Arthur_1
Arthur_1

inscrit le 11/05/02
70 messages
Quoi de neuf pour cet hiver ?

A ma connaissance :
- téléphérique débrayable de Bellevarde à Val d'Isère.
- 2 TSD vers la Roche de Mio à la Plagne
- TSD de la Vagère à Arc 1800
- TSF du Droset à Arc 2000
- TC de Saint-Martin de Belleville
- TK (?) de l'Herpie à l'Alpe d'Huez
- TSD des Tommeuses à Tignes
- TC de Princesse à Mégève
- TS du Plan des Mains à Méribel
- TSD de la Festoure à Superdévoluy

Arthur_1
Arthur_1

inscrit le 11/05/02
70 messages
En Suisse :
- Matterhorn Express de Zermatt au Lac Noir
- Funiculaire de Parsenn à Davos (?)

Etes vous au courant d'autres réalisations ou projets ?

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il à déja eu plusieurs post sur ce sujet. Va voir ds les archives.
Arthur_1
Arthur_1

inscrit le 11/05/02
70 messages
Désolé Marc mais le sujet, s'il a été traité pour l'année 2001 , ne l'a pas été (sauf erreur de ma part) pour les nouveautés de l'année 2002...
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Il y a aussi le nouveau TS 4 places du Moulin à Valloire qui part du hameau du moulin benjamin
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
/ubbvf/Forum1/HTML/000168.html
/ubbvf/Forum1/HTML/000343.html
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Le document "Investissements RM 2002 France" est enfin dispo; voilà donc un petit récapitulatif normalement exhaustif des nouvelles RM en France pour cet hiver:

-------HAUTE SAVOIE---------------

-Megève:

Remplacement de la TC4 de la princesse par une TC8 (8 places assises).
C'est le 2ème plus gros investissement de l'année.

-Les Gets:

2 nouveaux TSD6, toujours sur le secteur du Ranfolly qui devient vraiment le secteur phare du domaine des Gets/Morzine.
Le premier, Nauchets, remplace les 2TK des Nauchets; le deuxième, Grains d'Or, double le TSF de la Rosta, avec une arrivée plus basse et sur la droite (pas sûr -> cherche plan ou info).
A noter qu'un 3ème TSD6 (!!) est annoncé pour février; il remplacerait les TK's du Château et de la Turche, permettant un accès au domaine pour le ski journée sans passer par la station. (cherche infos sur la date de mise en service)

-Châtel:

Remplacement du TSF3 de la Chaux des Rosées par un TSD6 (secteur Linga)
Sur le secteur Superchâtel, 2 nouveaux petits téléskis (cherche emplacement, plan)

-Praz-de-Lys:

Remplacement du TSF2 Veran par un TSF4 (3ème TSF4 de la station en 5 ans)

-Les Houches:

Création du TSF4 "Coupe du Monde" qui relie le bas du TPH de Bellevue au bas du premier TS qui monte au Prarion (Maison Neuve)

-Chamonix:

Nouveau TSF4 sur le domaine du Brévent (cherche emplacement, plan)

-Le Semnoz:

Nouveau TK sur le bas du domaine (TK Gollet), parallèle au TK Abbaye

----------SAVOIE------------

-St-Martin-de-Belleville:

Remplacement du TSF3 St Martin 1 par un TC8 (8 places assises)

-Val d'Isère:

Remplacement du TPH de Bellevarde par un TPH debrayable type 3S (comme l'Alpin Express de Saas Fee); le départ et l'arrivée se situent sauf erreur à des endroits différents (départ plus près du front de neige, arrivée en bas du petit mur, à confirmer).
A noter que c'est le plus gros investissement de l'année (13.7 mio d'€)

-La Plagne:

2 nouveaux TSD6 pour monter à la Roche de Mio depuis Plagne Bellecôte, Carella et Blanchets, qui remplacent 2 TSF3.
Raccourcissement des TK's du Col de Forcle (nouveau départ au niveau de Belle Plagne).

-Les Arcs:

Remplacement du TK de Vagère par un TSD6 (Arcs 1800)
Création d'un TSF4 "Droset" pour facilier l'accès à Arcs 2000 depuis Villaroger (en prolongement des 2 premiers TSF venant de Villaroger)
-Méribel:

Remplacement du TSF3 Plan des Mains par un TSD6

-Tignes:

Remplacement des 2 TSF3 des Tommeuses par un TSD8.

-La Toussuire:

Création d'un TSF4 "Soleil" pour relier le bas de la station au reste du domaine, au bas du secteur du Grand Truc.

-Les Menuires:

Remplacement du TSF2 Tortollet par un TSF4.

-Valloire:

Création d'un TSF4 "Moulin Benjamin" qui relie le bas de la station, secteur Crey Rond, au domaine de la Sétaz
Note: On peut presque parler d'extension de domaine, car il y a création de nouvelles pistes sur un secteur inexploité.

-St-Collomban-les-Vilards:

Création d'un TSF4 "Col de Bellard" en haut de domaine, en vue de la future liaison avec le domaine des Sybelles (prévue pour 03/04).
Il s'agit donc d'une expension de domaine.(Cherche emplacement, plan)

-St-Sorlin d'Arves:

Création d'un TSF4 "Petit Perron" entre le col le la Croix de Fer et le Petit Perron. Note: Cette remontée fait partie du projet de domaine relié des Sybleles, même s'il n'est pas indispensable à la liaison. C'est aussi une extension de domaine (création d'un nouveau champ de neige).
Création d'un TK (assez long; 1300m) sur le domaine de St-Sorlin, secteur des Perrons.
Note: j'ai vraiment de la peine à comprende l'intéret de ce TK (visible en pointillé sur le plan des Sybelles), qui ne crée par de nouvelle piste et ne relie aucune RM!

-Bonneval-s-Arc:

Doublement du TK du Lac.

-Val Thorens:

Remplacment des TK's du Plateau par un seul TK, légèrement décalé.

-----------ISERE-------------

-Alpe d'Huez:

Création d'un TSF4 "Herpie" situé au bas du glacier de Sarenne.

-Collet d'Allevard:

Remplacement des TK's Tufs et Malatrait (en bas de station) par un TSF4


---------Drôme----------

-Font d'Urle:

Création/remplacement du TK du Cairn (cherche info, emplacement, plan...)

-----------Alpes du Sud--------

-Les Orres:

Remplacement du TSF3 Pousterle par un TSD6

-Superdévoluy:

Remplacement de 3 TK's (lesquels?) par un TSD6 "Festoure" (cherche emplacement, plan)

-Auron:

Création/remplacement du TSF4 "les Abris" (cherche info, emplacement, plan)

-Valberg:

Remplacement du TSF2 Garibeuil par un TSF4 (en bas de station)

-Mont Serein (Ventoux)

Création/remplacement d'un petit TK (cherche info, emplacement, plan)

-----------PYRENEES---------

-Ax les Thermes:

Création d'un TC16 reliant la station d'Ax au plateau de Bonarcre.

-La Mongie:

Remplacment du TSF2 Sud par un TSF4

-St-Lary:

Création du TSF4 "Aulon", dans un nouveau secteur (départ dans la combe d'Aulon, arrivée au niveau du nouveau TSD Mouscades 2)
Note: Il s'agit d'une extension de domaine, passablement discutée. Actuellement, le TS dessert une "zone nature" où les pistes ne sont pas dammées, mais à terme il semble que ce secteur soit voué à une extension plus grande. (cherche infos, emplacement exact, plan)
A noter que ce TS est sauf erreur à pinces fixes, pour une longueur de 2036m!!! Très curieux, cela donne près de 15 min de montée non? Dans une zone située à plus de 2000m d'altitude... Bizarre... Problème écologique comme au Bouchet (franchement quelle différence entre un TSD et TSF...) ou alors volonté d'économie?

----------Massif Central---------

-Le Lioran:

Création (doublement?) du TK "Puy du Rocher 2" (cherche info, emplacement, plan)

-Mont-Doré:

Création d'un TSF4 "la Dore", qui relie sauf erreur le départ du TPH 1 au plateau de Sancy (à confirmer; cherche plan)

-Chalmazel:

Rempalcement du TC4 (départ de la station) par un TSD4 (Jasseries)
Création/remplacement du Tk "Pierre sur Haute" (cherche info, emplacement, plan).

-------------Vosges---------

-La Bresse:

Création d'un TSF4 "Belle-Hutte" en bas de domaine pour en faciliter l'accès. La mise en servie a été retardée par un glissement de terrain (nouvelles infos?)

--------------Jura-------------

RIEN!!


---------------------------------------------

Quelques chiffres:

-Montant des investissements pour 02/03 (pas que les RM): 237mio d'€, soit 19% de plus qu'en 01/02.
-Parmis ces 237mios, 138 sont l'oeuvre des Alpes du Nord.
-Cette année, le montant des investissements reprsente 16.8% du chiffre d'affaire des stations. (pour info, c'était entre 30 et 40% dans les années 80, et autour des 10% dans les années 90)
-Il y a cette année 47 constructions nouvelles (attention, les installations 03/04 commencées cette année, comme le TPH Plagne/Arcs sont incluses): 1 Funiculaire (Evian, je l'ai pas cité), 2 TPH, 4 TC, 12TSD, 18 TSF, 10 TK. La plupart remplacent des installations deja existantes (surtout des TSF et TK)
-Pomagalski détient 52.7% su marché français, devant Doppelmayer (21%), Leitner (10.7%), Garaventa (5.8%), GMM (4.7%), Skirail (4.4%), Montaval (0.2%), autres (0.2%). Rappellons que Poma et Leitner, de même que Doppelmayer et Garaventa sont associés...
-Il existe actuellement en France 4038 installations de remontées mécaniques (publiques?) en service.


---------------------------------------------

Pour finir, quelques constatations:

-On remarque le retour en force du bon vieux TSF4, bien lent, bien chiant!! Alors que ces deux dernières années les TSD construits étaient plus nombreux que les TSF, on assiste à un retour un arrière...
Volonté des stations de faire des économies??? Après tout, le débit d'un TSF est quasi égal à celui d'un TSD; alors autant faire trainer le skieur sur les sièges...

Pour les TSD, on remarque la suprématie incontestée du TSD6; le TSD4 n'est quasiment plus fabriqué, et le TSD8 peine à convaincre les stations (débit que légèrement supérieur).

Enfin, on constate une extension de domaines dans certaines stations, phénomène relativement nouveau. On peut ainsi citer Valloire (dvpt du secteur du Cret Rond, plus précisément cette année liaison entre le bas de ce secteur et la Sétaz), St-Lary (combe d'Aulon).
Mais c'est surtout le domaine des Sybelles qui prend son envol, avant le gros des travaux prévus pour 03/04.
Ce projet semble donc finalement parti, malgré ces nombreuses bizarreries... Certes le projet n'est pas pharaonique; les liaisons sont "à l'ancienne" (TK, TS), on a tenu compte de l'écologie... Mais cette succession de petits TK bizarrement placés, ou de TSF qui s'enchainent (comme depuis St-Collomban) est-elle vraiment viable??????
L'avenir le dira!

Enfin au bout!!!!!!!!!!!!!!!

J'aimerais volontiers qu'on complète mes inofs manquantes (par des liens p.ex; j'ai pas mal cherché et pas tout trouvé).
Bien sûr s'il y a des erreurs ou oublis, complétez aussi, mais en parlant toujours des projets 02/03 uniquement svp!

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Je confirme que le 3S (TPH débrayable) de Val d'Isère part au niveau du front de neige à coté du départ du TSD Bellevarde Express, et arrive au bas du mur au sommet, a coté de l'arrivée du TSD Loyes Express. Deja l'hiver dernier, on pouvait voir l'ossature des 2 gares.
Donc ce TPH se veut plus facile a utiliser, a la fois par son acces inferieur qui n'est plus excentré comme l'ancien, et aussi par son debouché qui evite le "difficile" (noter les guillemets) mur a la sortie de l'ancien TPH.
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Pr être un msg complet, c'est un msg complet. Tout ce que je savais est écrit.

Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
Pour St-Lary dans les Pyrénées, je confirme, c'est pour le respect de site (la combe d'Auron).
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
oubli :

Aux 7laux (Isère), remplacement d'un TK debrayable (grisette) par un TK à enrouleur (marmottons), à terme (février 03) entièrement équipé de pioches.

le débit s'en trouve augmenté dès maintenant, et ce sera encore mieux avec les pioches.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Tiens des ARBALETES (désolé je peux pas!) en France, c'est rare!

Sinon j'ai déjà un complément d'info; le nouveau TSF de Chamonix/Brévent relie le bas du TS Col Cornu au Haut du TS Charlanon, permettant ainsi la liaison avec la Flégère sans monter au col Cornu et descendre la rouge de Charlanon; dans le même temps, la rouge "source" est déclassée bleue, ce qui permet une liaison Brévent/Flégère et retour entièrement par piste bleue, comme pour toute liaison qui se respecte...Pff...

Concernant le TSF d'Aulon, c'est le comble de l'hypocrisie, nous faire croire que le TSF respecte plus la nature que le TSD... Ils bousillent une combe, alors si en plus c'est pour mettre du mathos pourri comme au Bouchet...Débile...
Oui je suis un peu véhément ces temps.

derrek
derrek
Statut : Confirmé
inscrit le 16/11/01
517 messages
Merci pour toutes ces infos très intéressantes.
Awoken Marmot
Awoken Marmot

inscrit le 04/01/02
48 messages
Le TC4 de Chalmazel est remplacé ? Snif, c'était un vieux de la vieille mais tellement sympa !
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Le TC4 de Chalmazel est remplacé ? Snif, c'était un vieux de la vieille mais tellement sympa ! ->

A l'Alpe-d'Huez, on a aussi connu ça y 3-4 ans quand ils nous ont remplacé le vieux TS 2 places en bois de Macle des années 70 par un TC 6 places ultra moderne.

Résultat mitigé :
- plus : confort, facilité d'accès, rapidité, possibilité de faire plusieurs fois les pistes de ce secteur
- moins : bousillage de la piste, arrivée de nullos dans le secteur, disparition du mythe du TS en bois qui ne fout un bon coup bien voilent dans les jambes, plus de challenge du schuss final de Macle (vais-je ou non devoir pousser jusqu'au TS)

Si c'était refaire ?

Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
salut Clash,

je voudrai savoir où je peux me procurer ce rapport complet. Je commence à bosser dans le milieu et ai besoin d'infos... Thanks

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Normalement tu peux le commander ou le télécharger sur le site du secrétariat d'Etat au tourisme : http://www.tourisme.gouv.fr
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
http://www.tourisme.gouv.fr/pdf/invest02.pdf
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Exact, c'est bien là que je l'ai pris.
m@rco
m@rco

inscrit le 12/12/02
31 messages
Desole, j'veux pas etre pointilleux, mais j'crois que le TPH debrayable de Val d'Isere ("Olympique", c'est son nom) ressemble plutot a un TC debrayable.
J'me trompe peut etre mais pour moi un TPH n'a que 2 cabines et ne fait qu'un "va et vient"...
En tout cas, c'est le grand luxe.
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
ils appellent ça un téléphérique débrayable car :
- il a 2 cables porteurs+un cable tracteur comme sur un téléphérique (contrairement à un DMC ou un funitel),
- le bras porteur de la cabine est accroché à un assez gros chariot (comme sur un téléphérique, il faut des roues pour glisser sur les cables porteur),
-la cabine est énorme ! (au moins aussi grosse que celles de chamrousse), Elle est carré et vachement haute à l'intérieur,
- ca avance très vite (à mon avis plus vite qu'un DMC et quasiment à la meme vitesse que l'ancien téléphérique),
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Ils l'ont appelé Olympique? Au début il devait s'appeler Face

ca ressemble plus a un TPH qu'a une TC. Selon moi, c'est presque un nouveau type de RM, vu que, comme l'a dit Pfitzauf, les cables porteurs et tracteurs sont distincts ce n'est donc pas un monocable ou double monocable comme les TC et les DMC.
En meme temps, comme le fait remarquer m@rco, un TPH fait d'habitude un va et vient, et ne foncitonne pas en continu.

Ca dépend donc de la définition qu'on se donne d'un Téléphérique. Mon opinion est de dire qu'un Téléphérique est une RM donc les cables porteurs et tracteurs sont distincts. Ca permet ainsi d'inclure le Téléphérique de la Bastille à Grenoble, qui fonctionne en boucle (pas de va et vient), mais n'est pas débrayé (il n'y a que 2 trains de cabines, il suffit donc de ralentir le cable quand les cabines entrent dans les gares)
D'ailleurs.. Y a-t-il d'autres TPH du type Bastille?

En revanche, l'appellation TPH Débrayable utilisée aux 2 Alpes pour désigner le DMC Jandri Express est abusive.

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
quote:
La Plagne:

2 nouveaux TSD6 pour monter à la Roche de Mio depuis Plagne Bellecôte, Carella et Blanchets, qui remplacent 2 TSF3.
Raccourcissement des TK's du Col de Forcle (nouveau départ au niveau de Belle Plagne)



Blanchets, Roche de Mio = TSF2

+ Supression du TK DAhu

RG

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass