byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Voilà, tout est dans le titre... Je me demandais quel était le statut des pistes et des domaines, à qui ils demandaient l'autorisation pour remodeler, si les rm étaient proprio des terrains au dessus desquels ils passent... Il me semble que c'est important de savoir pour toutes ses histoires de pollution, mégots de clopes, accidents, démontage...

Merci...

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
pour Valloire (je connais pas pour les autres), les terrains occupés par les Rms sont la propriété de la commune, car si ce n'est pas le cas, il faut appliquer une loi (Loi Montagne ?) pour avoir l'autorisation de passer. je sais qu'ils ont racheté tous les terrains où passait le TS du Moulin pour ceux qui connaissent. les pistes par contre peuvent passer sur des terrains privés, et la commune doit payer un dédomagement de l'ordre de 0.04E/m²
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Pour la PLagne le domaine appartient à quatre communes regroupées dans un Syndicat Intercommunal qui concède le terrain à une Société d'Aménagement (SAP). Je ne sais par contre pas si l'autorisation du Syndicat est requise pour un aménagement...

RG

Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Vrai problème de droit administratif, pour lequel il doit exister des thèses universitaires. Le survol du terrain par les RM et le passage des pistes sont régis par un régime de servitude spécial prévus par la loi Montagne du 9 janvier 85 (Loi 85-30) Art 53. Cette dernière prévoit plusieurs procédures et des systèmes de dédomagement pour les propriétaires.
Pour le régime de responsabilité c'est la loi d'orientation sur les transports public qui s'applique (Loi "LOTI" 82-1153). A voir aussi la loi Loi 96-142 1996 du 24 février 1996 qui modifit assez largement la version de 85.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
et en francais ??
Tu vas confirmer ce que je vais dire Vallorin, mais la régie a pas eu des pb lorsqu'elle a construit le TS du Moulin ?

En fait, le pb du survol n'est pas tres important, car le domaine skiable s'étaen en général sur les hauteurs, où les terrains sont à la commune, mais c'est vrai que les terrains d'en bas sont en général un véritable patchwork de proprios différents ce qui pose pas mal de pb...

Raph8473
Raph8473

inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Aux Saisies, le TS du Chard du Beurre est sur des terrains privés... c'est pour ça qu'ils ont du mal à avoir les autorisations pour le remplacer en TSD 6.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
quote:
Vrai problème de droit administratif, pour lequel il doit exister des thèses universitaires

ça à l'air d'être un peu le merdier... Je dois être rêveur, j'imaginais qu'à partir d'une certaine altitude, la montagne n'appartenait à personne et donc à tous...

Mais ça me conforte dans cette idée de responsabilité pour les mégots de clopes : ce sont les gestionnaires de rm qui sont responsables des mégots... Sans rm, pas de mégots dessous (ou bcp moins)... A eux donc de nettoyer, et éventuellement de s'organiser pour que les transportés ne jettent pas leurs mégots...

Merci...

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
MDR !!!

les mégots de clopes sont donc de la responsabilité des RM et non des fumeurs indélicats pour ne pas dire autre chose...

Responsable des pollutions engendrés par le transport, oui !!! (huile, cable, essenc, metaux...), mais pas responsable de la mauvaise conduite des usagers...

Quand y'a des poubelles à toutes les remontées, haut et bas.. et que les mecs jettent leurs mégots, papier de gerble (c'est bon c'est bio...) et autres cannettes de coca, que peuvent y faire les scté de RM...

Et quand tu vas en rando, tu retrouves la même problematique, sauf que là, y'a pas de rm..... La responsabilité est alors à qui ?

Faudrait peut-être qu'un jour les usagers soit également responsable de leurs actes... au lieu de se décharger toujours sur les autres...

Y'a alors plus qu'une solution, sarko sur chaque siege ou benne ou derrière chaque perche !!!!

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
dev : A la différence de la randonnée, la rm emporte bcp plus de monde sur un mm itinéraire et donc provoque davantage de dégâts...

Ce serait très naïf que d'imaginer que les rm - avec des débits de plusieurs centaines à l'heure - restent propres parce que les usagers seront informés et responsabilisés... ne serait ce que par maladresse ! Donc, en fin de saison ce serait aux rm de s'occuper de nettoyer... Ils ont gagné de l'argent en transportant des gens ce qui a provoqué une altération de la nature... Il est normal qu'ils nettoient... Peut être seront ils alors plus attentif à sensibiliser...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass