Fcrista
Fcrista

inscrit le 22/01/13
2 messages
Bonjour,
Nous souhaitons trouver une station ou l'enneigement à paques est bon.
Nos 2 enfants de 5 et 9 veulent commencer le ski, perso nous ne sommes pas de grands skieurs donc nous cherchons plutot une station sympa avec aussi des activités hors ski.
Notre période de vacances va du 30 mars au 7 avril

Déjà merci pour vos réponses
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Tout d'abord bienvenue sur skipass.

Tu trouveras un site pas mal fait d'un skipasseur ici.

Tu as le guide des stations ici où tu trouveras les avis des skipasseurs.

Après cela dépend de ce vous recherchez en activités hors ski et vers quel massif vous comptez vous rendre ?

A+
Fifaclint
Fcrista
Fcrista

inscrit le 22/01/13
2 messages
Merci pour les liens qui vont m aider

Nous avons très peu d expérience puisque notre dernier séjour à la montagne date de 1999 aux 2 alpes.

On cherche quelque chose familial, pas trop touristique, sans être une station qui ne bouge pas
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Après tu as les posts plus ou moins actif de chaque ou presque station sur le forum. Je dirai qu'après cela dépend vraiment de ce que vous voulez faire en activité hors ski mais si c'est du classique : balade pieton, raquette, patinoire : Praz de Lys m'a l'air bien adapté.
Fcrista
Fcrista

inscrit le 22/01/13
2 messages
On m à conseille val cenis

Qu en penses tu ?
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Salut à tous les deux,

Merci Fifa pour la mention :)
Tu es vraiment trop réactif pour que je rivalise ;)

Fcrista, je pense que Val Cenis est a priori un bon choix pour la neige (domaine exposé au nord et altitude correcte), mais comme le faisait remarquer Fifaclint, ça dépend vraiment de ce que tu souhaite comme activité hors ski...
A Val Cenis tu auras sans doute les mêmes activités que citaient Fifaclint pour Le Praz de Lys. Patinoire, piscine, raquettes, restaurants/bars et quelques autres.

Le weekend de Pâques sera sans doute assez animé, mais à partir de mardi vous devriez être relativement au calme (trop ?) parce que pas de vacances scolaires françaises en même temps.
olives
olives
Statut : Confirmé
inscrit le 27/01/07
100 messages
Bonjour à vous, attention à l'altitude néanmoins fin mars, si Val Cenis peu de soucis pour son domaine d'altitude (donc pas forcément débutant), il n'en est pas de même pour Praz de Lys...à cette période de l'année la fonte peut être très très rapide. Regarde les Saisies (la Mecque du ski pour les enfants), Avoriaz, Serre Chevalier... Bon courage
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
general_hammond (22 janv. 2013) disait:

Merci Fifa pour la mention :)
Tu es vraiment trop réactif pour que je rivalise ;)
HS ON
Pas de pb. Il faut d'ailleurs que je réponde à ton mail :(
HS OFF
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
general_hammond (22 janv. 2013) disait:

A Val Cenis tu auras sans doute les mêmes activités que citaient Fifaclint pour Le Praz de Lys. Patinoire, piscine, raquettes, restaurants/bars et quelques autres.
Y'a une piscine à Praz de lys/ Sommand car pour moi ce n'est pas le cas ou c'est nouveau mais je n'ai pas trouvé l'info ?
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Fcrista (22 janv. 2013) disait:

Bonjour,
Nous souhaitons trouver une station ou l'enneigement à paques est bon.
Nos 2 enfants de 5 et 9 veulent commencer le ski, perso nous ne sommes pas de grands skieurs donc nous cherchons plutot une station sympa avec aussi des activités hors ski.
Notre période de vacances va du 30 mars au 7 avril

Déjà merci pour vos réponses
bonjour! pour avoir fait Val Cenis à cette même période avec une fille presque débutante je te dis que cette station pourrait te convenir piscine patinoire ,la piste verte dans les sapinoux la plus longue de la région (l'Escargot) en fait c'est la route qui l'été monte au col du Mt Cenis et bascule sur l'Italie
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Fcrista (22 janv. 2013) disait:
On m à conseille val cenis

Qu en penses tu ?
Salut,

C'est vrai que Val Cenis monte plus haut (2800) que le Praz de Lys qui est peut etre un poil trop bas (altitude max 2000) par contre, j'ai l'impression, que pour les débutants, PDLS est plus adapté.

Tes enfants prendront des cours ou vous comptez gérer ?

Sinon Les saisies, seul (car cela peut faire partie d'un grand domaine), sont en terme de domaine skiable, plus grand que PDLS et plus petit que Val Cenis, sont effectivement réputées pour être très adpatés aux familles, c'est limité à 2000 m également.

Pour Avo et Serre Che, je suis beaucoup plus sceptique.

Comme déjà dit, cela dépend fortement des activités hors ski que vous souhaitez.

Je tiens à préciser que j'ai pratiqué la plupart des grands domaines alpins français et très peu les petits et moyens domaines.

A+
Fifaclint
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Jocelyne Rebours (23 janv. 2013) disait:
bonjour! pour avoir fait Val Cenis à cette même période avec une fille presque débutante je te dis que cette station pourrait te convenir piscine patinoire ,la piste verte dans les sapinoux la plus longue de la région (l'Escargot) en fait c'est la route qui l'été monte au col du Mt Cenis et bascule sur l'Italie
Hello Joce,
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de rouge quand même et que les TK sont limités et éparpillés sur le bas pour les débutants, en même temps, on ne change pas tous les 5 min.
Je me trompe ou pas ? La config a changé depuis ton passage ?
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

coucou Fifa,effectivement Val Cenis est à présent relié à Termignon le domaine s'est agrandit,une télécabine sur Lanslevillard Le Haut et les pistes vertes sont nombreuses,l'escargot par exemple fait plus de 10km a elle seule la piste familiale dansles sapinous par excellance voir ici ,tiens aujourd'hui d'ailleur a lieu l'arrivée de la traversée de l'odyssée blanche en haut du TSD de la Rammasse,et niveau enneigement là c'est finger in the nose cette année,station exppposée nord avec tout ce qquiest tombé,cool val-cenis.haute-maurienne-vanoise.com

bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1836 messages
Stations : 2 avisMatos : 100 avis
Salut,

Pour des débutants je trouve que le domaine de Val cenis est peu adapté.

Les pistes bleus et vertes sont étroites pour la plupart ( genre des routes recouvertes de neige).
Les pistes sont plein nord : peu de soleil et cela peu aussi donner de la neige bien dure
Le coin est très joli. La station est très très calme.

Perso ( même si ça se sent pas là hein!) je trouve ce lieu super!

Et pour les bons skieurs il y a des dénivelés sympas!

Pour un débutant et plus de soleil je te conseil dans la même vallée Valloire/ Vallemenier.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
bkkaset (23 janv. 2013) disait:

Salut,

Pour des débutants je trouve que le domaine de Val cenis est peu adapté.

Les pistes bleus et vertes sont étroites pour la plupart ( genre des routes recouvertes de neige).
Les pistes sont plein nord : peu de soleil et cela peu aussi donner de la neige bien dure
Le coin est très joli. La station est très très calme.

Perso ( même si ça se sent pas là hein!) je trouve ce lieu super!

Et pour les bons skieurs il y a des dénivelés sympas!

Pour un débutant et plus de soleil je te conseil dans la même vallée Valloire/ Vallemenier.
pour avoir fait les 2 Val Cenis et Valmeinier ,certe + de soleil à Valmeinier mais niveau qualité neige et animation,patinoire et piscine a Val cenis,pas àValmeinier
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
@Fifaclint
Non pour la piscine à Praz De Lys je ne sais pas en fait, je parlais de Val Cenis, mais c'est vrai que ce n'était pas tout à fait exact quand je disais que c'était pareil qu'à PDL du coup !

Sinon, je pense qu'au Praz de Lys il n'y aura aucun problème d'enneigement, c'est une station très bien enneigée et fin mars début avril pas de souci (sauf catastrophe toujours possible évidemment, mais ça sera pareil à Val Cenis ). D'après les statistiques d'enneigement (voir avalanche-net), sur les dernières saisons l'enneigement à PDL est meilleur à 1500m début avril mais par contre évidemment c'est mieux pour Val Cenis en haut des pistes car 500m plus haut.

Pour la difficulté des pistes à Val Cenis, il y a quand même un grand nombre de pistes vertes !
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
general_hammond (23 janv. 2013) disait:
Non pour la piscine à Praz De Lys je ne sais pas en fait, je parlais de Val Cenis, mais c'est vrai que ce n'était pas tout à fait exact quand je disais que c'était pareil qu'à PDL du coup !
Pas de pb. Titick devrait savoir, on lui a déjà peut etre posé la question.

Sinon, je pense qu'au Praz de Lys il n'y aura aucun problème d'enneigement, c'est une station très bien enneigée et fin mars début avril pas de souci (sauf catastrophe toujours possible évidemment, mais ça sera pareil à Val Cenis ). D'après les statistiques d'enneigement (voir avalanche-net), sur les dernières saisons l'enneigement à PDL est meilleur à 1500m début avril mais par contre évidemment c'est mieux pour Val Cenis en haut des pistes car 500m plus haut.
Ok merci de l'info pour l'enneigement à cette période et à cette altitude. Attention, Val Cenis c'est 800 m plus haut. :)

Pour la difficulté des pistes à Val Cenis, il y a quand même un grand nombre de pistes vertes !
En fait, il y a 9 pistes vertes dont 2 sur Termingon donc cela en laisse 7 côté Val Cenis dont l'"Escargot" qui part d'un peu plus haut, le reste c'est sur le bas du domaine. Ouais, j'ai exagéré mais je trouve l'espace débutant non défini, c'est moi ou je me trompe ? C'est peut etre très bien ainsi !

Sinon, quelqu'un aurait le plan en pdf pour la version de cette année si elle a changé depuis la version 2010-2011 que j'ai. Le lien sur le site est merdique.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
fifaclint (23 janv. 2013) disait:

Pas de pb. Titick devrait savoir, on lui a déjà peut etre posé la question.

Ok merci de l'info pour l'enneigement à cette période et à cette altitude. Attention, Val Cenis c'est 800 m plus haut. :)

En fait, il y a 9 pistes vertes dont 2 sur Termingon donc cela en laisse 7 côté Val Cenis dont l'"Escargot" qui part d'un peu plus haut, le reste c'est sur le bas du domaine. Ouais, j'ai exagéré mais je trouve l'espace débutant non défini, c'est moi ou je me trompe ? C'est peut etre très bien ainsi !

Sinon, quelqu'un aurait le plan en pdf pour la version de cette année si elle a changé depuis la version 2010-2011 que j'ai. Le lien sur le site est merdique.
j'&vais déjàposté au dessus val-cenis.haute-maurienne-vanoise.com
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
j'avais déjà posté au dessus val-cenis.haute-maurienne-vanoise.com
Merci Joce mais je l'aurai voulu en .pdf, je sais je suis chiant.
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3188 messages
Stations : 1 avis
Ils ont le sens du débat à Val Cenis: mettre sur le plan les remontées en projet juste en travers de la mention "Espace de protection", c'est assez.... "original".
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
steve_winwood (23 janv. 2013) disait:

Ils ont le sens du débat à Val Cenis: mettre sur le plan les remontées en projet juste en travers de la mention "Espace de protection", c'est assez.... "original".
ah oui je viens de remarquer ça et du coup cherché sur le net à en savoir plus de ces projets,et ben à en lire ce forum forums.ski-valcenis.net ça semble être bien flou comme projet et faire de vagues ,ça a super changé dans le coin avec cette liaison avec Termignon (qui a aussi semble t il fait de gros remous avant de se concrétiser )
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
+1, c'est louche...

D'ailleurs, il indique aussi des "futurs remontées".
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3188 messages

ah oui je viens de remarquer ça et du coup cherché sur le net à en savoir plus de ces projets,et ben à en lire ce forum forums.ski-valcenis.net ça semble être bien flou comme projet et faire de vagues ,ça a super changé dans le coin avec cette liaison avec Termignon (qui a aussi semble t il fait de gros remous avant de se concrétiser )

Ouaip, on en avait pas mal entendu parlé de la liaison avec Termignon à travers la forêt. Il devait y avoir du lagopède là-dessous...
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Je l'ai prises il y a quelques années cette liaison et elle vraiment pas intéressante.
Heureusement que l'on peut emprunter le TSD dans les 2 sens.
La piste bleue qui redescend, c'est plutôt un chemin de liaison, avec l'obligation de dechausser sur la fin sur quelques dizaines de mètres...

Pour en revenir au sujet, sauf année exceptionnelle, tu auras toujours de la neige fin mars, que ce soit a Valcenis ou a Praz de Lys.
Perso, j'avais bien apprécié mon cours séjour à Valcenis
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass