Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Je viens d'obtenir la toute nouvelle brochure de val-tho 2002-2003 !
et j'aurais mieux fait de ne pas l'ouvrir et de la jeter !

LES NOUVEAUTES DE MERDE POUR 2002/2003 !

Le funitel bouquetin est bel et bien marqué sur le plan des pistes !! et ils en font même une petite description dans la brochure je cite:

"En 2002, un nouveau chantier innovant est engagé avec la réalistation du funitel va et vient du bouquetin, cet appareil d'un debit de 2000 skieurs/h (lol ) est concu de telle sorte que la liaison vallée et 3vallées à partir de Val-tho est assurée même avec des conditions meteo difficiles (re: lol , je pense qu'il parle du fameux vent de 100km/h , ou de toute maniere chacun est chez soi devant la cheminée et pas sur les pistes) !

en + le nouveau tk plateau

une nouvelle piste bleue sur grd fond

des nouveaux canons

et sur le plan des pistes la piste noire Pierre Lory sur pointe du bouchet Orelle à disparu ! et ca, ca craint vraiment car cette piste était bien et pas trop frequenté !

ensuite avec la creation du funi bouquetin la piste mont de la chambre en haut de 3vallées 2 devient une piste bleue à la place d'une piste rouge idem pour pluviometre qui devient bleue aussi !

ENFIN BREF QUE DE LA MERDE ET JE NE METTERAI PAS LES PIEDS A VAL-THO CET HIVER,DOMMAGE C'ETAIT UNE BONNE STATION surtout pour payer un forfait 3v qui à augmenter de 2euros (39euros) et un forfait vallée des belleville qui lui à augmenté de 1.5euros (36euros) !!!

XTof
XTof
Statut : Confirmé
inscrit le 18/02/02
986 messages
Matos : 8 avis
Bof, c'est pas un funitel de plus qui va faire de Valtho une station de merde...
Par contre dommage pour la Pierre Lory. Mais je pense que c'est dû à des problèmes de sécurité : l'année dernière elle était presque toujours fermée, alors à quoi bon investir dans des gazex (indispensables pour sécuriser ce secteur). D'ailleurs je me suis bien fait avoir, je prend le télésiège qui monte à l'épaule du bouchet, je savais qu'il n'y avait que la noire d'ouverte, mais bon, ça me pose pas de problème à première vue. Mais arrivé en haut j'apprend que le risque d'avalanche est de 4 sur la piste... du coup on se retrouvait en conditions de hors piste sans arva, j'étais heureux. Finalement tout s'est bien passé, et ça a même été ma meilleure descente de l'année (bien exposée cette face, elle était gavée de poudreuse ) ! ça fait un joli mur de quoi ? entre 500 et 600m de dénivelé ? Je pense même qu'on aura participé à sa première heure d'ouverture de sa première (et dernière) saison, parce qu'elle n'était pas encore très tracée et que c'était le premier jour d'ouverture du télésiège !
Tant pis pour les pistards comme moi, et tant mieux pour les freeriders à qui on aura rendu ce sympatique endroit
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>>Mich: d'accord avec toi!
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
En fait, je pense qu'ils ne veulent pas prendre la responsabilité d'ouvrir cette piste, qui est quand même bien exposée. Si maintenant c'est un hors piste, ils pourront ouvrir le TS tout en déconseillant l'accès, ils s'engagent moins... enfin je pense, je ne connais pas la réglementation pour ce genre de truc. Mais de toute façon, je ne pense pas que le fait qu'elle ne soit plus marquée sur le plan fasse beaucoup baisser sa fréquentation, les gens y sont déjà allé l'année dernière, alors ils y retourneront pour la plupart.
C'est marrant tout ce qu'il se dit sur Val Tho sur ce forum ! Et dire qu'il y a quelques années on en aurait dit que du bien... !
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
oue mais si il n'y a plus de piste Pierre Lory ca veut dire qu'il ne vont plus securiser le Hors piste ds le secteur donc etant donné que c'est du plein sud même avec un arva c'est assez risqué !!
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
il y a un truc assez marrant aussi c'est que il y a juste le plan 3vallées et le plan val tho de la brochure de Val tho qui indique le nouveau funitel bouquetin et le nouveau tk plateau ! rien sur les plans 3vallees des brochures Meribel, Courch, Les menuires !!
pourtant l'année derniere ils indiqué le funitel du grd fond et les nouveaux ts sur orelle ! peut etre qu'ils en ont marre des aussi des funitels et des investissements à la con de Val Tho les autres stations !!!
lol
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
C'est la nouvelle politique des stations, prendre le moins de risque possible! Au moins Val Tho a l'honnêteté de déclasser la piste, et pas de la laisser sur le plan des pistes pour faire joli, tout en la fermant à longueur d'année (c.f. les noires de Bellecote, les Crozats, les combes de Gers et Véret; je trouve cette politique vraiment ridicule mais bon)
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ou le Christomet à Combloux, c'est la même chose.
Enfin, ils seront quand même obligés de sécuriser de secteur parce que je crois que si ils s'engagent à ouvrir les RM ils doivent sécuriser plus ou moins tous les hors pistes accessibles par gravité (dans une certaine limite quand même, ils ne sécurisent pas le glacier de Gébroulaz !). Alors là ils devront quand même déclencher les avalanches, et je pense que leur but n'est pas laisser les gens s'envoyer dans des hors pistes où ils 1 chance sur 2 d'en sortir. On voit souvent des gazex ou des catex en dehors des pistes, certains protègent des pistes en aval mais d'autres protègent des hors pistes (sous le TSD Côte Brune il y en a un paquet en hors pistes par exemple, alors qu'aucune piste ne passe dessous)...
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Ouaip Aurelien, une année j'avais été à une réunion organisée par les SPTV (S3V maintenant) où ils expliquaient que très souvent le TSF des Creux noirs sur Courchevel restait fermé alors que le secteur Saulire était ouvert, à cause de cette "reglementation" qui fait qu'ils doivent plus ou moins sécuriser tout ce qui est directement atteignable en hors piste depuis l'arrivée d'une remontée...
Donc ça ne va pas changer grand chose pour Val Tho, de ne plus mentionner cette piste, au moins au niveau sécurité.
Ils se sont peut etre rendus compte que l'entretien d'une telle piste était beaucoup trop contraignant pour ce qu'elle apportait, et qu'il vallait alors mieux la "rendre" !
Enfin...
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
dommage car la Pierre Lory est une superbe piste j'ai eu l'occasion de la faire )à plusieurs reprises assez impressionnante (par ailleurs exposé nord et non sud) je pense que le déclassement vient du fait que lors d'une securisation ils ont été dsurpris par la largeurs du pan de neige qui s'est décroché ( 300 à 400 metres) d'ailleurs visible sur une photo vue sur ce forum (de riderfou il me semble) et depuis ce tps là elle etait restée fermée
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
-> Aurélien : T'en sait plus sur le Christomet ? T'es d'ou ?
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
en tout cas l'épaule du Bouchet est un des endroits les plus exposés de Val Thorens et ce versant nord qui est sous le vent est une pente avec une des risques les plus grandes d'avalanche de toute la vallée Belleville. Et il y avait déjà une fois que l'équipe de Val Thorens (dont M. Josserand) devait être rendu responsable pour un accident d'avalanche sur une des pistes de Péclet. Il y avait plusieurs morts, c'était au début des années 90s. Donc je pense, même s'il faut sécuriser aussi certaines pentes directement accessible par une remontée ca fait encore une différence si qc se passe sur une piste ou hors-pistes...

>>>h.c.l.: c'était quoi comme réunion?

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
Dommage que la politique "ski" de val tho ne soit pas en adéquation avec l'environnement naturel. Avec un tel site, autant clairement déterminer une partie du domaine à parcourir avec un guide ou excellente connaissance du terrain glaciaire et haute montagne plutôt que de vouloir promener monsieur-tout-le-monde sur toute l'étendue du domaine.

La partie mauriennaise (bouchet) de val tho est riche de possibilités hors pistes, le discours dicté ou "prescrit" par les pisteurs n'est pas responsabilisante à mon avis : 'faut pas y aller, y a de la neige ;-) C'est ainsi que certains passent sous les filets sans connaître réellement les dangers de l'itinéraire.

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Non je n'en sais pas plus, j'étais allé à Combloux à Noël 1999, avec un pote qui connaissait très bien le coin, et il m'avait donc parlé de l'histoire de la piste (enfin qu'elle n'était que sur le plan, quoi). A l'occasion je lui demanderai si elle a été enlevée du plan ou si elle a été réouverte...
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
[che] => C'etait pendant les vacances de février 98 je crois, ou chaque semaine ils organisaient à Courchevel 1850, une petite réunion de découverte de la société, de leurs activités, ouverte à tous.
Ca a commencé par un petit film sympa sur les activités, puis ça s'est terminé en une séance de questions/réponses sur le domaine, les services, projets etc...
Plusieurs personnes des SPTV étaient présents, le DG, le directeur du service des pistes, des rm, etc.

Et donc, quand le sujet de la sécurisation du domaine a été lancé, ils ont expliqué cette reglementation.
On y avait aussi parlé des essais mains libres qu'ils avaient fait la saison précédente, de quelques passages difficiles/dangereux sur le domaine, des projets, du fait que le domaine de courchevel ne peut plus s'étendre sauf un chouilla sur le secteur Tania (là ou un TSD est prévu pour 2004 ou 2005) etc.

C'etait très interessant - en tous cas, de mon point de vue - et je regrette un peu qu'ils n'aient plus renouvellé l'experience !

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>>H.C.L.: en tout cas je souhaiterai qu'il existe qc comme ca à certaines des autres stations... en tout cas ca serait super interessant
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Je ne trouve pas que ce soit dommage la fermeture de la Lory, je suis même bien content. Il y aura déja beaucoup moins de nuisances (bruits, déchets...) de ce coté. Il est quand même déplorable qu'une telle erreur de jugement sur les risques du secteur ait permise la création de 2 RM dans un vallon vierge.
C'est sérieux d'utiliser la technique essai/erreur à cette échelle?
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ca c'est clair que ce n'est pas plus mal que ce ne soit plus une piste.
Mais c'est peut-être aussi une erreur sur le plan des pistes, regardez pour le TS Plan de l'Eau par exemple, à ce qu'il parait il est marqué comme TSD alors que sur tous les plans précédents ça a toujours été un TSF, alors peut-être que pour la Lory il y a qqch comme ça... (mais bon, ils sont quand même plus gagnants à passer un TSF en TSD plutôt que de supprimer une piste, pour leur image) à vérifier cet hiver...
john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
Ma je pense plus pour l'erreur ou l'oubli, meme si ça parait un peu gros. Mais je vois pas trop comment valtho pourrait justifier ce choix
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
pour mich
la piste du mont de la chambre (sur les menuires mais accessible et non sur val tho) est bleue depuis plusieurs années.
il arrive très souvent qu'une bonne partie du domaine soit skiable avec très peu de vent (et grand soleil) et que sur les crêtes à une certaine heure et sur des endroits précis le vent dépasse 100 km/h. Val tho a de gros problèmes avec ses crêtes situées à plus ou moins 3000 mètres pour le vent. tout le monde a skié un jour dans de telles conditions (limites).
pour la pierre lory rappelons quand même que les deux télésièges ne desservent pas que cette (ex)piste mais aussi une rouge suivie d'une bleue et que donc la fermeture de la piste ne remet pas en cause le ski sur piste au départ du télésiège du bouchet
dommage pour cette super piste impressionnante
question ? était-elle damée certains jours (une ou deux fois par semaine) ou jamais entretenue ? les quelques fois où je l'ai faite il y avait bien sûr des bosses mais jamais des bosses monstrueuses comme sur une piste jamais entretenue.
si elle n'était jamais entretenue il n'y aura aucune différence sauf pour la deuxième partie (plate) de la piste.
XTof
XTof
inscrit le 18/02/02
986 messages
Matos : 8 avis
De ce que j'ai pu voir, les dameuses s'arrêtaient au pied du mur... la piste était laissée telle quelle, si ce n'est qu'ils déclenchaient préventivement les avalanches. Et la dernière fois que je l'ai faite, cette piste, si ils n'avaient pas passé un bon coup de dameuse (ou plutot de chasse neige) sur la partie plate, hé bien on aurait pas pu la prendre parce qu'il y avait eu une belle avalanche qui avait laissé des gros blocs infranchissables à ski dans le fond de la mini vallée. Enfin, on aurait pu passer, mais à pied
alexhumb
alexhumb

inscrit le 07/10/02
120 messages
En effet je pense plutot que c'est un oubli mais je sents que je vais un jour téléphoner à un copin de la haut pour en savoir un peu plus sur la pierre lory
Sinon ils ne la damait certainement pas jusque en haut car je n'ai jamais vu de crochet pour les ratrac à treuille et vu la pente elle ne peut etre damée qu'au treuille.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Oui c'est clair, je ne vois pas une dameuse dans ce mur, c'est comme si tu damais le Grand Couloir à Courchevel !
Jojojo : dommage pour cette super piste ? Pas tant que ça, la montagne est toujours là et tu pourras y retourner autant de fois que tu voudras, mais seulement je pense qu'en haut du TSF Bouchet il y aura de gros panneaux "Skieurs au delà de cette limite, zone de haute montagne non sécurisée..." pour (essayer de) faire comprendre aux gens que ce n'est pas une simple attraction du parc...
Pour le TS Bouchet, il ne désservira plus qu'une piste rouge, mais le HP de Lory et les HP de proximité resteront toujours là. Toujours est-il que l'aménagement de ce secteur censé ouvrir une piste sensationnelle est réduit à une piste rouge... Ca vallait le coup de faire 2 TS pour ça ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass