Je pense avoir fait le tour de la corse :
Col de Vergio : Existe
Situé au col du même nom (le plus haut de corse 1464 m), le stade de neige de Vergio est une infrastructure entièrement privée. Jeannot LUCIANI (médaillon) exploite le site depuis prés d'un demi-siècle avec des moyens de fortune: la station n'a été électrifiée qu'il y 5 ans.
Ghisoni : Existe, apparement la derniere ouverture date de janvier 2000
Ghisoni est la seule station corse équipée d'un enneigement artificiel sur une piste pour débutants !
Haut Asco = Monte Cinto : Fantom
Pas ouverte depuis 1993
Station a l'abandon
Un petit Flocon pour cette station morte : *
Val d'Ese = Bastelica : Existe
Les 100 ha en cours d'équipement resteront probablement à l'état de projet, en effet depuis 1993, les maires des différentes communes concernées par l'extension prévue de la station sont incapables de se mettre d'accord sur une exploitation commune des infrastructures. Donc le stade de neige de Bastelica survit avec ses 8 km de pistes, contre pratiquement 100 km facilement exploitables si.... Elle est relié au projet de LATTINICCIA
LATTINICCIA : Existe seulement sur papier :
L'aménagement d'un nouveau site de sports de sports est une necessité, et le Comité Régional Corse de Ski affirme qu'un potentiel important existe sur l'île, les études de ces trente dernières années le prouvent. Malgré tout le constant en mars 2002 est éloquent!
EVISA : N'existe plus :
PISTE DE SKI NORDIQUE
Situé à 75 km d'Ajaccio, le centre de ski de fond à Evisa et ses pistes sont situés entièrement dans la forêt d'Aïtone. L'accès aisé se fait directement par la route forestière N°9, axe touristique important qui permet l'accès à la Haute-Corse par le col de Vergio. Le foyer de ski de fond est dans le village de vacances de Paesolu. Un projet important d'équipement actuellement étudié, verrait son transfert à la Maison forestière du Catagnone à quelques centaines de mètres au bord de la route et à l'orée des pistes. On peut relever à l'avantage d'Evisa un accès direct très aisé, des possibilités d'hébergement importantes, tant au Paesolu d'Aïtone qu'au village d'Evisa, de tradition touristique. Soulignons en outre l'excellent enneigement dû au couvert boisé.
QUENZA : N'existe Plus :
PISTE DE SKI NORDIQUE
Situées entre 1500 et 1800 m; pistes de 5, 10, 15 et 20 km et ski loisir. Ces pistes sont balisées et entretenues quotidiennement par un engin de damage. Encadrement et sécurité : initiateur, FFS et BNS. Location de matériel de ski : Centre école/groupe scolaire-Quenza
ZICAVO : N'existe Plus
PISTE DE SKI NORDIQUE
Plus de 30 km de pistes : Piste rouge 9,1 km difficile. Piste noire 17 km très difficile. Piste verte 3,7 km facile. Piste bleue (en 8) 3,5km moyenne. Balisage, traçage, entretien, secours, assurés par le centre école. Pistes gratuites aux clients du centre école. Déneigement assuré par la commune. Equipements neige nécessaires.
Présentation des stations de ski corses dans l'édition 1993 de la brochure du Comité Régional Corse de Ski.
Aujourd'hui, les structures de ski nordique sont à l'abandon, Asco est fermée depuis 10 ans, Bastelica est restée en l'état malgré le projet ambitieux de l'époque, Ghisoni bien qu'offrant des possibilités d'extension est restée en l'état (mais le matériel vieillit) et Vergio faute de moyens financiers (structure entièrement privée) ne peut faire tourner ses téléskis trentenaires que quelques jours par an.
Allez Hop, Bon surf ( Neige ou Web ) sur http://www.franski.com
inscrit le 07/12/01
858 messages