TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Le plus gros téléphérique du monde va relier La Plagne aux Arcs

LA PLAGNE (AFP) - Le plus gros téléphérique du monde, qui reliera à partir de la mi-décembre les stations savoyardes de la Plagne et des Arcs (Savoie), proposant ainsi l'un des domaines skiables les plus vastes d'Europe, a reçu mercredi la première de ses deux cabines à étage de 200 places que les techniciens ont commencé à fixer.

Construite en Italie, la cabine était en cours de d'installation à la gare de Peisey, située à 1.630 m d'altitude. Elle doit être fixée sur un chariot qui roulera sur deux câbles porteurs, tiré par un câble tracteur. Dans quelque temps, elle s'élancera pour rejoindre en trois minutes, à 1,8 kilomètres de là et sans aucun pylône intermédiaire, la gare de La Plagne située à 1.560 m d'altitude. Un domaine skiable qui prendra le nom de Paradiski.

En temps normal, le débit sera de 2.000 skieurs par heure dans chaque sens. Ils "survoleront" une vallée dont le point le plus bas sera 380 m sous leurs pieds.

Un seul téléphérique à deux étages circule à ce jour, à Samnaun en Suisse. Il a été construit en 1996 par le constructeur suisse Garaventa et il peut transporter 180 passagers.

Le nouveau téléphérique, mis au point par le constructeur français Poma, permettra à ses deux cabines de fonctionner selon un "système de va-ou-vient", c'est-à-dire qu'au contraire des autres téléphériques, elles pourront circuler toutes les deux dans le même sens.

"Il permet aussi de faire marcher une seule cabine, comme nous pensons le faire en été", explique Pierre Gonthier, vice-président de la SELALP, qui construit et va exploiter le téléphérique.

La SELALP est une filiale du groupe Compagnie des Alpes. Elle contrôle à plus de 95% les sociétés de remontées mécaniques des Arcs, de Peisey et de La Plagne.

L'engin qui a coûté 15,5 millions d'euros devrait recevoir ses premiers skieurs payants le 20 décembre.

"Des enquêtes auprès des skieurs montrent que 70% se disent intéressés par cette opportunité. Si 20% de la clientèle à la semaine utilise le téléphérique un seul jour, nous avons notre point d'équilibre et nous pensons qu'on peut en avoir 25% à 40%", estime M. Gonthier.

Selon Bernard Chancel, président de la société d'aménagement de la Plagne, le nouvel engin est particulièrement sûr puisque toutes les sécurités sont intégrées et doublées. "Comme les cabines peuvent être loin du sol, tout est fait pour ramener les cabines en gare en cas de difficulté", affirme t-il.

Les téléphériques peuvent être sensibles au vent latéral "mais l'appareil est installé dans une zone où ce vent est très rare, et il n'y a pas de circulation d'avion dans le secteur", ajoute-t-il. Les câbles sont surveillés en permanence, particulièrement en cas de foudre.

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Je crois qu'il y a un post qui est contre de cette réalisation !
Attention au réponse !
Mais au faite, tu l'a vue où cette info ??µSur le site de poma ? Dans l'info n°9 ???
Hyphimus
Hyphimus

inscrit le 03/09/03
16 messages
C'est surement vrai mais ce sera une liaison de merde, ultachère, et qui, de plus ne servira pas, alors...
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
quote:

La SELALP est une filiale du groupe Compagnie des Alpes. Elle contrôle à plus de 95% les sociétés de remontées mécaniques des Arcs, de Peisey et de La Plagne.

Il me semble que c'est plutôt la SELALP qui est une filiale des sociétés de remontées mécaniques des Arcs, de Peisey et de La Plagne.

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais il en parle meme sur France Info... En ce moment même. Belle opération de comm.

Belle pub en tout cas... A quand un article un poil critique dessus, et non une page/un spot de pub pour la CDA ??????

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
et voilà la plus grosse connerie du monde qui va relier La Plagne aux Arcs!

bientôt le plus grand domaine de ski du monde sans interruption... je vous livre son nom en exclusivité: Les Alpes.

rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
Avant de critiquer cette belle liaison, on peut deja dire que contrairement a d'autres personnes ca relie les 2 domaines car sinon quand on prend un telecabine ou autre on change de domaine aussi!!!!!
et puis certains critiques le forfait mais enfin les 45 euros en + nous ouvre 200 kms de pistes aussi!
Je vais pas aller m'amuser a prendre 1 jour un forfait a la plagne a 37 euros et le jour suivant 37 aux arcs.....resultat la semaine remonte a 222 euros mais en pouvant skier que sur 1 domaine. et puis malgre tout le jour ou je prend la liaison, je profite des 2 domaines !
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
oue y a un tph qui relie mais y a pas de pistes en dessous donc c'est pas vraiment un domaine relié skis au pied ! sinon Chamonix et Briancon serait relié par une remontée unique : "le train"
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
fuck le faux progrés (désolé mais ça me fout les boules)
y'as plus qu'à foutre europe2 et le chauffage dans le machin à deux étages
ha et pis aussi des sièges en moumoutte et pourquoi pas des vidéos de super star du ski et du snows ouais trop de la balle ils pouront bientôt mettre le forfait a 70€.

vive les petites station et les gros tir-cul.

sinon tu prends tes jambes...

rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
ben pas forcement!!
a la plagne, le secteur bellecote est completement coupe du secteur roche de mio, seul la telecabine fait le lien!!!!!
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
si on part par là on en fout partout
y'a tellement de secteur reliable en montagne.
VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
En réponse à Mich :
Chamonix a deux domaines qui n'étaient pas reliés et qui le sont aujourd'hui par téléphérique (Brévent Flégère).
Prends de vrai exemple...
Quand à Briançon, reliée par télécabine avec le domaine skiable de Serre Che.
Donc choisi mieux tes exemples... lol !

La Plagne et les Arcs sont deux stations ultra moche, donc un TPH aussi laid ne gachera rien de plus.

Vinz

VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
En réponse à Mich :
Chamonix a deux domaines qui n'étaient pas reliés et qui le sont aujourd'hui par téléphérique (Brévent Flégère).
Prends de vrai exemple...
Quand à Briançon, reliée par télécabine avec le domaine skiable de Serre Che.
Donc choisi mieux tes exemples... lol !

La Plagne et les Arcs sont deux stations ultra moches, donc un TPH aussi laid ne gachera rien de plus.

Vinz

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Vincent je penses que tu n'as pas tout à fait compris le fond de ma pensée !
je sais bien que Le Brévent est relié à la Flègere par un tph, et que la telecabine du Prorel (avec des pistes en dessous: Gargouille, Vauban...) relie Briançon à Chantemerle, Villeneuve, et Monetier cet ensemble que l'on appelle Serre-Chevalier qui est aussi le nom d'un sommet !

mais ce que je voulais dire c'est qu'un tel tph ne servira à rien, car cela equivaut à une navette en bus ou en train d'ou ma comparaison entre Chamonix et Briancon qui possede toutes 2 une gare SNCF !

car ds les 3 vallées par exemple les liaisons st parfaitement integré tu passes d'une vallée à une autre en faisant des pistes interessantes sans prendre de pistes ou de remontées de liaisons, idem pour l'alpe avec ses stations sattellites ou encore Serre-che, imagine faire le truc classique du vacancier Lambda qui reside ds le paquebot d'Aime 2000 tiens aujourd'hui je vais aller skier sur les pentes de l'Aiguille Rouge, en gros il passe sa journée à y aller et a y revenir !donc c'est pas vraiment interessant meme s'il passe par des pistes, il va passer bcp de tps ds l'attente des remontées de liaison qui vont etre saturées (tph Vanoise Express + remontées aux abords) car tous le monde va vouloir faire pareil ! et j'imagine meme pas Villaroger à Champagny la je pense qu'un une journée c pas faisable

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
La Plagne c'est clair c'est ultra-famille ultra entassement 60000 lits, par contre Les ars 1800 moi j'aime assez !
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
> Vincent "La Plagne et les Arcs sont deux stations ultra moche, donc un TPH aussi laid ne gachera rien de plus"

Compliments gratuit..merci...

> Mich "La Plagne c'est clair c'est ultra-famille ultra entassement 60000 lits"

D'une il en faut pour tous les gouts, tout le monde a pas la prétention de savoir skier comme des pros alors les stations ultra élitistes merci bien, et de deux c'est pas 60 000 lits mais 45 000 réparts sur 10 stations...8000 à Champagny, 3500 à Montalbert, 3500 à Montchavin, et 30 000 sur les 7 stations d'altitude, soit en moyenne 4 à 5000 lits pars staions, chiffres tout a fait dans la norme...

A bon entendeur salut

RG

A snowben !!
A snowben !!

inscrit le 25/09/03
52 messages
MOI m'en fou du telepherique, il est a peisey et moi je suis a arcs 2000 et le domaine des arcs me suffit amplement donc je le verais jamais. Quoi que en arrivant avec mon gros tgv pour prendre mon gros funiculaire et mes bonnes petites navetes, je crois que je le verais quand meme !AH LA MONTAGNE A LA VILLE C'EST BIEN NON ? Mais bon ceux qu'aimeent pas , ils ne viennent pas, ceux qui n'aiment plus, ils ne viennent plus !!!
désolé mais il est tot !
encore une reponse qui ne fait pas avancé le debat mais je me devais de la faire !
bonne journée a tous !
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Em réponse à Rodolphe, je suis désolé mais le forfait Paradiski est tout simplement HORS DE PRIX!!!

D'un côté, ils misent toute leur communication sur la "réunion des deux domaines", et de l'autre, on conserve deux forfaits séparés avec comme forfait commun un attrappe-couillon qui consiste à payer un supplément pour skier dans "l'autre" domaine!!
Alors, un, ou deux domaines, faudrait savoir!!!

Ce système de forfait + supplément n'existe quasiment plus nulle-part...
On en trouvait avant sur le domaine de Zermatt pour skier à Cervinia, sur celui de Montgenèvre pour skier la voie Lactée...
Tout cela a disparu au profit de vrais forfaits communs, type 3V, Espace Killy...

Alors franchement, je me demande encore comment Pradiski a osé faire péter la banque en présentant soit cette arnaque de forfait 1 domaine + supplément, soit le forfait total, mais a un prix LARGEMENT SUPERIEUR au forfait 3 Vallées, Espace Killy, PDS, même Chamonix...
Le domaine Paradiski vaut-il mieux que les 4 précités????????????

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Franchement dire que les stations des Arcs ou de la Plagne, c'est moche.... c'est dénigrer gratuitement
Remarque tres juste de RG
Montchavin, Les Coches, Champagny, Montalbert, Plagnes Villages-soleil-Belle Plagne-Vallandry-1600, ca n'a rien de moche des petits stations tout en bois
Pour 1800-2000-Plagne centre-Belelcôte, des stations plus grandes, mais le bois et l'integration reste parfaite
cet été je suis aller faire un tour à la Gde Rochette, et franchement, meme si la tour de Plagne Centre est imposante, ca passe largement.... il y a une unité
Pour le TPH, bon il est fait tres bien mais franchement meme si vous trouvez ca inutile, c'set mieux de faire un TPH qu'une TC ou TS ou TSD aui aurait niquer tous les arbres, sans doute créer des pistes dans la vallée donc tranchée + canons (comme basse altitude) dit canon dit reserve colinéiare et j'irai meme jsuqu'à dépense d'énergie pour rien.... Quand je vois que Val d'Isère ou meme Tignes vont enneigé les glaciers, je veux bien mais l'energie produite par les centrales nucléarires, vous voyer quoi..... Donc le choix du TPH est une bonne chose!!!!!

Les prix, ca c'est 1 peu des rapaces mais bon comme la campagane de pub fonctionne parfaitement, que les étrangers vont venir depenser leur blé, pourquoi pas en profiter.... Mais pour le prix, c clair c'est un peu cher
quand t'es à la Plagne t'es pas aux arcs donc tu dois pas payer le prix de deux forfaits alors que t'es sur un domaine

@ bientôt les gens

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Donc en gros la liaison était absolument necessaire. Et ils ont raison de profiter de ca pour se faire du fric.

Tu dis qu'un TPH est mieux qu'une TC + pistes. Mais pas de liaison aurait été encore mieux!

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Oui ca apres c'est le point de vue de chacun, mais franchement il faut le dire, le choix du TPH est mieux!!!!
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
il faut dire mieux par rapport à quoi. Car si c'est mieux qu'un TC, "rien" ou "pas de liaison" est mieux qu'un TPH.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
oui c'est mieux économiquement... (et encore je suis pas sûr qu'ils s'en sortent convenablement)

dans tout les autres cas de figure c'est complétement inutile!

joyouh
joyouh

inscrit le 12/09/03
22 messages
Vous abusez, la Plagne, c'est pas moche et je pense que les arcs non plus même si je ne connais pas.C'est sûr que le funi par contre est un vrai coup de pub, on va casquer sur le forfait, et en plus, je plains bien la station de Montchavin, (la plus proche de la liaison) qui se verra sûrement transformée en véritable "usine" (excusez-moi pour le terme qui ne passe pas toujours très bien) alors qu'il est actuellement un beau petit village...C'est ce qui me met le plus les nerfs.Voilà
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
On a déja une estimation du forfait ?
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
oui....
/ubbvf/Forum1/HTML/001850.html
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
il y a quatre nouvelles photos sur le site de Paradiski http://www.paradiski.com/fr/galerie_montage.htm
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
ils sont vraiment tres fort pour foutre la nature en l'air.
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
P*utain, ca fait chi*r....ral le bol de toutes ces amenagements a la con...tous des gros bourins...
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Je pense pour ma part que c'est effectivement un télépherique inutile,que c'est trop long pour aller d'un bout a l'autre du domaine paradiski,mais avouons quand meme que c'est une sacrée realisation technologique (ok,peut etre pas artistique...!) et que donc,rien que pour ça,moi,je tire mon chapeau aux concepteurs et aux réalisateurs....
Maintenant,on peut ne pas etre de mon avis...
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut,
je vais répondre un peu sur cette liaison.
Déjà je vais revenir sur la soit disant mocheté de la Plagne car comme d'habitude des personnes parlent sans connaitre. Si la Plagne n'est pas belle, que dire de Flaine, d'Avoriaz et d'autres. Mais bon............
Moi aussi je ne suis pas convaincu par cette liaison mais je vais quand même essayer cette hiver vu que j'aurais les deux forfaits. Mais je pense que pour la plupart des gens, ça n'a aucun intérêt. La plagne et les Arcs ont des domaines déjà assez grand pour que personne ne s'ennuie. De plus traverser la Plagne et les Arcs n'a pas d'intérêt non plus, des laisons plates et sans grand plaisir.
Une autre chose, vous parlez que cette liaison va gâcher cette vallée. Je trouve que les gares ne sont pas si voyantes que ça et que deux cabines. Quand celles-ci sont dans les gares ce n'est pas si moche par rapport à un télésiège 6 places. Je n'ai entendu personne dire que les trois 6 places installés sur le secteur de Bellecote étaient moches. Pourtemps moi je préfère un téléphérique que un télésiège 6 places. Les dégradations esthéiques ne sont pas pareils. Alors je veux vous emtendre sur toutes les réalisations moches des stations de ski. Nous n'avons pas fini de poster des sujets pour cela.
Il ne faut pas oublier non plus que cette liaison est surtout une grosse pub pour ces deux stations, à croire que ça marche bien car on en entend parler dans les médias et que vous réagissez dessus.
De plus je n'ai jamais trop entendu parler non plus du regroupement d'autres stations pourtemps la Plagne et les Arcs ne sont pas des précursseurs dans ce domaine.
Au fait je tiens aussi à signaler qu'une station pour vivre à besoin d'évoluer pour ne pas régresser.
Un plagnard pas si terrifié par cette nouvelle liaison.
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Flaine c'est moche aussi.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Ca sert à rien de dire que Flaine, c'set moche!!!

En tt cas, tout a fait d'accord avec toi Thermique74

et puis, c'set vrai la réalisation est peut etre inutile mais les pers qui ont bossé sur le projet, félicitation!

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
De nouvelles photos sur : http://www.poma.net/francais/actualite/evenements/vanoi_ex/lesphotos/main_photos.htm
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Que vous soyez pour ou contre, j'viens de mater les photos...
Les cabines sont tout de même enorme...Je pensais pas que c'était possible, déjà que le TPH Caron à ValTho je le trouvais gros...

<-ScaN->

ps: en espérant que les cabines resteront bien sur leurs cables

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ils ont prévues des essais début novembre ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass