
Merci
Merci
Disons autour de 5 millions d'euros (pas de bulles, pas de gare intermédiaire)
- Est-il possible de transformer facilement un TS 4P non débrayable en débrayable ?
Bof bof, plus trop maintenant. Avant, c'était un argument de vente de Poma sur ces alpha. Mais si les TSF Poma sont encore principalement des alpha, les TSD Poma sont des phoenix (gares satellit), alors il faut changer aussi la motrice ! (c'est similaire chez les concurrents).
La mode du coup c'est plutôt de placer un tapis d'embarquement et de changer le réducteur pour tourner à 2,7 m/s sur des TSF.
- Est-il possible de transformer facilement un TS 4 places en TS 6 ?
Non, pas facilement, car gabarits des pylônes (potences) et gares, charges sur les pylônes et le câble, diamètre du câble, puissance moteur, très différents.
- Quelles sont les capacités horaires d'un TS 4p non débrayable, débrayable et d'un TS 6p débrayable ?
TSF4 : 2400 p/h
TSD4 : difficile dans la pratique de dépasser 2400 p/h, surtout avec des gares très compactes (très courtes) type Poma oméga (théoriquement, 3000 p/h). Avec double contour, tu tiens les 3000 p/h.
TSD6 : difficile dans la pratique de dépasser 3000 p/h. Avec double contour, tu tiens les 4000 p/h sans problème.
TSD8 : 3600 à 4000 p/h à l'aise.
Solution intermédiaire avant le débrayable à 5 m/s, le TSF avec tapis d'embarquement qui permet de passer à 2.7 m/s en ligne, mais avec un bon dégagement en haut (débutant s'abstenir, c'est la catapulte !).
Il y a-t-il encore des stations qui adaptent leurs installations au lieu d'en placer une nouvelle? Oké, l'exemple de La Plagne qui vient d'adapter les TC de Bellecôte pour augmenter le débit, mais à part cela, c'est devenu assez rare, non?
- Pour le Ts du Grand Jeu, à Aussois, en effet la gare delta amont a vraisemblablement été conservée, mais pas les pylônes (en particulier, pas les potences).
- A Tignes, il n'y a pas de Tsd sur base de gare delta (Poma). Tous les Tsd sont de facture Doppelmayr.
- A la Plagne, c'est la Tc6 Poma de la Roche de Mio (pas celle de Bellecôte) qui a été rénovée. Mais le débit n'a pas été modifié, il est resté à 1440 p/h. Le lifting a concerné les cabines (c'est fréquent de les changer), le treuil (pour passer d'un moteur asynchrone à un moteur à courant continu).
- Comme modif. de Tsf vers Tsd, je ne connais que le Tsd3 Poma (alpha) de l'Aiguille du Fruit à Courchevel.
- Vitesses en ligne (réglementaires) :
Tsf2, Tsf3, Tsf4: 2,5 m/s maxi sans tapis, 2,7 m/s maxi avec tapis,
Tsf6: 1,8 m/s,
Tsd: 5 m/s maxi (en gare, souvent 1 m/s aval, 1 à 1,3 m/s amont) (il y a des Tsd à 4m/s Poma oméga par exemple, et 4,5 m/s sur les anciens Tsd Doppelmayr en France avec gare courte),
Tc: 6 m/s (en gare, souvent 0,3 m/s) (autrefois, c'était aussi 5 m/s),
Fun: 7,2 m/s (les "anciens" à environ 6 m/s),
Tph: environ 10-12 m/s, sauf pour la plupart qui ralentissent au passage des pylônes de ligne,
Quand on pense que la Tc4 de Péclet atteignait 3,5 m/s !
- Débit maxi sur Tsf (sans tapis):
Tsf2: 1200 p/h,
Tsf3: 1800 p/h,
Tsf4: 2400 p/h,
Tsf6: en gros 3000 p/h à cause de la limite de la vitesse.
Qui peut le plus, peut le moins ! Tu peux par exemple avoir un débit théorique maxi de 2400 p/h sur une installation type, mais limiter le débit théorique sur une installation donnée en la faisant tourner moins vite ou en limitant le nombre de sièges ou de cabines par rapport au cas type.
Ainsi,
- en n'ayant qu'un siège sur 2 par rapport à la capacité maxi, tu auras 1200 p/h sur un Tsf4.
- 2 sièges sur 3 (mais que tu répartis régulièrement sur la ligne) : 1800 p/h.
Lorsque tu n'as pas besoin d'un débit ultime, c'est un moyen pour réduire le coût : moins de sièges ou de cabines, de pinces à acheter et entretenir !
Par exemple, sur une installation TSF donnée, s'il te faut 200 sièges 2 places pour avoir 1200p/h, tu n'auras besoin que de 100 sièges 4 places pour atteindre le même débit théorique. En plus, l'impact visuel sera réduit !
quote:
A la Plagne, c'est la Tc6 Poma de la Roche de Mio [...] Le lifting a concerné [...] le treuil (pour passer d'un moteur asynchrone à un moteur à courant continu).
Je ne vois pas quel avantage il y aurait à tourner avec un moteur à courant continu : on retrouve le problème d'usure des collecteurs, et l'électricité est fournie par EDF en 50Hz triphasé ( mais bon.. ca c'est pas grave, car de toutes façons le courant est ensuite redressé puis ondulé)
quote:
Il me semble que le problème des moteurs asynchrones sur les RMs, c'est qu'ils ne permettent qu'une seule vitesse (le point de fonctionnement correspond à une vitesse légèrement inférieure à la vitesse de synchronisme)
Moi non plus, je suis pas un spécialiste. Mais ca m'étonne.
A propos, j'ai trouvé un site web qui explique, grace à une animation interactive, comment faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone, avec les 2 méthodes possibles : http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-cc-angouleme/coulomb-exos-phy/applets/mas_reg_n/mas_reg_n.htm
inscrit le 04/01/04
29K messages