clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Je pars la semaine prochaine pour une semaine à Klosters et je suis preneur comme d'habitude de tout type d'infos sur les conditions actuelles et sur le domaine skiable en général.

J'y serai 6 jours et je compte bien tester les 5 domaines skiables du coin (Parsenn-Gotscha, Madrisa, Pischa, Jakobshorn, Rinerhorn).
Lesquels mérient le plus mon attention? Quelles pistes en particulier? Quels itinéraires?
J'ai constaté que pas mal de belles pistes et itinéraires se terminent en vallée avec retour en train ou en bus (2-3 par domaine); j'aurai donc pas le temps de les tester tous et toutes; lesquelles sont à faire en priorité?

Enfin, question plus technique pour connaisseurs: Depuis plusieurs années le domaine de Schatzalp/Strelapass est fermé. Mais j'ai constaté sur carte au 1:25'000 qu'il est accessible par gravité par un chemin (piste bleue) qui part tout à gauche du domaine (sur le plan), tout ça dans l'idée de faire une descente Parsenn->Strelapass->Schatzalp->Davos.
Problème, ce chemin semble assez plat (donc pénible si pas dammé) et surtout constité de courts tunnels sur son tracé. Ces tunels risquent-ils d'être fermés? Parce que j'ai pas trop envie de me retrouver bloqué en bas de piste avec 1-2h à pied dans la poudreuse pour remonter...

Merci d'avance pour les infos!

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
Klosters Tourismus
Alte Bahnhofstrasse 6
CH-7250 Klosters
Tel. +41 (0)81 410 20 20
Fax +41 (0)81 410 20 10
email: info@klosters.ch
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Oui merci c'est déjà ça, mais bon les prospectus officiels je l'ai ai déjà!

Pas d'autres infos??!!

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Bon, je vais pouvoir tranquillement auto-répondre à ma question...

Bilan: Bon à très bon; un seul regret, le manque de neige fraiche.

Au niveau neige donc, grande disparité entre les trois premiers jours où la température n'a jamais passé au-dessus des 0°, et les trois derniers où le redoux a tout changé.
En quantité d'abord: très bonne partout, skiable jusqu'à 800m en pente nord et 1200m en pente sud environ.
En qualité: les trois premiers jours donc, neige parfaite sur toutes orientations, même plein sud sous 2000m. Les 10-20cm tombés au cours de la semaine précédente étaient intacts; les pistes étaient donc en qualité exceptionnelle; le HP bien plus délicat: un matelas moelleux recouvrant une croute béton qu'on touchait en permanance; vraiment pas facile à skier, surtout quand la croute n'était pas uniforme (trafolée durcie).
Passé le 3ème jour, la neige transformait sur les pentes sud mais restait bonne en pentes nord.
Pas de chutes de toute la semaine si ce n'est 2x1cm les nuits 2 et 3.

Niveau météo, deux jours de grand beau et 4 jours variables avec belles éclaircies quand-même. Pas de vrai mauvais temps.

Niveau affluence: du JAMAIS VU en haute-saison. Attente moyenne: 0'. Attente max: 0'... Oui oui, je n'ai pas fait la queue une seule fois nulle part. Incroyable.
Et tellement peu de monde sur les pistes... Souvent, en pleine journée, personne à la ronde... Merveilleux.
C'est bien simple, Klosters a une capacité d'hébergement très faible et Davos moyenne; en plus, 90% des gens skient sur 10% du domaine, à savoir le 2ème tronçon du funi du Parsenn, le Gipfel, la Maierhof Tälli et surtout le long du TPH/TSD bulles vers Parsennhutte; ailleurs, PERSONNE!!!
Pour ça, un vrai régal. Une fois encore, la Suisse s'impose comme le bon plan pour skier sans foule en haute-saison.

Au niveau de la station, j'ai été bien déçu par Klosters: c'est pas spécialement beau (pas de vieux village), tout petit et tout en longueur, et y'a pas d'ambiance... Je vois vraiment pas ce que le Prince Charles vient faire chaque hiver dans ce trou!! Je pousse un peu mais pas loin... En plus, tous les restos sont horriblement chers...
Mais bon, reste quand-même le fait que ce soit un village et que le panorama est pas mal du tout.

Davos, quant à elle, n'est guère mieux... En fait, j'ai l'impression qu'avant d'être une station de ski, c'est une ville (la plus haute d'Europe, oui ce n'est pas Briançon!) avec ses immeubles locatifs carrés en béton, ses commerces de base, son club de Hockey... Le ski est presque accessoire!
En bref, pour ressentir tout le cachet des Grisons, c'est pas les stations idéales.

------------------------------------------

Passons au domaine, où la, c'est mieux, beaucoup mieux même!
La région est composée de 5 domaines reliés par le train ou par navette (compris dans le forfait); 1 grand et 4 petits, pour un total d'environ 300km de pistes (les chiffres varient).
L'altitude varie entre 800 et 2800m, en fait surtout entre 1800 et 2800m; le reste constituant des descentes en vallée.
La structure des domaine est assez semblable; une première tranche raide et boisée avec des pistes de descente en station rouge ou noires (voir pas de piste directe comme c'est le cas sous le Götschnagrat), puis une seconde tranche aux pentes douces constitées d'alpages, puis enfin, pour le domaine principal, une petite dernière tranche plus raide constituée par le Weissfluhgipfel.
Ce sont donc des domaines essentiellement constitués d'immenses champs de neige au-dessus de la limite des arbres, au profil assez doux, où il est possible d'aller partout en HP.
Au niveau des RM, c'est marrant: strictement aucun TSF, et strictement aucun TK1!! Essentiellement des TPH, des TSD et des TK2, modernes pour la plupart. Les pistes sont pas trop remodellées, la plupart offrent des mouvements de terrain réjouissants.
Encore un point à signaler: depuis quelques années, de nombreuses pistes ont été déclassées en itinéraires, et de nombreux itinéraires supprimés. Il suffit de regarder un plan des années 90 pour s'en rendre compte. Je ne connais pas la raison, mais cela dit la consulatation d'un ancien plan permet de trouver quelques passages devenus des HP assez sympa (ex.Bad Serneus...)

----------------------------------------

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Passons aux détails des domaines:

Tout d'abord, le plus grand, le domaine Parsenn-Gotschna, qui relie Davos à Klosters. C'est là qu'il y a le plus de monde. On y trouve d'énormes (largueur incroyable par endroits) boulevards bleus et rouges (faciles), telles les pistes de la combe de Parsenn (4-5-6), des vallons de Meierhof et Haupt (3-11), la Carvingpiste qui descend sur la Parsennhütte, ou encore la rouge n°17 qui descend sur l'intermédiaire de la TC. Sympa pour les débutants et les grands espaces, mais hors de ça, bof.
Ca s'améliore en avançant vers les rouges de Furka et Seetälli, pour ensuite tomber sur un petit secteur pas mal avec pistes bien valonnées, celui du versant Sud du Gotschnagrat.
De mieux en mieux, les différentes rouges qui descendent sur la TC6 de Schifer, parmis les rares pistes en forêt du coin.
On passe ensuite à un très beau secteur, le versant nord du Gotschnagrat et ses combes, dont deux sont bien raides et HP (celles immédiatement à gauche et à droite du TPH), et deux sont des skiroute (combes 2 et 3 à droite). La rouge n°47 est par contre essentiellement sur chemin, sauf un bout sur le bas. Autant passer par Parsennhutte pour rejoindre le Weissfluhjoch donc.
Enfin, on en arrive aux pistes magnifiques avec les deux noires (faciles) qui descendent du sommet du Gipfel (surtout la n°1 en fait) et les descentes en vallée.
En effet, pas moins de 14 (17 en comptant les anciennes) pistes ou skirouten descendent dans la vallée, dont plus de la moitié aboutissent à une petite gare en-dehors de Klosters ou Davos (donc retour en train). Pas possible de les faire toutes en 6 jours donc (perso en m'acharnant bien et en zyeutant les horaires j'en ai testé 11), alors autant choisir les meilleures. Et c'est dommage, car ce sont parmis les plus belles pistes du coin.
En partant de la gauche du plan: la noire n°9, la Parsenn, peut-être la piste la plus connue de la station. 1100m de dén. depuis le Weissfluhjoch. Noire dammée et facile, enneigée artificiellement, qui descend dans la forêt. Pas mal du tout, à faire.
Ensuite, la skiroute n°10, qui descend parallèlement mais à droite du funiculaire. Plus de pente, même type d'envoronnement. En cas de neige fraîche la préférer à la précédente, sinon rester sur la Parenn.
On passe à la skiroute n°14, qui n'en est plus une (voir fin du 1er post), qui s'embranche à droite en descendant de la piste n°13 et qui descend sur Meierhof (bus). Pas faite; vu sur carte, une longue traversée avant une descente en sous-bois sur Meierhof.
On passe à la noire n°13 qui descend sur Wolfgang, l'une des plus belles pistes, très peu fréquentée et variée (murs étroits, puis belles pentes), en sous-bois. Vivement recommendée.
La noire n°16, qui aboutit au même endroit, est nettement moins belle, essentiellement sur chemin avec juste un petit mur étroit.
On passe à la rouge n°45 qui descend sur Klosters (bus en bas pour rejoindre le TPH sauf si routes enneigées); mi chemin-mi piste, rien d'extraordinaire, mais mieux que l'autre piste qui descend sur Klosters (la n°21). Permet aussi de rejoindre le Tk Selfranga dans le village, et la Doggilochstrasse (où j'avais mon appart', ce qui permettait un retour ski aux pieds.)
Toujours en allant de gauche à droite, la skiroute n°48 (ex-piste rouge) qui n'est pas vraiment une descente en station puisque elle part de l'intermédiaire du TPH du Gotschnagrat (pas d'accès depuis le haut, sauf HP, voir plus loin). Croise souvent la piste de luge, belle pente dans la forêt, pas un chat dessus (seuls les luges sortent à l'intermédiaire).
Ensuite, la rouge n°21, principale piste de descente en station, très fréquentée en fin de journée et assez peu intéressante (essentiellement chemin). Seule avantage, elle descend direct' sur l'arrivée du TPH.
On passe à la skiroute n°50, l'une des plus belles toutes catégories, qui descend dans la deuxième combe (la première est HP) en sortant à droite du TPH. Beaucoup d'espace sur le haut; sur le bas, se transforme en un couloir en forêt assez raide. Ne descend pas jusqu'en vallée, mais rejoint la n°21 juste trop bas pour enchaîner sur l'iti. de Bad Serneus.
La skiroute n°51 descend elle dans la 3ème combe, presque aussi belle que la première. Par contre, elle se termine par une traversée dans la forêt au lieu d'un couloir, dommage.
La skiroute n°52, supprimée depuis 1 ou 2 ans, descend sur Bad Serneus, en se faufilant à travers clairières et chalet (court passage carrément en plein sous-bois.) Peut-être ma descente préférée sur la vallée de Prattigau (Klosters). Arrivée en bas, problème: depuis la suppression de la piste, il n'y passe plus que 3 bus par jour!! Solution, emprunter un itinéraire piéton en faible descente jusqu'au pont de Serneus, où là se trouve un arret de bus plus fréquent.
------------------
[aparté] A noter un petit délice typiquement suisse ou presque: au bas de l'itinéraire, en bordure d'une ferme paumée en pleine nature (il doit pas y passer plus de 4-5 personnes/jour surtout depuis que l'itinéraire a été supprimé), on tombe soudain sur une espèce de petite vitrine posée dans la neige, pleine de produits du coin (miel, confitire, caramels à la crème, noisettes enrobées, eau de vie...), le tout en vente en libre-service. Une petite caisse sert au paiement, accompagnée même d'un petit gobelet rempli de monnaie en cas de besoin!!! Ca j'adore, c'est vraiment symbolique d'une certaine suisse (en voie de disparition) dans laquelle on croit encore à la nature honnête de l'être humain... Rien ne vous empêche de partir, au choix, avec les produits sans les payer, avec le gobelet de monnaie, ou même avec la caisse... Et pourtant, rien de ça... Magique quoi!!
---------------
La rouge n°53 descend elle du pied du TC de Schifer jusqu'au village de Serneus (bus); belle piste, sans traversée en chemin, à travers chalets et sapins...
Même chose pour la n°54, si ce n'est une longue traversée à partir de l'arrivée de la TC avant d'attaquer la pente, et une autre en bas de piste. A noter, arrivé en bas, un petit TK paumé (le seul qui n'est pas une arbalète d'ailleurs) qui est là tout exprès pour vous remonter au niveau de la gare. Ce TK tourne même passé 17h pour remonter les retardataires!!
La noire n°55 (supprimée) descend elle juste un peu plus loin parallèlement à la 54, mais en évitant le bout en chemin du bas.
Enfin, la rouge n°56 descend elle sur Küblis. Même caractéristique que les autres, si ce n'est que le bout de traversée depuis le bas de la TC est encore plus long.
A noter qu'entre le Weissfluhgipfel et Kublis, y'a 2010m de dénivellé et autour de 15km sur piste je crois!
Enfin, on termine avec les deux itinéraires n°28 et 29, (supprimés je crois), qui ne sont accessibles qu'après une montée vers le col de Strassberger (dammée, ^200m environ). Pas pu tester, mais donnent accès à deux immenses combes qui descendent sur Fideris et Jenaz, sur près de 1500m de dén.
Je termine donc par un classement de ces pistes de retour vallée: 50-13-52-9-10-51-53-55-54-48-56-14-45-16-21.
A noter enfin que de la 9 à la 45 l'orientation est plutôit Sud, et de la 48 à la 56 (en passant par les 28-29) plutôt nord.

Un petit mot sur les HP enfin.
Première chose, achetez la carte au 1:25'000 de la région tout d'abord; l'investissement vaut la peine! Ca permet de repérer plein de passages et de possibilités, à commencer par les pistes et skiroute supprimés il y a peu.
Pour résumer, on peut donc descendre direct sous le TPH (ancienne noire d'ailleurs) en plongeant dans la combe à partir de la noire n°46 (bien raide sur le début); on peut trouver pas mal de passages dans la forêt sur tout le versant qui descend dans la vallée de Klosters; on peut descendre sur Laret (bus) depuis le bas du TK Parsennmähder ou du TSD2 de Schwarzseealp; on peut trouver plein de combes pas mal raides qui descendes depuis la piste n°15 en direction de la n°16 (visibles depuis le secteur sud du Gotschnagrat); on peut descendre depuis la piste n°1 direction NW sur la vallée de Fondeierbach, avant de remonter passer le col de Strassbeger pour de trouver en haut de plusieurs combes qui descendent sur la vallée de Klosters; on peut grimper sur le Gaudergrat depuis Kreuzweg (^50m) pour ensuite descendre la combe de Casanna et retomber sur les rouges qui descendent en vallée.
Et enfin, le super plan, descendre dana la "Hautptertälli" en continuant après le petit TK; de là, soit on pousuit dans la vallée en pente douce jusqu'à Arosa (retour payant en train), soit on remonte ^300m (fréquenté, trace) jusqu'au col de Strela, sommet du domaine désafecté de Schatzalp/Strela, qui offre une descente HP peu tracée (enfin tracée, mais très très vaste...)de près de 1000m...
Attention, ne pas vous fier à cette imbécile de carte au 1:25'000 qui indique un sentier depuis le bas du TK de Hautpertälli puis une petite route en tunnels dans la falaise (bien visible depuis le pied du TK) à plat jusqu'au col de Strela; en réalité, c'est un sentier de bout en bout, totalement impraticable en hiver (et pourtant, j'ai essayé!!). Vous allez fatalement vous retrouver au pied du col de Strela, contraint de remonter ^300m. Et autant dire que sans peaux de phoques, il ne vous reste qu'à marcher skis (je n'ose pas dire lesquels...) sur l'épaule, en suivant la trace et en enfoncant dans la neige 1 pas sur deux... L'effort est surhumain, et je suis spécialement placé pour en parler... :-/
Heureusement ledit jour il faisait grand beau, risque d'avalanche faible, et surtout personne à l'horizon pour se foutre de ma gueule d'abruti de première... Mais arrivé au col de Strela après plus d'une heure d'effort à l'Iron Man style, ça vallait tellement le coup...

Bon, description des 4 autres domaines plus tard!

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Donc voici la suite. Ces 4 domaines sont à peu près équivalents en altitude et en nbre de km de pistes (~40).

Domaine de Klosters-Madrisa:

La bonne surprise; mon préferé parmis les petits domaine. Attention, orienté majoritairement sud, mais comme j'y suis allé le premier jour, la neige était parfaite.
On monte en TC (TC bicable comme un TPH, jamais vu ça - mais bicable "verticalement", pas comme un funitel) pour arriver sur un large alpage (un peu comme tous les domaines), mais avec quelques pistes très mouvementées comme la noire n°2. Mais le gros intérêt du domaine, c'est le secteur accessible en basculant depuis le col de Scharf: Une superbe rouge isolée sur 700m de dén., enchainable sur la noire de descente en station (en fond de vallée, mais pas chemin!) qui descend au bord d'un ruisseau pour un dénivellé total de près de 1500m.
Mais le meilleur est encore à venir: le TK qui monte au Rätschenjoch donne accès à une immense combe (Chüecalanda) parcourue par deux skirouten où il est possible de descendre partout (à noter une petite montée de 5-10' pour la skiroute n°12b qui part du sommet du col); la combe est totalement vierge de toute RM, c'est magnifique. On rejoint les installations au pied du TK de Glatteggen après 700m de dén.
Pour terniner le tour d'horizon des pistes, on peut encore citer l'ancienne noire n°11, aujourd'hui supprimée, qui n'est pas vraiment intressante (surtout chemin étroit en forêt), ainsi que l'ex-rouge (aujourd'hui chemin de luge) qui descend sur Saas: à part la fin où on peut couper les virages, c'est tout du chemin.
Du côté des HP, quelques petites descentes de prox' évidentes à droite et à gauche du TK Zügenhüttli, ou en descendant plein W depuis le TK de Glatteggen pour rejoindre la combe de Chüecalenda.
Un peu plus ambitieux, les pentes plus raides qui descendent toujours sur la combe de Chüecalanda, mais depuis la crête qui part plein S de l'arrivée du Tk du Rätschenjoch.
Possibilité aussi de descendre sur le hammeau de Schlappin en tirant à l'est depuis la rouge n°9, pour aboutir au-dessus du hameau après un petit couloir en forêt.
Bien sympa aussi, pour changer de la descente par la noire traditionnelle, la descente droit en bas depuis le pied du TK de Glatteggen (passage évident dans la forêt) qui fait retomber sur la rouge qui mène à Saas 200m plus bas. Ce dernier parcours est d'ailleurs enchainable avec la descente dans la combe de Chüecalanda...
Pour terminer, depuis le col de Rästen, possibilité de descendre au N dans la vallée (assez plate au début) de l'Alpbach jusqu'au petit village de St-Antonien, avec retour en bus postal.

Domaine de Davos-Pischa:

Le plus petit des 4, le seul aussi accessible uniquement par bus (depuis Davos).
Orienté SW, c'est aussi le moins intéressant au niveau des pistes: toutes semblables les unes aux autres, sur un alpage très régulier et monotone.
Par contre, c'est en HP que ce domaine fait preuve de plus de potentiel: contrairement aux autres, c'est le seul depuis lequel il est possible de redescendre en vallée sans se retrouver empêtré dans un sous-bois très raide. En effet, il est possible de descendre n'importe où dans toute la zone située à droite du TK de Mittelgrat pour aboutir sur la route de la Fluela qui ramène au départ du TPH. Rien qu'entre la piste n°9 et la skiroute n°10, plusieurs pentes peuvent êtres skiées, avec une déclivité agréable.
D'ailleurs, le HP est possible vraiment partout sur ce domaine.
Eviter par contre la skiroute n°6, sans intéret (traversée).

Domaine de Davos-Jakobshorn:

Le domaine qui surplombe directement Davos Platz. Orienté NW. Deux snowparks, un en bas et un en haut, et pas mal de bars animés et jeunes.
Deux accès, soit par un vieux TPH 50 (non, même là pas d'attente), soit pas un TSD2 (même remarque).
Pour toutes les pistes situées à droite en montant du TPH, même remarque que pour Pischa: assez monotones, elles se ressemblent toutes. Par contre, la noire qui descend depuis le sommet sous le TPH est très belle, surtout le début. Attention, une fois sur le replat, ne pas suivre la piste qui vire à gauche mais rester dans la pente sous le TPH pour descendre dans une petite combe facile qui retombe sur le bas de la piste n°5.
A gauche du TPH, le TK de Brämbuel offre dep art et d'autre du sommet l'un des seul champ de bosses (pas trop raide) large est hors forêt de tous les domaines.
Les pistes de descente en station ne sont par contre pas terribles, tout en chemin sauf pour le début de la n°10.
Mais le grand intérêt du domaine, c'est les deux magnifiques skirouten de Teufi et Sertig.
Le premier, le plus beau, part plein Est dans une bonne pente (descendre direct dans le premier petit couloir -excellente neige- plûtot que dans le deuxième comme le propose le balisage) en direction de la vallée de Teufi, près de 1000m plus bas. A nouveau, pas une RM à l'horizon. On arrive dans un petit hameau avec resto et retour en bus (supplément). Je déconseille la descente par la piste de ski de fond, ça n'avance pas, c'est bien la galère jusqu'à Davos. Dernier bus à 16h.
Le deuxième descend côté opposé sur Mühle, autre petit hameau, dans la vallée de Sertig cette fois. Débute par une longue traversée, une belle pente, puis un cheminement dans la forêt et les chalets. Très sympa, mais moins grandiose que l'autre. Egalement bus avec supplément pour rentrer. La différence, c'est que la vallée est assez pentue et que la piste de ski de fond qui suit le fond de la vallée descend pas mal, suffisament pour rejoinde à ski presque sans pousser la ligne de train sans devoir prendre le bus.
Les HP se concentrent autour des deux skirouten que je viens de décrire.

Domaine de Glaris-Rinerhorn:

Le domaine le plus éloigné de Klosters, orienté Ouest. Avec la zone sur le bas du TC de Schifer sur le domaine de Parsenn-Gotschna, c'est le seul domaine à proposer des pistes en forêt, très belles qui plus est. Même remaque que pour les deux précédents domaines pour les pistes situées à gauche en montant de la TC; un peu monotones. Exception pour la n°12 qui offre une très belle vue sur la vallée de Sertig et le domaine du Jakobshorn, et la n°7 bien pentue.
L'intérêt vient donc de la partie "droite" du domaine et des descentes en station, notamment par la noire n°10, magnifique, qui descend au-dessus puis dans la forêt à l'écart du domaine sur plus de 1000m de dén.
Dans les descentes en station, la rouge n°4 est aussi très belle, de même que sa variante 4b. Enfin, la skiroute n°1 (ex noire), très peu fréquentée, est sympa sur le début (mur en forêt qui coupe la bleue) puis se termine en traversée. Aperçu deux chamois dessus (en pleine journée donc) qui se sont enfuis à mon approche...
Côté HP: Quelques "bords de piste" en descendant à gauche en montant du sommet des TK Juonli, ou à gauche des Tk de Nüllich (monter un bout à pied pour atteindre une petite combe), ou enfin en coupant le détour de la rouge n°9 pour rejoindre directement le départ de la noire n°10.
La descente sur la vallée de Sertig est aussi possible dans un immense espace très peu tracé, mais le dernier bout se fait soit dans des couloirs très raides en forêt (on voit bien ça depuis le domaine du Jakobshorn), soit dans des couloirs moins raides à condition de sacrifier une bonne partie de la pente en faisant une traversée direction SE...

------------------------------

Voilà, j'espère que cette description succinte de la station et de ses domaines servira aux suivants!!

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
606 messages
Desolé Clash, j'ai raté ton poste du 27/2... j'ai passé une saison a Davos, voici mes plans HP pour ta prochaine visite
http://mapage.noos.fr/pistehors/images/davos/davos2.jpg
http://mapage.noos.fr/pistehors/images/davos/davos3.jpg

J'ai aussi un guide, mais c'est en anglais donc j'hesite a polluer ce forum francais avec le lien.

Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Super Clash tes posts super détaillés !!
J'adore.
Sinon voici l'adresse d'un site pour toutes les stations de ski en Suisse (enneigement, ouverture, météo,...) : http://www.hiver.ch/

C'est un peu fouilli mais pas mal complet.

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
davidof> Je crois que j'ai lu ta page sur Davos juste avant de partir, je sais plus comment j'ai eu le lien!
C'était en anglais c'est ça?

Sinon, content que ça puisse servir!

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
"J'ai aussi un guide, mais c'est en anglais donc j'hesite a polluer ce forum francais avec le lien."

J'avais pas tout lu :-)
J'y ai jeté un oeil avant de partir donc!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass