gare delta mais c'est largement modifié !
Le départ (TSD Grand jeu à Aussois 4 places, alors qu'à l'origine c'était un TSF2 Gare delta) est un "bête" systéme débrayable et l'arrivé toujours le systéme ... mais avec un moteur de gare delta (plus perfomant) et une structure triangulaire ...
Enfin voilà, c'est original ..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass