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La station de sports d'hiver de Saint-Honoré adjugée aux enchères pour 830.000 euros

GRENOBLE (AP) - La petite station de sports d'hiver de Saint-Honoré 1.500 (Isère), dont les travaux de construction sont à l'abandon depuis mars 1993, a été adjugée mardi matin à Grenoble pour 830.000 euros à un acquéreur qui a souhaité conserver l'anonymat.

L'acquéreur de cette station située à une quarantaine de kilomètres au sud de Grenoble était représenté par une avocate pour cette vente faite en un seul lot, "à la bougie" et à laquelle participaient quatre enchérisseurs potentiels.

La personne qui a acheté la station, mise à prix 489.759 euros, dispose d'un délai de trois jours pour se faire connaître. Elle ne deviendra propriétaire du site qu'une fois passé le délai de surenchère de dix jours.

Dominique Guillot, le maire de la commune de Saint-Honoré (800 habitants), s'est félicité de la reprise du site par un seul et unique acquéreur. "Ça y est, on va enfin pouvoir relancer l'activité sur le plateau dont l'activité économique a été mise à mal depuis la fermeture des mines de charbon à la fin des années 80", a-t-il expliqué. "Reste à savoir qui est l'adjudicateur, mais je suis soulagé qu'on puisse enfin tourner cette page absurde".

La vente concernait d'une part 103 lots de copropriété dans deux bâtiments de quatre étages avec 68 appartements et parkings, l'ensemble ayant été pillé alors que les appartements équipés étaient prêts à être livrés et d'autre part, 18.000 hectares de terrains avec des constructions en cours, dont un hôtel restaurant inachevé.

Lancé dans les années 1980, en pleine euphorie immobilière de "l'or blanc", le projet originel de Saint-Honoré 1.500 prévoyait la construction d'un complexe de 1.400 lits, d'un centre commercial et de nombreuses infrastructures sportives. Cette station, reliée par un télésiège au domaine de l'Alpe-du-Grand-Serre, dans le massif de l'Oisans, devait relancer l'activité économique dans la région de La Mure à la fermeture des mines de charbon.

Les travaux avaient été arrêtés en 1993. La SCI (société civile immobilière) avait été placée en redressement judiciaire en mars, puis liquidée en juin 1995 alors que le promoteur immobilier était emprisonné pour détournement de fonds.

En 1996, des investisseurs avaient proposé de reprendre le site pour 457.000 euros mais la banque créancière du chantier, la BFG, un établissement germano-luxembourgeois -qui deviendra une filiale du Crédit Lyonnais avant d'être revendue et de devenir la SEBLUX- avait refusé, car elle avait avancé une somme plusieurs dizaines de fois plus importante.

Les démêlés juridiques autour de la station de Saint-Honoré ne sont pour autant pas finis. La banque avait obtenu en 1990 que le conseil général de l'Isère garantisse 50% du montant des travaux. Une convention cautionnant le prêt avait été signée par Pierre Grataloup, alors premier vice-président du conseil général de l'Isère dirigé à l'époque par Alain Carignon (RPR). Mais M. Grataloup n'avait pas qualité pour engager la responsabilité de l'assemblée régionale et le successeur d'Alain Carignon, le RPR Michel Hannoun, avait refusé en 1995 de se porter caution. Ce volet du dossier devrait être examiné prochainement par TGI Paris. AP

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