Sondage : Faut-il laisser les routes enneigées en station?

(43 votes)
OUI
86%
37 votes
NON
14%
6 votes
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ce matin dans le DL on apprends que le Maire de Corrençon a decidé de passer une convention avec la DDE de façon à degager la route traversant le village sans pour autant la sallée.

C'est je trouve une tres bonne idée il y en marre de ces stations qui ressemblent à des villes asseptisées.

Je me souviens qu'ado à La Morte je parcourais le petit kilometre et demi qui separe mon chalet de la station en pas de patineur sur la route. Ce n'est malheureusement plus possible maintenant.

Moins de voitures, look montagne preservé, gadoue supprimée...

Qu'en pensez vous?
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
nous les routres ils les dégage normalement et apé ils foute de gros gravier c'est moche
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Je dis non car la quasi totalité des personnes venant en station notamment pour les vacances scolaires ne sont pas foutues de conduire sur la neige. Vu que c'est deja le bordel, alors si la station n'est pas degagée...
jcduss
jcduss

inscrit le 22/01/05
10 messages
Je crois que pour des raisons ecologiques, certaines stations ne peuvent plus saler car lorsque la neige fond, elle entraine le sel dans les ruisseaux et la vegetation en bord de route souffre de cet exces de sel. C'est pour cela que l'on utilise le gravier à la place.
Par contre, laisser les routes enneigées ne semble pas tres compatible avec le traffic routier actuel. C'est vrai que c'est deja le bordel avec ceux qui commencent à chainer à Albertville...
De plus, je pense que les maires engagent leur responsabilité concernant l'etat des routes de leur commune et qu'en cas de probleme, il y aura toujours quelqu'un pour se plaindre et porter plainte. si cette personne a eu un accident, ce sera forcement la faute du maire ou de la DDE qui n'a pas assuré de bonnes conditions de circulation...
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Laisser les routes enneigées, c'est de l'écologie de Bazar.
Ca ne sert à rien d'autre que faire joli, alors que ça peut avoir de graves conséquences, accidents etc...
Ca n'enlève rien à l'anbiance "blanche" de laisser quelques mètres de route à l'air.
Je ne pense pas que des Canadiens se posent la question de savoir si ils doivent laisser une route enneigée pour l'atmosphère "blanche".
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
En vallée, je suis d'accord pour travailler sur les routes fain de limiter au maximum le danger pour les automobilistes. (dégagement, salage..)

Mais il y a des limites ! Actuellement en Alsace, notamment sur Mulhouse, la DDE a transformé les rues et les routes en véritable salière !! Les voitures sont couvertes d'une crôute de sel, c'est carrément DEGUEULASSE ! J'imagine quand il va pleuvoir là dessus, ça va être beau !!

Alors, oui aux produits de dénneigement, mais avec modération !! Quant aux routes de montagne : achetez des chaînes à neige, ça fait pareil.

Voilà, tout est dit ! :o
BiBi_du_68
BiBi_du_68

inscrit le 06/10/04
166 messages
Toujours en Alsace, quand je regarde les routes de chez moi, elles ne sont plus grises-noires, mais toute blanche. Certes j'habite entre vignes et champs, alors il est normal de déneiger et de saler mais avec modération.
Et sur les routes de montagnes, pourquoi ne pas faire comme la Suisse qui déneige mais ne sale jamais ???
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
dahut_calu (29 janvier 2005 08 h 39) disait:

Je dis non car la quasi totalité des personnes venant en station notamment pour les vacances scolaires ne sont pas foutues de conduire sur la neige. Vu que c'est deja le bordel, alors si la station n'est pas degagée...


"Ils" et "vous" avez qu'a monter en bus ! (surtout ceux qui se tapent 100, 200 ou 600 bornes pour laisser leur caisse une semaine sans la bouger (oui mais c'est vrai que c'est indispensable pour pouvoir la surveiller du balcon).

Redecouvrez le charme d'une semaine sans conduire du tout, sans stress, sans embouteillage etc....
La plupart des stations ont les bars les restaus et les discothèques à portée de boots...(au pire navette ou stop)

Bonus: vous êtes sûr de revenir avec autant de point sur votre permis et le même bonus de la part de votre assureur !
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Juste une question pratique :

Est-ce que ce fameux bus vient me prendre devant chez moi, avec femme et un enfant de 3 ans et un second de trois mois et le chat ? Ou faut que je prennent ma voiture pour aller me garer je ne sais trop ou pour me rendre à la gare routière ? Et il me dépose juste devant le lieu de résidense en me donnant le temps de décharger mes bagages ? Ou faut-il que je transborde tous les bagages dans un autre système (voir deux) de transport en commun pour monter en station ?

Je peux mettre un siège auto dans un bus ? (ah non, zut, la plupart du temps, il n'y a pas de ceinture dans les bus, mais çà vient).

Dites chauffeur, on peut s'arrêtee pour que je puisse changer ma fille et lui donner le biberon ? Excusez-moi cher passager que mes enfant soient un peu bruyant, mais faut bien les occuper.....


M'enfin, ce ne sont juste que quelques remarques sur les inconvénient des transports en commun.

Puis bon, aller au restaurant tous les midi et tous les soirs, le budget ne va pas y résister.

Le bus ou le train, c'est bien, quand on est seul ou en couple. Dès que l'on a des enfants, cela devient très vite ingérable !
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
J'ai bien compris le pb familial, rassure toi tu a raison mais il faut bien faire du lobbying à tout va pour que les services de navettes se developpent.

En revanche je ne voit pas le rapport avec le restau ? Tu peux aussi monter avec tes pâtes dans le sac à dos ou si ton budget est un peu plus large tu a le droit de faire marcher le commerce local ;).
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
PS: tu est sûr de parler des inconvénients des transports en commun ou ne sont ce point plutôt les inconvémients de la vie de famille ;)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Pour en revenir au message initial, a ce que j'ai compris, le maire de Corrençon ne vient pas de passer une convention avec la DDE, c'était déjà le cas. A l'entrée du village, on peut lire "village non salé" ou un truc comme ça. C'est juste qu'un nouveau responsable local a été débarqué ici, et qu'il n'était pas au courant.
Mais attention, il ne s'agit pas de ne pas dégager les routes d'accès aux stations : il s'agit juste de la traversée du village.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Bon ok le DL est à la bourre (ca m'etonne pas ;) ) mais par contre dans la question j'ai bien precisé "la route TRAVERSANT le village".
NIC6
NIC6

inscrit le 26/01/05
2 messages
Je pense qu'il fo dégager lé station pour lé bidons et laissé comme c'est lé stations "naturels"
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Je pense qu'il faut dégager ce langage batard de ton esprit, ou du moins du forum. Ca marche, le sel, pour ça? ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass