Sophiejakarta
Sophiejakarta

inscrit le 04/11/15
2 messages
Bonjour,
On envisage des vacances tardives à la montagne la 1ère semaine de mai.
J'ai lu que cela se faisait dans certaines stations comme Tignes ou Val Thorens mais est ce que c 'est ok pour des débutants ?
Est ce que l'enneigement est "garanti" chaque année ?
Et quelle station vous semble la plus sympa, sachant que nous voyagerons avec des enfants de 7 ans (débutants) et que nous, les parents, voulons skier un peu mais rien d'intensif : un peu de ski, un peu de ballades en raquettes, admire le paysage..
Merci pour vos conseils,
Sophie
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y a beaucoup de station ou le ski est possible une partie du mois de mai...la plupart ferment faute de fréquentation suffisante.

Que ça soit à Tignes, à Val Thorens, à Engelberg, .... tu as aucun risque de manquer de neige début mai.

Ensuite il suffit de regarder les pistes qui devraient être ouvertes à cette période de l'année, mais en principe il reste quand même toujours des pistes pour débutants.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 04/11/2015 - 13:37
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour admirer le paysage que ça soit Tignes ou Val Thorens c'est des immeubles bien hauts avec des cages à lapin dedans...donc pas forcément le plus beau.

Pour le côté plus joli j'irais en Suisse ou en Autriche.

En Autriche par exemple Hintertux est ouvert toute l'année et le cadre est nettement plus joli qu'au milieu des grattes ciels de Tignes ou de Val Thorens.
vonderberg
vonderberg
Statut : Confirmé
inscrit le 02/12/10
2316 messages
Matos : 9 avis
Oui, c'est possible de skier dans certaines stations d'altitude en France, en Suisse ou en Autriche début mai, normalement il y a de la neige, mais ce n'est pas véritablement la meilleure neige pour des débutants car elle peut transformer beaucoup en cours de journée (genre neige dure comme du béton en début de matinée et véritable soupe en fin d'après-midi). Pour des débutants, il est préférable de venir dans le courant de l'hiver où la neige est plus stable.
Sophiejakarta
Sophiejakarta

inscrit le 04/11/15
2 messages
Merci à tous les 2 pour vos conseils, je vais réfléchir tout ça.
C'est vrai qu'Hintertux a l'air sympa, avec plus de charme que Val Tho mais c'est quand même un peu loin de la France ; habitant en Asie, on voulait justement profiter aussi de notre sejour pour aller rendre visite à la famille, du côté de Lyon et de Besançon.
Vonderberg, tu pensais à quelles stations en Suisse ?
A cogiter...
vonderberg
vonderberg
inscrit le 02/12/10
2316 messages
Matos : 9 avis
Sophiejakarta ( 4 nov. 2015) disait:

Vonderberg, tu pensais à quelles stations en Suisse ?

A aucune en particulier, vu qu'en mai je skie en France (à Tignes-Val d'Isère ou Val Thorens précisément).
Mais Marc a cité Engelberg et le ski est certainement possible aussi à Zermatt, Saas-Fee et Saint-Moritz compte tenu de leurs domaines élevés (par contre, le retour skis aux pieds à la station n'est probablement pas possible, sauf peut-être à Saint-Moritz).
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
A noter que le glacier sur Zermatt et relativement "plat", donc pour les débutants c'est 0 soucis.
Après ça fait cher le bout d'neige....
Je me souviens plus des pistes du haut sur Engelberg, mais il me semble qu'ils font des offres de fin de saison "honnêtes".
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
franchement tignes début mai, c'est idéal pour des débutants... alors si ils sont aveugles c'est mieux, sinon faut faire un poil abstraction de la vue ;-)
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
tartiflette_power ( 4 nov. 2015) disait:

A noter que le glacier sur Zermatt et relativement "plat", donc pour les débutants c'est 0 soucis.
Je me souviens plus des pistes du haut sur Engelberg, mais il me semble qu'ils font des offres de fin de saison "honnêtes".

Je déconseillerais Engelberg pour les débutants. Les pistes du haut ne sont pas des grands boulevards bien plat.
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1851 messages
ronron ( 4 nov. 2015) disait:

tartiflette_power ( 4 nov. 2015) disait:

Je déconseillerais Engelberg pour les débutants. Les pistes du haut ne sont pas des grands boulevards bien plat.

Je confirme ce que dit Ronron, pour les débutants la jonction sommet du rotair (Klein Titlis) à la skihutte Stand est pas simple.... bref Engelberg bien en fin de saison (en faisant abstraction du tarif) mais pas avec des débutants.
Depuis Besac, Hintertux c'est pas le bout du monde...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 04/11/2015 - 16:19
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
les 2 alpes aussi y a de quoi faire pour des débutants... après c'est même combat que tignes... faut pas y aller pour son charme.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pas évident de tout lister :

Mais les 2 Alpes ferment le 30 avril.

Sans-Fee ferme mi-avril (si ça continue comme les gestionnaires devraient se poser la question si ils ne devraient pas ouvrir uniquement les 2 semaines de Noel et le mois de février !!!)

Zermatt : à partir du 17 avril plus que le côté furi - lac noir - trockener stem - petit cervin et dès le 1er mai plus que la partie comprise entre trockener stem et klein matterhorn. Cervinia ferme le 1er mai. Ok pour débutants mais vous allez tourner en rond...et ça coute une fortune. Joli coin,

Engelberg : pas mal en mai, mais uniquement pour skieurs au minimum moyens. Joli coin.

Saint Moritz : beaucoup de trucs fermés courant avril. Corvastch ferme 1er mai. Diavollezza ferme plus tard mais on fait vite le tour et de mémoire pas adapté au débutants. Par contre joli coin.

Les Diablerets : le glacier ferme le 8 mai, pistes du glacier très plates, vite lassantes je pense. Ballades à pied possibles sur le glacier. Joli coin.

Laax ferme le 10 avril.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
marc ( 4 nov. 2015) disait:

ah ouais dis donc... j'aurais juré que ça ferme plus tard... c'était chaque année comme ça? ou c'est nouveau?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
bon ben Riksgrandsen alors ;-) avec du ski de minuit :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Saint Moritz : beaucoup de trucs fermés courant avril. Corvastch ferme 1er mai. Diavollezza ferme plus tard mais on fait vite le tour et de mémoire pas adapté au débutants. Par contre joli coin.

tu m'étonnes que c'est un joli coin... ils ont pas tout à fait la même approche architecturale ;-)
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Yes, les Deuz ferment chaque année fin avril, ça m'a surpris la première fois aussi... ok le retour station est sur une vieille langue de neige, mais jusqu'aux Crêtes y'aurait largement de quoi faire jusqu'à quasi mi mai comme à Val Tho.

Perso pour le ski débutant début mai je conseille largement Val Tho, en+ y'a des packages et des réducs. Y'a des Hollandais aussi :)
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak ( 4 nov. 2015) disait:

ah ouais dis donc... j'aurais juré que ça ferme plus tard... c'était chaque année comme ça? ou c'est nouveau?

Je sais pas trop...mais il me semble que ça ferme chaque année vers fin avril depuis un petit moment.
Après j'y ai jamais skié, donc c'est uniquement ce que je peux voir dans les dates de fermetures depuis quelques années.
Peut être qu'il y a 10 ans ça fermait plus tard ?
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak ( 4 nov. 2015) disait:

bon ben Riksgrandsen alors ;-) avec du ski de minuit :-)

Riksgransen !
Bon j'ai aussi souvent de la peine à l'écrire.
Je crois que ça ferme fin mai depuis quelques années avec juste une réouverture vers le 21 juin.
Mais là effectivement ça doit être génial de skier sous le soleil de minuit, j'espère y aller un jour.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
en tous cas lorsque j'y suis allé (2009) j'y ai skié à cette période...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
et quand j'y suis allé j'ai retrouvé par hasard un pote de la grave :-) au bout du monde...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Dans le même genre que riksgransen il y a aussi bjorklinden qui ferme courant mai.

Bon par la haut, notamment en laponie il y a un certain nombre de stations qui ferment courant mai.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak ( 5 nov. 2015) disait:

et quand j'y suis allé j'ai retrouvé par hasard un pote de la grave :-) au bout du monde...

Dans un vieux skieur mag il y avait un article sur Riksgransen et Narvik...il y avaient rencontré un cuistot de la grave qui allait la haut une fois la saison terminée à la grave.

Les photos donnaient vraiment envie.
Sophiejakarta
Sophiejakarta

inscrit le 04/11/15
2 messages
Plein de bonnes idées, merci à tous ;-)
Par contre j'ai un peu cafouillé dans mes dates, finalement on pourrait aller skier la dernière semaine d'avril (et non début mai).
J'imagine que ça ouvre d'autres possibilités ?
En tout cas, même si la Finlande ou l'Autriche semblent très attirantes, je pense qu'on va quand même rester en France, de façon à rendre visite à nos familles sans devoir encore prendre l'avion ;-)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
si tu reste en France alors c'est tignes ou tu trouvera le meilleur ski, mais aussi plein d'autre activité pour les enfants ;)

Reste juste la station qui n'est pas la plus belle, mais ce n'est pas les quartier nord de Marseille non plus!!!
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
En fermeture tardive le 30 avril, en+ de Val Tho, Tignes et Les 2 Alpes, tu as aussi la charmante petite station de Bonneval sur Arc (1850-3000m), La Clusaz (partie Balme du domaine, avec une fête de fermeture), ainsi que les Grands Montets à Chamonix (que je ne conseille pas à des débutants). Bonneval c'est un très beau village, ambiance nature, comparé aux autres :)

Sinon le gros des stations va fermer au plus tard le weekend du 23-24 avril.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass