Le Ventoux, j'en reviens !
Ca y est je connais enfin ce super spot de la mort ! Et bien; c'est plutot sympa ...
Il faut dire qu'il y avait un enneigement correct (on doit arriver au metre dans les zones pas soufflées, mais 5 cm sur le caillou d'a cote).
Les pistes, j'ai pas teste, pas mal de queues aux remontées, mais pas grand monde qui descend: les teleskis ont l'air tres lents ...
Nous, on est partis en peaux au sommet avec l'espoir de redescendre un des couloirs Nord. Jusqu'au sommet pas trop de problemes, meme si le vent souffle puissamment, et qu'il a fallu mettre les couteaux. Mais apres, on est descendu vers le col des tempetes, et la, çà méritait bien son nom !
Un vent de folie, 150 km/h peut etre, les skis qui s'envolent, on pouvait "planer" le corps a 45° vers l'avant !!! Jamais vu çà...
Impossible de s'pprcher du bord et encore moins de rentrer dans le couloir !
On est redescendu par la grande combe sous l'observatoire, bien beton, un raquetteur a tout fait sur le dos a une vitesse impressionnante !
Àpres, on a traversé pour rejoindre le couloir le plus à droite en montant, vers le milieu, en crampons entre deux barres rocheuses.
Le couloir etait relativement enneigé, pas trop de vent mais neige béton et quelques cailloux, certains tombaient du haut, d'autres étaient enchassés dans la neige gelée, pas très accueillants !
Il ne fallait pas tomber, mais le terrain est vraiment sympa, un ensemble de couloirs assez raides, 35-40°, parfois étroits, et toute la vue sur les collines au Nord, splendide !!.
Un peu fatigués par la neige "vibro-masseuse", on était bien contents de reprendre le GR vers 1450 m , en dessous il n'y avait plus trop de neige de toutes façons. 400 m de belle pente, bien raide, un peu expo, c'est du freeride a la provençale !!
Une bonne journée, a refaire, pour quand on peut pas partir en week end !!
inscrit le 24/01/02
15 messages