Le document "Investissements RM 2002 France" est enfin dispo; voilà donc un petit récapitulatif normalement exhaustif des nouvelles RM en France pour cet hiver:
-------HAUTE SAVOIE---------------
-Megève:
Remplacement de la TC4 de la princesse par une TC8 (8 places assises).
C'est le 2ème plus gros investissement de l'année.
-Les Gets:
2 nouveaux TSD6, toujours sur le secteur du Ranfolly qui devient vraiment le secteur phare du domaine des Gets/Morzine.
Le premier, Nauchets, remplace les 2TK des Nauchets; le deuxième, Grains d'Or, double le TSF de la Rosta, avec une arrivée plus basse et sur la droite (pas sûr -> cherche plan ou info).
A noter qu'un 3ème TSD6 (!!) est annoncé pour février; il remplacerait les TK's du Château et de la Turche, permettant un accès au domaine pour le ski journée sans passer par la station. (cherche infos sur la date de mise en service)
-Châtel:
Remplacement du TSF3 de la Chaux des Rosées par un TSD6 (secteur Linga)
Sur le secteur Superchâtel, 2 nouveaux petits téléskis (cherche emplacement, plan)
-Praz-de-Lys:
Remplacement du TSF2 Veran par un TSF4 (3ème TSF4 de la station en 5 ans)
-Les Houches:
Création du TSF4 "Coupe du Monde" qui relie le bas du TPH de Bellevue au bas du premier TS qui monte au Prarion (Maison Neuve)
-Chamonix:
Nouveau TSF4 sur le domaine du Brévent (cherche emplacement, plan)
-Le Semnoz:
Nouveau TK sur le bas du domaine (TK Gollet), parallèle au TK Abbaye
----------SAVOIE------------
-St-Martin-de-Belleville:
Remplacement du TSF3 St Martin 1 par un TC8 (8 places assises)
-Val d'Isère:
Remplacement du TPH de Bellevarde par un TPH debrayable type 3S (comme l'Alpin Express de Saas Fee); le départ et l'arrivée se situent sauf erreur à des endroits différents (départ plus près du front de neige, arrivée en bas du petit mur, à confirmer).
A noter que c'est le plus gros investissement de l'année (13.7 mio d'€)
-La Plagne:
2 nouveaux TSD6 pour monter à la Roche de Mio depuis Plagne Bellecôte, Carella et Blanchets, qui remplacent 2 TSF3.
Raccourcissement des TK's du Col de Forcle (nouveau départ au niveau de Belle Plagne).
-Les Arcs:
Remplacement du TK de Vagère par un TSD6 (Arcs 1800)
Création d'un TSF4 "Droset" pour facilier l'accès à Arcs 2000 depuis Villaroger (en prolongement des 2 premiers TSF venant de Villaroger)
-Méribel:
Remplacement du TSF3 Plan des Mains par un TSD6
-Tignes:
Remplacement des 2 TSF3 des Tommeuses par un TSD8.
-La Toussuire:
Création d'un TSF4 "Soleil" pour relier le bas de la station au reste du domaine, au bas du secteur du Grand Truc.
-Les Menuires:
Remplacement du TSF2 Tortollet par un TSF4.
-Valloire:
Création d'un TSF4 "Moulin Benjamin" qui relie le bas de la station, secteur Crey Rond, au domaine de la Sétaz
Note: On peut presque parler d'extension de domaine, car il y a création de nouvelles pistes sur un secteur inexploité.
-St-Collomban-les-Vilards:
Création d'un TSF4 "Col de Bellard" en haut de domaine, en vue de la future liaison avec le domaine des Sybelles (prévue pour 03/04).
Il s'agit donc d'une expension de domaine.(Cherche emplacement, plan)
-St-Sorlin d'Arves:
Création d'un TSF4 "Petit Perron" entre le col le la Croix de Fer et le Petit Perron. Note: Cette remontée fait partie du projet de domaine relié des Sybleles, même s'il n'est pas indispensable à la liaison. C'est aussi une extension de domaine (création d'un nouveau champ de neige).
Création d'un TK (assez long; 1300m) sur le domaine de St-Sorlin, secteur des Perrons.
Note: j'ai vraiment de la peine à comprende l'intéret de ce TK (visible en pointillé sur le plan des Sybelles), qui ne crée par de nouvelle piste et ne relie aucune RM!
-Bonneval-s-Arc:
Doublement du TK du Lac.
-Val Thorens:
Remplacment des TK's du Plateau par un seul TK, légèrement décalé.
-----------ISERE-------------
-Alpe d'Huez:
Création d'un TSF4 "Herpie" situé au bas du glacier de Sarenne.
-Collet d'Allevard:
Remplacement des TK's Tufs et Malatrait (en bas de station) par un TSF4
---------Drôme----------
-Font d'Urle:
Création/remplacement du TK du Cairn (cherche info, emplacement, plan...)
