cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
Bon voila j'étais en famille la semaine derniere à Valmeinier 1800: mes impréssions.

Pierre et vacances est ici en force (on y était) avec Club med et logement collectif pour Belges. Architecture pas terrible meme si il n'y a pas de barres hlm. La densité est trés forte. Parait selon certains skipasseurs que les constructions ont encore de l'avenir ici...Ski confort: appart en bordure de piste tu prends l'ascenseur, tu chausses et tu descends prendre le TSD. En fait c'est une station moderne sans ame: désolé je suis un habitué du Chinaillon-Grand-Bo. Ici pas de village faut aller à 1500 et encore là aussi le modernisme à frapper.
Y parait que Valloire c'est trés beau, on a voulu y aller (pas à ski, avec les p'tits..)mais comme on était pas véhiculé c'etait pas possible! pas de navettes. Les commerçants y veulent pas que les touristes aillent depenser leurs sous là-bas (dixit hotesse de l'O.T).Ambiance...
Le domaine skiable est sympa mais on nous force la main: obligation de prendre un forfait Valmeinier Valloire alors que Valmeinier pourrait suffire à certains (c'était notre cas). La liaison 1800 Valloire est pas simple, en période de vacances cela se bouscule à certaines heures.
Bon voilà on reviendra pas.

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Comme t'enonce ton texte ca donne en effet pas tres envie d'y revenir, alors moi je suis d'accord sous tous les points que t'as dit avec des nuances:
-1 : "station sans ame" ca dépend ce qu'on cherche, c'est vrai que Valmeinier n'est pas un village montagnard bien sympa, c'est plutot fait exclusivement pour le ski (appart aux pied des pistes...). Je comprends que si t'es un habitué du Grd Bornand ca ne t'aie pas plus. Mais ds ces cas essaie plutot Valloire, là c'est un vrai village.
-2 : densité importante, oui c'est vrai, ca l'est de plus en plus, et c'est loin d'aller en s'arrangeant.
-3 : liaison Valloire-Valmeinier merdique, ben oui, cette année encore, c'était la vraie galère, mais c devrait aller bcp mieux l'année prochaine avec un nouveau TSD6.
-4 : pour le forfait, d'accord avec toi le seul dispo n'est pas toujours néscéssaire, mais qd meme rester une semaine que sur valmeinier, on a tres vite fait le tour.
-5 : pas de navettes, ben rien à rajouter, c'est tt à fait vrai, Valmeinier a peur que Valloire leur pique ses clients (et ca vient pas de moi ca, je l'ai entendu à Valmeinier aussi)
Donc voilà moi perso Valmeinier j'adore pas l'architecture non plus, mais il y a pire ailleurs. Pour ce qui est de ne pas revenir, si tu as l'occasion, essaie dans quelques années (le temps qu'ils augmentent le débit sur le domaine) et pourquoi pas loue plutot à Valloire, c'est plus chaleureux à mon gout
chica
chica

inscrit le 01/10/03
231 messages
ben moi, ça va ma vie à valmeinier... c'est peut-être parce que j'y ai toujours vécu, je sais pas...
en tout cas, l'ambiance est bien cool entre saisonniers.
sinon, je travaille à skiset et mon patron n'a pas du tout peur que ces clients aillent à valloire, d'ailleurs j'avais jamais entendu ça. c'est pas du tout la même clientèle, la notre a peut être moins de moyens financiers que celle de valloire (quand même réputée pour une clientèle assez haut de gamme), et il y a moins d'habitués. Pour avois travaillé à l'OT, j'ai toujours entendu qu'on ne jouait pas sur le même créneau que Valloire, station bien ancrée, face à valmeinier, plus jeune, qui cherche ses marques.

en ce qui concerne les stations "villages", je ne trouve pas vraiment que valmeinier est à blamer. Les grandes stations industries sont encore pires question architecture, là,il n'y a ni building énormes, ni tours, tout est dans le même esprit et je ne trouve pas spécialement que c'est vilain, pourtant je suis assez critique quand même vu que quand j'étais petite,il n'y avait rien au niveau de valmeinier 1800.
J'habite à 1500 toute l'année et l'ambiance de saison est beaucoup plus famille limite beauf à 1500, je préfère largement 1800 l'hiver.

Question affluence, densité et compagnie, je suis pas sûre qu'ailleurs ce soit forcément mieux pdt les vacances scolaires de février(il y a toujours des exceptions).
enfin, je trouve que le fait d'être vraiment au pied des pistes ("skis aux pieds") c'est pas mal pour les touristes quand même...

Juste pour info : les batiments Odalys (ours blanc, écrins, lumières des neiges)ont plus de lits que les pierre et vacances.
+ actuellement, il y a 7200 lits, 10 000 bientot, donc, oui, les constructions ont de l'avenir.

Pour les navettes, pour l'instant la véritable raison est que ce n'est pas rentable, il y a déjà eu des essais. Si elle est payante, ça demande trop d'organisation à Transavoie (la compagnie de cars) et les gens la prenne moins ; et si elle est gratuite, ce n'est pas rentable pour la station qui n'a pas les moyens de la financer. voilà

petit mot d'ordre : pensez quand même que vous étiez en vacances, c'est cool les vacances, pas la peine d'être aigri, just have fun

La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
cmoi> c'est vrai que la liaison avec valloire est moyenne mais il faut se rappeler que comme d'autres petites stations, la station a connu des difficultés financières et que remonter la pente, c'est pas facile.

Et ça s'améliore peu à peu: les inversins, le remplacement du télépulsé (quoique je l'aimais bien, c'était marrant), le doublement de plan Palais, les nouveaux projets.

Tu as raison pour le forfait, c'est dommage qu'il n'y ait pas un forfait Valmeu, bon ça fait moins de CA, ça doit être pour ça qu'il le font pas.

Pour le modernisme à 1500, faut pas exagérer quand même, si tu veux un vrai village, vrai de vrai avec une architecture préservée, va à Bonneval dans ce cas.

François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
Il est vrai qu'au niveau architecture c'est mieux que certaine station, par contre on a du mal a s'y retrouver, il n'y a pas de centre, il n'y a pas d'ame dans cette station, je prefere des stations comme la norma ou val frejus (je parle de station pas de village).
chica
chica

inscrit le 01/10/03
231 messages
arretez de dire qu'il ya pas d'ame, y'a la mienne quand-même !!!
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Mais tu as raison Chica faut se défendre, kes ke c'est ques ces types qui commandent des crèpes au sucre toute la journée !
Mac Yavel
Mac Yavel

inscrit le 21/02/03
252 messages
Ben c'est pas grave, y en a qui aime et c'est tout bon.
Moi l'ambiance famille m'a beaucoup plus et a mes enfants aussi.
J'ai pas vraiment eu l'impression qu'on se marchait dessus mais c'est vrai j'étais sur 1500 (point ideal de bascule valloire- valmeinier) alors que le TSD aux pieds des appart à 1800 et, ou arrivent beaucoup de pistes, ça faisait du monde (mais c'était les vacances scolaires alors quelque soit la station y a concentration de vacanciers!).

Valmeinier est quand même une jeune station : laissez lui le temps de realiser tous les projets d'aménagements et vous verrez
C'est vrai c'est une station pour les skieurs, ceux qui ne skient pas ou peu auront fait un mauvais choix. Il faut assumer
Et puis les locaux sont vraiment sympa (commerçant, loueurs et personnel de station). Olivier de Skiset m'a super bien accueilli et j'ai bien aimé les mêche violette de Chica . Et en vacances un accueil c'est aussi important que le domaine skiable. Si on veut trouver une ame, on trouve...

cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages

merci pour vos impressions.

>essaie plutot Valloire, là c'est un vrai village.

On a "choisi" Valmeinier car on a un plan appart par un CE. C'est sur que l'on aurait préféré Valloire...mais les CE propose des apparts (club med, maeva, pierre et vac)uniquement dans ce style de stations.

>rester une semaine que sur valmeinier, on a tres vite fait le tour.

>forfait Valmeu, bon ça fait moins de CA, ça doit être pour ça qu'il le font pas.

Pas d'accord avec cette logique éco qui pousse à acheter plus que ce que tu vas consommer, mais cela n'est pas propre à cette station (toujours plus grand...). A en croire certains posts j'suis pas le seul à rechercher des petites (-50km) ou moyennes (-de 100km)stations. Il y aussi une clientele pour cela. Je reve d'un guide des petites stations. N'oublions pas que le ski c'est quand meme un budget important.

>ben moi, ça va ma vie à valmeinier... c'est peut-être parce que j'y ai toujours vécu, je sais pas...

mes critiques vont à la station pas à ses habitants. On a été bien accueilli: chez les loueurs, au resto la Glisse c'est une bonne adresse, patron efficace, personnel sympa et le gratin un régal.

>Les grandes stations industries sont encore pires question architecture, là,il n'y a ni building énormes.

Oui, oui, mais c'est surfait.

>je trouve que le fait d'être vraiment au pied des pistes ("skis aux pieds") c'est pas mal pour les touristes quand même...

Le vrai plus c'est l'absence de voiture, cela fait du bien pour nous urbains de pouvoir respirer et de lacher la vigilance pour les gosses.

>10 000 lits bientot
Aie, aie sans moi, mais je comprends que cela plaise à certains.

>c'est cool les vacances, pas la peine d'être aigri

désolé si j'ai donné cette impression

>C'est vrai c'est une station pour les skieurs, ceux qui ne skient pas ou peu auront fait un mauvais choix. Il faut assumer.

C'est vrai que l'on c'est bien planté sur le "choix" de la station par rapport à ce que l'on recherchait. Mais cela devient compliqué. Aprés trente ans d'alpin vais peut etre me mettre à la rando et au fond!

Pour finir sur une note plus positive j'ai apprécié le fait de pouvoir skier en voyant des arbres c'est un vrai bonheur.

François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
Combien de km fait le domaine skiable de valmeinier à lui tout seul ?
chica
chica

inscrit le 01/10/03
231 messages
))mac yavel : elles sont roses mes mèches, pas violettes, et puis t'as raison, elles sont bien...
Mais oh t'aurais pu te présenter au lieu qu'un skipasseur me passe devant, dans mon shop, et qu'il ne mentionne pas sa présence !!! t'étais qui bon sang ??
Mac Yavel
Mac Yavel

inscrit le 21/02/03
252 messages
Ben même skipasseur, je reste d'une nature timide (ma femme dit associale ).
Un grand black rouge et noir qui a pris des powertrack en 182 le 15/02 matin. Olivier devrait se souvenir...Nan, ben tant pis
A+
Et pis t'était super occupé...le 15 matin comme le 20 soir quand j'ai ramené les lattes
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
juste pour dire que moi Valmeinier j'adore aussi, et je sais que c'est une station jeune, et qu'il y a eu des périodes p^lus que critiques pour la stations, il faut donc le tps qu'elle prenne ses marques. Pour ce qui est des relations avec Valloire, là je l'ai pas inventé, je l'ai bel et bien entendu, sortant de gars de l'esf de Valloire et aussi de Valmeinier, mais ca concernait l'amélioration de la liaison. C'est normal qu'il y ai qques rivalités (meme si elles sont tres superficielles)

Pour le forfait, il y a quelques années ils étaient encore séparés. D'un autre coté, la fusion du domaine montre aussi des relations tres correctes (malgré tout), ce qui est bien pour deux stations voisines qui gèrent le domaine skiable chacune de leur coté (ce qui n'est pas vraiment le cas des Sybelles, sans crtiquer bien sur!)

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Moi aussi chica je suis passé à ton skiset de 1800, j'ai aussi croisé marc yavel et surtout discuté avec sa femme, de plus j'avais mon sweet ITWT lorsque je suis passé à skiset alors si tu ma pas reconnu honte à toi .
chica
chica

inscrit le 01/10/03
231 messages
ben non, je t'ai pas vu, j'assume...
désolé les gars, mais le week-end je suis peut-être un peu sous pression...
enfin, je suis contente quand-même ! (j'ai été gentille au moins ?)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass