skidpari
skidpari

inscrit le 25/03/03
8 messages
Bjour à tous et message en particulier aux fondus de Valloire repérés sur le site.
Pour vacances de février, Valloire (que je ne connais pas encore) me paraissait correspondre à mon envie de ski famille mais pas trop pépère. Pb : on sera 12 (avec 6 kids mais en 3 smalas, je suis pas responsable de tout) et pour l'hébergement, ça paraît déjà cuit.
Question : alors qu'hébergts sympa encore poss. à Valmeinier 1500, la liaison entre les 2 domaines kessadone? Je n'ai vu qu'un TS(D?) sur le plan des pistes. Ca fait peur. Quel temps d'accès à Valloire? Risque d'encombrements?
Merci d'avance.

PS, pour les autres. Si Valmeinier/Valloire pas cette année, pour le même programme, vous verriez Les Carroz, Chatel ou, avec un peu de route, Serre Che, Vars?

Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
Je suis allé à Valmeinier en 2000, la liaison avec Valloire était vraiment craignos (c’était en début de saison, 1ére semaine de janvier), nous n’y sommes allé qu’une fois. Le site de Valloire étant des plus limités, la semaine fut très moyenne…

Châtel ou Morzine, c’est tout bon pour l’ambiance « chalet », c’est bien moins cher qu’Avoriaz, et la liaison entre les domaine est OK, il y a aussi Les Gets, mais la liaison est un poil moins aisée.

Les Carroz, (ou Samoens ou Morrillon) c’est sans problème et le domaine de Flaine est assez complet (voir post d’il y a quelques semaines).

Vars-Risoul, superbe semaine lors du réveillon 2002/2003 (l’an dernier quoi…) je pense bien y retourner cette année. Attention tout de même, les locaux m’ont dit que l’enneigement était cette année là exceptionnel, donc méfiance. Petit Bémol, la route est non seulement longue mais également chiante. Enfin, last but not least, n’emporte pas ton survet du PSG, y’a que des Marseillais…

Serre-che, jamais été…

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
En tant que fervant adepte de Valloire, je peux te dire que la liaison est pas top, mais ca semble pas mal cette année avec un TS en remplacement d'un télépulsé. C'est clair pour aller sur Valloire, faut prendre un TS puis par un TK, donc bof, par contre le retour lui est tres pratique.
Donc pour résumer un aller difficile (et encore ca dépend des horaires, ca bloque le matin, puis dans la journée c'est tout a fait correct) et un retour bien, encore plus cette année avec installation d'un TSD6 sur Valloire.

Mais a part cette liaison, meme si mon point de vue n'est pas objectif, t'as vraiment fait un bon choix, le paysage est magnifique, le domaine varié et sympa, et Valmeinier, c'est au pied des pistes.

Plus d'infos : http://www.chez.com/sgperso/valloire/dossier/liaison.htm
(Une page de mon site sur Valloire qui traite justement de la liaison.

La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
J'ajouterai que si tu es à Valmeinier tu peux aussi skier sur leurs pistes versant Gros Crey car le domaine est sympa (pour se chauffer en début de semaine avec des pistes pas trop techniques, en HP tout ce qui est accessible directement est visible des RM).

Il y a sur ce versant 2 TSD4 (à Valmeinier 1800) et 2 TSF4 (à Valmeinier 1500).

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Oui comme je disais plus haut, quand tu loges à Valmeinier, la quasi totalité du domaine est facilement accessible, peut etre pas la Sétaz quand meme, enfin faut voir ???
Le pb se pose quand tu pars de Valloire et que tu vas à Valmeinier, pas pour l'aller, mais pour le retour.
En fait le pb se pose que dans un sens, c'est quand il faut emprunter le TSF2 des Grandes Drozes, unique liaison !
skidpari
skidpari

inscrit le 25/03/03
8 messages
Merci Todi Sosfrac,

Je ne peux accéder qu'à ta réponse alors que la liste des sujets en mentionne 3 autres. Mais, à moins d'apprendre qu'un télécabine vient d'ouvrir entre les 2 stations, je crois que je vais abandonner projet Valloire pour cette année.
Vars définitivement trop loin. Châtel et Serre Che restent en course. Ca dépendra des dispos en hébergement (décidément il faut s'y prendre de plus en plus tôt avec des enfants d'âge scolaire). Le Grand Massif c'est déjà trop tard pour 12 pers.. Châtel mal parti. Ca a l'air plus facile vers le Sud et Serre Che.

Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
C'est ça va te tuer à Serre Che avec les marseillais, surtout ne dis pas que tu viens de Paris, A Serre che ils sont un peu sauvage. Et puis comme il y a de la neige une année sur trois à Serre Che et qu'il y en a eu l'an dernier, prépare tes ski cailloux !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
tu te feras plus plaisir à Serre che qu'à Valloire ça c'est clair. Parce que le domaine skiable est moyen (très plat suaf sous 1800m à certain endrois mais voilà la qualité de neige...), et les HP bas il faut bien connaitre.
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Valloire un domaine plat, non mais je rêve ! Et les Drozes, c'est du poulet ? Mais bon si vous préférez les usines à ski je ne peux rien pour vous !
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est ce que je dis c'est sous 1800 m ....

C'etait fermé quand j'y étais...

La majorité des noires (et de la pente...) est situé au pied des pistes (en bas de la Setaz, du Crey du Quart, etc).

par contre est-il possible de passer derrière le Gros Crey en HP ?? revenir sur Valmeinier 1500 après ??
Sinon la face coté Valmeinier du Crey du Quart ça avait l'air de passer, non ??? Mais faut connaitre y a une zone interdite je crois.

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Vas y Valloirin défend Valloire, non mais !
C'est pas parce que y'a pas 50 noires que le domaine est plat, la plupart sont des rouges. En plus, les noires de la Sétaz sous 2000m elles ont toujours de la neige (une à canons, l'autres tres bien exposée) et y'a aussi la cascade, non négligeable, qui part du sommet de la sétaz et qui descend jusque vers 1800m.
Pour ce qui est du TSF2 des Grandes Drozes, il suffit de savoir le prendre au bon moment, quant à toi Skidpari le TS des Drozes, il sera remplacé par un TSD4 l'année prochaine, alors peut etre à 2005!. Mais bon, t'as choisi Serre Che, fais ce que tu veux, c'est plus loin, moins accessible et y'a moins de neige, tant pis pour toi tu rattes quelque chose !
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Y a moins de neige ??? MDR !!!!
Z'etes gentils les gars, mais à noel dernier Valloire etait sans doute le coin le moins enneigé des Alpes !!!!!
Tout etait fermé enfin toutes les pistes dont vous me parlez.....

A Serre chevalier pendant ce temps ils se gavaient, avec + d'un mètre à 2000 m contre de l'herbe à 1800 à Valmeinier !!!!
Aux 7laux 1 décembre, 60 cm à 1800, donc 40 de poudre.
Valmeinier, 20 cm à 1800 le 22....

Et meme sans cette periodes particulières, je regarde les bulletins d'enneigement très régulièrement, et bien Valloire et plus généralement la Maurienne (de plus seule la HT Maurienne reçoit les retour d'est en général....), de par sa position géographique en abri à régulièrement moins de neige que tout le monde....

Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Monsieur Morin est prié de retourné dans la chambre 205 à Serre Chevalier avec les autres prolos du ski !
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Belle argumentation !!!!!
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Ca m'étonnerai qu'on soit les moins enneigés, et pis d'abord, et ben nous on est prévoyant, on a 350 canons à neige, na !

Les pistes que je parle étant pour la plupart enneigées artificiellement, ca m'étonnerai qu'elles étaient fermée...
Et puis c'est en général que je te parle, y'a plus souvent de la neige à Valloire qu'à Serre che, c'est juste une constatation, je sais tres bien que Valloire ne bat pas les records de neige, bien malheureusement d'ailleurs !

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et non pas de canons car trop chaud...
Quand je dis que c'est fermé c'est que c'est fermé, je sais ce que je dis j'etais sur place !! Neige à 2600 dans la semaine de Nöel... pas de gel nocture à Valmeinier 1800 au moins 3 jours sur 7... et oui. c'est gentil les canons à neige mais quand il gèle pas c'est complètement inutile.

Bon sinon c'est sur il faudrait quand même que je revienne a Valloire avec un enneigement normal et de bonne qualité pour me faire une vraie idée....

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Hors sujet mais Valloire ++ je te félicite pour ton site super bien fait !!!!!
Notamment l'historique, excellent !!!
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Bon ben que dire après ca, c'est clair moi j'y etais pas, et un copain y était et m'avait dit que c'etait pas top, mais moi quand j'y suis allé en janvier, c'etait fa-bu-leux ! De la neige bien fraiche, bien abondante, le pied quoi !
Reviens à Valloire et janvier février, tu verras le vrai charme de la station, avec en prime la neige sur les sapins, les sièges des RMs, les voitures, les maisons...
Valloire enneigé c'est tout simplement indescriptible!
skidpari
skidpari

inscrit le 25/03/03
8 messages
C'est malin, je ne sais plus trop a quoi m'en tenir. Mais en fait, pour un groupe de 12 en periode scolaire, c'est en bonne partie les poss. d'hebergement qui guident le choix du lieu. Et d'ailleurs vous allez rire : avant de signer pour Serre Che, j'ai refait un tour sur un web de loueurs et finallement j'ai trouve plus grand, moins cher, plus pres des RM et plus pres de chez moi. Pas chez les prolos du ski comme disait elegament Valloirin, mais a Saint-Gervais. Allez defoulez-vous. Heureusement que j'ai rien trouve a prix casse a Megeve (meme si je passerai un peu de temps sur le domaine -mais aussi aux excellentes Contamines apres qq km. de route).
Ceci dit je ne perd pas Valloire de vue : une autre fois en m'y prenant plus tot. Mais depuis Valmeinier, je sentais la galere. Avec des gamins petits en cours ESF ou Jardin des neiges, on ski le plus souvent par tranches de 2 heures ou a peine plus. Pas question de perdre trop de temps dans les liaisons. A bientot donc.
_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Je suis tout à fait d'accord pour dire que le village de Valloire est très joli.
L'enneigement est vraiment aléatoire.
La montée à Poingt Ravier dans l'herbe en février est une expérience originale !
La fois précédente, il y avait des mètres de neige mais à cause du vent et du froid, les téléskis et télésièges ne fonctionnaient pas ou au ralenti.
Cette année, en février les conditions étaient bonnes et c'était super.
Il est vrai que les pistes ne sont pas difficiles. Et il ne faut pas se fier à la couleur. Voir la cascade ou l'olympique en noire en venant de La Clusaz fait sourire.
(Je n'ai pas fait les grandes drozes à cause du télésiège préhistorique).
Valloire est très bien pour un ski modéré (grandes ballades) mais un peu décevant si l'on ne vient qu e pour le ski.
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
C'est sûr qu'il y a mieux ailleurs mais dire qu'on ne peut pas y venir que pour le ski, ça non!!!!

Tu oublies les HP, bon ok t'en as peut-être pas fait, mais ils sont nombreux et c'est pas tout tracé comme dans beaucoup d'autres stations.
A côté de certains d'entre eux, effectivement, là, les noires de la setaz font sourire...

Devoir emprunter un TSF2 ou un TK ne m'a jamais rebuté sachant qu'il y a une piste (ou un HP) sympa à la clé. On va pas mettre des funitels ou des TSD partout quand même!!!

_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Je ne veux surtout pas des funitel à Valloire. Perso je préfère les TK mais c'est l'attente que je ne supporte pas.
Le pb des grandes drozes est que le débit est tellement faible avec tellement d'attente vue sa position que je n'ai pas eu le temps de faire la piste au retour de Valmeinier.
La station est un peu décevante si on ne vient que pour le ski. Je veux dire simplement que les pistes ne sont pas techniques. Quand il n'y a personne, on peut s'amuser à les faire tout droit mais en février c'est un jeu dangereux.
Je n'ai jamais fait les HP, refusant de me lancer seul.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2503 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
La liaison à ski entre Valloire et Valemeinier est souvent pas très enneigée...
Bon courage!
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Pour ce qui est de la liaison, ce ne sera plus un pb d'ici un an ou 2, car remplacement du TSF2 Grandes Drozes + enneigement artificiel Combe Orsière + Neuvachette

Pour ce qui est des préférences, ca c'est clair c'est chacun ses gouts, perso moi ca me suffit, mais ca ca dépend !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass