Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Je voudrais savoir comment fonctionne rééllement les diférents canon à neige et quels sont les stations de ski qui en ont le plus ?
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
alors voila:

la station qui a le plus de canons, c'est dificile a dire mais celle qui sa plus grande partie du domaine enneigée artificiellement c'est la bresse dans les vosges (pres de 70% je crois)
la premiere a avoir eu des canons en france c'est aussi la bresse en 1976 je crois

le principe de base (en gros) du canon a neige et bien c'est tout con , il s'agit de pulveriser de l'eau en microgoutellettes et avec le froid ambiant, ces goutelletes se transforment en paillettes de glace avant de tomber au sol , ce qui fait donc de la neige.

pour plus de renseignements sur les différents types de canons a neige, il faut aller voir sur http://www.anpnc.com tout y est répertorié

reason.fan
reason.fan

inscrit le 20/11/01
117 messages
Salut !
cher Alsace rider, concepteur génial que l'on sait, pourrais-tu me dire si ce dont je vais parler dans ce qui suit est une grosse connerie ou pas ,
en fait, on m'avait parlé il y a 2/3 ans d'un projet de chercheurs qui pensaient pouvoir produire de la neige qui tiendrait à 2 ou 3° (positif). çà me parait loufoque mais la personne semblait sérieuse...
ton avis ?
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
non c'est tout a fait vrai, j'ai aussi entendu parlé de ca, des chercheurs californiens ont trouvé une bacterie/spore/microbe je sais pas exactemement qui repousse le point de fusion de l'eau, la neige peut donc avec ce principe tenir a 1ou 2 degrés au dessus de zero
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Wow, génial ça!
Ou peut-on trouver plus d'information sur cette découverte/invention?!
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
j'en sais pas plus, mais york propose un additif pour l'eau qui permette de faire mieux geler la neige (mais tujours sous 0°), ca s'apelle le snowmax, c'est du meme genre sauf que n'augmente pas le point de congelation, cherhce sur ca tu rique de trouver plus que sur l'autre principe
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Bref, il faut que pour un canon à neige fonctionnne : -une réserve d'eau (lac artificielle)
-une pompe qui envoie l'eau sous préssion
-une température extérieur de 0°c
Et l'enviroonement dans tout çà?
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je pense que dans les stations les + enneigées, on peut rajouter Valloire, qui chaque année rajoute de nombreux canons à neiges. Il y en aura cet hiver 350, et la station veut créer encore une nouvelle retenue d'eau pour pouvoir monter les canons au delà de 2100m. Toutes sortes de pistes sont enneigées artificiellement, de la noire à la verte. Voilà, le seul pb, c'est qu'à 1400m (alt de la station) en début de saison, il fait pas tjs assez froid !
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
les grandes stations ont pas mal de canons, mais certains plus petites par leurs kilometrages en possede beaucoup, voila qques chiffres:
Font Romeu/Pyrénées 2000: 400 canons pour 60km de pistes balisées.
Les Angles: 250 canons pour 65km de pistes balisées.
Baqueira Beret: 600 canons pour 100km de pistes balisées.
Pas de La Case: 500 canons pour 100km de pistes balisées.

Les stations espagnoles en ont enormement.
Desole, mais j'ai que des chiffres de stations pyrénéenes.

a+

gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
domaine des grandes rousses (alpe d'huez): 700 canons, la plus grande partie est sur le secteur oz-vaujany
marmotton
marmotton

inscrit le 02/09/02
146 messages
Le nombre de canons ne veut pas dire grand chose. En effet, cela dépend du type d'enneigeur. Si c'est un mono fluide ou un bifluide. Autrement dit, une perche fabrique moins de neige qu'un canon avec un gros ventilateur. Dans le deuxième cas, il faut donc moins de canon pour enneiger la même surface que dans le premier cas.
Il faut donc parler en terme de kilomètres (ou mieux d'hectares) de piste enneigés artificielllement et non pas de nombre de canon. Une station peut très bien avoir moins de canon qu'une autre et avoir, néanmoins, plus de surface enneigée.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ok pour le principe du fonctionnement, mais l'environnement dans tout ça et le cout de la production ?
Parce que on me dit toujours que mettre de la neige artificielle coûte terriblement cher et accélère l'érosion de nos belles pistes
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
ben au niveau environnemental je trouve pas que ca soit trop nefaste, tu pompe de l'eau pour la renvoyer plus haut, elle descendra de toute facon tot ou tard , au niveau erosion il n'ya pas plus de raison qu'avec de la vraie neige et au niveau cout de production on table en general sur un prix de 1.5 euros le metre cube de neige, electricité, amortissment du materiel, damage et salaire du personnel compris, ce qui est tout de meme extremement cher en effet
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Ne pas oublier aussi les canons tout temps, fonctionnant sur un autre principe : c'est tout bêtement de la glasse pilée mais avec l'intérêt de pouvoir être produite même lorsque la température extérieure est de 25°.
Enfin, il est à rappeler que la neige dite artificielle n'est pas réellement de la neige. Il ne s'agit pas de flocon mais de billes de glace, ce qui explique sa densité beaucoup plus importante et sa tendance à faire des pistes dures comme du béton et facilement verglacées.
Bref, je trouve ç'est génial en sous-couche en début de saison.
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
On a juste oublié quelquechose d'essentiel dans le principe de fonctionnement : en effet il y a non seulement de l'eau que l'on injecte sous pression dans les perches, mais aussi, et c'est indispensable, de l'air avec de gros compresseurs qui sont présents dans les usines d'enneigement. Le mélange se fait à la sortie des perches par des buses spéciales que l'on appelle "les nucléateurs", ce sont ces buses qui permettent un mélange air-eau à la sortie.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
mais il existe maintenant des canons qui n'utilisent pas d'air, les waterstick de York , ce prochédé nécessite une temperature un peu plus basse pour fonctionner et une pression minimale de 18 bars, ce qui fait que si la reserve d'au a a au moins 180 metres au dessus deu canon, le canon fonctionne sans rien couter comme electricité, c'est un super systeme mais il est pas encore répandu. et les canons bi fluides anciens n'ont pas de nucléateur a proprement parler, c'est tout le canon qui fait office de buse de nucléation mais aplus grande echelle , c'est pour ca que leur rendement est moins bon que les derniers canons type HKd ou borax, qui ont des buses de nucléation indépendantes, donc une consommation en air bien inférieure
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Où la, que de renseignement. Merci.
Tiens j'ai appris que l'on pouvait faire de la neige avec une température extérieur de 25°C !! Ouah, mais c'est débile ??
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Ces canons tout temps servent surtout pour faire de l'évènementiel, comme par exemple une petite piste dans un centre ville lors d'un salon sur les sports d'hiver.
Leur cout de fonctionnemnt est très élevé (faut faire du froid) ce qui explique que peu de station les utilise. Le seul exemple que je connais est une petite station au Mont Lozère
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
N'empèche je trouve ridicule d'enneiger les pistes au dessus de 2000m ? En général, y'a tout le temps de la neige en dessus de 2000m l'hiver non ?
spy rider
spy rider

inscrit le 12/11/02
224 messages
Ben en général oui... Quoique l'année dernière, dans les alpes Vaudoises du moins, même à 2000 mètres c'était limite question enneigement jusqu'à fin décembre... J'imagine que c'est surtout pour pouvoir assurer le fonctionnement des remontées méchanique en début et fin de saison.

Cela peut aussi être pour avoir les moyens d'enneiger l'intégralité d'une longue piste.
Si t'as un télésiège qui monte à 2200m et que tu peux pas le faire fonctionner parce que tu ne peux produire de la neige qu'à partir de 1900 t'as l'air un peu con non ?

spy rider
spy rider

inscrit le 12/11/02
224 messages
En me relisant : "à partir de 1900" sous entend en dessous de 1900
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
quote:
N'empèche je trouve ridicule d'enneiger les pistes au dessus de 2000m ? En général, y'a tout le temps de la neige en dessus de 2000m l'hiver non ?

En fait ca depend bcp des massifs. En haute savoie, 2000m c'est haut comme altitude pour un domaine. En Savoie ou dans les Hautes-Alpes, 2000m c'est rien, et la neige, dumoins les dernières années, n'est pas toujours au rendez vous à cette altitude

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Alors c'est pour çà qu'il y a des canons à neiges à Valthorens ? Je me disais à 2300m d'altitude, ils ont peurt de ne pas avoir de neige ? C'est vraie que si il fait froid pendant 2 semaines et qu'il n'y pas de précipations (avant fin novembre), cela serait bête pour le début de l'ouverture de la station.
Au faites, combien coûte un canon à neige du type perche à lanceur d'eau sous préssion ?
(le canon +les travaux sur la piste + le racordement au réseau+...)
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Pour vous donner une idée,
Valloire a acheté 72 canons à neige pour cet hiver. Coût du matériel = 1 430 000 eurosHT (la pose n'est pas comprise)
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
En gros ça coute la peau du cul.

2000 m, c'est haut pour la Savoie comme pour la Haute Savoie...

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Ben pour moi qui suis en Savoie, 2000m c'est pas énorme : à Valloire, les pistes sous 2000m qui n'ont pas de canons sont rarement ouvertes ou si elles le sont, la neige est pourrie ! A mon avis, y'a plus de neige à 2000m au Grand massif qu'à Valloire !
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
la lance en elle meme coute 10 a 30 000 euros, a cela il faut rajouter le prix de la vanne de commande, qui regule le debit en fonction de la temperature, c coute aussi la peau des fesses. ensuite il faut rajouter un regard pour tout mettre, puis des kilometres de tuyaux et cables electriques pour tout raccorder au reseau d'air et d'eau
cbargeton
cbargeton

inscrit le 04/08/03
112 messages
pour mettre un peu de l'huile sur le feu, je me permet d'annoncer haut et fort "je suis "contre" les canon à neige"...

bon, enneiger une piste pour pouvoir redescendre... ok!

enneiger une piste pour la sécuriser ok!

mais enneiger artificiellement un domaine entier pour faire du peze coute que coute! non!

de même qu'utiliser des mollécules pour enneiger même s'il fait pas assez froid... zut! il y a des vaches qui broutent l'herbes après... nos amis suisses de skipass peuvent il d'ailleurs me confirmer qu'il y a déjà eu des problèmes avec les vaches qui brouttent l'été sur certaines pistes enneigés de cette façon ?

quand vous voyez des canons à neiges sur le glacier de tignes (sous le TSD Vanoise si je me souvient bien!!!)... je dit non, non & non!

ITWTNIFAS (In tartiflette we trust, not in f****in artifial snow!!!!)

Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Mettre des canons à neige sur les glaciers ????????
Mais c'est n'importe quoi !

Aux Saisies, ça monte pas plus haut que 2000m, et pourtant, tout le temps de la neige !

sauf sur le bas du côté Sud, ou ils ont mis des canons à neige

cbargeton
cbargeton

inscrit le 04/08/03
112 messages
Ha! Les saisies!

Ca c'est de la station! pas une usine à fric...

gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
A Tignes ou Valtho les cannons a neige servent pour le début de saison; ouvertures en novembre.
A Tignes on peut ainsi faire plus de 1400m de denivelé dès novembre
cbargeton
cbargeton

inscrit le 04/08/03
112 messages
Ouaip... 1400m de dénivellé sur de la glace, pardon, de la neige de culture...
je vois pas spécialement l'intérêt,...

c'est vrai que je suis le premier à aller au mondial en novembre, mais bon, au moins c'est de la vrai neige...

je suis peut être un peu trop "old school", mais bon... trop de canon tu le canon...

Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Faut pas abuser non plus.

Il faudrait limiter le nombre de canons en stations, par rapport au kilomètre total de pistes.

Exemple : pas plus de 150 canons pour 100 km de pistes.

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Pourquoi ?
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Les canons, je pense que OK il faut pas en abuser, mais de là à limiter le nbre de canons par domaine... Certaines stations de basse altitude ont cruellement besoin de canons ! C'est clair qu'en Haute Savoie, le pb est moindre vu que la neige est quasi tout le temps au RV, mais je vois à Valloire, les canons sont essentiels jusqu'à 2000m !
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Comment ? En Haute-Savoie la neige est toujours au rendez-vous ??!!
Oui et non.
Tu as de la neige en Haute-Savoie car il y a de grandes vallées ouvertes et nons encaissées comme en Savoie. Ex : le grand-massif avec une grande vallé ouverte de cluses à morillon,samoens,sixt et salvagny.
Les nuages passent plus facilement dans ces grands-couloirs et restent coincées par les montagnes qui forment la vallée.
Seul problème pour ces stations du grand-massif, elle sont(environ) tous à 700m d'altitude (min.) Il y a donc les précipitations mais le froid n'est pas là.
Pareil pour les stations des PDS
C'est vraiment dommage en Haute-Savoie que les départ des remontées mécaniques sont à basses altitudes. C'est pour cela que les stations du grand-massif ont tous des stations un peu plus hautes. Ex : Samoëns village > une télécabine > Samoëns 1600 (les saix) , Morillon village > une télécabine > Morillon 1100 (les esserts) sauf pour sixt .
Flaine (1600m) et les carroz (1200m) pas de problème. (quoique les carroz est sur un versant sud )
La neige en Haute-Savoie est vraiment présente de décembre à début mai à plus de 1500 mètres d'altitudes.
Pour moins de 1100 mètres du 20 décembre (et peut être début janvier) au 20 avril.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Ouais mais c'est beaucoup moins qu'en Savoie et au sud des Alpes ! Les pistes en dessous de 2000m sans canons sont vraiment praticables de mi janvier à mi mars !
peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
le probleme est que dans toutes les stations, il y a quand meme une majorite de gens qui vivent du tourisme hivernal, dit "or blanc".
On ne peut pas leur en vouloir de se premunir contre des conditions climatiques hypothetiques en fabriquant de la neige pour permettre a la station de fonctionner en periode de secheresse (c'est d'actualite)
C'est egalement cette (semi-)garantie qui permet d'investir dans de nouveaux amenagements
Sans ces canons, quelle organisme financier oserait preter a une station du Vercors ou des Pyrenees Catalanes ?

Nous memes, y compris les plus virulents au sein de ce post, nous n'accepterions pas de passer un hiver a attendre que la neige tombe ou a nous entasser sur les quelques domaines de haute altitude disponibles

La neige de culture, telle qu'elle existe aujourd'hui, n'est en rien nefaste a l'environnement, je garde cependant une reserve sur la neige contenant des micro-organismes ou des composes chimiques.

Il n'y a pas de raisons de limiter le nombre de canons, si ce n'est de limiter le nombre de pistes, donc de stations...
...mais ceci est un autre debat

cbargeton
cbargeton

inscrit le 04/08/03
112 messages
quote:
Nous memes, y compris les plus virulents au sein de ce post, nous n'accepterions pas de passer un hiver a attendre que la neige tombe ou a nous entasser sur les quelques domaines de haute altitude disponibles.

Hé ben si! Justement! S'il y a un été pourris sur la côte d'azur, tu passe tes vacances à faire les boutiques et visiter le musée océanographique de monaco...

Et si il n'y a pas de neige en montagne, tu fait des randos ou des raquettes (car il y a quasiement toujours assez de neige pour les raquettes)...

Honnêtement, s'il n'y a pas de la vrai neige sur une bonne partie du domaine (hormis sur quelques passage que je conçois très bien en neige de culture), je vois pas non plus l'intérêt de s'entasser sur les quelques pistes enneigé au canon... J'ai des trop mauvais souvenirs de journées à chamrousse ou à villard (& autres), serré comme des sardinnes sur les pistes à canons...

Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Perso je trouve que l'enneigement de Haute-Savoier et de Savoie, l'enneigement est quasi le même.

SVP, ne mettez pas la Savoie avec Les Alpes du Sud, c'esy horrible ! Les Alpes du Sud ont un manque de neige ok, mais La Savoie non !

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
mais qu'es tu dis toi.....
quote:
SVP, ne mettez pas la Savoie avec Les Alpes du Sud, c'esy horrible ! Les Alpes du Sud ont un manque de neige ok, mais La Savoie non !

T'es con toi?en gros,les alpes du sud,c'est des collines,manque de neige...et ne surtout pas le comparer avec les vraies montagnes(la savoie,y'a que ça de bien)
T'as jamais vu d'hiver ou la savoie manque vraiment de neige et les Alpes du Sud en ait pas mal?moi si,tu remontes juste à 2 ans(je crois ou 3)c'est bidon c'genre de remarque...(il ne faut surtout pas que la savoir soit devalorisée, ...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Mais y'en à qui comprennent pas encore que la Savoie, Haute-Savoie, Isère, Alpes du Sud, ... sont tous des régions différentes.
Chaque stations à ses problèmes (où pas)d'enneigenment et utilise donc les canons à neiges pour assuser une bonne saison touristique. En plus ces régions ont tous des lieux d'habitat, de façons de vivre différents, ... .
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Pour en revenir aux canons à neige, faut juste pas oublier leur très forte consommation énergétique, ce qui implique donc pollution en amont, on pourrait alors convenir que l'enneigement artificiel accellère le réchauffement climatique, les centrales thermiques rejettant leur lot de CO²...
Mais heureusement, on tourne à 80% au nuke en France.
cbargeton
cbargeton

inscrit le 04/08/03
112 messages
>> Mais heureusement, on tourne à 80% au nuke en France.

PTDR

Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
1) Tu ne me traites pas de con sinon ça finira mal pour toi

2) Je ne dévalorise pas la Savoie et loin de là, je dis juste d'arréter de la classer avec Les Alpes du Sud (voir plus haut sur le forum).

dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
Tomitchy -> j'ten foutrai, moi, des collines

La Meije, le Mercantour, ... c'est des collines pour toi ?
Et les pyrennées, c'est quoi, alors, un tas de caillous ????

Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Dahut-Collu --->>> Pfff, laisse le le pauvre, il ne comprend rien à la vie de toute façon, c'est un pommé ce Tomitchy
cbargeton
cbargeton

inscrit le 04/08/03
112 messages
>> j'ten foutrai, moi, des collines
je pense que c'est ironique...
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
-----
On indique une utilisation restreinte des canons cet automne s'il ne pleut pas assez durant ce "pré-hiver",et suite à cet été sec, quelqu'un aurait des infos la dessus ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est logique après cet été très chaud et sec les reserves d'eau sont au plus bas j'ai jamais vu la montagne aussi seche que cet été les Alpes du Nord ressemblaient au Alpes du Sud, plus de neiges "eternelles" (sic), des ruisseaux à secs, arbre grillé à basse altitude, voir meme de l'herbe seche dans les alpages (!). Bien sur c'est pas la secheresse non plus mais quand meme les reserves d'eau pour les canons à neige doivent etre au plus bas... Et sans eau ben difficile d'obtenir dela le neige artificielle avec de l'air.....