-----------Alpes du Sud--------
-Les Orres:
Remplacement du TSF3 Pousterle par un TSD6
-Superdévoluy:
Remplacement de 3 TK's (lesquels?) par un TSD6 "Festoure" (cherche emplacement, plan)
-Auron:
Création/remplacement du TSF4 "les Abris" (cherche info, emplacement, plan)
-Valberg:
Remplacement du TSF2 Garibeuil par un TSF4 (en bas de station)
-Mont Serein (Ventoux)
Création/remplacement d'un petit TK (cherche info, emplacement, plan)
-----------PYRENEES---------
-Ax les Thermes:
Création d'un TC16 reliant la station d'Ax au plateau de Bonarcre.
-La Mongie:
Remplacment du TSF2 Sud par un TSF4
-St-Lary:
Création du TSF4 "Aulon", dans un nouveau secteur (départ dans la combe d'Aulon, arrivée au niveau du nouveau TSD Mouscades 2)
Note: Il s'agit d'une extension de domaine, passablement discutée. Actuellement, le TS dessert une "zone nature" où les pistes ne sont pas dammées, mais à terme il semble que ce secteur soit voué à une extension plus grande. (cherche infos, emplacement exact, plan)
A noter que ce TS est sauf erreur à pinces fixes, pour une longueur de 2036m!!! Très curieux, cela donne près de 15 min de montée non? Dans une zone située à plus de 2000m d'altitude... Bizarre... Problème écologique comme au Bouchet (franchement quelle différence entre un TSD et TSF...) ou alors volonté d'économie?
----------Massif Central---------
-Le Lioran:
Création (doublement?) du TK "Puy du Rocher 2" (cherche info, emplacement, plan)
-Mont-Doré:
Création d'un TSF4 "la Dore", qui relie sauf erreur le départ du TPH 1 au plateau de Sancy (à confirmer; cherche plan)
-Chalmazel:
Rempalcement du TC4 (départ de la station) par un TSD4 (Jasseries)
Création/remplacement du Tk "Pierre sur Haute" (cherche info, emplacement, plan).
-------------Vosges---------
-La Bresse:
Création d'un TSF4 "Belle-Hutte" en bas de domaine pour en faciliter l'accès. La mise en servie a été retardée par un glissement de terrain (nouvelles infos?)
--------------Jura-------------
RIEN!!
---------------------------------------------
Quelques chiffres:
-Montant des investissements pour 02/03 (pas que les RM): 237mio d'€, soit 19% de plus qu'en 01/02.
-Parmis ces 237mios, 138 sont l'oeuvre des Alpes du Nord.
-Cette année, le montant des investissements reprsente 16.8% du chiffre d'affaire des stations. (pour info, c'était entre 30 et 40% dans les années 80, et autour des 10% dans les années 90)
-Il y a cette année 47 constructions nouvelles (attention, les installations 03/04 commencées cette année, comme le TPH Plagne/Arcs sont incluses): 1 Funiculaire (Evian, je l'ai pas cité), 2 TPH, 4 TC, 12TSD, 18 TSF, 10 TK. La plupart remplacent des installations deja existantes (surtout des TSF et TK)
-Pomagalski détient 52.7% su marché français, devant Doppelmayer (21%), Leitner (10.7%), Garaventa (5.8%), GMM (4.7%), Skirail (4.4%), Montaval (0.2%), autres (0.2%). Rappellons que Poma et Leitner, de même que Doppelmayer et Garaventa sont associés...
-Il existe actuellement en France 4038 installations de remontées mécaniques (publiques?) en service.
---------------------------------------------
Pour finir, quelques constatations:
-On remarque le retour en force du bon vieux TSF4, bien lent, bien chiant!! Alors que ces deux dernières années les TSD construits étaient plus nombreux que les TSF, on assiste à un retour un arrière...
Volonté des stations de faire des économies??? Après tout, le débit d'un TSF est quasi égal à celui d'un TSD; alors autant faire trainer le skieur sur les sièges...
Pour les TSD, on remarque la suprématie incontestée du TSD6; le TSD4 n'est quasiment plus fabriqué, et le TSD8 peine à convaincre les stations (débit que légèrement supérieur).
Enfin, on constate une extension de domaines dans certaines stations, phénomène relativement nouveau. On peut ainsi citer Valloire (dvpt du secteur du Cret Rond, plus précisément cette année liaison entre le bas de ce secteur et la Sétaz), St-Lary (combe d'Aulon).
Mais c'est surtout le domaine des Sybelles qui prend son envol, avant le gros des travaux prévus pour 03/04.
Ce projet semble donc finalement parti, malgré ces nombreuses bizarreries... Certes le projet n'est pas pharaonique; les liaisons sont "à l'ancienne" (TK, TS), on a tenu compte de l'écologie... Mais cette succession de petits TK bizarrement placés, ou de TSF qui s'enchainent (comme depuis St-Collomban) est-elle vraiment viable??????
L'avenir le dira!
Enfin au bout!!!!!!!!!!!!!!!
J'aimerais volontiers qu'on complète mes inofs manquantes (par des liens p.ex; j'ai pas mal cherché et pas tout trouvé).
Bien sûr s'il y a des erreurs ou oublis, complétez aussi, mais en parlant toujours des projets 02/03 uniquement svp!
inscrit le 11/05/02
70 messages