>daytripper
La vallée Blanche c'est effectivement très gentil niveau difficulté, mais une connaissance minimale du milieu haute montagne est nécessaire (passage d'une zone de séracs notamment).
Il y a plusieurs variantes nettement plus intéressantes de l'itinéraire: la vraie vallée blanche, en passant de l'autre côté du gros rognon rocheux; le petit et le grand envers du plan, très sympas et abordables par un grand nombre de skieurs en bonnes conditions (un passage à 45° disent les topos, je dirais plutôt 40...).
Dans la face N c'est autrement plus sérieux: la voie la plus évidente est la Mallory, pile sous les cables: des passages à 55° bien tapés, exposition maximale (l'itinéraire n'est absolument pas rectiligne et zigzague dans la face rocheuse) rochers pouvant parfois affleurer (en alpi c'est souvent une zone de mixte), un rappel de 20 à 40m, et un itinéraire pas des plus évidents si jamais fait à la montée...)!
il y a aussi la Face N du col du plan, entre 50 et 55° exposé, avec un rappel également.
AU niveau du refuge des cosmiques, l'itinéraire le plus abordable est le Glacier Rond: départ à un bon 50°, puis 45/50 sur 300m sur un glacier suspendu (chute plus que déconseillée... sinon saut d'une barre de séracs...) puis 40/45 sur 500/700m je sais plus exactement dans un couloir superbe! Un de mes meilleurs souvenirs!
également possible à parir du refuge: le couloir des cosmiques, long de 800 à 100m il me semble, à environ 45 et 40 dans la partie inférieure.
Le problème de ces deux itinéraires, outre la pente qui devient assez sérieuse, c'est le retour à l'intermédiaire du téléphérique, qui se fait en passant pas le très ouvert glacier des Bossons, et plusieurs passages sous des zones de séracs.
Voilou...
inscrit le 07/01/02
147 messages