Passons aux détails des domaines:
Tout d'abord, le plus grand, le domaine Parsenn-Gotschna, qui relie Davos à Klosters. C'est là qu'il y a le plus de monde. On y trouve d'énormes (largueur incroyable par endroits) boulevards bleus et rouges (faciles), telles les pistes de la combe de Parsenn (4-5-6), des vallons de Meierhof et Haupt (3-11), la Carvingpiste qui descend sur la Parsennhütte, ou encore la rouge n°17 qui descend sur l'intermédiaire de la TC. Sympa pour les débutants et les grands espaces, mais hors de ça, bof.
Ca s'améliore en avançant vers les rouges de Furka et Seetälli, pour ensuite tomber sur un petit secteur pas mal avec pistes bien valonnées, celui du versant Sud du Gotschnagrat.
De mieux en mieux, les différentes rouges qui descendent sur la TC6 de Schifer, parmis les rares pistes en forêt du coin.
On passe ensuite à un très beau secteur, le versant nord du Gotschnagrat et ses combes, dont deux sont bien raides et HP (celles immédiatement à gauche et à droite du TPH), et deux sont des skiroute (combes 2 et 3 à droite). La rouge n°47 est par contre essentiellement sur chemin, sauf un bout sur le bas. Autant passer par Parsennhutte pour rejoindre le Weissfluhjoch donc.
Enfin, on en arrive aux pistes magnifiques avec les deux noires (faciles) qui descendent du sommet du Gipfel (surtout la n°1 en fait) et les descentes en vallée.
En effet, pas moins de 14 (17 en comptant les anciennes) pistes ou skirouten descendent dans la vallée, dont plus de la moitié aboutissent à une petite gare en-dehors de Klosters ou Davos (donc retour en train). Pas possible de les faire toutes en 6 jours donc (perso en m'acharnant bien et en zyeutant les horaires j'en ai testé 11), alors autant choisir les meilleures. Et c'est dommage, car ce sont parmis les plus belles pistes du coin.
En partant de la gauche du plan: la noire n°9, la Parsenn, peut-être la piste la plus connue de la station. 1100m de dén. depuis le Weissfluhjoch. Noire dammée et facile, enneigée artificiellement, qui descend dans la forêt. Pas mal du tout, à faire.
Ensuite, la skiroute n°10, qui descend parallèlement mais à droite du funiculaire. Plus de pente, même type d'envoronnement. En cas de neige fraîche la préférer à la précédente, sinon rester sur la Parenn.
On passe à la skiroute n°14, qui n'en est plus une (voir fin du 1er post), qui s'embranche à droite en descendant de la piste n°13 et qui descend sur Meierhof (bus). Pas faite; vu sur carte, une longue traversée avant une descente en sous-bois sur Meierhof.
On passe à la noire n°13 qui descend sur Wolfgang, l'une des plus belles pistes, très peu fréquentée et variée (murs étroits, puis belles pentes), en sous-bois. Vivement recommendée.
La noire n°16, qui aboutit au même endroit, est nettement moins belle, essentiellement sur chemin avec juste un petit mur étroit.
On passe à la rouge n°45 qui descend sur Klosters (bus en bas pour rejoindre le TPH sauf si routes enneigées); mi chemin-mi piste, rien d'extraordinaire, mais mieux que l'autre piste qui descend sur Klosters (la n°21). Permet aussi de rejoindre le Tk Selfranga dans le village, et la Doggilochstrasse (où j'avais mon appart', ce qui permettait un retour ski aux pieds.)
Toujours en allant de gauche à droite, la skiroute n°48 (ex-piste rouge) qui n'est pas vraiment une descente en station puisque elle part de l'intermédiaire du TPH du Gotschnagrat (pas d'accès depuis le haut, sauf HP, voir plus loin). Croise souvent la piste de luge, belle pente dans la forêt, pas un chat dessus (seuls les luges sortent à l'intermédiaire).
Ensuite, la rouge n°21, principale piste de descente en station, très fréquentée en fin de journée et assez peu intéressante (essentiellement chemin). Seule avantage, elle descend direct' sur l'arrivée du TPH.
On passe à la skiroute n°50, l'une des plus belles toutes catégories, qui descend dans la deuxième combe (la première est HP) en sortant à droite du TPH. Beaucoup d'espace sur le haut; sur le bas, se transforme en un couloir en forêt assez raide. Ne descend pas jusqu'en vallée, mais rejoint la n°21 juste trop bas pour enchaîner sur l'iti. de Bad Serneus.
La skiroute n°51 descend elle dans la 3ème combe, presque aussi belle que la première. Par contre, elle se termine par une traversée dans la forêt au lieu d'un couloir, dommage.
La skiroute n°52, supprimée depuis 1 ou 2 ans, descend sur Bad Serneus, en se faufilant à travers clairières et chalet (court passage carrément en plein sous-bois.) Peut-être ma descente préférée sur la vallée de Prattigau (Klosters). Arrivée en bas, problème: depuis la suppression de la piste, il n'y passe plus que 3 bus par jour!! Solution, emprunter un itinéraire piéton en faible descente jusqu'au pont de Serneus, où là se trouve un arret de bus plus fréquent.
------------------
[aparté] A noter un petit délice typiquement suisse ou presque: au bas de l'itinéraire, en bordure d'une ferme paumée en pleine nature (il doit pas y passer plus de 4-5 personnes/jour surtout depuis que l'itinéraire a été supprimé), on tombe soudain sur une espèce de petite vitrine posée dans la neige, pleine de produits du coin (miel, confitire, caramels à la crème, noisettes enrobées, eau de vie...), le tout en vente en libre-service. Une petite caisse sert au paiement, accompagnée même d'un petit gobelet rempli de monnaie en cas de besoin!!! Ca j'adore, c'est vraiment symbolique d'une certaine suisse (en voie de disparition) dans laquelle on croit encore à la nature honnête de l'être humain... Rien ne vous empêche de partir, au choix, avec les produits sans les payer, avec le gobelet de monnaie, ou même avec la caisse... Et pourtant, rien de ça... Magique quoi!!
---------------
La rouge n°53 descend elle du pied du TC de Schifer jusqu'au village de Serneus (bus); belle piste, sans traversée en chemin, à travers chalets et sapins...
Même chose pour la n°54, si ce n'est une longue traversée à partir de l'arrivée de la TC avant d'attaquer la pente, et une autre en bas de piste. A noter, arrivé en bas, un petit TK paumé (le seul qui n'est pas une arbalète d'ailleurs) qui est là tout exprès pour vous remonter au niveau de la gare. Ce TK tourne même passé 17h pour remonter les retardataires!!
La noire n°55 (supprimée) descend elle juste un peu plus loin parallèlement à la 54, mais en évitant le bout en chemin du bas.
Enfin, la rouge n°56 descend elle sur Küblis. Même caractéristique que les autres, si ce n'est que le bout de traversée depuis le bas de la TC est encore plus long.
A noter qu'entre le Weissfluhgipfel et Kublis, y'a 2010m de dénivellé et autour de 15km sur piste je crois!
Enfin, on termine avec les deux itinéraires n°28 et 29, (supprimés je crois), qui ne sont accessibles qu'après une montée vers le col de Strassberger (dammée, ^200m environ). Pas pu tester, mais donnent accès à deux immenses combes qui descendent sur Fideris et Jenaz, sur près de 1500m de dén.
Je termine donc par un classement de ces pistes de retour vallée: 50-13-52-9-10-51-53-55-54-48-56-14-45-16-21.
A noter enfin que de la 9 à la 45 l'orientation est plutôit Sud, et de la 48 à la 56 (en passant par les 28-29) plutôt nord.
Un petit mot sur les HP enfin.
Première chose, achetez la carte au 1:25'000 de la région tout d'abord; l'investissement vaut la peine! Ca permet de repérer plein de passages et de possibilités, à commencer par les pistes et skiroute supprimés il y a peu.
Pour résumer, on peut donc descendre direct sous le TPH (ancienne noire d'ailleurs) en plongeant dans la combe à partir de la noire n°46 (bien raide sur le début); on peut trouver pas mal de passages dans la forêt sur tout le versant qui descend dans la vallée de Klosters; on peut descendre sur Laret (bus) depuis le bas du TK Parsennmähder ou du TSD2 de Schwarzseealp; on peut trouver plein de combes pas mal raides qui descendes depuis la piste n°15 en direction de la n°16 (visibles depuis le secteur sud du Gotschnagrat); on peut descendre depuis la piste n°1 direction NW sur la vallée de Fondeierbach, avant de remonter passer le col de Strassbeger pour de trouver en haut de plusieurs combes qui descendent sur la vallée de Klosters; on peut grimper sur le Gaudergrat depuis Kreuzweg (^50m) pour ensuite descendre la combe de Casanna et retomber sur les rouges qui descendent en vallée.
Et enfin, le super plan, descendre dana la "Hautptertälli" en continuant après le petit TK; de là, soit on pousuit dans la vallée en pente douce jusqu'à Arosa (retour payant en train), soit on remonte ^300m (fréquenté, trace) jusqu'au col de Strela, sommet du domaine désafecté de Schatzalp/Strela, qui offre une descente HP peu tracée (enfin tracée, mais très très vaste...)de près de 1000m...
Attention, ne pas vous fier à cette imbécile de carte au 1:25'000 qui indique un sentier depuis le bas du TK de Hautpertälli puis une petite route en tunnels dans la falaise (bien visible depuis le pied du TK) à plat jusqu'au col de Strela; en réalité, c'est un sentier de bout en bout, totalement impraticable en hiver (et pourtant, j'ai essayé!!). Vous allez fatalement vous retrouver au pied du col de Strela, contraint de remonter ^300m. Et autant dire que sans peaux de phoques, il ne vous reste qu'à marcher skis (je n'ose pas dire lesquels...) sur l'épaule, en suivant la trace et en enfoncant dans la neige 1 pas sur deux... L'effort est surhumain, et je suis spécialement placé pour en parler... :-/
Heureusement ledit jour il faisait grand beau, risque d'avalanche faible, et surtout personne à l'horizon pour se foutre de ma gueule d'abruti de première... Mais arrivé au col de Strela après plus d'une heure d'effort à l'Iron Man style, ça vallait tellement le coup...
Bon, description des 4 autres domaines plus tard!
inscrit le 22/10/01
4096 messages