clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Je me propose de faire un petit récapitulatif des remontées en projet à ma connaissance en Suisse; si vous en savez plus n'hésitez pas!!

-Champéry: Le nouveau TSD du grand Paradis est de nouveau repoussé à l'année prochaine, c'est juste?

-Morgins/Crosets/Champoussin: C'est pour cet hiver le début des grands projets, avec le nouveau TSD qui remplace 3 TK ou pas???

-Rochers de Naye: Y'a toujours un projet de développement du domaine dans les cartons; qqn en sait plus? L'antique TK de Jaman est-il tjrs en fonction? La piste de La Perche, qui descend sur Caux et Glion existe-t-elle toujours?

-St Georges (Jura VD): Les TK sont-ils toujours en fonction? Même question pour Semsales, alpes FR

-Leysin: A quoi en est le projet de prolonger le train jusqu'à la Berneuse?

-Moleson: Le Télébenne de la Vudalla va-t-il un jour être remplacé?

-Buttes/La Robella: les RM n'ont-elles pas été mises en faillite récemment?

-Bruson: A quoi en est le projet de TC depuis Le Châble, et le projet de TS vers le Six Blanc?

-Verbier: le TPH du Mt Gelé est-il réparé?

-Loèche-les-Bains: La prolongation du TPH jusqu'au Torrenthorn est-elle toujours à l'ordre du jour?

-Les Mosses: A quoi en est le projet de TS au Pic Chaussy?

-Châteux d'Oex/Mts Cheuvreuils: Les TK sont-ils définitivement fermés, y'a-t-il un projet de remplacement?

-Lac Noir: Le domaine qui se trouve au bout du lac existe-t-il toujours?

-Adelboden: Le TK Boden-Flecki et le TS de Tschentenalp vont-ils être remplacés?

-Lenzerheide: Les liaisons vers Arosa et Tschiertschen vont-elles se réaliser?

-Samnaun: Pour quand est prévue la RM vers le Piz Val Gronda?

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment; si vous avez connaissance d'autres projets, allez-y

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
TS du Grand Paradis section 1 et 2 :
-Ils devaient avoir la réponse la semaine passée mais je sais pas si c'est oui ou si c'est non pour cette année.
Le problème c'est Téléchampéry à une manière de faire qui ne plait pas toujours aux habitants, donc quand il est question de remplacer une remontée il y a toujours des oppositions venant de la part de ces personnes ce qui retarde les constructions.
Et quand on sait que la personne qui est en pétard avec Téléchampéry depuis plus de 10 ans n'est autre que le président de Pronatura pour le valais, on comprend pourquoi le ts risque de pas etre changé avant longtemps.

Pour Le TS de Bochasse sur Champoussin en remplacement de 3 TK c'est prévu pour cet hiver. Mais je me pose des questions car début aout rien n'avait changé, les 2tk étaient toujours en place et pas une pelle mécanique en vue.

ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
Le téléphérique de Mont-Gelé n'est pas en panne... :-) .. Lorsque l'avion de tourisme s'est écrasé sur les pistes, les câbles ont été révisé et le téléphérique est en fonction. Mais pour des questions de sécurité, cette installation est resté fermée quasi toute la saison .. Pas pour la montée, mais pour la descente à Ski .. Un manque de neige certains de tous les cotés d'une des plus belles montagnes du domaine ..
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci les écolos !!!!!!!!!!!

Morgins / Champoussin

La restructuration du domaine skiable prévue pour l'hiver 2002-2003 est toujours dans l'expectative. En effet, le remplacement de 3 télésièges de la Pointe de l'Au sur Champoussin et de 3 téléskis à arbalètes sur Morgins par 2 télésièges débrayables à 6 places est combattu par les associations écologiques. Le recours contre l'autorisation de construire le télésiège des Bochasses à Morgins ne permettra pas l'inauguration à Noêl 02 et l'ensemble du projet pourrait bien être retardé d'une année. Les raisons des associations n'ont jamais été clairement exprimées et les négociations vont bon train.

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Ca m'aurait étonné qu'en Suisse un projet démarre si vite!!
D'un côté ce n'est pas si mal que les écolos soient plus présents qu'en France; d'ailleurs la montagne Suisse est largement plus préservée que la montagne française (un Val Thorens et son funitel par année serait impensable en Suisse!!), mais quand un projet vise le remplacement de RM par d'autres RM moins "visibles" (un TSD contre 3 TK...) comme c'est le cas ici, les oppositions deviennent un peu ridicules...
Le fossé de modernité qui sépare les installations Suisses et Françaises devient un gouffre de plus en plus profond...
Sly666
Sly666

inscrit le 29/09/01
136 messages
La liaison Arosa-Lenzerheide n'est pas encore prête à voir le jour. Les deux stations ont un mal fou à s'entendre.
Il suffirait pourtant de deux petits TKs.

En outre, je suis d'accord qu'il faut remplacer les TS de la pointe de l'Au sur Croset/Champoussin, mais je trouve laid de fracasser la combe de Bonavau!
Je crois que Champéry a un peu déconner avec les canons à neige non?? D'après ce qu'on m'a dit, pour la plupart, leurs installations n'avaient pas été autorisées. Du coup, j'imagine qu'il doit y avoir un peu de vengeance dans l'air...

En outre, le TK des Bochasses doit être remplacé absolument!!

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
La prise d'eau dans le Lac Vert à été faite de manière illégale et les écolos avaient demandé sa déstruction, mais le tribunal à juste donné une amende. Par ailleurs c'est quasimment pas visible. On voit juste l'entrée au niveau du col des portes de l'hiver.

Le problème est surtout du au fait que les exploitants des remontées mécaniques se sont fait quelques ennemis.

Le plus flagrant est la haine entre Guy Borgead et Téléchampéry concernant une histoire d'accès a son domicile coupé par les pistes en hiver. Ils se font plein de coup tordus. Comme il est le président de Pro Natura pour le valais il fait opposition à toutes les demandes de téléchampéry, ce qui ralenti énormément le remplacement de remontées existantes.

Sinon il faut avouer que ce sera dommage pour la combe de Bonaveau. On va aussi perdre des itinéraires hp avec cette nouvelle construction.

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Un projet que j'ai oublié: à Ovronnaz, y'a un projet de développement du domaine d'altitude, avec 2 RM au dessus de Tsantonaire.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass