Des questions sur les avalanches en général vont sûrement être posées...
Soutien aux familles des victimes, et prudence à ceux qui s'aventurent en hors piste en ce moment.
Extrait de ça
liberation.fr
«Ce grand couloir de Bellecombes était autrefois un vrai hors-piste et a été transformé en piste noire par la station. L’accès à ce couloir est évident et peut se faire par de nombreuses contre-pentes depuis une piste-chemin qui traverse au-dessus : un appel au ski ! Interdite ou pas, cette piste est skiée en permanence, chaque jour et les responsables du domaine le savent depuis très longtemps. Le fait de permettre l’accès à un secteur comme celui-ci, alors que l’on n’est pas optimiste sur le manteau neigeux et que l’on sait qu’un danger est réel, implique une lourde prise de responsabilité et un déni du comportement connu des skieurs. Il y a une immense hypocrisie de la station qui, depuis toujours, ferme les yeux pour ouvrir le maximum de pistes. La fermeture de la remontée permettant l’accès au secteur n'aurait-elle pas dû s'imposer ?»
Pas que cette station dans ce cas là pour sûr .
Et les pistes fermées en jachère des mois entiers très fréquentées bien avant l'ouverture comme Varet aux Arcs ( à l'époque où j'y allais en tout cas ) ça ne manque pas ..
D'autre part s'il n'y avait eu que des skieurs isolés sans cette histoire de sclolaires , dans le cas où l'hypothèse de déclenchement par un autre groupe en amont et en HP serait confirmée je serais curieux de savoir qui serait jugé responsable de quoi entre ceux pris sur la piste , pour laquelle "fermée " est parfois interprété comme interdiction de passage ("fermée " = interdite Jarry de l'anena aujourd'hui ) et ceux du haut en HP donc en zone " non interdite " et qui la déclenchent .
inscrit le 02/01/10
1750 messages