
Est ce une nouvelle tendance ?
Rg
c'est vrai que c'est peut etre pas ce qu'il y a de plus équitable... mais ça a au moins le mérite de redonner à la montagne un peu plus de son visage originel !
quote:
visage originel
Mouais...
J'ai pas l'impression quand je suis à la Plagne d'etre en pleine cité HLM
RG
De toute manière, faire des barres c'est plus la règle aujourd'hui et c'est finalement pas plus mal. Maintenant on ne peut nier le fait que Les Ménuires ou La PLagne ou Le Corbier ont de la "personnalité".
Je ne suis pas pour les Tours donc pour faire simple....je ne suis pas pour autant pour "Alpland" que je trouve le summum de l'hypocrisie et de la "beauferie" en prétendant faire vivre la montagne ou la tradition alors que ce n'est qu'un fantasme de montagne ("un tyrol de pacotille" titré un jour un jounraliste en parlant de la transformation de Courchevel 1850)
Arnal > Je veux seulment dire qu'il ne faut pas condamner en bloc l'architecture des années 60-70 et que ceratines réalisations sont à garder et à RENOVER
Quant aux choses horribles je ne suis pas contre la destruction mais j'aimerais voir reconstruire non des chalets mais des habitats à 3 étages, des petits ensembles de barres...
Rg
RG
(en me relisant, je vois que j'ai oublié la négation:
ils auront peut-être pas les moyens...)
>RG, puisque tu parles de ça, est ce que tu peux aller plus loin et nous dire en quoi elles sont remises en cause?
La barre d'immeuble de la Plagne de la photo est tout ce qu'il y a de plus horrible, d'un point de vue architectural parce que les toit plat non même pas été végétalisé (c'est un mimimum) et d'un point de vue paysagé parce qu'il n'y a aucune intégration avec l'élément naturel dans lequel elle est placée (paturage).
Pour remplacer un immeuble, il n'y effectivement pas que la solution du chalet individuel qui prend beaucoup de place horizontalement et qui est souvent peu accessible aux moins fortunés. Personnellement je n'ai pas de solution pour intégrer un village (ville!) touristique implantée sur rien du tout dans les années 60-70. Aujourd'hui se serait impossible de construire tout les horreurs qui ont été faite, mais maintenant qu'elle y sont j'ai de la peine à imaginer un retour à quelque chose de plus... montagnard.
Quand je dis remise en cause c'est tout simplement que le modèle de la station intégrée est basée sur une séparation claire entre Front de Neige et Parkings, donc entre skieurs et voitures, séparation claire qui ne peut se faire que par une organisation en barres d'immeubles...Or les chalets, eux, créent un espace destructuré, un ensemble éclaté, étalé...et surtout qui n'est plus sur le modèle de la station intégrée, donc qui laisse filtrer routes et voitures au milieu de l'espace de ski, c'est en cela que pour moi la station intégrée type Plagne Centre, Aime 2000 ou Bellecôte offre plus d'avantages que d'inconvénients...On s'aperçoit dans les stations type Belle Plagne ou Plagne 1800, que les routes coupent l'espace ski, et que la vie à l'intérieur est bien plus compliquée : là où je vais faire mes courses à pied à Plagne Centre, certains doivent prendre leur voiture...
Après sur la question purement esthétique, je suis pour des barres à taille humaine : pas plus de 4 étages et pas de trace de béton...
RG
Je ne sais pas en faite comment sont structurés les stations de la Plagne et autres dont vous parlez, mais si je compare avec celle que je connais, on a la ville avec voitures, parking, magasins et habitations et de la partent les remontées mécaniques et ceci que ce soient des villages chalets ou immeubles. Si il y a une différence à la Plagne, je veux bien la connaître. De ce que je connais on peut trouver une différence à Avoriaz ou la voiture est exclue en bas de vallée et la station (habitations) est au centre du domaine, mais malgé tout concentré.
Le faite de mettre des chalets sur le domaine n'est pas une bonne solution de tout façon, mais je pense que ça se fasse souvent. On trouve généralement une limite claire avec les habitations lorsqu'on entre sur le domaine skiable, mis à part quelques chalets d'alpages accessibles plutôt en été.
Si il existe effectivement un domaine skiable sur lequel sont disséminés des centaines de petits chalets, je ne pense pas que se soit un problème relatif aux chalets, mais plutôt à lié à la (dés)organisation communale.
- http://romain.guigon.free.fr/images/feplagnevill.jpg pour moi ça c'est un village-immeuble beaucoup trop éparpillé -> pas intégré
- http://romain.guigon.free.fr/images/fhbellecote6.jpg là un village-immeuble concentré... perso je trouve horrible mais c'est pratique comme tu dis. Autant laisser ça comme ça (ça me rappelle mon enfance au corbier... nostalgie!)
- http://romain.guigon.free.fr/images/fhbelleplagne2.jpg là c'est plutôt village-grands chalets, je vois pas si c'est très étalé... mais concentré comme ça, je trouve que c'est encore assez bien intégré (y'a pire, y'a mieux)
Pour Belle Plagne (dernière photo), pour avoir une meilleur vue, voici à quoi ça ressemble (en live ):
Et finallement pour Plagne Bellecôte: oui, les batiments sont moches, mais c'est pratique, concentré et en bas du domaine donc pas trop voyant du tout. Chose marrante par contre, c'est que quand on est sur le TSD de l'Arpette on peut voir dans les chambres des gens ...
A la Plagne Centre, l'architecte Michel Besançon a conçu une station modèle de la station intégrée
Ce qui donne :
RG
et quand je vois ça je me dit que je préfère largement Champagny (destructurée) à La Plagne (intégrée)... avis personnel bin sûr, je peux comprendre les motivations (différentes) qui poussent à préférer l'autre station. La première fait (encore un peu) montagne tandis que la deuxième fait club touristique, je me lève, je vais chercher mon pain à 1 min par les galeries souterraines, je vais skier et je prend le TS devant ma porte, je rentre chez moi et je sort dans un des bars... ils y en a 20 à moins de 10 min. Ce qu'on gagne c'est moins de déplacement (pied et voiture) et moins de perte de temps... bof.
Quand à l'esthétique du batiment c'est une histoire de gout (par définition)
inscrit le 16/11/01
517 messages