clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
On en parle déjà depuis assez longtemps, mais les petites stations de ski semblent de plus en plus vouées à la disparition.
En Suisse, une décision récente a fait beaucoup de bruit: le gel des aides de l'état aux compagnies de remontées mécaniques qui ne génèrent pas de bénéfice. En France, en particulier en Haute-Savoie, j'ai entendu récemment que c'était la même chose, que les stations déficitaires allaient être "abandonnées à leur sort" au profit de celles qui fonctionnent...

En Suisse, quelques chiffres permettent de mieux comprendre la situation: a l'heure actuelle, sur les 586 exploitants de remontées mécaniques, 77% d'entre elles réalisent un chiffre d'affaire inférieur à 1 mio de CHF (660'000€), et ne représentent que 14% du chiffre d'affaire de la branche! A l'inverse, 7% des stations réalisent un chiffre d'affaire supérieur a 5 mio de CHF, et représentent 60% du chiffre d'affaire de la branche!!
Va-t-on donc se retrouver avec uniquement le 25% des stations "suffisement bénéficiaires" dans quelques années, soit moins de 150 exploitants de RM? On en prend le chemin en tout cas... Depuis 10 ans, ce nombre est déjà passé de 673 a 586... Le réchauffement actuel ne va que favoriser cette évolution, favorisant les stations bénéficiant d'un grand domaine d'altitude et de moyens pour réaliser un enneigement artificiel...

Un ski avec quelques grands centres hyper modernes dans quelques années, est-ce l'avenir du ski? Cette évolution est-elle inéluctable, ou faut-il continuer coute que coute a soutenir les petites stations?
Il ne faut pas oublier que ces dernières sont souvent le seul moyen qui permettent à des régions entières de montagne de survivre... Une désertion extremement conséquente d'immenses zones est à prévoir si les petites stations ferment les unes après les autres...
Au niveau du ski, on peut immaginer un envol du prix, et un glissement de ce sport vers un petit nombre de privilégiés rassemblés dans les grands centres tels que Val Thorens, Tignes, Verbier, Zermatt...

Voilà quoi, pas de quoi se réjouir de la suite...

riri
riri

inscrit le 07/11/02
42 messages
quand je pense qu'il y a une vingtaine d'années je skiais à lamoura dans le Jura prés des rousses à une très faible altitude et que la hauteur de neige était toujours énorme. Aujourd'hui on y skie pratiquement plus et je pense que dans quelque temps elle sera complètement laissée à l'abandon ...
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Moui c'est bien dommage tout ça ;-(
Je suis fan de St Pierre de chartreuse et il y a une dizaine d'année de cela on y skiait sans souçi de mi décembre à Avril.
Depuis quelques années cela devient vraiment aléatoire et c'est bien dommage.
La faute à qui ?
Si on savait ...
Ptet à personne en fait. C'est peut être comme ça, tout simplement écrit quelque part. C'est dommage pour nos progénitures à venir car au dela du souçi pour le ski il est dommage de ne plus avoir de neige pour noël, etc etc
Bref. Oui pour aider les ptites stations il faut pas hésiter à y aller des qu'il y a de la neige
Demain ce sera l'Alpe pour 5 jours mais bon la haut les sapins et la bonne humeur du 'local' cela n'existe pas ou tres tres peu :///
Bonne fêtes de fin d'année tuttii
Prudence
François
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
je viens d'entendre :

quote:
L'année 2002 sera une des deux années les plus chaudes des 100 dernières années...

D'un côté il fait beaucoup trop froids (Mexico etc) et de l'autre beaucoup trop chaud. Alors bon, francoislyon, la faute à personne tu dis, suis pas d'accord avec toi. Mais qui suis-je pour penser cela.......

Bon ski à tous, probablement pas à basse altitude, mais skiez bien là haut!

David

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
étant Alsacien et connaissant tres bien le massif vosgien, je ne comprends pas cette idée, car en general ce sont les petites stations qui recoivnet deja le moins de sous, ce qui n'est pas plus mal car toutes les stations ayant bénéficié d'aides sont dans le rouge maintenant (le markstein, une des plus grandes stations vosgiennes, az fait faillite l'an dernier en laissant douze millions de francs de passifs, l'exploitation a été reprise par le departement cette année) car elles ne savent pas gerer leurs nouvelles installations car ils utilisent leurs canons a outrance pour ouvrir un maximum de temps durant la saison, alors que les clients sont absent quand il n'ya pas de vrai neige.ils ouvrent donc a pertes en semaine car il n'y a pas assez de monde, le week-end ca va mieux mais bon

a contrario, des stations comme le grand ballon, le schnepfenried et le tanet , bien que leur chiffre d'affaire annuel soit nettement inférieur, rentrent dans leurs frais chaque saisons ou presque car ils n'ont pas de frais en dehors des assurances et impots si les remontées ne tournent pas, comme il n'y a pas de canons, a pars l'electricité, le carburant pour la dameuse et le salaire des perchmans, il faut peu de skieurs pour rentabiliser une journée quand les RM tournent (de 20 a 30 skieurs quotidiens suffisent a amortir les frais quotidiens.

Pourquoi ouvrir une station sans skieurs juste pour consommer de l'electricité et de l'eau et se targuer d'avoir ouvert alors que les autres sont fermés, sachant que ce n'est pas rentable? je ne sais pas,

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
La maintenance et la révision des remontées mécaniques coûte très cher aussi.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
en ce qui concerne les teleskis, ces engins sont extremement robustes et la maintenance n'est pas si exorbitante, voiçi quelques exemples:

changement de cable: 30-40 kF (monté par l'exploitant) a changer tous les 8-10 ans selon l'exploitation.
une perche: entre 1500 et 2000F 'c'est tres cher c'est pour ca qu'il faut pas toutes les changer en meme temps)
les roulements de poulie: 500F piece environ (ca ce change tous les 10-15ans sauf en cas de gros signe de fatigue).
a pars des grosses pannes (deraillement important, casse moteur, casse du systeme de gestion de la ligne de sécurité) les teleskis ne necessitent que peu d'entretien (graissage des roulements de poulies 2 a 3 fois par saison, du rail de la gare de perches).

le plus cher reste quand meme les assurances

riri
riri

inscrit le 07/11/02
42 messages
j'ai un pote qui est chercheur au cnrs et qui m'a dit recemment qu'un pays (que je ne nommerais pas u..) essayait de developper des programmes pour modifier la météo (en gros) afin de lutter contre la secheresse, les cyclones etc... info ou intox je sais pas.. mais si on commence à dérégler la météo à mon avis il faut s'attendre à d'enormes surprises dans les années à venir
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Les téléskis c'est rien. C'est les télésièges , télécabines, téléphériques et autres funitels qui coutent cher à entretenir et à inspecter ( sécurité ).

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
je sais bien mais si une station a une economie quelques-peu fébrile elle n'investit pas dans de telles installations sachant qu'en plus du prix d'achat, les frais sont encores conséquents pour l'entretien.

la chose qui me gene dans cette idée c'est qu'ils veulent supprimer les stations a petit chiffre d'affaire (qui peuvent etre rentables) pas les stations peu ou pas rentables et gros chiffre d'affaire

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Moi j'habite dans l'ain on dispose de quelque station, dans mon village il y avait une vraiment très petite station de 2 téléskis qui à fermé manque de neige les autres station comme lélex n'ouvre pas souvent, le gros probléme c'est surtout le manque de neige, depuis 3 ans cette saison compris on na vraiment plus beaucoup de neige...