
Merci
j'ai remis la main sur la photo en question qui s'avère être prise de l'intérieur de la cabine et ne présente donc qu'un intérêt limité pour ta recherche dans la mesure où l'on voit ma tronche il y a environ 20 ans lorsque j'étais à peine pubère.....
Quand ont ils été démontés...????
Ces 2 Tc ont été démontées suite à l'installation du funiculaire perce neige, et des Tsd4b des Lanches et de la Vanoise. Sauf erreur de ma part (car je fais tout de tête depuis le boulot...), cela a dû se passer comme suit :
- Année 1 (1991 ?) : mise en service du funiculaire.
- Année 2 (1993) : mise en service du Tsd4b Vanoise et du Tsd4 Lanches. Suppression des 2èmes tronçons des 2 Tc. Suppression des Tsf3 des Lanches et du Mur.
- Année 3 (1994) : Installation du bulles sur le Tsd4 Lanches. Suppression des 1ers tronçons des 2 Tc.
Quel type de TC, (type le diable aux 2A, ou la roche de Mio....)
Sinon, l'intérêt d'avoir 2 ou 3 RM jumelées était d'augmenter le débit tout en maintenant une disponibilité de fonctionnement (en cas de panne de l'un, l'autre pouvait toujours tourner) et en permettant aussi une certaine souplesse de fonctionnement (on n'ouvre le 2ème qu'en cas d'affluence, par exemple, ce qui permet des économies d'énergie).
C'est ainsi qu'après avoir vu 2 puis 3 Tk jumelés (comme les Tommeuses à Tignes), on est passé à 2 Ts jumelés (comme Tommeuses et Palafour à Tignes).
Désormais, du fait du coût du personnel, de la pression écologique (nombre de véhicules, de pylônes, etc.), et profitant du gain en disponibilité (donc en fiabilité - en imposant quelque fois des redondances des circuits de puissance, en ayant le moteur de secours en prise directe sur la poulie sans passer par le réducteur, etc.) des RMs, la tendance est plutôt à n'avoir qu'une seule grosse RM. Mais on n'est pas fou et on cherche à avoir tout de même une redondance par ailleurs pour les liaisons les plus importantes.
Par exemple à Val Tho : Plein Sud et 3 Vallées 1 se redondent, Bouquetin et 3 Vallées 2 se redondent.
Par exemple à Tignes et Val d'Isère : Tommeuses et Borsat express se redondent pour le retour vers Tignes.
inscrit le 19/03/02
405 messages