Damsss
Damsss

inscrit le 1/12/02
1753 messages
Bonjour à tous,

petite descente d'hydrospeed hier dans le Vénéon. Très sympa si je n'avais pas pris un rocher en pleine cuisse lors de la descente... J'ai du me le prendre au moment ou le muscle était contracté. Tout est allé bien pendant la descente (au froid, jambe tendue), mais à la sortie, le premier pas à terre m'inquiète... Résultat: ce que l'on appelle contusion musculaire ou plus fréquemment "béquille": vive douleur, impossible de plier la jambe (douleur aigue à la cuisse), et puis mal en général. Me voila boiteux... et pas de toubib à voir rapidement et facilement là où je suis en ce moment.

Le souci c'est que j'ai déjà eu ca, suite à une chute en ski, et j'ai mis quelques mois à m'en remettre Pas trop grave à l'époque car fin de saison et en plus je m'étais cassé ailleurs et devait passer sur le billard, ce qui m'obligeait à du repos quoi qu'il arrive.

Pour cette fois-ci, j'ai besoin de reprendre le sport rapidement, donc je veux bien me soigner cette fois.

Est-ce que certains d'entre vous, ayant une expérience sportive ou médicale pourraient me donner des conseils pour que je puisse rataquer le ski et le sport dans un mois en toute sérénité?

Merci!

TchÔ
Modo
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 1/1/97
2483 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 4/10/17
ah ben faut amputer, y'a que ça...
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 5/11/03
1909 messages
J'ai la solution à tes soucis Dam's, vas chez le Dr Gueule, si si, celui qui est cours Berriat, celui qui nous a si souvent fait des certificats pour le rugby ;)

Sérieusement, le muscle a dû être écrasé, des fibres bien abîmées, faut du repos pour le muscle, et un bon strap qui tient bien. Ca ne t'empèches pas d'aller chez un toubib.
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages
Salut Damsss,

expérience d'hydrospeed dans le vénéon: oui, expérience de rencontres entre rocher et cuisse: oui, mais jamais à ce point la :(

La seule chose que je peux donc faire c'est te souhaiter un prompt rétablissement!
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/3/00
835 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
On a bien fait de faire la via ferrata avant l'hydro ;)
T'as toujours aussi mal qu'hier ?

De mon côté j'ai pas plus de remède qu'hier.
carve
carve

inscrit le 25/9/04
2201 messages
la contusion est une traumatologie due à un choc direct sur le muscle.
Suite au traumatisme, le muscle peut être plus ou moins lésé, les fibres musculaires plus ou moins abîmées (écrasement, déchirure). Un léger saignement interne (hématome intramusculaire) ou un gonflement sous cutané peuvent se produire.
Les conséquences peuvent être relativement minimes si le choc a été léger. Le plus souvent elles n'empêchent pas la pratique physique. Par contre en cas de coup sévère, les fibres musculaires peuvent avoir subit un déchirement important équivalent à une déchirure voire à une rupture musculaire. L'important est de traiter l'hématome afin d'éviter que celui-ci empêche la cicatrisation du muscle et/ou se calcifie, ce qui dans les deux cas fragilise la fibre musculaire.

4.2 Soins
Il ne faut en aucun cas étirer le muscle, ni le masser, ni lui appliquer de la chaleur.
Pour les cas bénins, le traitement passe par l'application de glace et par le respect d'un repos relatif de deux ou trois jours. Pour les cas graves, il s'agit également de glacer, de prendre du repos complet et d'aller consulter chez un médecin.
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/4/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Pour le strap ça sert a rien, les faisceaux musculaires sont écrasés, rien ne sert de les comprésser plus.
Pour une béquille, c'est très simple, de la glace tout le temps et du repos.
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/2/05
1567 messages
carve> pourtan quand moi j'ai une béquille je l'étir direct et sa fait super mal sur le coup mais après sa va mieu et sa se rétabli plus vite
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 5/11/03
1909 messages
sylvain mirouf (29 août 2005 19 h 09) disait:

Pour le strap ça sert a rien, les faisceaux musculaires sont écrasés, rien ne sert de les comprésser plus.
Pour une béquille, c'est très simple, de la glace tout le temps et du repos.

Ca dépend, si Damsss veut pouvoir se servir sans trop de soucis de sa jambe (marcher, conduire ou faire du vélo avec son vieu biclou), il faut tenir le muscle. Donc, strap.
Mais s'il reste au repos total, glace.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Massage Musculaire rien de mieux.

Allez rendre visite à Damsss ça lui permettra de guèrir (;)) !

Bon courage, tu va t'en sortir vieux !
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/1/02
6313 messages
décidément t'en as contre les vieux en ce moment pierro ! ;)
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/4/04
1919 messages
Matos : 1 avis
aKRObate (29 août 2005 19 h 10) disait:

carve> pourtan quand moi j'ai une béquille je l'étir direct et sa fait super mal sur le coup mais après sa va mieu et sa se rétabli plus vite

Mes kinés m'ont toujours dit qu'il fallait surtout jamais étirer une béquille... sinon Avrel, une béquille empeche pas de poser la jambe, tu peux marcher en boitant.
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Bonne nouvelle, il annonce le retour du chaud!

Pour la glace, ca sera plus facile! :)

Alors? glace ou sorbet? ;)
Damsss
Damsss

inscrit le 1/12/02
1753 messages
Merci pour vos conseils.
Je vais donc me mettre à la glace, et si vendredi ce n'est pas passé... toubib, même si il faut aller à Gre (ce qui me donnera une occasion de raconter comment je me suis fait ca au Lab ;) ;)).

TchÔ
ddm
ddm

inscrit le 1/7/02
794 messages
Aih... Aih...
J'espère que ça va vite aller mieux... J'ai pas encore retrouvé l'Arnica (trop de bordel suite à mon déménagement), mais dès que je l'ai, je te le fais passer !
C'est clair, mets de la glace et repos... Boaf, derrière ton bureau, t'as pas besoin de ta jambe, si ? ;) (pas taper, pas taper)

En tout cas, c'est dément l'hydrospeed, surtout quand c'est un splendide moniteur qui nous emmène ;) ! On y retourne quand Nico et Damsss ? :)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 8/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Dernier conseil :
Fais toi des pansements alcoolisés.
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
ou fait toi des pansements et bois l'alcool ça fait passer la douleur....
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 5/11/03
1909 messages
Damsss (30 août 2005 15 h 33) disait:

Merci pour vos conseils.
Je vais donc me mettre à la glace, et si vendredi ce n'est pas passé... toubib, même si il faut aller à Gre (ce qui me donnera une occasion de raconter comment je me suis fait ca au Lab ;) ;)).

TchÔ

Pour Gueule, je déconnais, vas pas le voir, c'est un coup à repartir avec toute une liste de médocs contre Alzheimer. Faut pas oublié que son diplôme, il l'a eu à Kuala Lumpur, donc validité douteuse ;)
Damsss
Damsss

inscrit le 1/12/02
1753 messages
Bien joué Avrell... et un RDV à décommander... tsss
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 5/11/03
1909 messages
Damsss, je pensais que tu te souvenais de ce mec. On allait le voir car c'était le plus facile pour avoir un certificat médical pour le rugby, mais c'est tout. Ca s'arrête là.

Demandes à Matrak ce qu'il pense de ce médecin.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
Je te file en MP une bonne adresse pour la traumato du sport, c'est à quelques mètres de l'arrêt de tram St-Bruno.
J'y vais chaque fois que j'ai des bobos et suis trés satisfait, ainsi que tous ceux à qui je l'ai recommandée.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass