@+
de plus si on veut jouer la fine bouche, à Chamonix il y a des domaines de partout qui forcent à prendre la voiture pour aller skier...
pour ça aussi, Davos est une ville... mais de toute façon je n'oserais pas appeler ça une station !
On peut chipoter sur quelques stations, dire que c'est des moyennes... la réalité reste là : c'est pas parce que on parle beaucoup plus des énormes stations (3 vallées, les 2 alpes, l'Alpe d'Huez...) que ce sont les plus nombreuses! Je ne trouve plus les chiffres mais ce n'est pas pas sur que ce soit elles qui drainent le plus de monde pendant les vacances
A°, Frédéri
pour ce qui est de Mégève, Samoëns et Val d'Isère, c'est le type même du village qui s'est aggrandi pour développer le tourisme hivernal, ce ne sont pas les meilleurs exempls choisis pour les stations ex-nihilo...
Les stations sont, du moins pour la Suisse des villages de montagnes. Les stations peuvent compter un millier d'habitants a l'année, parfois plus. Champéry compte 950 habitants a l'année. Je pense qu'avant de dire n'importe quoi faut savoir de quoi on cause.
Pour la station la plus peuplée en hiver : je crois que Verbier doit arriver dans les 60000 lits.
pardon monseigneur, si vous êtes diplômé-ès-démographie suisse-alpine estivale, mais je parle en connaissance de cause...
Verbier est une station où il fait bon se montrer, j'appelle plus ça une vitrine qu'une station d'ailleurs...
950 personnes, ça reste dans la catégorie d'une centaine de personnes, et je suis sûr que Champéry est une station de la 1ère ou deuxième génération qui était donc un village avant, donc ayant une population permanente, au contraire encore de nombre de ces stations ex-nihilo qui sont mortes de chez mortes en inter saison : on pourrait même camper en pleine route sans y être dérangé !
exemple : la Toussuire, 8000 personnes l'hiver, 200 à l'année... bé ça fait pas des masses
je sais pas si c'est officiel ou non, mais ça a le mérite d'être clair...
Ben c'est pas les 3vallées le plus grand domaine?? je sais que lesporte du soleil c plus grand mais c'st sur deux pays alors y parait qu eça compte pas.
inscrit le 22/09/01
104 messages