pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Vendredi 27 Février 2004

Un Français condamné pour avoir tué 262 chamois en 3 ans

DIGNE-LES-BAINS (AFP), le 26-02-2004
Le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains a condamné jeudi à deux ans de prison, dont 18 mois avec sursis, un instituteur à la retraite qui a reconnu avoir tué 262 chamois, dont la moitié dans des parcs naturels nationaux, en trois ans.

Gilbert Olivier, 62 ans, a également été condamné à verser 211.000 euros de dommages et intérêts aux différentes parties civiles, dont 120.000 euros au Parc national du Mercantour, 20.000 euros à celui des Ecrins et 30.000 euros à l'Office national des forêts (ONF).

Le procureur avait requis un an de prison, assorti ou non d'un sursis. Sa femme, poursuivie pour complicité, a été relaxée.

Le braconnier, qui officiait dans les départements des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, avait reconnu à l'audience avoir tué "304 chamois en 37 ans de chasse", "262" entre 1998 et 2001, dont plus d'une centaine dans les parcs nationaux du Mercantour et des Ecrins.

Le chamois est une espèce dont la chasse est strictement réglementée et interdite dans les Parcs nationaux.

Pour expliquer son comportement, Gilbert Olivier avait indiqué avoir "mal vécu" sa retraite. "Je suis tombé en dépression et j'ai été hospitalisé. Il a fallu des compensations", avait-il dit à la barre.

Il avait été arrêté le 2 juillet 2001 par les gardes de l'ONF sur les hauteurs de Jausiers, après des semaines de surveillance.

Les enquêteurs ont pu établir le décompte macabre de Gérard Olivier qui notait scrupuleusement tous les résultats de ses sorties. Sur ce tableau de chasse, il avait inscrit avoir tué 95 chamois dans le parc national du Mercantour, et 39 dans les Ecrins.

Un préjudice qui s'élève selon les parties civiles à 360.000 euros. A l'audience, l'un des avocats des parties civiles avait évoqué un "Klaus Barbie du Mercantour".

L'homme collectionnait, dans l'une de ses pièces, les trophées de chamois et de quelques espèces protégées. Lors de la perquisition à son domicile, les gendarmes avaient récupéré 20.000 cartouches, une trentaine d'armes dont un gros pistolet 22 LR équipé d'une lunette et d'un silencieux.

"Il s'est mis délibérément hors-la-loi pour survaloriser sa personne", avait déclaré le procureur.

L'expertise psychiatrique ordonnée par le tribunal avait révélé une "tendance névrotico-perverse et obsessionnelle". "C'est la première fois que je vois une affaire de chasse justifiant une expertise psychiatrique", s'était étonné le procureur.

Pas glop ! ça fait beaucoup de pauv' bete tout ça...

3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Il aurait du faire encore plus de prison celui la ! Il le méritait bien
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
si ca se trouve, les moutons...............c'est lui
Raph8473
Raph8473

inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
c'est honteux, il se prend pour qui se malade
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
quote:
"C'est la première fois que je vois une affaire de chasse justifiant une expertise psychiatrique"

A mon avis le procureur connaît mal les chasseurs.
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
oué ça fous les boulles
et je pense qu'il n'est pas le seul
les plans de chasse pour les chamois sont assez strict surtout en zone limitrophe de parc mais les controles difficille.
en zone de park c'est interdit et pis c'est même plus de la chasse les bestiolles se laissent de plus en plus approcher... le psy c'était pas du lux.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Bien fait
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Tu m'étonne que c plus de la chasse avec un "sniper"(fusil à lunettes et silencieux)
C plutot un carnage....
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
d'un autre coté, c'est un peu chelou qu'il ai pu en exterminer autant, sans que personne n'ai rien vu, surtout en ramenant des trophées à la maison...
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Pas si sur ,que personne n'est rien vu,car les gardiens de l'ONF l'on stopé dans son délire"apres des semaines de surveillance".
Ils connaissaient la personne mais attendait surement un flagrant délit(ou plutot pour ce cas là,un flagrant délire...)
En tout cas,c'est bien fait pour sa pomme...
ZOUF
ZOUF

inscrit le 17/08/01
163 messages
Matos : 1 avis
Ecoeurant ...
Heureusement que le gouvernement à augmenté l'âge de départ à la retraite.
Thony du 7.4
Thony du 7.4

inscrit le 19/12/03
123 messages
Peut etre qu'a l'esf il distribue trop de chamois et il y en avait plus en stock
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Humm... Un camion pompe rempli de sang + son adresse ca pourrait etre sympa...
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Il n'y a pas qu'en parc naturel (régional ou national) que la chasse est interdite, il existe aussi des réserves. c'est un erritoire délimité dans lequel la chasse aux chamois est interdite, mais j'ignore qui et comment sont délimités le périmètre de la zone de chasse.
En plus d'être zinzin, ce braconnier n'a pas l'air très courageux, je voudrais bien savoir s'il s'était attaqué aux sangliers
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
6 mois fermes seulement ça me parait faible quand même. Pour moi ça vaut beaucoup plus.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass