yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
On le voit clairement dans les différents sujets : Sybelless, Valloire,Val Cenis, liaisons diverses, voilà des sujets qui passionnent et qui suscitent de nombreuses réactions. longtemps laissée un peu de côté au niveau tourisme, la Maurienne semble être en pleine mutation : équipement des stations, projet de grands travaux (liaison Lyon Turin), tourisme vert....
Comment voyez vous cette vallée, ancienne friche industrielle, dans quelques années, peut elle développer un tourisme de fond de vallée (comme Bourg St Maurice, Aime...); Des villes comme Modane ou St Jean sont elles prêtes à parler tourisme ???
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Après avoir été une région industrieuse (et polluée), la Maurienne a maintenant un visage plus propre, même si elle garde un aspect de "gaine technique" avec l'autoroute (camions) et les trains (dont le TGV) en étant une voie d'accès privilégiée à l'Italie.
C'est une région qui à sa carte à jouer au niveau du tourisme, grâce à ses domaines skiables attachant et aussi très facilement accessibles (grâce à la gaine), qui a heureusement su éviter les pièges des usines à ski de la Tarentaise et de l'Isère toutes proches (à part peut-être le Corbier car ce n'est vraiment pas beau). Elle propose au contraire des vilages qui ont certes grossi, mais qui ont gardé une âme, qui sont habités à l'année. Un cachet plus authentique.
Pour ma part, c'est une vallée que j'aime : Valloire, Valmeinier le Charmaix avec le Thabor, et la Haute Maurienne, Aussois, Termignon, Bessans, Bonneval.
Et d'ailleurs, aussi bien pour les 3 vallées que pour l'espace Killy, je trouve que les pistes les plus belles et les plus attachantes sont en Maurienne (Chavière et
Orelle, le Grand Pisaillas, respectivement).
Le tourisme de fond de vallée ? Voilà une bonne question. Vers St jean, où la vallée est assez ouverte, pourquoi pas. Mais Modane/Fourneaux a des progès à faire. Entre, c'est assez encaissé (on ne voit pas beaucoup le soleil à Orelle - il n'y a même pas d'hôtel pour y loger ! dommage).
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Ses avenirs ?? La croix du Sud !!!
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
On en rêve chers voisins, on en rêve !!!
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Oui enfin bon ce n'est pas l'avis de tout le monde !
derrek
derrek
Statut : Confirmé
inscrit le 16/11/01
517 messages
Ouais sauf que à mon avis il y a quelques développements "touristiques" qui ne pas super en Maurienne: quads, motos et 4x4 en été (sans parler des motoneiges en hiver).
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
A la Maurienne, son coté si sauvage, ses stations sans immeubles horribles (sauf 2 ou 3 exception), ses hors pistes en forêt unique.
Son avenir, les familles et les vrais riders qui iront contre un peu de marche sur un domaine superbe.

Oui bon, j'en fait un peu trop, mais je vis pour cette vallée. Vivement que j'y bosse tient

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
La Maurienne c'est moche en bas (Modane beurk!) mais dès qu'on monte, ca devient tt simpleme,nt magnifique (et je dis pas ca parce que Valloire est ds les hauteurs mauriennaises !)
Cette vallée a bcp d'avenir touristique, car elle a l'énorme avantage déjà d'avoir un accès tres facile et rapide, ce qui n'est pas le cas de nos voisins de Tarentaise
En plus, la vallée n'est pas encore tres développée, et a donc des exemples devant elle
derrek
derrek
inscrit le 16/11/01
517 messages
quote:

Cette vallée a bcp d'avenir touristique, car elle a l'énorme avantage déjà d'avoir un accès tres facile et rapide, ce qui n'est pas le cas de nos voisins de Tarentaise

Sauf que les voisins de Tarentaise ont une 2x2 voies gratuite de Albertville à Moutiers depuis 1992...

(sans compter le TGV qui s'arrête à Moutiers, Aime et Bourg St Maurice)

yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Une 2X2 voie !!! quelle honte, un danger oui, un danger honteux, cette route est éxécrable, dangereuse et de plus quand on imagine le trafic en plein mois de février ! ah ouais, elle peut être gratuite. franchement je préfère payer et rouler sur une autoraute ou les chances de survie sont quand même bien plus élevées que cette horrible 2X2 voie sinueuse. Et puis en Maurienne on a le choix : la nationale GRATUITE ou l'autoroute... sans parler de l'accès SNCF, en maurienne les peuvent au moins se croiser, en tarentaise il n'y a qu'une voie, bravo !
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Un éternel conflit de voisinage...
Y'a un truc qu'on peut nous envier, c'est pendant le mois de février, quand toute le Tarentaise est bouchée et qu'on est tout seul sur l'autoroute en Maurienne ! (tout a un prix !! )
_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Cette année il y avait un bouchon sur l'autoroute le samedi 28 février à la hauteur de la sortie saint Jean de Maurienne.
Ca devait bouchonner sec dans St Jean et les voitures n'arrivaient plus à sortir.
Comme quoi tout arrive !
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Faut pas oublier non plus que les weekends de Décembre et de Février, Y a bouchon en permanence (ou presque) à partir de Moutiers voir avant pour la Tarentaise.
Et puis l'avantage des petites stations de maurienne, c'est que c'est rare d'avoir 10 minutes de queu au remontées...
_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
A valcenis cette année pendant les vaances scolaires j'ai jamais fait la queue plus de 2 minutes !
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
si vous continuez à vanter la Maurienne on ne va pas rester tranquille sur les pistes pdt encore longtemps. Il suffit de compter le nombre de 38 ou 74 sur le parking de St Sorlin...
marrane
marrane

inscrit le 19/02/04
70 messages
Je pense que la maurienne est une vallée trés sympa(je dis pas ça pcq je suis de là haut),certes en bas c'est pas manifique mais dès qu'on prend un peu d'altitude ça vaut le coup, d'autant plus qu'il n'y a pour le moment pas la foulle qui est présente en Tarentaise.C'est comme ça c'est une vallée qui ce developpe et c'est tant mieux car il y en a marre du monopole de la Tarentaise.
Certes il y a de plus en plus de 38 et de 74 à St So mais c'est sur toutes les Sybelles que ça se produit et c'était quand même le but du domaine????non????
Rassure toi KERZUT avant que tout St So et les autres stations du domaine soient envahies de touristes il y a encore de la marge mais il faut bien faire tourner la machine pendant la saison non??Et puis c'est pas comme si on n'avait pas d'endroit pour se taper des petites sessions tranquilles sans personne autour de nous???
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
La maurienne n'a certes pas bénéficié dans les années 70 des fameux "Plans neige" du gouvernement de l'époque qui permettaient aux stations de Tarentaise un développement financier confortable, et bien aujourd'hui la médaille fait briller son revers : les stations Mauriennaises se développent de facon mesurée et correctes : pas de "champignons urbains horribles", une nature préservée, bref une vallée qui garde sa réelle authenticité. Cela lui profitera très certainement dans années à venir.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
oui d'ailleurs la balance commen ce à s'équilibrer et le succès se fait sentir de plus en plus (malheureusement au détriment de la nature il est vrai !)
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Ouais, en tout cas pour la construction de l'autoroute, jameis on avais mobilisé auparavant autant d'ingénieurs de l'envirronnement, de paysagistes et autres pour la réalistaion d'un tel édifice. Bel exemple de préservation et d'integration dans la nature...
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Question autoroute: il y a effectivement des zones de ré-engazonnements ou replantage d'arbres/arbustes, mais il reste encore pas mal de traces des chantiers.
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Quelques arbres ou arbustes ??? ...non je pense sérieusement que d'énormes efforts ont été faits, de plus, ce chantier à complétement fait disparaître les horribles friches industrielles qui bordaient la route nationale, pour les remplacer par de grandes zones revitallisées. Ce ne sont pas quelques arbres, non, mais de vrai efforts qui ont été entrpris. L'engagement du chantier était de remplacer chaque arbre détruit par un plant nouveau.
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
En effet c'est plus que qq arbres ou arbustres...
il me semble que lors de la construction d'une autoroute 1% du coût doit être dédié à l'environnement. La STRF en a engagé 4%, la Cour des Comptes dans son rapport annuel avait d'ailleurs épinglé la STRF pour avoir trop dépensé pour l'environnement et trop écouté les revendications des collectivités locales: environnementales et échangeur.
macconkey
macconkey

inscrit le 09/01/04
111 messages
Moi avec des potes on adore la maurienne, on a un slogan des qu'on y monte c'est "La maurienne ca en vaut toujours la peine"
Faudrait ke je le propose au syndicat d'initiative !!!!
Le top cette valée, mon seul souhait qu'elle ne deviennes pas une tarentaise Bis.
Si j'avais a retenir deux trucs de cette vallée
Hiver : ski a Termignon, cette statuion quand c gavé de peuf, je ne conais pas mieux pour skier entre les sapins, qu des sapins distants de 2 a 3M environ, tu peux tourner esay et y a de la pente
L'autre truc dingue l'hiver c'est la combe de La faculta, tu montes au sommet des pistes de aussois, tu fais 1H de peau de phoque et Hop tu passes de l'autre coté, 1300M de denivellé dans une combe souvent vierge et tu dechausses a termignon, c'est dingo !!!
Quant a l'été, t'as l'escalde du monolithe de sardieres, un espece de menhir de 100M de haut hyper genial a escalader qui domine le village de sardieres et apres tu prends ton VTT tu montes a Bonneval et tu descends "le chemin du petit bonheur", c'est son nom qui t'mmenera en 30 km environ a Termignon en longenant la vallée, super roulant, super classe...Bref "La maurienne ca en vaut toujours la peine"
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Oui la Maurienne est toujours aussi vivante l'été. Les circuits VTT, les via ferratas, les balades autours des sommets... Moi je connais surtout Valloire qui concentre toutes ces activités, mais je suis aussi allé me balader à Aussois, au monolithe et au dessus de Bessans, à St Pierre d'Extravache, et alors là, y'a qu'un seul mot, EXTRAORDINAIRE, une vue à couper le souffle !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass