la station qui a le plus de canons, c'est dificile a dire mais celle qui sa plus grande partie du domaine enneigée artificiellement c'est la bresse dans les vosges (pres de 70% je crois)
la premiere a avoir eu des canons en france c'est aussi la bresse en 1976 je crois
le principe de base (en gros) du canon a neige et bien c'est tout con , il s'agit de pulveriser de l'eau en microgoutellettes et avec le froid ambiant, ces goutelletes se transforment en paillettes de glace avant de tomber au sol , ce qui fait donc de la neige.
pour plus de renseignements sur les différents types de canons a neige, il faut aller voir sur http://www.anpnc.com tout y est répertorié
Les stations espagnoles en ont enormement.
Desole, mais j'ai que des chiffres de stations pyrénéenes.
a+
Cela peut aussi être pour avoir les moyens d'enneiger l'intégralité d'une longue piste.
Si t'as un télésiège qui monte à 2200m et que tu peux pas le faire fonctionner parce que tu ne peux produire de la neige qu'à partir de 1900 t'as l'air un peu con non ?
quote:
N'empèche je trouve ridicule d'enneiger les pistes au dessus de 2000m ? En général, y'a tout le temps de la neige en dessus de 2000m l'hiver non ?
En fait ca depend bcp des massifs. En haute savoie, 2000m c'est haut comme altitude pour un domaine. En Savoie ou dans les Hautes-Alpes, 2000m c'est rien, et la neige, dumoins les dernières années, n'est pas toujours au rendez vous à cette altitude
bon, enneiger une piste pour pouvoir redescendre... ok!
enneiger une piste pour la sécuriser ok!
mais enneiger artificiellement un domaine entier pour faire du peze coute que coute! non!
de même qu'utiliser des mollécules pour enneiger même s'il fait pas assez froid... zut! il y a des vaches qui broutent l'herbes après... nos amis suisses de skipass peuvent il d'ailleurs me confirmer qu'il y a déjà eu des problèmes avec les vaches qui brouttent l'été sur certaines pistes enneigés de cette façon ?
quand vous voyez des canons à neiges sur le glacier de tignes (sous le TSD Vanoise si je me souvient bien!!!)... je dit non, non & non!
ITWTNIFAS (In tartiflette we trust, not in f****in artifial snow!!!!)
Aux Saisies, ça monte pas plus haut que 2000m, et pourtant, tout le temps de la neige !
sauf sur le bas du côté Sud, ou ils ont mis des canons à neige
c'est vrai que je suis le premier à aller au mondial en novembre, mais bon, au moins c'est de la vrai neige...
je suis peut être un peu trop "old school", mais bon... trop de canon tu le canon...
Nous memes, y compris les plus virulents au sein de ce post, nous n'accepterions pas de passer un hiver a attendre que la neige tombe ou a nous entasser sur les quelques domaines de haute altitude disponibles
La neige de culture, telle qu'elle existe aujourd'hui, n'est en rien nefaste a l'environnement, je garde cependant une reserve sur la neige contenant des micro-organismes ou des composes chimiques.
Il n'y a pas de raisons de limiter le nombre de canons, si ce n'est de limiter le nombre de pistes, donc de stations...
...mais ceci est un autre debat
quote:
Nous memes, y compris les plus virulents au sein de ce post, nous n'accepterions pas de passer un hiver a attendre que la neige tombe ou a nous entasser sur les quelques domaines de haute altitude disponibles.
Hé ben si! Justement! S'il y a un été pourris sur la côte d'azur, tu passe tes vacances à faire les boutiques et visiter le musée océanographique de monaco...
Et si il n'y a pas de neige en montagne, tu fait des randos ou des raquettes (car il y a quasiement toujours assez de neige pour les raquettes)...
Honnêtement, s'il n'y a pas de la vrai neige sur une bonne partie du domaine (hormis sur quelques passage que je conçois très bien en neige de culture), je vois pas non plus l'intérêt de s'entasser sur les quelques pistes enneigé au canon... J'ai des trop mauvais souvenirs de journées à chamrousse ou à villard (& autres), serré comme des sardinnes sur les pistes à canons...
SVP, ne mettez pas la Savoie avec Les Alpes du Sud, c'esy horrible ! Les Alpes du Sud ont un manque de neige ok, mais La Savoie non !
quote:
SVP, ne mettez pas la Savoie avec Les Alpes du Sud, c'esy horrible ! Les Alpes du Sud ont un manque de neige ok, mais La Savoie non !
2) Je ne dévalorise pas la Savoie et loin de là, je dis juste d'arréter de la classer avec Les Alpes du Sud (voir plus haut sur le forum).
La Meije, le Mercantour, ... c'est des collines pour toi ?
Et les pyrennées, c'est quoi, alors, un tas de caillous ????
inscrit le 23/08/03
3290 messages