thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Quelqu'un pourrait il me décrire ou montrer des photos des remontées qui permettait d'acceder à la grande motte avant le funiculaire...???

Merci

kéké 3.6
kéké 3.6

inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
j'ai pas de photos mais je peux te dire que c"etait des telecabines qui permettaient d'accéder au depart du tph de grande motte. C'etait des vieux trucs avec des cabine de trois couleur différentes(bleu,rouge et jaune)
Le parcours etait en deux trancons avec un intermédiare au niveau du ts de vanoise.
du old scholl quoi!!!!!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4096 messages
C'était un TC4 Poma non?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
je pourrais peut-être t'envoyer sur ton email une photo d'instamatic kodak datant de 1982 environ....
j'essaie de faire du tri (résultat pas garanti au scanner...)
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
panorama depuis le haut du TS de Chamossière http://www.stella-galaxy.com/hiver/pop-cham.htm
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
thomas,

j'ai remis la main sur la photo en question qui s'avère être prise de l'intérieur de la cabine et ne présente donc qu'un intérêt limité pour ta recherche dans la mesure où l'on voit ma tronche il y a environ 20 ans lorsque j'étais à peine pubère.....

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Mais si, mais si, on veut voir cette belle photo d'époque !!!!!!!!! Allez !
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Il y avait 2 télécabines ?????? c'est ce que l'on voit sur les plans de l'époque...

Quand ont ils été démontés...????

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Et bien quand ils ont commencé à construire le Funiculaire je crois !
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Non! après!
Je crois que la TC était encore en service la 1ere année de l'exploitation du Funiculaire. Du moins, le premier tronçon, au moins.
kéké 3.6
kéké 3.6

inscrit le 04/07/02
421 messages
exact chocard.
pour repondre a thomaspinton la remontée etait bien doublée.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Et il y avait aussi un TS avec virage qui doublait partiellement la deuxième troncon-- ouioui!

J'ai des photos chez moi, mais à la maison mon internet ne marche plus, donc faut attendre un peu...

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
J'atteds avec impatience [CHE] si tu veux me les mailer : thomaspinton@yahoo.fr
merci
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Pour l'instant c'est difficil. Rapelle moi s.t.p. dans 4 semaines. Désolé!!
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Il y avait en effet 2 Tc4 parallèles. On voit encore les gares de départ, à côté du Tsd4b des Lanches et de la piscine. Elles montaient en 2 tronçons. Le 1er troçon arrivait à côté de l'actuelle gare de départ du Tsd4b de la Vanoise. La gare d'arrivée des 2 Tc était à côté du restaurant Panoramic, elle existe toujours.

Ces 2 Tc ont été démontées suite à l'installation du funiculaire perce neige, et des Tsd4b des Lanches et de la Vanoise. Sauf erreur de ma part (car je fais tout de tête depuis le boulot...), cela a dû se passer comme suit :

- Année 1 (1991 ?) : mise en service du funiculaire.
- Année 2 (1993) : mise en service du Tsd4b Vanoise et du Tsd4 Lanches. Suppression des 2èmes tronçons des 2 Tc. Suppression des Tsf3 des Lanches et du Mur.
- Année 3 (1994) : Installation du bulles sur le Tsd4 Lanches. Suppression des 1ers tronçons des 2 Tc.

Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Ca devait faire bizarre les 2 TC collées...déjà que 2 TS c'est pas top (et pas courant)...
J'ai l'impression qu'il y a eu une mode des remontées doubles à une certaine période mais j'ai l'impression que c'est fini (à moins qu'ils ne nou sortent le TSD 8 double et le funitel double!!!)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
C'est comme les TK! Il y en a plein de doubles!
C'était la seule façon connue d'augmenter le débit, probablement.
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
2 TC, avec des gares communes ????

Quel type de TC, (type le diable aux 2A, ou la roche de Mio....)

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
type TCB Pélcet sauf erreur de mon part...
kéké 3.6
kéké 3.6

inscrit le 04/07/02
421 messages
type "ca fait grave un bruit de machine industrielle ds les gares" et "cabine ke tu pouvais trouer avec un coup de pompe de ski". Faut savoir que le cable s'est decroché qd meme...
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Exactement au sujet de la Tc4 de Péclet !

Sinon, l'intérêt d'avoir 2 ou 3 RM jumelées était d'augmenter le débit tout en maintenant une disponibilité de fonctionnement (en cas de panne de l'un, l'autre pouvait toujours tourner) et en permettant aussi une certaine souplesse de fonctionnement (on n'ouvre le 2ème qu'en cas d'affluence, par exemple, ce qui permet des économies d'énergie).
C'est ainsi qu'après avoir vu 2 puis 3 Tk jumelés (comme les Tommeuses à Tignes), on est passé à 2 Ts jumelés (comme Tommeuses et Palafour à Tignes).
Désormais, du fait du coût du personnel, de la pression écologique (nombre de véhicules, de pylônes, etc.), et profitant du gain en disponibilité (donc en fiabilité - en imposant quelque fois des redondances des circuits de puissance, en ayant le moteur de secours en prise directe sur la poulie sans passer par le réducteur, etc.) des RMs, la tendance est plutôt à n'avoir qu'une seule grosse RM. Mais on n'est pas fou et on cherche à avoir tout de même une redondance par ailleurs pour les liaisons les plus importantes.
Par exemple à Val Tho : Plein Sud et 3 Vallées 1 se redondent, Bouquetin et 3 Vallées 2 se redondent.
Par exemple à Tignes et Val d'Isère : Tommeuses et Borsat express se redondent pour le retour vers Tignes.

Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
La TC de la grande motte était une...Transtélé!
Lien: http://www.chairlift.org/pics/transtele/tran5.jpg
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
C'était aussi le constructeur de la TC de péclet, et je viens de m'apercevoir que c'était en fait la filiale française de doppelmayr...
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je connaissais pas du tout cette marque....

C'ets tiré de quel bouquin cette photo ?

Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Je l'ai trouvée sur le site www.chairlift.org en faisant une recherche sur Yan...ça m'a aussi étonné...ce qui m'a aussi étonné est que yan aurait construit le premier "funitel" mais il avait alors 4 cables...le funitel en question aurait été démonté en 97 à cause de son étrange fiabilité
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Y'as vraimment des perles sur ce site.

Admirez le cale tracteur et le cable porteur

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
J'aime bien le télésiège 1 place...ça doit être sympa pour admirer le paysage en solitaire
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass