plot
plot

inscrit le 18/02/04
3 messages
bonjours à tous. Je sais qu'il y a dejà de nombreux post sur le sujet, mais j'ai rien trouvé sur ce sujet prècis. Je voudrais faire la vallée blanche fin mars accompagné d'un guide.
Je voudrais savoir quelle sont les délais de réservation ( en général) hors période scolaire et en semaine à cette pèriode?
Autrement dit est il possible de le retenir au dernier moment, ou bien est-ce dèjà trop tard?
Merci
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages

le mieux c'est d'aller voir [url=http://www.chamonix-guides.com/cie/default.php?cPath=1_9]ici[url]

ou [url=http://www.guides-mont-blanc.com/Francais/ski03-vallee-blanche-f.htm]là[url] pour te rencarder sur les possibilités !!!!

crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
euh, dsl
duc07
duc07

inscrit le 12/02/04
3 messages
Bonjour, j'ai fais la Vallée Blanche l'hiver dernier en mars et en semaine, je n'ai pas réservé, j'ai pris la benne de 10h00. Pour plus de securité tu peux reservé pour 3 ou 4 € de plus. Je n'avais pas de guide (c'est cher et pas vraiment nécessaire)je suis un skieur moyen, quelques conseils :
- des sangles, si tu déchausses ton ski peut partir loin voir dans une crevasse.
- un sac à dos sur lequel tu fixeras ski et batons, tu auras les mains libre, c'est plus pratique pour marcher sur l'arrête qui rejoint le glacier.
- éventuellement une paire de crampons pour plus de sécurité sur l'arrête.
- Pour le top de la sécurité un baudrier avec une vis à glace (l'invraisemblable cas où tu chute dans une crevasse)
- bien suivre les traces, il y a environ 2500 à 3000 personnes par jour qui font la Vallée Blanche.
- un seul endroit délicat, le passage des séracs, le reste piste verte et bleue.
Si la météo est au beau le paysage est granduose, ski doucement et profite de l'environnement.
duc07
duc07

inscrit le 12/02/04
3 messages
Bonjour, j'ai fais la Vallée Blanche l'hiver dernier en mars et en semaine, je n'ai pas réservé, j'ai pris la benne de 10h00. Pour plus de securité tu peux réserver pour 3 ou 4 € de plus. Je n'avais pas de guide (c'est cher et pas vraiment nécessaire)je suis un skieur moyen, quelques conseils :
- des sangles, si tu déchausses ton ski peut partir loin voir dans une crevasse.
- un sac à dos sur lequel tu fixeras ski et batons, tu auras les mains libres, c'est plus pratique pour marcher sur l'arrête qui rejoint le glacier.
- éventuellement une paire de crampons pour plus de sécurité sur l'arrête.
- Pour le top de la sécurité un baudrier avec une vis à glace (l'invraisemblable cas où tu chutes dans une crevasse)
- bien suivre les traces, il y a environ 2500 à 3000 personnes par jour qui font la Vallée Blanche.
- un seul endroit délicat, le passage des séracs, le reste piste verte et bleue.
Si la météo est au beau le paysage est granduose, ski doucement et profite de l'environnement.
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Si c'est pour la vallée blanche "classique", je dirais, t'as qu'à suivre, mais ça reste assez plat et pour le coup un guide c'est pas forcément nécessaire (même si recommandé)...
Par contre pour les envers et autres variantes, plus "intéressantes" à mon gôut, un guide ou local, la toute première fois n'est vraiment pas du luxe vu le labyrinthe et cul de sacs que ça peut représenté..
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
c'est sur que si tu fais la classique piste bleue, t'as pas besoin de guide, le seul passage assez court -"rouge"- au niveau de la dent du géant avant la salle à manger, n'est pas trés long. Si t'es seul, c'est vrai que t'as pas besoin de réserver, tu viens à l'ouverture, et tu complètes les bennes. Bon, c'est un peu plus aléatoire mais ca se pratique tous les jours.

Juste un conseil pour la sortie du télé sur l'arête, les crampons. 80% n'en n'ont pas !!! bonjour le bon cuchon de touristes, tu te sentiras en meilleure sécurité avec tes pointes, t'es jamais à la merci d'un gland qui glisse, les batons et les skis dans une main, la main courante dans l'autre.

Donc si tu fais la classique, ne pas trop se presser, c'est pas une sortie pour le ski, mais pour les yeux, et pour l'estomac, si tu prévois le ravitaillement qui va bien : une bonne adelscott décapsulée à la SAM, avant cochonailles arrosées d'un bon pinard.........
Appareil photo indispensable.

Par contre, si tu le peux, le Top c'est le guide, - ou un bon local, lui payer un bon gueleton en échange c'est motivant -. Pour ceux qui ont fait la classique une fois, y'a que cette façon de vraiment découvrir la vraie vallée blanche, en toute sécurité.
Ne pas oublier qu'on est en conditions glaciaires sur la quasi-totalité de l'itinéraire dés que l'on sort de "la piste".
Il est pas question de rester sur un bord ou l'autre des différents glaciers, mais de louvoyer entre les crevasses. Ton guide va adapter la course en fonction du niveau. Si tu veux réduire les frais, faut être un bon groupe, mais homogène si personne ne veut être déçu !!!!

Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Bonjour le tissu de *******ies!

quote:
une bonne adelscott décapsulée à la SAM, avant cochonailles arrosées d'un bon pinard.........

T'as raison, en pleine montagne, en milieu dangereux, rien ne vaut d'être bourré, ça aide vachement!
quote:
- un sac à dos sur lequel tu fixeras ski et batons, tu auras les mains libre, c'est plus pratique pour marcher sur l'arrête qui rejoint le glacier.

Et Quand tu marchera dans les traces raides sur l'arête, tu auras tes skis qui racleront le sol dans ton dos et te propulseront en avant, histoire d'être sur de tomber...
Pour les crampons, c'est une bonne idée, si tu sais bien marcher avec. Sinon tu risques plus de te faire mal, voir de tomber dans un passage délicat. A voir en fonction des conditions de neige.
quote:
Ne pas oublier qu'on est en conditions glaciaires sur la quasi-totalité de l'itinéraire dés que l'on sort de "la piste".

Grosse erreur! Tu es en conditions glaciaires de A à Z! c'est pas parce que c'est tout tracé que ça n'est pas dangereux!

Le guide c'est cher mais il te permets d'avoir une benne réservée, d'être en sécurité sur l'arête, d'être guidé (c'est le but non? ) tout au long de la descente, par quelqu'un qui connaît les conditions, les sommets alentours... et en cas de problème, et bien tu as quelqu'un qui est habitué aux appels d'urgence de l'hélico, aux manoeuvres de cordes pour te sortir d'une crevasse...

Ah, le premier qui dit "C'est pas grave ya plein de guides tous les jours, ils pourront toujours venir à mon secours si j'ai un pb." je le mords :-p

Frédéri

Frederi
Frederi
inscrit le 04/09/00
831 messages
Ah j'oubliais, c'est comme le disent duc07 ou crazycricri, c'est surtout une sortie pour la vue, le paysage, l'ambiance.
c'est pas un snowpark géant, ni une grande face poudreuse a dévaler à fond
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
et une fois arrivé en bas sans guide tu vas illico chercher un billet de loto!
je ne suis pas à fond pour les guides mais qd même c'est l'endroit où il ne faut pas se louper...
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
quote:
une bonne adelscott décapsulée à la SAM, avant cochonailles arrosées d'un bon pinard.........
--------------------------------------------------------------------------------

T'as raison, en pleine montagne, en milieu dangereux, rien ne vaut d'être bourré, ça aide vachement!

Bon, ben on va pas jouer sur les mots, mais une binouze, pis un bon verre de vin, si t'as de l'entrainement, tu skies droit.....et le PGHM n'est pas équipé d'ethylotest.

crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
lol, moi aussi j'en oublie

quote:
Et Quand tu marchera dans les traces raides sur l'arête, tu auras tes skis qui racleront le sol dans ton dos et te propulseront en avant, histoire d'être sur de tomber...
Pour les crampons, c'est une bonne idée, si tu sais bien marcher avec. Sinon tu risques plus de te faire mal, voir de tomber dans un passage délicat. A voir en fonction des conditions de neige.

Pour les crampons, y'a un minimum d'entrainement. Mais entre s'arracher le mollet et dévaler sous le télé parce que t'as glissé, le choix et vite fait. Pour les conditions de neige pour faire l'arête, à 4000m, elles sont rarement changeante au point de devoir se passer des crampons.

Les skis sur le dos, je le fais réguliérement pour monter des couloirs, à ma connaissance, j'connais pas d'autres moyens pour liberer les mains.

plot
plot

inscrit le 18/02/04
3 messages
Merci à tous. Pour la picole, je pense pouvoir m'abstenir je veux pas jouer au plus malin. Cependant pour recadrer un peu ma question initial qui en fait portait plus sur la "réservation" du guide lui même. J'ai bien consulté les sites internet à ce sujet, on y trouve bien les tarifs avec les arrhes de 30% plus le solde à verser 21 jours avant la date de la rando. Moi ce que je voudrais savoir c'est si quelqu'un a une expérience dans une période hors vac scolaire et en semaine qui aurait réussit à s'incrire pour la rando avec seuleument 2 jours par exemple de délais (on réserve le dimanche pour le mardi)ou si c'est absolument impensable vu la fréquentation du site et toutes les agences de guide sont overbooké.
Frederi
Frederi
inscrit le 04/09/00
831 messages
Ben tu peux essayer, ya tjrs des gens qui décommandent, mais bon, aucune certitude que ca passe, surtout si la météo est bonne.
tu peux regarder là aussi :
http://www.evolution2.com
http://www.robertmandin.com

Quand aux skis sur le sac Crazycricri, tu oublies une petite chose, c'est que tu parles de monter, et là c'est de la descente, dans une trace plutôt profonde.
Quand j'y suis allé, la neige était molle, et franchement les crampons auraient plutôt été dangereux.

crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
c'est vrai, c'est en descente. Alors tu fais un 1/2 tour, qui te permet de rester face à la pente, et avec tes petites mimines, tu peux attraper la main courante et descendre genre canyonning en poussant de petits cris d'extase

Pour la neige, c'est vrai qu'il a pu neiger, et en fonction, les semelles d'acier peuvent rester tranquilement au fond du sac

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
question guide :
appelle le bureau des guides (chamonix, st gervais... ou autre) et demande tout simplement si ils organisent des collectives...

En général, une collective s'organisent moins d'une semaine à l'avance...

Après pour ceux qui suivent la trace des autres, un guide n'est pas un service de secours public... il a un peu autre chose a foutre qu'a sortir des mecs des trous quand il est avec ses clients...

Dans la vie faut assumer ses choix, même quand ils sont dangereux... surtout dans ce cas là d'ailleurs

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass