JPh
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inscrit le 04/11/03
71 messages
Bonjour,
j'ai passé une semaine dans les environs de Saint-Moritz à la mi-février. Comme je n'ai pas lu beaucoup de compte rendus concernant cette région, j'en fais un.

L'Engadine, c'est la haute vallée de l'Inn (canton des Grisons, Suisse). Le fond de la vallée est assez élevé (entre 1700m et 1800) et reste donc enneigé pendant toute la saison d'hiver, de sorte qu'on y trouve les fronts de pistes des différents domaines et la totalité des lieux de séjour.

Le forfait "engadine" regroupe des domaines de taille variable : deux grands (Corviglia-Marguns et Corvatsch-Furtschellas) et trois petits (deux à proximité du col de la Bernina, qui ont un dénivelé important, et le petit domaine plus familial de Zuoz, en aval). Le forfait comprend également d'autres "domaines" de taille très réduite (une ou deux pistes) et permet d'emprunter tous les trains et bus du secteur (sauf bus de nuit).

- Corviglia Marguns : c'est le domaine propre à Saint Moritz (et à Celerina), exposé au sud-sud-est. Pour l'essentiel, de larges boulevards sans difficultés (même les pistes "noires") et parfaitement entretenus, des RM très modernes : il n'y a que des TPH, des télécabines, des funiculaires et des TSD à bulles, à quelques exceptions près (un TSF deux places, un TSD débrayable sans bulle, un TK qui était fermé... et c'est tout).

Bref, une sorte de "Plagne de luxe", et encore, à la Plagne il y a beaucoup plus de pistes difficiles je crois. Pas forcément exaltant pour un bon skieur mais pas désagréable non plus. Une surprise cependant, la bleu qui redescend de Trutz à Chasellas était dans un état épouvantable le jour où je l'ai empruntée (beaucoup plus d'herbe que de gazon, vraiment). Je me demande vraiment pourquoi ils ne l'avaient pas fermée. Ailleurs (tout le domaine était ouvert) les pistes étaient en bon état, même si l'on sentait au début du séjour qu'il n'avait pas neigé depuis un moment.

Beaux paysages mais peut-être pas autant que dans les autres secteurs qui font plus "haute montagne". A signaler parmi les coins sympas : la noire "olympique", les pistes rouges en contrebas du piz nair (qui est le point culminant du domaine à un peu plus de 3000m), et la belle descente entre le piz Schlattain (à environ 3000m) et Celerina (1750m). J'ai skié deux journées dans ce domaine. Très peu de monde sur les pistes (et aucune attente aux remontées), à l'exception de la tranche horaire 11 h - 14 h. Le reste du temps, c'était limite désert, alors qu'on était (d'après ce que m'avaient dit les locaux) dans une des deux semaines les plus chargées de l'année...


- Corvatsch-Furtschellas : de taille comparable, exposé au nord-nord-ouest. Ce domaine est situé sur l'autre versant, un peu plus à l'ouest.
Une piste noire de ce domaine (pas bien difficile), permet d'atteindre le bas du téléphérique du Signal, ce qui donne accès au domaine de Corviglia Marguns. Il "suffirait" donc de construire une remontée entre Saint-Moritz et le haut de cette piste noire pour que les deux domaines soient reliés. Je me demande si le projet a été envisagé, et si oui, pourquoi il n'a pas (encore ?) été réalisé.

Le parc de remontées comprend deux téléphériques partant de la vallée. L'un d'entre eux est suivi d'un autre téléphérique qui atteint le glacier de Corvatsch, en contrebas du pic du même nom. C'est le point culminant du domaine skiable, et de tous les domaines de l'Engadine (3300m). La parc de RM est moins moderne qu'à Corviglia-Marguns (surtout dans la partie "furtschellas") : excepté les 3 téléphériques et à deux ou trois TSD à bulles près, il est composé de téléskis doubles (assez casse gueule, je trouve).

Le cadre est plus sauvage. Vue extraordinaire en haut du téléphérique de Corvatsch : vue rapprochée sur les sommets et les glaciers de la Bernina d'un côté (le piz Bernina est le dernier "4000" à l'est des Alpes, mais les autres sommets sont très beaux aussi), vue très lointaine au nord ouest jusqu'au Valais et à l'Oberland Bernois, et, en contrebas, sur les lacs de l'Engadine.
Les rouges qui redescendent de Corvatsch ressemblent à de vraies rouges (et m'ont même paru plus difficiles que bien des noires des autres domaines). Il y en a une belle qui part à droite, juste en contrebas du pic : on surplombe une vallée glaciaire, loin de toute remontée mécanique, pendant plusieurs kilomètres.

Dans l'ensemble, les pistes sont un peu plus difficiles (sans qu'il y air rien d'extraordinaire de ce côté là) et surtout plus variées (moins uniformément large, etc.). Un défaut à mon avis : la liaison médiocre entre les sous-domaines de Corvatsch et de Furtschellas : dans le sens Corvatsch > Furtschellas, par de longs téléskis, dans l'autres par des bleues désepérement plates. Jolies pistes en forêt dans le bas du domaine (attention, le HP y est interdit).

A signaler, au début du séjour (il a neigé ensuite), des cailloux sur certaines pistes pourtant élevées (au dessus de 2500 mètres), assez surprenant en cette saison et à une telle altitude. D'une manière générale, si l'enneigement était correct (encore heureux, à cette altitude en cette saison), on se rendait bien compte qu'il était déficitaire, du moins au début du séjour. Sur les pistes, encore moins de monde qu'à Corviglia Marguns : on s'est retrouvé plusieurs fois à 3 ou 4 dans le téléphérique.


- Diavolezza (Bernina): c'est un téléphérique au milieu de nulle part, où l'on vient par le train, le bus ou la voiture, sur la route du col de la Bernina Le bas des pistes est à 2000m, le sommet environ à 3000). En haut, dans une sorte de combe, il y a un télésiège qui doit permettre de skier tard dans la saison. De l'arrivé du téléphérique, vue spectaculaire sur le massif de la Bernina et ses glaciers, du même genre que celle de Corvatsch.

Toutes les pistes ramènent au téléphérique sauf une piste "jaune" (itinéraire balisé) qui redescend sur le glacier de Morterasch. Pas grand monde sur les pistes, très chouettes mais assez faciles, mais un peu d'attente parfois au téléphérique (enfin, ça n'a jamais dépassé 20 minutes). Malheureusement, petit problème de synchro, quand on reste jusqu'à la fermeture des pistes, il faut attendre un bon moment le train. Bon, ça tombe bien, il y a un bar à proximité.

- Lagalb (Bernina) : sur la même route, un peu plus haut, fonctionne selon le même principe. Pistes peut-être un peu plus raides. Fréquentation / desserte : mêmes remarques que pour Diavolezza.
Dommage qu'il faille attendre le train/bus ou la navette pour passer de Diavolezza à Lagalb alors que les deux domaines sont si proches (les gares de départ des deux téléphériques sont à un kilomètre l'une de l'autre).


Les "stations":

- Saint-Moritz : sans être vraiment atroce, c'est sans doute l'endroit le plus moche du coin : grosse station (ville ?) à l'architecture hétéroclite, dans un trou d'où l'on ne voit rien (site très différent de tout le reste de la vallée). Je m'attendais au moins à trouver des palaces à l'architecture originale, mais ce n'est même pas vraiment la cas. Et puis surtout il y a une ambiance "jet set fils à papa" dont je comprends très bien qu'on puisse la détester. Dans les rues principales de Saint-Moritz Dorf (Saint Moritz Bad a l'air plus "modeste"), tous les magasins de luxe possibles et imaginables se tiennent compagnie, les uns à côtés des autres. J'imaginais pas que ça puisse exister, une telle concentration sur un si petit espace, m'enfin c'est bien, pendant que les milliardaires font leurs courses, ils n'encombrent pas les pistes.

-Celerina, en contrebas de Saint-Moritz, de l'autre côté de ce qui semble être un verrou glaciaire (et sur lequel est installée la piste de bobsleigh), permet un accès direct au même domaine skiable par télécabine. Ambiance assez différente ; c'est un ancien village qui a pas mal grandi mais qui garde des traces de son passé (à la différence de Saint-Moritz) et qui ne comporte "qu'un" palace.


- L'Engadine en amont de Saint-Moritz (Silvaplana, Sils Maria...): le fond de la vallée est surtout occupé par des lacs. Pas mal de construction de style plus ou moins traditionnel (hôtels et location) mais assez récentes dans l'ensemble. Surlej est à proximité immédiate su téléphérique de Corvatsch, Sils Maria est à environ 1 km du téléphérique de Furtschellas, les autres stations/villages sont plus loin des remontées mais desservies par le bus). Paysage magnifique et très original (l'altitude, la largeur du fond de la vallée, les lacs gelés).

- L'Engadine en aval de Saint-Moritz (Samedan, La Punt, Zuoz) : peut-être un peu moins remarquable que la partie amont par ses paysages, mais c'est là qu'on trouve le plus de de villages anciens, à l'architecture surprenante (les grosses maisons engadinoises et leurs décors peints) ; on devine encore la vie rurale, et tout simplement, la vie "hors tourisme" (Samedan à l'air d'être un peu le centre administratif et économique de la vallée). Bref, c'est plus "authentique", mais c'est aussi plus loin des grands domaines (qu'on peut rejoindre par train ou bus). C'est aussi probablement là qu'il est le plus facile de trouver une location abordable.

- Pontresina : à l'écard de la vallée principale, sur la route du col de la Bernina. C'est une agglomération toute en longueur. Je ne l'ai vue que du train. Ca m'a l'air d'être un Saint-Moritz "soft". Il n'y a pour ainsi dire pas de domaine skiable propre, mais Pontresina est très bien situé entre les domaines de la Bernina (Lagalb et Diavolezza) et ceux de Saint-Moritz - Corvatsch (on peut tous les atteindre directement par bus ou train).

En résumé : un cadre fabuleux, surtout à Corvatsch et à la Bernina, des systèmes de transport performants (aussi bien pour les liaisons entre les domaines que pour les RM) avec un inconvénient cependant, l'accès aux domaines se fait généralement par téléphérique (ou funiculaire), ce qui a pour conséquence un peu d'attente, même quand il n'y a personne. En revanche, je ne crois pas avoir jamais attendu plus de 30 secondes aux autres remontées.

En revanche une relative uniformité côté pistes. Peu de pistes raides, pas de bosses, etc... Bon, cela dit, je n'ai pas essayé les pistes "jaunes" et c'est mon grand regret (j'étais parti avec un pote qui est quasi débutant, et je ne voulais pas prendre de risque). Ces itinéraires balisées présentent peut-être de belles surprises. Une remarque les concernant : en comparant les plans de pistes de l'année dernière avec les tout derniers (mis en ligne à la fin de l'année 2003), on constate que certains ont disparu : à Corviglia Marguns, l'itinéraire entre Corviglia et Celerin(la moitié !) a a disparu des plans, Furtschellas a également perdu ses itinéraires. Il ne reste plus que l'itinéraire du glacier de Morteratsch depuis Diavolezza (ainsi qu'une variante dans ce secteur) et l'itinéraire entre Marguns et Samedan. Je me demande pourquoi.

Je ne peux rien dire pour le HP. J'ai vraiment été soufflé par le peu de monde sur les pistes et le peu d'attente aux remontées : on était en plein saison mais ça ressemblait à la mi janvier en Savoie.

Enfin, les domaines séparés, auxquels on est peu habitué en France : on peut y trouver du pour et du contre. Le pour, c'est que ça apporte pas mal de variété, mais il vaut mieux rester sur un domaine pour la journée, sinon, effectivement, on perd du temps.


Enfin, le ski en Suisse, même à Saint Moritz, ce n'est pas si cher qu'on peut l'imaginer. Globalement, j'ai d'ailleurs l'impression que la Suisse est un peu moins chère aujourd'hui qu'il y a quelques années. En tout cas, il est possible de trouver des locations abordables à condition de s'y prendre à l'avance et de ne pas loger à Saint-Moritz (si ça se trouve, on peut aussi trouver à Saint-Moritz des locations abordables, mais je n'ai pas cherché). Sur les pistes, les bars branchés et faussement rustiques, avec leur toît coniques et leurs pubs pour une marque de Champagne (je ne sais plus laquelle) sont hors de prix, mais les restaurants d'altitude m'ont paru "normalement chers".

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bravo pour ton compte rendu, connaissant un peu Engadin, j'y souscrit entièrement... Je voulais juste insister sur la beauté de la vue de Corvatsch et surtout à Furtschellas sur Sils Maria qui est à se taper le cul parterre tellement c'est beau...

Aussi, il y a un itinéraire à partir de Diavolezza, au-dessus du glacier qui est absolument magnifique avec une arrivée dans la vallée avec des sapins, une petite gare bucolique... C'était féérique...

Faut essayer le ski en Suisse, c'est un autre état d'esprit...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca c'est du compte rendu, bravo.

Quand tu parles de skier tard sur Diavolezza, je voudrais ajouter 2 points.

Il y avait du ski d'été au Corvatch jusqu'a une dizaine d'années en arrière.

Il y avait, et peut être qu'il y a encore du ski d'été à la Diavolezza. Avant c'était une arbalète à la place du ts.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Super compte rendu en effet.

Pour St-Moritz, effectivement, comme Davos, c'est presque plus une ville qu'une station de ski, avec sa vie propre à l'année et ses immeubles un peu partout ou n'importe où...

"Bon, cela dit, je n'ai pas essayé les pistes "jaunes" et c'est mon grand regret"

Effectivement, c'est dommage, car c'est souvent les parcours les plus intéressants. L'abscence de bosses s'explique d'aillleurs très souvent par le fait que les pistes trop raides pour être dammées sont déclassées de noires en itinéraires; je sais pas vraiment pourquoi mais enfin...
Concernant la disparition de certaines itinéraires, j'ai remarqué exactement la même chose à Davos/Klosters... Inexpliquable... Le bon côté, c'est que moins de monde qu'avant les empruntent, et qu'on peut souvent y trouver de la poudre plutôt qu'une piste dammée à force des passages... Mais pour ça il est utile d'avoir un ancien plan voire une carte...
Le "mauvais" côté c'est qu'on bascule dans le domaine HP alors 'faut prendre ses précautions...

Concernant l'attente faible à nulle, là aussi j'ai fait le même constat à Davos/Klosters et à Fiesch en Haute-Saison cet hiver comme avant; d'une manière générale, la Suisse est un plan en or en période de vacances car la relative faible capacité d'hébergement (sauf quelques exceptions) empêche une surpopulation à la Tarentoise (?) sur les pistes...

Enfin, concernant les prix je suis étonné car j'ai trouvé la région de Klosters hyper chère, et que l'engadine n'est pas réputée pour être bon marché...

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mm constat pour l'attente à Flims, première semaine de mars... Je crois effectivment que c'est lié aux nombres de lit, mais aussi aux téléphériques de départ... Je pense que ça permet de fluidifier le flux de skieur... Ensuite, la configuration des différentes rm fait que la majorité des skieurs restent sur 1 ou 2 pistes, et qu'il faut un petit effort pour atteindre une autre partie du domaine, bcp moins fréquentée (je l'avais noté pour Wengen / Grindelald et j'ai revu la mm chose à St Moritz ou à Flims)...
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
TRès beau reportage, en effet !

Je le note celui-là, si je dois y aller.

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
En fait, je compte aller en Engadine plutôt l'été que l'hiver.
Y a-t-il des skipasseurs qui ont fréquenté le coin en été ? Je suis preneur de bon plan en terme d'hébergement, notamment.
nicola cantaluppi
nicola cantaluppi

inscrit le 12/07/03
6 messages
Bravo pour ton report!

Lisant ton message je pense que tu n'as pas faites le duex pistes plus raides de la vallée. La Gallerie qui decende du Piz Nair à la télésiege du Lej de la Pesch (c'est pas desiné sur le plan de piste, ma est singnalé sur le talbleau de piste au sommet du Piz Nair) et La Minor la piste noire de Lagalb.

Comme tu a dit le piste ne sont pas très raide mais il y a beuacoup de possibilité de HP avec des itineraires très raides sur le Piz Nair, Corvatsch e Lagalb et de moienne difficulté dans toutes le regions.

Pour ce qui concerne la liasion entre St.Moritz e le Corvatsch on ne parle depuis 1907. Je pense que la vrais raison pour la quelle elle n'eiait jamais realisé c'est que le terrain c'est très avalancheux, meme la piste à été dessinè par des avalanches.

Pour ce qui concerne le pistes jaunes disparues, c'est seulement un question de couts pour le mettre en securité eneffait elles étaient toujours fermées; donc mieux pas avoir des pistes toujours fermées que le signaler sur le plan de piste (discour d'image).

Une bonne nuovelle pour l'anné prochain dans le domanie de Furtschellas sera le renplancement du téléski Rabgiusa par une télésiege.

Pour ce qui concerne le ski d'été sur le glacier du Diavolezza il n'y a presque plus le galcier. Au Corvatsch l'annè dernier on a été mise en service deux petits télécordes pour un snowpark.

Ciao

Nicola

P.S. Excusé mois pour mon français

_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Superbe description !
Une petite question pour montrer mon inculture sur la Suisse. Quelle langue parle-t-on en haute Engadine ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Schweizedeutsh... Et pas le mm qu'ailleurs...
_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Merci.
le Schweizedeutsh est-ce très différent de l'allemand tel qu'on peut l'apprendre dans un collège français ?
J'envisage pour l'année prochaine (déjà !) d'aller skier de façon à ce que mes enfants pratiquent l'allemand en même temps. C'est jouable en haute Engadine où il faut pousser jusqu'en Autriche ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Joindre l'utile à l'agréable ? hé hé hé... Disont que tous parlent aussi le haut allemand, donc aucun problème à ce niveau là, tes gosses pourront être compris... Pour bcp de mots c'est seulement la prononciation qui change et après quelques mots sont spécifiques... Mais pour apprendre la langue, le mieux, c'est encore une petite copine / copain...
_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
J'en suis convaincu mais il faut qu'il se débrouillent sans moi.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai une immense doute en ce qui concerne la langue, il me semble que sur chur et st-moritz on parle le suisse italien ainsi que le romanche.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
non, non, je suis sur que non ! J'étais à Chur et c'est bien du deutsch... Hé...
clash
clash
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inscrit le 22/10/01
4095 messages
Je crois aussi que St-Moritz c'est le suisse-allemand et le romanche comme 2ème langue.

Bon, normalement, tout-le-monde parle aussi le bon allemand, mais pas entre eux. Et je peux vous dire que, même en sachant l'allemand pas trop mal, on ne comprend RIEN, mais alors RIEN au suisse-allemand sans un minimum de bases!

JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
Salut, content que mon compte rendu vous ait plu. Bon, ça fait aussi beaucoup de messages auxquels répondre.

> Byron (premier message) : tu parles bien sûr de l'itinéraire Diavolezza > Morteratsch; quelle est sa difficulté ?

> Marc, à propos d'un éventuel ski d'été : en arrivant là bas, je croyais qu'il y avait encore du ski d'été à Corvatsch, et c'est pourquoi j'étais surpris de voir qu'il n'y avait pas de remontée sur le glacier proprement dit. Est-ce qu'une ancienne RM a été démontée sur le glacier, après l'abandon du ski d'été ?

A Diavolezza, je me demande bien où du ski d'été pourrait avoir été organisé : il y a bien le glacier de Morteratsch, mais il ne descend quand même pas jusqu'à la gare... ou alors dans la combe dont je parlais, là où il y a une piste rouge et un télésiège ? C'est assez haut (entre 2700 et 3000 m) et bien abrité, mais ça ne ressemble pas à un glacier (je viens de vérifier sur la carte au 1/50 000 : il y a seulement des névés dans la partie supérieure de la piste). Il y a vingt ans peut-être ?


> Clash
Davos : il me semble que ça fait encore plus ville que Saint-Moritz (je me souviens, j'y étais passé un été en voiture avec mes parents il y a longtemps, et j'avais été hyper déçu ; je m'étais dit "c'est ça Davos ?")

A propros de la disparition des itinéraires : c'est quand même dommage car ça fait disparaître toute "l'offre" entre les pistes balisées et sans surprises d'une part, et le vrai HP et ses éventuels dangers, de l'autre. Bref, pour ce qui est du domaine balisée, on arrive au même résultat que dans les domaines qui font du remodelage à outrance, sauf qu'au moins la montagne n'est pas bousillée (il y a sûrement eu du remodelage aussi en Engadine, mais ça ne m'a pas paru aussi flagrant qu'ailleurs).

La fréquentation : tout le monde constate la même chose. C'était d'ailleurs en partie sur tes conseils que j'avais choisi d'aller là bas (je suis parti pendant les vacances scolaires de Paris) et je ne le regrette pas. Il y a le rapport hébergement/débit des RM, mais à Saint-Moritz, il y a aussi le fait, je pense, que peu de gens skient toutes la journée. Ceux qui skient de l'ouverture à la fermeture des pistes sont vraiment une minorité.

Pour les prix, je manque peut-être de points de comparaisons, mais ça dépend aussi de quoi on parle. Tout d'abord, je ne parle pas de Saint-Moritz proprement dit, où je n'ai fait que passer un soir.
- l'hébergement (dans toute la vallée) est plutôt orienté "haut de gamme", mais il y a quand même une offre abordable en location. Pour donner un ordre d'idée, j'ai payé 600 francs suisses pour 7 nuits dans un studio 2 personnes, à Zuoz. Cela dit, c'était à peu près le prix plancher, et nous n'étions pas au pied des pistes (de toute façon, il y a très peu d'hébergement au pied des pistes).

- Le forfait : cher, c'est indiscutable (plus de 300 CHF pour six jours).

- restaus : je ne suis allé qu'à celui qui est sur la place centrale de Zuoz. Plats principaux (copieux) à 20-25 francs suisses (si je me souviens bien). Un autres soir, on est allé à la pizzeria, je n'ai plus les prix en tête, mais c'était à peu près comparable au prix de Paris, je crois. Maintenant, ce n'est peut-être pas très équitable de comparer Zuoz à Klosters...

- restaus d'altitude : très chers, mais j'étais à Flaine en janvier et je m'étais fait exactement la même réflexion (là encore, je n'ai plus les prix en tête, il faudrait que je retrouve les tickets).

- courses quotidiennes : apparemment, il y a un Migros à Samedan, mais je n'ai jamais réussi à y arriver aux heures d'ouverture. On a fait les courses dans des petites-moyennes surfaces (à vue de nez, 10 à 20% plus chers que leurs équivalent français ?)

-location de matériel : assez chers : on s'en est tiré à 210 CHF (135 euros) par personne (skis et chaussure).

Plus cher qu'une station en France, probablement (encore que, comparé à Courchevel, c'est pas sûr du tout); "cher pour la Suisse" je n'ai pas l'impression ;
"horriblement cher", non.

> L'huizat : tu cherches quoi comme plan pour l'hébergement : hôtel ? meublé ? chez l'habitant (si ça existe) ?

> nicola cantaluppi : j'ai bien descendu les pistes dont tu parles (mais je n'ai pas de plan avec le nom des pistes sous les yeux, et ils ne sont pas non plus sur le site internet) : La Gallerie, c'est bien la piste rouge qui descend du piz nair (de toute façon, il n'y en a qu'une) : sur
l'ancien plan des pistes, on ne la voyait pas, mais sur le dernier : http://www.bergbahnenengadin.ch/021stm_010200_de.htm
on la voit mieux.
Quant à la noire qui redescend de lagalb, c'est vrai que c'est ce que j'ai dû voir de plus raide, mais comme la piste est large et dammée, elle pose peu de problèmes. Tiens, je vois que sur le plan de 2004, ils on rajouté une piste noire à Lagalb http://www.bergbahnenengadin.ch/021stm_010300_de.htm
(la piste qui passe à gauche du téléphérique). Je ne me souviens pas de cette piste sur le terrain.
Quand tu parles de glacier à diavolezza, tu parles de la combe avec le télésiège ?

Enfin, en ce qui concerne la langue, les Grisons sont officiellement un canton triligue : allemand (la majorité), italien (quelques vallées) et romanche. Le romanche est une langue latine (en réalité, c'est plutôt un groupe de dialectes) très minoritaires et en voie de dispariton. La haute Endadine était traditionnelement "romanchophone". Par exemple, "Saint-Moritz" se dit "San Murezzan" en romanche. Cela dit, à part dans le train, où les annonces des arrêts sont données en allemand et en romanche, je n'ai jamais entendu un mot de romanche. La langue majoritaire et véhiculaire est l'allemand.

Je dirais que les gens parlent scwhyzertütsch avec un accent particulier, mais de toute façon, quand ils parlent à des étrangers, il passent à l'allemand standard. A noter aussi que la Haute Engadine est à proximité immédiate de zones italianophones : de l'autre côté du col de la Bernina (après Pontresina) et de l'autre côté du col de la Maloja (après Sils Maria), on trouve des vallées suisses italianophones (et, encore un peu plus loin, l'Italie). Une grande partie de gens qui bossent en Engadine, pour le tourisme ou non, saisonniers ou pas, sont d'ailleurs italianophones (chauffeurs de bus, personnels des RM, etc), et il y a beaucoup de touristes italiens aussi. D'ailleurs, quand les commerçants et autres voyaient que je ne parlais pas allemand couramment et entendaient mon accent, leur premier réflexe était d'essayer de passer à l'italien. Quant au français, il y a des gens qui le parlent, mais il est beaucoup moins répandu

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

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JPh ->
Je compte y aller l'été (2005 ou 2006) pour faire 1 semaine de velo dans la région (pas de ski au programme).
Je recherche un hôtel bon marché.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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Diavolezza > Morteratsch

Pas très difficile, ya pas mal à pousser pour faire le tour du glacier (en fait, on le croise sur la partie haute, dangereux plus bas), ensuite on arrive sur un aplomb rocheux, ou il y a de façon totalemetn suréaliste une buvette et des toilettes (aucun autre accès possible que par ski)... Ensuite une première partie de la descente est un peu technique (noire) mais sans réel difficulté, et puis après c'est plus ballade, mais pure bonheur tellement c'est beau !

_philippe
_philippe

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Qui a des bons plans pour trouver une location pour l'hiver prochain ?
clash
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> Ah oui ça y est je me souviens de ton post, tu hésitais avec Samnaun!

Pour les prix, restos exceptés, c'était dans les mêmes eaux dans la région de Klosters; c'est cher, un peu plus cher qu'ailleurs en Suisse mais c'est vrai que comparaison des autres grandes stations (Verbier, Zermatt, Wengen, etc) c'est assez kif-kif.
Pour les forfaits, là y'a quand-même peu de différence avec les gros mastodontes de tarentaise. Et surtout, je pense que le prix élevé vient en partie du fait qu'une grosse partie du forfait doit être reversé aux trains et bus de la Hte Engadine (parce que les trajets en train seuls sont hyper chers; c'est un des gros point positif qu'ils soient compris).

Pour les courses, 10-20% c'est en effet ce qu'on compte grosso-modo il me semble, sauf pour la viande où là c'est facilement 50% plus cher!!! Et ça se remarque, non?

L'Huizat> On se paie un petit stage vélo à St-Moritz dans l'antre du Dr Ferrari? Tu risques de croiser du monde de connu, y'a tt le temps des coureurs en stage de préparation...
Mais le coin en vaut la peine, c'est clair!
Y'a moyen de faire des circuits de folie, avec des cols à plus de 2000m à la pelle... En tous cas le coin est superbe en été!
T'as déjà des parcours plus ou moins prévus ou c'est juste un vague projet?

Pour un bon plan hôtel, tu cherches dans une station de bonne taille ou un bled "pourri" (enfin façon de parler; ils sont tous magnifiques et reliés par transport public...) suffirait?
Si c'est le cas, tu peux tout bonnement ouvrir un annuaire téléphonique suisse; les adresses sont triées par localités, tu peux facilement repérer toutes les petites auberges de tel ou tel village. Mais pour un conseil "vécu" je peux pas t'aider.
Enfin, je vais pas la faire à chaque fois, mais les hôtels sont chers en Suisse, même les petits. En juin ou septembre y'a sûrement moyen de trouver pour pas cher du tout; en juillet-août ce sera évidemment moisn facile.

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
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clash ->
J'avais oublié que c'était l'antre à Ferrari

En fait, c'est un vieux projet qui date de 2001 et que je repousse depuis chaque année.
Je pense peut-être y aller en juin 2005 ou 2006 et faire à l'occasion le marathon des Dolomites. J'ai déjà pensé à quelques parcours :
- Maloja - Splügen - Julier
- Albula - Julier
- Fluela - Albula
- Bernina - Foscagno - Stelvio - Furon

Question hôtel : je cherche un hôtel dans la vallée pas trop éloigné de Saint-Moritz.

JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
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Salut,

Pour les hotels, je n'ai pas de plan particulier à proposer, mais je crois que le plus simple est d'aller sur les sites des différents lieux de séjours :
par exemple : http://www.zuoz.ch/ http://www.silvaplana.ch/index2.shtml http://www.pontresina.com/
etc...

puis d'aller dans la rubrique "unterkunft" et de comparer.

Idem pour les locations (c'est comme ça que j'ai trouvé), mais attention, pour la haute saison, il vaut mieux s'y prendre plusieurs mois à l'avance pour être sur d'avoir quelque chose à un prix raisonnable et pas trop mal situé : en ce qui me concerne, j'ai réservé début novembre (pour la mi-février), et la plupart des locations pas trop chères
étaient déjà réservées.

Il y a aussi ce site : http://www.engadinferien.ch/
qui doit référencer les hotels de la région, mais je viens seulement de le découvrir.


> Clash
La prix de la viande, j'ai pas remarqué mais je crois qu'on n'en a pas acheté (pourquoi y a-t-il une telle différence ?), par contre, il me semble vraiment que le chocolat est moins cher.
Que les forfaits incluent les transports dans la vallée, ça permet aussi de séjourner à Pontresina et d'aller passer une soirée à Saint-Moritz (par exemple) : le forfait n'est pas valable pour les bus de nuits, mais pour le train, il n'y a apparemment pas de limite d'heure.

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