marc (19 oct.) disait: Je dis simplement qu'il faut arrêter de croire que le ski en avril c'est limité aux stations se trouvant à plus de 2'000 mètres d'altitude.
Tu es tellement mal dans ta peau dans ta basse station, que tu déformes mes/nos propos et le sujet... Ce n'est pas limité, c'est juste + assuré, c'est tout...
marc (19 oct.) disait: C'est réducteur et c'est digne d'une personne qui va skier une ou 2 semaines par an et qui le reste du temps vit loin des montagnes.
C'est bien de cela qu'on parle... Si tu mets dans le même panier le skieur du dimanche flexible au courant de toutes les conditions habitant en station ou en vallée, et le gars qui réserve sa semaine des mois à l'avance au courant de rien, tu n'es pas prêt de comprendre le problème... Et oui, vu de loin, en Savoie, plus on est haut, mieux on est pour la garantie neige.
marc (19 oct.) disait: On ne peut pas non plus comparer le climat de la tarentaise à celui du Chablais et encore moins à celui de l'Autriche.
Effectivement, mais à ce sujet il faudrait revoir ta copie sur certains points. J'y reviens juste après !
marc (19 oct.) disait: En tarentaise à altitude égale il fait plus chaud que dans le Chablais, et il y a aussi nettement moins de précipitations...donc moins de neige aussi.
Oui, sauf qu'entre la théorie et la réalité du terrain (sans jamais y mettre les pieds pour ta part il faut croire...), il y a quelques grosses nuances à apporter :
1/ Quantifie un peu ces différences concrètement ?
2/ Tu parles d'altitude égale, mais on s'en fout un peu car le domaine de VT ici cité va être en gros 1000m plus haut qu'une station du Chablais !
3/ Avec en plus 5 ou 6 remontées qui arrivent à 3000 ou plus ! Imbattable.
4/ Attention, les préalpes qui prennent certains flux de NO avec plus de neige que la Tarentaise, prennent aussi du réchauffement plus vite...
-> compare les jours de pluie dans le Chablais par rapport à VT en saison qu'on se marre un peu
Par exemple durant la dernière saison très neigeuse mais aussi très chaude ?
-> et du coup certaines vallées intérieures sont mieux protégées, je te laisse méditer ce relevé de températures du 27 février 2018 au petit matin
c'est sur Romma pour que tu vérifies précisément l'altitude/versant des relevés.
En fait les deux seuls vrais arguments au niveau du ski pour le touriste dans le Chablais, tu ne les as pas cités
Pour revenir à l'argument "moins de neige en Tarentaise", dès que le minimum est assuré, on s'est fout complètement de l'épaisseur et du cumul total pour le touriste moyen. Je ne suis pas certain que Val-Thorens s'en sorte si mal globalement, exemples cette saison en janvier
Alors, tu crois que tout ça c'est fondu en avril à 2300m ?
Ça doit te faire mal au cul, mais cette grosse saison, les belles images de stations grassement enneigées venaient plutôt de Tarentaise/Haute-Tarentaise/Bonneval
Je ne te ferai pas le nouvel affront de t'expliquer pourquoi
Après le sujet est vaste hein, avec plein de nuances d'une vallée à l'autre, mais ça prend aussi du temps à rédiger tout ça.
inscrit le 15/09/18
2 messages