Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Sur les cartes IGN, on voit un Tk qui partirait d'en haut du Tsf du Grand Col, et qui irait jusqu'au dessus du Grand Col (quasi jusqu'au glacier).
Ce Tk n'est pas sur le plan des pistes des Arcs.
(mon seul passage sur le terrain était en Avril 1991, et je n'avais rien vu).
Est-ce que cela vous dirait quelque chose ?

Au passage pour Martin73 : le Tk du Plan de l'Ours arrivait un peu plus haut (altitude 2150 m environ) que le Tsd4 de Vallandry (2140 environ).

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Il y a eu un TK. En effet. Bonne ambiance au sommet.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Aaaarrrggghhh ! Ne peux-tu pas m'en dire plus ?
- Quel type (perches, enrouleurs et selettes, enrouleurs et archets 2 places) ?
- Quelle marque ? montée à gauche ou à droite ?
- Date d'installation ?
- Date de démolition ?
ou, au moins, quand l'as-tu pris ?
- Pistes desservies ?
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Je sais pas quelle piste ca desservait ! mais ca devait bien desservir la descente sur villaroger
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Mais les tétralyres ont fait une pétition, et ils ont détruit le TK
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Bon, les gars, faites un effort !
(en particulier Hardline : en tant que "camarade" de l'intergroupe...)
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Désolé camarade la seule fois où je suis allé aux Arcs il n'y était plus depuis bien longtemps.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Doppel, tu es un fan de POMA ?
Non plus sérieusement, ca fait longtemps que je m'interrogeais sur ce TK qui figure sur la carte IGN, Mais de tous mes passages aux arcs (le premier doit remonter a 93 ou 94) et bien je n'ai pas de souvenir d'avoir vu ce TK !
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
en tout cas, cette remontée n'existe plus, et les plans datant des années 80, pas de marque de ce tk
je l'ai vu sur une carte ign, c'est vrai! mais un guide m'a dis qu'il y avait jamais eu de tk, alors???

Mais bon!!!
Doppel :
le tk du Plan de L'ours, merci pour l'info, tu sais quand il a été construit et de quel marque? A mon avis, c'est un montaz, mais je suis pas sur!

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
"mais un guide m'a dis qu'il y avait jamais eu de tk, alors???"

Alors, peut-être l'IGN se trompe et c'est une ligne électrique ?? Il y a-t-il une ligne électrique à cet endroit pour aller au refuge ???

Au sujet du Tk du Plan de L'ours, je ne sais que ce qui suit :
- Il est précisé sur la carte IGN série violette n°235 (2ème édition de 1980),
- Il ne figure pas sur la carte Didier & Richard (au 1/50000) "Massif et parc national de la Vanoise" de 1975 (sur cette carte, il y a encore l'ancien Tk du Rey qui monte en suivant la limite communale, jusqu'au départ du Tk des 2300). Mais bon, cette carte n'est pas réputée pour sa grande précision...
Dans les 2 cas, le relevé sur le terrain a dû être fait au moins 1 à 2 ans avant la sortie de la carte (donc il faudrait considérer que le Tk du Plan de l'Ours devait déjà exister en 1978 ou 1979).
Pour la marque, je ne sais pas. Je pencherais aussi a priori pour Montaz-Mautino. J'ai une hypothèse personnelle : le Tk du Plan de l'Ours aurait été une gare neuve + les pylônes repris sur l'ancienne partie haute du Tk du Rey.

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
pas de ligne
photo (actuellement, juin 2003, vers le gd col, du ts!

okayy pour le plan de l'ours
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
mais dans les années 70, les arcs faisient la pub de monter a 3000m, et l'arrivée de ce tk fantomne est vers 3000!
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Il aura finalement bien existé cet engin... mais rien de + pour l'instant!
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Martin73 et tous les autres qui sont de là-bas et/ou qui sont déjà passés au Grand Col l'été :
Avez-vous vu des restes de massifs en béton (qui démontreraient l'existence un temps donné d'une RM) ??
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Perso, j'ai rien vu!!! je remonterai pour voir cet été!
barnabé
barnabé

inscrit le 17/03/02
91 messages
Il apparait même sur les cartes plastique en relief de l'IGN (carte de la "poule" de Savoie), c'est qu'il a bien du exister ce satané TK !
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Si il est indiqué sur les cartes IGN de l'apoque, c'est qu'il a existé, aucun doute !

A droite du sommet, il y a des aménagements dans la roche, il y a peut-être un lien (j'y suis monté à pied l'an passé pour aller faire le couloir qu'il y a sur la droite du col) (photo à venir.....)

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Les aménagement sont à gauche, il y a même une cabane en bois...
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
La cabane, c'est un refuge (non gardé, je crois)
barnabé
barnabé

inscrit le 17/03/02
91 messages
Yes, la cabane est un refuge, aucun rapport avec le TK !
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Le téléski du grand col partait de la baraque en bois qui existe encore en bas de la noire du grand col (sur le chemin qui amène des Arandelières, ex traçé qui faisait la liaison arrivée des téléskis du lac Marlou départ du grand col). C'était un téléski à enrouleur, qui montait à gauche de l'actuel télésiège, interdit à l'époque aux enfants et aux (rares précurseurs) surfeurs car plutôt sportif, principalement un passage dans les rochers ou il fallait faire plutôt gaffe. Ce téléski arrivait +/- au même endroit que l'actuelle remontée, je ne pense pas qu'il y ait jamais eu une installation menant jusqu'au col. Il y a un moniteur de l'ESF 1800 (grand monoskieur devant l'éternel s'il en est)qui pourra vous renseigner car il a fait ses premières armes de perchman il y a quelques décennies là-haut!!!
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Non, je dis il y existé! Pendant les années 70s. Première indice: le chemin qui monte plus haute que se trouve la cabaneIl y avait pas trop des remontées côté arc 2000 à cet époque, sauf 3 TKs doubles et deux TKs singles. Les TKs doubles avaient les n°s 77, 78 et 79 sue le Plan des Pistes. 79 est plan vert sans aucun doute. 77 pourrait être Marmotte. 78 était un Tk double sur la trace du TS des Plagnettes, mais pas le TK Bosses et non plus le TK double de Lac Marlou qui n'existaient pas encore.

Pour les TKs singles: 80 est le TK du Grand Col, mais c'est le TK qui ne montait PAS au Grand Col. En effet il y avait avant la construction du TS du même pendant les 90s un TK double qui servait les pistes. En effet ce TK double avait DEUX départs séparés. Celui à gauche partirait près du Lac Marlou et était comme ca facilement acessible de l'arrivée du TKs double de Lac Marlou. Par contre celui à droit est plus vieux que celui à gauche et que le TK double de Lac Marlot. Il existait déjà pendant les années 70s, quand l'access au Grand Col se faisait encore depuis l'Aguille Grive (TK double de Plan Vert) sur la route qui passe par le Col de la Chal. Comme ca on arrivait au départ de l'autre TK qui se trouvait plus basse et plus à l'ouest que le départ du TK à gauche. Ce TK à gauche était installé plus tard (avec l'installation du TK double de Lac Marlou je supconne) qui ensemble permettaient un access plus facile depuis Arc 2000 plusiseurs années après.

A l'arrivée du TK de Grand Col il y avait un autre TK (n° 81) qui montait vers les 3000, à la langue du glacier. Il desservait une piste rouge (75) qui descendait à gauche (regardant depuis la vallée). C'est le TK en question. Il est pas nommé, mais il n'est pas le TK du Grand Col, qui est le TK plus bas (et plus tard le TK double). Le TK en haut n'a pas de nom sur le plan des pistes. Il n'apparait plus sur les plan des pistes des années 80s.

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Une chose qui m'étonne: même sur la carte IGN de 1998 qui montre déjà le TS de Grand Col qui a remplacé l'ancien TK double, il y a encore ce TK fantôme en haut.... ???
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Comme promis les photos :

La première est la pancarte qui indique la zone protégé en descendant vers Villaroger. Notez bien que c'est interdit aux mobylettes

La seconde est prise au sommet du couloir à 30 mn de marche du sommet du TSF Grand Col :

Pas de trace de ce TSK maintenant. Néanmoins, on peut supposer que la ligne devait à peu près correspondre à celles des mecs qui montent à pied en bas !

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Arf, planted pour les photos :

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Je viens d'avoir quelques infos sur ce téléski
Appelé Cote 3000, il partait bien du sommet des tk grand col. démonté 5 ans apres sa construction (dans les années 70), ce tk était rarement ouvert car trop de vent et manque de neige (c('est vrai que c'est bien balayé!!!!)

voila

Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Ce téleski a été démonté lors de la création de la réserve naturelle des Hauts de Villaroger pour empécher les skieurs d'y pénétrer trop facilement.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Arvaman
d'ou tiens tu ces infos????

Ché
l'accès depuis le col de la chal au départ du ts gd col a été fait en 96, car avant pour rejoindre en 95 le nouveau ts, il fallait prendre le tk col de la chal! et avant 95, tu pouvais pas acceder depuis le col de la chal aux remontées du gd col
Donc, le tk du marloup a du etre construit en meme temps que le tk du gd col! Logique non????

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Visiblement pas logique:

Comme j'ai déjà dit: sur ce plan datant de ca. 1975 le seul acces aux remontées du Grand Col passe par la route du Col de la Chal. Effectivement comme ca le téléski du Grand Col est bien accessible - même si c'est un peu difficil juste après le Col de la Chal. L'autre des deux téléskis du Grand Col était construit plus tard à gauche de celui sur le plan et il partait plus haute et était donc pas accessible par le Col de la Chal. Par contre il partait près de l'arrivée du TK du Lac Marlou qui était construit au même temps probablement. Comme ca les deux nouveaux TKs donnaient un access plus facil au Grand Col. Mais avant il se faisait comme sur le plan. Ca explique aussi la diférence locale entre les deux départs des TKs double de Grand Col!

C'est clair alors?

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Tu l'as trouvé ou ce plan?????

Je comprend plus rien... la piste bleue qui descend du col de la chal devait remonter, il y a une montagne, un mamelon à traverser!!!!!

mais je crois que t'as le dernier mot!!!

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Depuis 1976 les DSV - le club de ski allemand - publie un livre sur les grandes stations des alpes chaque saison. Sur une page double on trouve un plan des pistes, des infos sur le domaine, un rapport par les auteurs qui ont visité le coin ... ... ... Ce plan vient de l'édition de 1979, mais les premières éditions n'étaient pas encore actualisées, donc elles montrent toutes les même plans et photos qui datent en général de 1974 et 1975 - les années quand ils ont préparé la première édition.

D'après ce que je vois sur la carte IGN on peut descendre sur la route depuis l'Aiguille Grive jusqu'au Croisement au Col de la Chal. Après il semble au fait qu'il faut remonter 25 ou 30 mèttres sur une distance de 120m à 140m jusqu'au virage fort depuis laquelle on peut descendre directement au départ du TK. Mais bon, je connais pas cette route en réalité. 30 sur une distance de 150m - ca fait pas de plaisir, mais ca serait pas le seul coin où il y avait des remontées sur des chemins de liaison...

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
ouais et bien ce chemin remonte pa mal quand meme!!! ils avaient quand meme installé un tk avant de faire une tranchée...

j'y comprend plus rien a ton plan, tu dis qu'il date de 75, mais le probleme, le 2eme tk du Plan vert a été construit en 78!!! Alors la, soit la SMA m'avait communiqué des infos éronés, soit le plan est plus vieux!!!
mais en tout cas, c'est pas avant 79, car il existe par le ts gd renard, alors que ce soit le trait avec une piste rouge tout à fait à droite en bas isolé!!!!
mais si c'était le gd renard, il y aurait une liaison par les dents du Peigne, non???

en fait la piste 39 est la piste du gd renard.

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
T'en aurait pas d'autres de vieux plan, avant 79????
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
@martin: je suis désolé - je comprens pas tout ce que tu dises. Est-ce j'ai compris correctement que c'est le TK double de plan vert qui ne devrait pas existé comme double, mais seulement comme single TK, oui? Car le TK original était doublé en 1978 - depuis la SMA.

Alors, en effet il est naturellement possible qu'ils ont actualisé ce certain plan. En général on voit que des photos et des plans des années 1973-1975, mais bon peut-être que celui-ci est plus actuel.

Malheureusement je comprends pas ce que tu dises sur le TS Grand Renard....

En effet il arriveque les soc. des remontées comuniquent des infos incorrectes sur les années de construction des remontées des premières jours (vu chez la SETAM par ex.) Je supconne que le plupart des gens chez la soc. ne travaille pas encore là depuis la construction des premières remontées et je supconne en plus qu'ils ne cherchent pas pour des anciens tablaux dans les archives, mais qu'ils demandent un des vieux de l'office pour l'info et hop - de temps en temps il y a des fautes.

Mais c'est rare quand-même - donc je vais essaié de vérifier la date du plan. Je une autre dans un livre de 1978, mais c'est qu'un plan de toutes la tarentaise, donc pas trop correcte, mais bon, peut-être que ca aide. En plus je vais envoié une mail à un gars d'un forum allemand qui a l'édition de 1976 du livre delaquelle j'ai pris le plan en haut.

@+ Christian

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Doppel->
quote:
Aaaarrrggghhh ! Ne peux-tu pas m'en dire plus ?
- Quel type (perches, enrouleurs et selettes, enrouleurs et archets 2 places) ?
- Quelle marque ? montée à gauche ou à droite ?
- Date d'installation ?
- Date de démolition ?
ou, au moins, quand l'as-tu pris ?
- Pistes desservies ?

Je m'excuse pour le délai de réponse!
Je connais aucune date sauf que j'ai pris ce TK en 1975.
Il fallait effectivement ramer pour aller la bas. Mais l'ambiance...
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
A Ché
la SMA m'a donné des dates de constructions, et les téléskis Plan Vert ont été construit a des années differentes. Le premier, en 69, le second en 78, mais il doit y avoir une erreur de la part de la SMA!!!!
Ca plan date de 1975-1976, c'est sur!!!
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
pour info, il a été construit en 1972, démonté en 1976, 6 ans plus tard!
Il desservait, comme indiqué sur le plan une piste rouge.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Merci bien, pour l'info! (Je suis un peu curieux: ca vient d'où l'info?)
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
C'est bizarre car moi j'ai 1976 pour plan vert 2 !!!!
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Arf, et pour grand col, j'ai construction 1971 et fermeture en 1995 !!!!!!!!!
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Bill, d'ou tient tu ces infos???
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass