Sondage : Diffusion des secret spots sur le net

(61 votes)
oui
34,4%
21 votes
non
65,6%
40 votes
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1397 messages
Aprés une courte discution dans un post sur les Pyrénées une petit débat c'est installé sur la divulgation des spots via le net.
Donc en gros, ca tourné autour du fait que certain mettent des photos et topo sur le site, ce qui finit par griller les spots, mais d'un autre côté aussi les rendre accécible plus simplement à plus de monde.
Donc qu'en penez vous? Ou vous situez vous?
Débattons de ça dans le calme.

Le post en question /forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-61562.html
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
C'est bien de montrer les Spots, mais l'essence du freeride (que l'on appelé encore il n'y à pas si longtemps hors pistes) c’est de ce retrouver à peut prêt tranquille dans de jolie endroit. Démocratiser ça et griller les spots me gène un peut.
Pour le ski extrême, de couloir ou de haute montagne, je suis pas contre les topo. Mais le ride en station ça me gène pas mal.
Il fut un temps au les HP ce transmettais petit à petit ou alors fallais les chercher, mater les cartes ou suivre des traces .
Maintenant t'a qu'a aller sur le net et le tour est jouer, il y a parfois même des posts avec des itinéraires détaillé, carte IGN et tout.
Ce côté la me fait chier, trop en montrer nuie forcement au spot...
Mais sa n'engage que moi et j'arrive difficilement à comprendre pourquoi donner aussi facilement toutes ces clefs à autant de monde pour ne plus être tranquille sur les spots que l'on conait bien.

On voit beaucoup plus de monde qu'avant sur certain spot. Et pas mal dissent avoir eut l'info sur skipass.Il en va de même pour les topo magazine....
Et puis on travaille pas pour les stations, donc je vois pas pourquoi leurs faire de la pub? Ca va apporter quoi de plus? C'est la neige qu'il faut remercier, si elle tombe tu ride, si elle tombe pas tu ride pas!
Après faut pas rêver c'est pas des millier de personnes que tu va rametter avec tes topos, juste assez pour te griller tes spots, sans pour autant relancer l'activité d'une station qui meure ou autre (si je suit ton résonnement )
Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
Non !! non !! et non !!! Le fait de rechercher des spots est une chose extraordinaire, et le fait d'en trouver un encore plus. Divulguer bêtement, froidement, par le biais d'internet l'endroit de ces spots serait attroce ! Par contre, aider les gens a savoir ou ils se trouvent, et partager avec d'autre cette recherche peut être une bonne chose. La montagne, c'est avant tout un respect, et une grande famille. Il faut donc essayer d'aller vers l'autre pour que celui ci vous montre ses "secrets spots". Que seuls les vrai passionnés, ou les personnes désirant rééllement connaitre ces endroits fasse le nécessaire pour aller vers les autres, et que ces autres leur laisse la porte grande ouverte. Le partage est une chose qui hélas n'a pas assez d'importance dans le monde actuel...
"Le partage, c'est donner et recevoir...." Un véritable échange... Alors, si la recherche de spots peut permettre ce partage de connaissances, d'idées, de valeurs, et de bons moments, ca serait une bonne chose !!!

Ps: J'éspère que vous avez compris ce que j'ai voulu dire, parce que moi j'ai du mal, désolé ...
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
j'habite pas en montagne et même assez loin et c'est apreciable d'avoir des infos sur les bons spots afin de profiter au maximum de son séjour (deja qu'il faut avoir la chance que les conditions soient là;). En même temps je comprend que l'on soit tenté de garder sa secret.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Je remets ce que j'ai dit dans l'autre sujet :
Perso, quand je vois les posts sur les sorties je prend ça en général pour un moyen de partage ce qui est sympat en soit.
Pour le problème de trop en montrer... c'est sur que ça peut virer au négatif... Je vais faire un paralèle avec le surf. Dans les années 70/80, le surf français n'était pas reconnu que ce soit nationalement ou internationalement... Alors à force d'étre dévalorisés, certains locaux l'on crié haut et fort que l'on avait des sacrés vagues et qu'on les surfait. La côte Bascolandaise est un must question surf... ça à pris du temps, la reconnaissance est venue, l'invasion aussi, elle est irréversible. Il reste quelques rares havres de paix mais pour combien de temps?... Ne comptéz pas sur moi pour les dévoiler.
Revenons aux Pyrénées et la rando, le massif est tellement vaste que le risque me parrait bien moindre... Pour les hors pistes stations... c'est une autre chose, l'invasion est en cours... mais ne sommes nous pas une partie de ces envahisseurs ;) ....
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Bon j'ai voté non, mais pour la rando ce serait oui.
Bijour
Bijour

inscrit le 19/10/03
264 messages
Tout l'interet du spot, c'est qu'il reste méinconnu de la masse des touristes.
Donc c'est a toi de faire conaissance avec des gens du lieu et qu'il te fasse assez confiance pour t'amené dans les plus beau endroit ou avoir un ami de skipass. Sinon d'étudier les cartes et découvrir par toi meme.
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Ou alors faire appel à un guide ou l'ucpa pour les découvrir! Je ne suis pas dans le côté montagnard et je trouve que les dévoiler met en meme temps en danger les gens qui s'engagent sur un hors piste simplement en le connaissant de manière virtuelle!

Pas que je sois pour le zéro risques mais en connaissant mon niveau actuel de snow, en me dirigeant sur un itinéraire découvert sur le net, je me sentirai pas en confiance du tout!

Il faut pour moi connaître la topologie locale et les conditions niveales: pentes en herbe ou la neige ne tient pas ou station "rocheuse" ou les rochers attendent ta planche sous la neige!
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Perso je détaille mes spots en long et en large, avec photos et parfois carte à l'appui, et je suis déçu de constater que presque personne ne fait de même.

Il ne s'agit pas de faire la liste de tous les bons HP en vue d'une diffusion dans le JT de TF1, mais de partager ses bons plans avec une communeauté qui a tout à gagner de cet échange.
Des possibilités de HP même "en station" y'en a des centaines, y'aura pas pénurie soudaine si on commence à les diffuser.

Pour moi le débat se résume à une simple question d'égoisme vs partage, ni plus ni moins.
Et j'ajoute même, tant qu'à faire, que si quelqu'un postait une carte de la G**** avec les itinéraires classiques détaillés (notamment celui qui passe à travers une barre), ça éviterait peut-être que des gugus qui suivent les traces (c'est là la solution quand on connait pas les spots? Ouahh, le super conseil...) se retrouve plantés dedans.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
moi je suis PONTRE !!!!!

d'un coté je suis Pour car ca permet a certains qui ne sont pas de la région de bien s'écclater, et de découvrir des beaux coins sans avoir a suivre des traces hazardeuses ...

mais Contre quand c'est trop détaillé et que il n'y a plus d'éffort d'investigation et de récherche a faire. et puis il y a aussi les bon petits coins quils faut se garder secret ( que c'est bon d'étre égoiste ....), sinon c'est l'invasion assuré!!!
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
moi je divulgue la face visible de l'icberg, le reste je le garde ... le mieux a faire c'est : jamais d'explications detaillées .. seulement des photos .. comme çà seuls les locaux qui connaissent reconnaitront.
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
d'ailleurs mon cas perso ... l'envers du piau est l'arbre qui cache la foret par là haut ...
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 02/04/02
4428 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
En repondant rapidement, je dirais que je prefere mettre quelques belles tofs et dire que si vous voulez decourvrir le coin, venez avec moi, je vous montre.
Et puis ca fait plaisir de découvrir un bon spot sur le net, ca peut aider aussi ;)
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Et puis on travaille pas pour les stations, donc je vois pas pourquoi leurs faire de la pub?

Tassion Mika65, t'as pas du apprendre à skier sur des spots secrets°;) !

Sinon, je vais faire un doublon moi aussi :
Vous en connaissez beaucoup qui donnent leurs coins à cèpes ???
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
le meilleur moyen de trouver un spot et encore je ne considere meme pas que c'est trouver c'est encore le ski de rando!!
mais je ne suis pas pour la diffusion totale par internet ca c'est clair!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
euh pardon je retires le fait queje ne suis pas pour la diffusion des spots cela dépend je suis le prmier a profiter et a essayer de faire profiter des topos sur internet en ski de rando apres je consideres pas qu'il y ait reellement de jardin secret en station bien que l'on trouve des endroits beaucoup moins fréquentés pour ne pas dire pas fréquentés selon les coins mais bon c'est quand meme une remontée qui t'y monte
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
de toute facon avec une bonne top25, aucun secret spot de station n'est invioable ....
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
tout comme scream
je pense aussi que la majorité des riders que je croise en hp suivent des traces a leur bon ou mauvais sort a l arrivée (suivez pas les miennes c est dangerouzz ;) )
perso je shootes des photos dans les spots mais ne montre pas les entrées ou sorties ou autres plans, mais il est vrai que simplement en montrant des photos sur le net certains connaisseurs vont venir en voyant si c est bon ou pas , mais bon meme en etat local et en ridant tous les jours ca me gene pas car il y a toujours une trace a faire, et c est ca qui est plaisant, chercher la trace a faire, tout le temps tourner sur un spot c est bien mais c est lassant, et puis la peuf ne reste pas eternelement bonne donc une fois que tu as tracé sur un spot avec d autres qui ont suivi tes traces tu peux en rattaquer un autre
si tu connais bien ton spot il y a toujours une ligne a faire et ca devrait pas te gener de faire partager ton plaisir a un simple rider pour peu que tu aime rider avec quelqun ou a un pote qui vient pour une session ou autre local fraichement arrivé
donc pour resumer moi je dis oui mais sans faire les topos complet qui pour moi personnelemement je ne prendrais qu a la legere si qqun qui connait ne me montre pas, le risque et l engagement est tres personnel et varie selon le rideur
et je dis oui aussi pour les topos randos qui la avertissent des risques nivologiques car en rando t es souvent vraiment seul pas comme dans la majorité des hp de pistes
ouala, bon ben c est pas tout mais j ai des lignes a faire moi :D
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
il reste evident que les derniers coins accessible je ne les montre pas en photos et je n en parle plus non plus avant d aller rattaquer les randos ou la je diffuse les topos complets :)
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Moi je voulais remercier tous ceux qui ont su partager leurs spots, leurs bons coins et qui m'ont donné le plaisir de découvrir d'autres stations ou secteurs méconnus.

J'essaie de m'en souvenir et quand j'ai des bons plans, j'en parle un peu autour de moi, sans toutefois le hurler trop fort: un secret spot, ça se mérite :)

Après c'est évident que certains endroits magiques doivent le rester ;) ;)

Même si Skipass est une bonne source d'information, en général, quand tu ne connais déjà pas bien le secteur, tu n'as pas assez d'éléments pour t'orienter de toute façon...
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
Justement pour moi le partage c'est pas le net...
Un rider viens dans mon sport, on sympathise, je lui montre 2/3 runs avec plaisir. Et je suis happy que l'on fasse de même quand je sort de ma vallée.
Après balancer des topos sur le net à tout le monde, ou du moins à des gens que l'on ne connais pas et dont on ne voit pas le niveau, je trouve ça débile.
Mais chacun voit midi à sa porte.
Les gens continuerons à suivre les traces quand même (je rappelle que certain ne connaisse même pas l'existence de skipass!) Donc en rajouter encore et encore sur les spots comme ça, sans véritable raison (à si le partage) je vois pas trop ou est le trip!
Moi ce que j'aime c'est fouiner aussi, sortir ma carte, regarder les spots, imaginer ce qui ce cache derrière la petite crête ;)
Mais bon de nos jours tout le monde veux tout et tout de suite. La patiente et l'apprentissage ça fais partis du ski et ça que l'on soit local ou non.
Et puis il y a aussi la notion de sécurité.
Et pour ceux qui dissent qu'il montre pas grand chose sur leurs photos, perso je trouve que certaine sont assez explicite et puis elle font parler ceux qui connaissent un peut etc etc.
Pour moi monter les photos de toutes ses sortie sur le net ça reste du narcissisme et ça n'a rien à voir à ce passer 2/3 photos entre bon pot sur le PC.
Allez j'arrête ,façon je sais que comme dab j'ai rien comprit....
guil09
guil09

inscrit le 20/12/05
98 messages
Je suis pour partager les spots sans forcement les publier sur internet...J'ai par exemple envoyé un MP à un skipasseur pour connaitre le lieu ou il avait pris une photo, je lui ai demandé de me faire découvrir cet endroit, en lui disant que j'étais à partager mes quelques spots...Il ne sait même pas donner la peine de me répondre, je taierai son nom même si je trouve ca nul...On dirai des surfeurs sur les cotes francaises...Oui certains surfeurs savent partager et même conseiller...Ca serait tellemnt plus sympa de faire comme eux!! Ils ne publient pas le spot sur internet mais quand tu demande de l'aide, ils sont la...Vive la polynésie, la réunion et les gens capables de partager...et encore merci de ta réponse Mr .....
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
Luzien--> on commence à connaitre ton gout pour la polémique et je rentrerais pas dans ton débat sur le narcisisme. Mais force est de constater que je suis dacord avec toi sur le fond du problemes. Pour moi aussi l'échange je prefaire l'avoir en station de visue avec un gars avec tu acroche plutôt que froidement sur le net ou dans un mag....
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Plutôt que de les diffuser sur internet... il est plus sympa d'emmener les personnes quand elles demandent "c'est où donc ça ?", et puis ça méritera un p'ti verre (parce qu'il fait froid) à l'arrivée...
En clair un joli voyage organisé avec en chef de ride le présentateur qui expliquera toutes les difficultés d'accès, de descente et de retour du-dit secret-spot... les apn et autre caméra-num sont autorisés sous copyright du présentateur qui devra bien évidemment toucher les royalties (en totalité !)...

Pour ou contre ? bof... je sais pas pour vous mais moi, quand dans mon coin, y'a pas une trace, j'ai la banane... si y'a une trace, j'ai aussi la banane mais c'est pas pareil... si c'est blindé je fais demi-tour direction le demi et début alors une dépression...
vulflash
vulflash

inscrit le 17/06/04
144 messages
Ben oui c'est sur et pourquoi pas dammer les HP aussi, comme ça tout le monde peut aller dessus non? C'est ca l'esprit de partage: ouvrir des pistes au naze?
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
je suis bien d'accord qu'il est vraiment plus sympa que ce soit une personne qui fasse découvrir un spot
Mais en meme temps personellement j'habite a Aix en Provence je fais généralement du ski de rando le plus tard possible alors jusqu'a début juin il y a pas de souci je sais ou la neige est resté mais au dela de cette date ou pour changer de coin je suis bien content de voir des topos sur internet ou pouvoir demander a des locaux si c'est possible, comme ca si je peux monter qu'une journée et bien je sais ou aller.
Sinon je serais curieux de savoir combien de personne cet automne ont bloqué sur les différents sites météo pour voir que deux vallées étaient skiable en France dédut octobre a mon avis pas beaucoup, pourtant les randonneurs étaient bien présent
et si c'est un de mes topos qui a pu donner une idée a l'un d'entre eux je suis le plus heureux. J'ai meme rencontré quelqu'un dans la montagne qui m'a parlé de topos qu'il avait vu début octobre dans le guil dont les miens faisaient partis.

bon je me suis encore peut etre égaré du sujet qui parlait spécifiquement de spot en station mais bon un renseignement sur une station peut donner une idée sur les conditions du massif
d'ailleurs merci au monsieur qui a fait part de ces 3-4 jours a saint jean montclar
Manny
Manny

inscrit le 10/03/04
33 messages
La neige a ceci d'extraordinaire qu'elle nous laisse croire qu'on est le 1er visiteur d'un lieu magique...

lorsque on a marcher un peu/beaucoup pour faire une belle descente, on se prend pour le propriétaire, et forcément, "livrer " un site que l'on a "découvert" est plutot contre nature..

On est juste des visiteurs d'un jour....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass