Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
Répondez pas tous à la fois j'arrive pas suivre....
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
si tu veux juste "faire" la grave, tu peux te contenter d'aller skier dans les vallons de chancel, en suivant les gens tu arriveras sans encombre à P1.

Si tu veux commencer à sortir un peu, ben là il te faut y aller avec des connaisseurs et un trio. J'ai connu la grave avec le derby, je ne peux que conseiller comme première approche, c'est convivial et tu rencontreras forcément des gens avec qui y retourner.

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Ben oui suit les traces, surtout celle qui partent au dessus des barres du lac du Puyvachier.

Je pense qu'il faut mieux éviter de donner ce genre de conseils.

D'ailleur on donne plustot le conseil inverse :

Ne jamais suivre de traces si on ne sait pas ou elles vont.

Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
Salut tout le monde.

En allant a Puy saint vincent l'autre jour, je suis enfin passé devant ce lieu mythique qu'est La Grave ou La G*****. Nous avons donc décidé avec mes amis que le moment venu en février nous irions passer 2 jours de rêves dans cette station de reves.

Donc plusieurs questions :

- Faut il être accompagné par un connaisseur ne serait-ce que pour ne pas se retrouver coincé ?

- Est ce indispensable d'arriver un lendemain de chute de neige sous peine de se retrouver dans un cauchemar de traces gelées ?

- Est ce très difficile techniquement et est-ce que l'équipement de sécurité est "obligatoire" ? (J'imagine que oui) mais est ce que je prend un gros risque en y allant sans le trio magique ?

Merci de vos réponses les enfant !

Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Bonjour,

Je vais a Valdes au mois d'Avril et j'ai un peu les memes question que notre ami au sujet de la Grave.
En effet je me demande si il faut etre simplement *bon* a skis pour enquiller les *Books* la-bas (j'ai eu ma flechette avec mention un jour ou c'etait jour blanc)...ou s'il faut vraiment skier super bien (genre chamoix d'or)?

Aussi niveau matos, vous me recommenderiez plutot des Fat ou des skis plus traditionels (j'ai des Authier en bois lamine qui marchent vraiment bien a Megeve).

Merci et croisez les doigts pour moi en Avril...

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Tu peux faire les Vallons de la Meije et de Chancel tout seul sans un guide : l'itinéraire est évident et la difficulté technique vaut une rouge.
Après si tu veux sortir des classiques, prends un guide.

Quant à la qualité de la neige, les (trop) rares fois où je suis allé à La G****, il avait pas neigé depuis 2-3 semaines, les classiques étaient déjà damés et le risque d'avalanche à 2.
Si le risque d'avalanche montait, je prendrais peut être un guide pour être rassuré.

Dans tous les cas, prends l'équipement de sécurité.

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Autre proposition :

Premiere à gauche avant le col du lec.

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Ne pas suivre les traces ou les gens... ça peut mal finir cette histoire...

Pour le niveau nécessaire: passer sans difficulté (et pouvoir skier vite) dans TOUTES les neiges... ça peut sauver la vie à certains endroits...cf séracs.

Le trio arva/pelle/sonde est obligatoire et indiscutable... et si tu n'y vas pas avec quelqu'un qui connais très bien (y compris les risques... y être déjà allé ne suffit pas à mon gout... ) alors prend un guide...

quote:
2 jours de rêves dans cette station de reves

Faut pas en faire un mythe non plus... il ne tombe pas plus de poudre là-bas qu'ailleurs... et ça trace plus vite... donc c'est plus difficile de faire sa trace...

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Un petit post d'hier de Dëv qui bosse au téléphérique... juste comme ça...

quote:
dëv
Membre Envoyé 06 Janvier 2004 11:42
--------------------------------------------------------------------------------
Chose étonnante, y'a pas encore eu d'accident de montagne (hors- entorses...) incluant des enfants dans les vallons...
On a même des forfaits enfants...
Par contre, ce que l'on souhaite, c'est que les dit "enfants" soient encadrés par des personnes compétentes, capable de leur enseigner (ou instruire) ce qu'est le hors-piste.... ses risques, ses solutions pour les apréhender au mieux (on le les réduits pas, on les gère !)

Quand au discours sur les traces, je vais faire mon jeune con et j'assumme :

A propos de suivre les traces sans savoir où elles mènent : Samedi, à la Gr***, grand beau temps, un peu froid, et pourtant trois personnes ont suivie les traces qui les emmennaient dans Orci****...

bilan : 3 hélitreuillages au pied du rappel... donc planter sans corde, ni baudard dans cet itinéraire glaciaire, avec un glacier méga-ouvert...

C'est vrai, on peux suivre les traces sans se perdre (z'étaient pas perdus, y z'avaient leur portable ), ni même tomber dans une crevasse (ha, le facteur chance, je pense qu'on en a tous bénéficié au moins une fois...) mais y'a un peu des trucs à connaitres en plus...

Genre qu'est-ce qu'un rappel...
Comment on remonte sur une corde fixe,
Comment faire un moufflage...
Comment faire une recherche arva...
Quelle est la largeur du trou que je vais creuser en faonction de la hauteur de neige...

Plein de détails qui ne sont pas expliqués dans les traces que tu suis lorsqu'il fait beau...

Enfin pour finir sur la vindict populaire, tu vis ta vie en fonction de test idées, ou de celle des autres.... Consulter, ou écouter ne veux pas forcémment dire suivre...

Un exemple parmi tant d'autres... à méditer...

Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
Bon ca fais quand meme un peur tout ca... quelqu'un serai partant pour nous guider un jour ou on monte ? ca serai plus sympa de rider entre tartifleurs
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
m. > tu remarqueras que je n'ai pas conseillé de suivre des *traces* mais des *gens*, j'ai payé pour savoir que suivre des traces (en particulier à la grave) ça peut couter très cher. Par contre j'ai aussi eu l'expérience de gens complètement paumés aux Ruillans, et les aider à descendre ça se fait, en général il y a des gens très gentil sur le site, pas que des vikings obtus.

Je pense qu'en l'occurence, les personnes qui demandent ne vont pas aller sur le glacier ou sur le pan. Pour le trio, je ne suis pas sûr du tout qu'il soit nécessaire pour descendre par les vallons. Si le but est de faire peur aux gens pour qu'ils n'y aillent pas, ok, on va dire que c'est hyper dangereux, que c'est de la haute montagne et pas vraiment une station de ski, et qu'il faut d'abord passer louer un APS. Je pense pour ma part que tout le monde peut y aller admirer les magnifiques paysages et skier pépère. J'y ai emmené mon ex qui avait un niveau basique en ski et je l'ai laissé s'amuser seule, ça c'est très bien passé (à part pour une petite heure de retard le midi, bref). Après il faut un peu de bon sens, et des conditions météo qui s'y prêtent (bon, ça c'est peut être plus dur à prévoir).

Donc oké pour dire qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, mais pas d'accord pour exagèrer trop non plus. Comme disait le Fab, et je trouve ça très vrai, "plus on connait la grave, plus on a peur", mais ça vient avec l'expérience.

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Ne ne pense pas que se soit responsable de conseiller à quelqu'un de ne pas prendre la trilogie (c'est un choix que tu fais mais qu'il ne faut en aucun cas conseiller); surtout que le risque d'avalanche existe AUSSI dans l'itinéraire le plus classique des vallons ou de chancel...

De plus je rappelle qu'il ne se passe jamais rien jusqu'au jour où c'est trop tard... (faut pas devenir parano non plus... )

Je pense aussi que c'est pas parce que le niveau de "base" requis est relativement bas qu'il est pour autant raisonnable de s'en contenter...

quote:
"plus on connait la grave, plus on a peur"

Tout à fait d'accord... et justement, dans ce sens il est donc normal de partager l'expérience (jamais suffisante il est vrai) qu'on en a pour avertir les gens sur les risques trop souvent ignorés... ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas y aller...

Un peu d'humilité face à la montagne ne fait jamais de mal..

M'enfin bon, moi je dis ça, je dis rien...

Constructivement,

alex

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Mais je suis complètement d'accord avec toi, j'essaie juste de relativiser, je pense que les discours inutilement alarmistes font autant de mal que les plus optimistes.

merci alex.

En tout cas on a du répondre à la question là

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Sur le fond on est d'accord... c'est l'essentiel... c'est juste la façon de faire passer le message qui change...

Je pense en effet que là, ils ont eu leur réponse...

Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
Ouai je crois que je vais inviter un skipasseur initié a nous rejoindre le jour ou on y va pour qu'on puisse "s'amuser" le jour venu.

Merci en tout cas pour vos réponses les enfants

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je suis complètement en phase avec Alex, Castor et dëv.

Si tu veux y aller accompagné : http://www.snowlegend.com
En plus, tu pourras tester tout le matos Rossignol !!

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
aleXtrem, comment ça il n'y a pas eu de mort à La Grave ? Faut pas déconner tout de même ou alors ton collègue à la mémoire très courte ou alors j'ai mal lu ton texte.

Et je ne te raconte pas les accidents parfois très graves. A part les deux grandes classiques, La Grave, c'est piégeux partout (barre, crevasse, bout de glaces, pentes raides, lac, séracs, racines, bosses, ratons laveurs...).

A la Grave tu as tout ce qui se fait de pire qui se cotoie avec tout ce qui se fait de mieux en terme de glisse.

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Incluant des enfants, il a dit!!!
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Effectivement on peu toujours trouver des gens qui te guideront mais il vaut mieux partir accompagné par quelqu'un qui connais un minimum les itinéraires classique.

Quand à l'Arva, la pelle et la sonde il sont indispensable. Je pense que certaine personnes ne s'imagine meme pas ce que les vallons peuvent devenir en cas de chute de séracs qui d'ailleur ne dépend en rien du risque d'avalanche.

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Comme dit l'autre,

plus tu connais La Grave, plus tu as peur

C'est tellement vrai

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
J'ai jamais au grand jamais (amen) dis qu'il n'y avait pas eu de mort à la Grave...

j'ai ecrit pas d'accident (hors traumatisme due à une chute de sa propre hauteur) avec des enfants...

Question décès, sur la grave, je pense être bien placé pour savoir ce que j'écris, car j'ai étudié l'accidentologie à La Grave depuis 1992...

Alors, je sais qu'il y a eu des morts, je sais aussi que l'année dernière, y'a un guide qui est mort le 11 Avril 2003 emporté par une avalanche le risque était de 3/5... que le message du jour du patrouilleur était : "ne suivez pas de trace sans savoir où elles mènent - Attention aux avalanches venant des faces nord de la Meije et du Rateau"

Que l'année dernière le 20 Mars 2003, une personne est DCD dans Trifide suite à un dévissage, et que l'info du jour était :"Neige dure dans certains couloirs, chutes dangereuses... avalanche risque 2/5"...

Coryez vous que l'on fasse de l'alarmisme pour le plaisir, ou alors que l'on essaie de vous diffuser une véritable information ???
Alors effectivement, BTC, "ça doit être vos yeux"

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Je m'incline, j'ai mal lu, c'est les yeux ou la tête ou les deux. Très heureux de voir autant de professionnel de la montagne dans plusieurs domaines sur ce forum.

Le pire c'est que j'ai déjà lu ce texte dans une discussion précédente mais il était bien dans le contexte et que j'avais tout bien compris. Alors que là un copier coller qui ne colle pas complètement à la discussion m'a foutu dans le panneau, autant pour moi.

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
PS : je ne porte aucun jugement de fond (ni de forme) sur les accidents sus cités, je fais juste le parallele info / accident.

PS2 : la fréquentation a été augmentée par 2,39 sur 10 ans, et le nombre d'accident par 1,5 => la fréquence des accidents s'est stabilisée (en légère baisse effective)...

Et ce ne sont pas les stats de TGM, mais celle du PGHM et des CRS (objectivité, quand tu nous tiens )

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
dëv-->à propos si t'as le temps,tu pourrais nous faire petit récapitulatif des accidents "là bas",en nous précisant le lieux etc...ça peut peut être permettre de ne pas commettre certaines erreurs qui ont été commises...
yankee-13
yankee-13

inscrit le 15/12/03
45 messages
comment ça ratons laveurs???
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Concernant le déclanchement préventif d'avalanche ! J'aimerais savoir jusqu'a quel point il n'interviennent pas dans la sécurisation du site de la meije ?
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Jamais.
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
Alors on reprend,
a la grave, on est des sauvages, on aime la montagne telle qu'elle s'offre à nous :
brut de décoffrage.

Pas de sécurisation objective (dammage, déclenchement préventif d'avalanche...),

que de la sécurisation subjective : on indique ce qu'on croit être les pieges majeur de la journée, et c'est à chaque glisseur de décider en fonction de son niveau, de son vécu...

C'est un état d'esprit, rien de plus, rien de moins. la sécurisation ne passe pas que par la dynamite. On peux sécuriser un site (ce qui correspond aux attentes d'une certaine clientèle) ou alors tenter de sécuriser une pratique (ce qui correspond plus à une ethique).

Pour rebondir sur le post station poubelle, a force d'avoir des mecs qui ramassent les déchets des autres, ça déresponsabilise ceux qui les jette...

Alors effectivement, peut-être qu'en éduquant les enfants d'aujourd'hui, les montagnes seront plus propres, moins santuarisées et plus "sures" demain.

zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
>Alors effectivement, peut-être qu'en éduquant >les enfants d'aujourd'hui, les montagnes >seront plus propres, moins santuarisées et >plus "sures" demain.

je vais peut être me faire rentrer dedans, mais tant pis, j'assume: pour ce que tu dis, il faudrait déjà que le projet du "mac do" de bourg d'oisans reste une simple "idée", de manière à ce que les détritus des emballages des hypothétiques mac machin ne viennent pas souiller la route et les chemins alentours.

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
c'est pas mac do qui mets les emballages sur la route, il me semble que dans les mac do il y a des poubelles de partout...

Ne confondons pas tout... Après le fait d'aller y bouffer ou non est un choix de chacun

zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Tu as raison !
Mais, comme je suis assez pessimiste sur les aptitudes des gens à respecter la nature, autant ne pas leur donner l'opportunité de jeter un emballage 5km après être passé au mc drive
Franchement, on peut vivre sans.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
zikou ->
Tu as davantage d'infos sur le projet de McDo à BO ?
Lieu d'implantation, état d'avancement du projet, date d'implantation, etc. ?

J'ai rien contre McDo : c'est très pratique quand t'es dans un plan galère.
Mais, je fais pas à l'idée qu'il puisse y avoir un McDo à BO

zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
>Tu as davantage d'infos sur le projet
>de McDo à BO ?

pas grand chose, des rumeurs...

>Lieu d'implantation, état d'avancement du >projet, date d'implantation, etc. ?

vu que la nouvelle rocade est annoncée pour 2008 et qu'ils y bossent déjà, je sens bien un truc dans la dernière ligne droite, genre vers Samse si celà te parle, mais ce n'est juste qu'une hypothèse à moi !

>J'ai rien contre McDo : c'est très pratique >quand t'es dans un plan galère.

C'est vrai, difficile de trouver un petit resto dans le coin: si tu cumules avec les deux stations, on doit dépasser la centaine...

>Mais, je fais pas à l'idée
>qu'il puisse y avoir un McDo à BO

Bin moi non plus. Macdo, c'est pour les citadins, çà n'a rien à faire ici !
La bouffe macdo, je déteste pas, c'est l'esprit et l'image qui me dérangent !

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
"très pratique quand t'es dans un plan galère" : arrivée à Bourg-d'Oisans vers 23h30 en bagnole et tu n'as toujours pas mangé.
Difficile de trouver un resto ouvert à cette heure.

Et rassures toi, je ne balancerais pas les emballages dans la montée de l'Alpe, une fois mon BigMac avalé

zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Je suis pas un pro des trucs mais c'est pas fermé à 23h30 ?

>Et rassures toi, je ne balancerais
>pas les emballages dans la montée de
>l'Alpe, une fois mon BigMac avalé

Toi surement que non, mais combien d'autres qui déjà, balancent allègrement mégots, paquets de clopes vides ou autres emballages par la vitre...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass