Lucien16
Lucien16

inscrit le 04/11/12
10 messages
Bonjour a tous

Voilà je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie je l'espère en tout cas.

Nous aimerions mon amie une autre amie et moi même partir en vacance au ski fin janvier 2013, hélas depuis 3 semaines qu'on recherche et qu'on ce renseigne via des livres d'agence de voyage... Incomplète et pas assez précise, nous avons toujours pas choisis un lieu ou aller skier.

Notre profil est comme suit:

- Plutôt débutant, on a fait un peu de ski mais en Belgique... C'est pas le même...
- Jeune de 22 à 23ans
- Voyage en voiture, on démarre de la Belgique
- Alpes du nord de preférence ou... Pas les pyrénees trop loin
- On voudrait loué un chalets ou résidence ca dépend du budget (il doit pas dépassé 600 euros par personne tout compris)
- On voudrait faire autant de ski de fond que de ski alpin
- Dans la stations quelques restaurants serait en plus

On ce pose aussi une question, est ce possible d'aller au ski a partir d'un lundi et pas d'un samedi... On partirais donc du lundi au dimanche si possible..

Avez vous des idées pour nous de stations et de logement qui pourrait nous faires rêver lors de nos vacances hivernale?

Merci de votre aide.
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1751 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
De connaissance Morillon en haute savoie, dans le domaine du grand massif, tu peux y faire du fond en bas au village à 700m, en logant dans la station à 1100m.

Pour le logement, dans tous les cas je te conseillerais d'aller voir du côté des particuliers pour la flexibilité de location, surtout fin janvier, et en plus des bas prix.
Lucien16
Lucien16

inscrit le 04/11/12
10 messages
SideWindeR13 ( 3 nov. 2012) disait:

De connaissance Morillon en haute savoie, dans le domaine du grand massif, tu peux y faire du fond en bas au village à 700m, en logant dans la station à 1100m.

Pour le logement, dans tous les cas je te conseillerais d'aller voir du côté des particuliers pour la flexibilité de location, surtout fin janvier, et en plus des bas prix.

Bonsoir SideWinder, 1100 mètres d'altitude c'est faible quand même non? J'avais lus qu'en dessous de 1600 mètres on ne pouvait pas être sur d'avoir de la neige... Qu'en est-il vraiment?

Pour le logement, vous n'avez pas un site ou je peux trouver ca? J'ai beau regarder sur internet on voit toujours des agences ou alors sur les stations comme la porte du soleil. On pensait d'ailleur peut être partir là bas, mais on ne trouve rien sous 850 euros pour tout par personne... C'est pas vraiment le budget. Puis c'est quand même un tout grand domaine skiable... Peut etre trop de monde non?

Merci de ta réponse rapide.
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Bonsoir,

Alors pour le côté débutant je conseillerais déjà de s'orienter vers une station pas trop énorme, ça sera à mon avis inutile et trop cher pour rien.

Au niveau de la location, j'ai l'impression que ça va être dur, parce que pour faire ça le propriétaire devrait perdre 2 semaines pour vous en louer une seule (puisque vous partiriez le dimanche). Bon ça peut se trouver mais peut-être si vous payez l'équivalent d'une semaine + un weekend (ce qui se fait hors saison).
Si tu cherches des annonces de propriétaires je te conseille le site de chalet-montagne (clairement le plus complet) ou encore abritel.

Depuis la Belgique les stations les plus accessibles correspondant à la description seraient par exemple Thollon (seulement un peu de ski de fond) mais qui est aussi à partir de 1000m ou un peu plus au sud (mais en haute-savoie tout de même) Le Praz-de-Lys (avant que d'autres ne le recommandent :) ) qui est à 1500m donc neige un peu plus assurée...

edit : comme je le disais la dernière fois, la meilleure solution est de se rendre sur le site de la station voulue et d'y recherche les locations (il y a un service de recherche de logement pour l'immense majorité des stations)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par general_hammond, 04/11/2012 - 00:02
Lucien16
Lucien16

inscrit le 04/11/12
10 messages
general_hammond ( 4 nov. 2012) disait:

Bonsoir,

Alors pour le côté débutant je conseillerais déjà de s'orienter vers une station pas trop énorme, ça sera à mon avis inutile et trop cher pour rien.

Au niveau de la location, j'ai l'impression que ça va être dur, parce que pour faire ça le propriétaire devrait perdre 2 semaines pour vous en louer une seule (puisque vous partiriez le dimanche). Bon ça peut se trouver mais peut-être si vous payez l'équivalent d'une semaine + un weekend (ce qui se fait hors saison).
Si tu cherches des annonces de propriétaires je te conseille le site de chalet-montagne (clairement le plus complet) ou encore abritel.

Depuis la Belgique les stations les plus accessibles correspondant à la description seraient par exemple Thollon (seulement un peu de ski de fond) mais qui est aussi à partir de 1000m ou un peu plus au sud (mais en haute-savoie tout de même) Le Praz-de-Lys (avant que d'autres ne le recommandent :) ) qui est à 1500m donc neige un peu plus assurée...

edit : comme je le disais la dernière fois, la meilleure solution est de se rendre sur le site de la station voulue et d'y recherche les locations (il y a un service de recherche de logement pour l'immense majorité des stations)

Bonsoir general_hammond, merci de ta réponse.

Pour notre niveau, je pense que tu as raison, mais c'est compliquer de ce donné une idée de grosse station ou petite sation quand on ne connait pas grand chose :-s Pour toi la station La porte du soleil c'est grand? moyen?

Nous sommes justement entrain de regarder Le Praz-de-Lys, 8heure de route de chez nous environs donc pas trop loin. Par contre j'ai du mal a trouvé des informations sur cette station. La station des Arcs 1600 c'est plutot pour quelle genre de skieur?

Vous pensez qu'avec 600 euros par personnes on peut s'en sortir?

Je vais regarder pour le site chalet-montagne et abritel merci de l'astuce :-)
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
De rien !

Oui pour moi les Portes du Soleil c'est vraiment très grand (même s'il existe des stations sympas dans le domaine avec un peu moins de foule que les autres).

600 euros tout compris par personne ? transport + forfaits + location de ski + hébergement ? A mon avis en Janvier c'est faisable si vous choisissez une station de taille moyenne.

Les Arcs c'est aussi une grosse station, a priori pas mal pour les débutants avec de larges pistes, mais encore une fois si vous voulez plutôt un petit chalet, ça risque d'être assez cher.
Je ne connais pas donc je ne peux pas en dire plus sur cette station. Par contre c'est plus au sud donc trajet plus long...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3183 messages
Stations : 1 avis
Je réponds pour la partie "choix de la station":

Déjà, les Arcs oublie, c'est cher pour ce que tu recherches, ambiance grosse usine à ski, et le domaine de fond est à mon avis plus que limité.

Praz de Lys est surement un bon choix en effet, je ne connais pas spécialement mais ça correspond pas mal du tout, et les avis sont bons.

La vallée de la Maurienne peut être une idée pour toi; regarde les stations Termignon, Val Cenis, Bonneval sur Arc. Le domaine de fond est assez grand (celui de Bessans), il faudra surement prendre une navette pour y accéder.

Sinon, les Saisies, une station de taille moyenne, assez familiale (donc peut être un peu chère) avec un bon domaine de ski de fond et un domaine alpin sympa et peu difficile (tu trouveras quand même quelques pistes raides pour la fin du séjour t'inquiete pas!).

Le dernier choix restera mon coup de coeur personnel, le Queyras, avec des petits villages charmants et des prix tout à fait raisonnables. Les domaines sont assez petits, tu ne seras pas embêté par le monde (fin Janvier il y aura même personne sur les pistes!) et les paysages valent le détour.
Les Alpes du Sud c'est loin de la Belgique (une bonne dizaine d'heures?), mais j'y ai souvent rencontré des Belges qui n'hésitent pas à y revenir plusieurs années de suite quitte à faire 2 ou 3 h de voiture en plus.
Pour un domaine de ski alpin un peu plus grand tu peux regarder Montgenevre, dans les Alpes du Sud également.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 04/11/2012 - 01:25
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1751 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Serre Chevalier alors dans les Alpes du sud?
Lucien16
Lucien16

inscrit le 04/11/12
10 messages
Bonjour general_hammond,steve_winwood,SideWindeR13. Merci de vos réponses

Pour les portes du soleil on va éviter alors, on ce possait la question car c'est l'un des plus pret de chez nous avec une sureté d'enneigement apparement. Puis chalets ou petite résidence disponible.
Les arcs on oublie aussi alors ^^

Prasz de lys c'est la même chose que Prasz sur arly?

Les saisies, la vallée de maurienne (jamais entendus), le queryas, Montgenevre et serre chevalier on va regarder. Mais l'enneigement est certain dans ces stations?

Oui en effet on pourrait faire 2-3 heures de voitures en plus sans soucis. Mais comme ca on évitait un peu les péages... et le risque de bouchon vers lyon... lol

Merci à vous
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

je crois que la station de La Rosière pourrait tout à fait correspondre à ce que tu recherches voir fiche ici /stations/la-rosiere.html tu peux y faire du ski de fond et même skier en Italie skilarosiere1850.com

Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

tiens as tu vu pour directementlouer à un particulier, j'ai déjà loué via ce site mediavacances.com et ai été très satisfaite,à voir fouiller

Lucien16
Lucien16

inscrit le 04/11/12
10 messages
Bonjour Jocelyne, merci beaucoup pour tes sites, en effet loué par particulier ca a l'air très interessant. Ton site est assez simple en plus.

Donc je vais regarder a la rossiére. Pour le moment val cénis m'interesse pas mal :-) Montgenevre obligation de passé le fréjus?Puis chers apparement les locations...

En tout cas vous faites de belle proposition merci.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
tu auras + de soleil sur La Rosière que Val Cenis (je connais cette station exposée Nord ) en tout cas sur le site médiavac que je t'ai mis au dessus suffit de sélectionné la station désirée et tu peux chercher dessus ,ne tarde pas car au vu de tes exigeances de location en décalée ça limite tes opportunités
Lucien16
Lucien16

inscrit le 04/11/12
10 messages
En effet oui, au pire on prendre du samedi au samedi puis on essayera d'avoir 2 nuit a l'hotel... Si pas d'autres possibilité...

Pour la rosiére l'enneigement est assuré tu pense? Le soleil en effet c'est important.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Lucien16 ( 4 nov. 2012) disait:

En effet oui, au pire on prendre du samedi au samedi puis on essayera d'avoir 2 nuit a l'hotel... Si pas d'autres possibilité...

Pour la rosiére l'enneigement est assuré tu pense? Le soleil en effet c'est important.
on est jamais garantit de l'enneigement,mais à cette altitude (le bas station est à 1850 m faudrait une année catastrophe pour ne pas avoir de neige à cette altitude,pas d'inquiétude pour fin janvier)j'ai des amis et famille qui sont allés sur cette station en sont super content, joli,pas usine à ski
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

tiens tu devrais venir regarder ici sur le site de Office de tourisme,petite visite virtuelle fort sympatoche enimages.net

Lucien16
Lucien16

inscrit le 04/11/12
10 messages
Je viens de lire que le col du saint bernard est fermé en hiver, et apparement il faut le monté pour aller là bas... Comment y avoir accés alors?

Val Cenis c'est coté sud?
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Val cenis NORD ,et non non tu n'as pas à passer le col du St Bernard
Lucien16
Lucien16

inscrit le 04/11/12
10 messages
Jocelyne Rebours ( 4 nov. 2012) disait:

Val cenis NORD ,et non non tu n'as pas à passer le col du St Bernard

Juste tu me l'avais dis pour la coté nord :-)

Ok ok merci bien.
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3183 messages
Franchement la Rosière, avec 5km de pistes de ski de fond ils vont pas beaucoup s'amuser à mon avis s'ils veulent en faire plusieurs demi journées....
Je ne connais pas la station, je ne fais que lire les chiffres donnés sur le site hein!

En fait je pense que les Saisies pourrait être vraiment pas mal pour la demande, pour peu que les tarifs soient corrects.

Edit: putain, quelqu'un peut m'aider à virer cette immonde liste de stations à côté de mon avatar svp???
Message modifié 2 fois. Dernière modification par steve_winwood, 04/11/2012 - 18:24
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
ah effectivement je ne m'étais pas arrêté sur l'étendue exacte pour le ski de fond,dans ce cas Val Cenis et le célèbre domaine de Bessans non loin (relié par skibus) pour le ski de fond pourrait convenir alors
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
steve_winwood ( 4 nov. 2012) disait:

Edit: putain, quelqu'un peut m'aider à virer cette immonde liste de stations à côté de mon avatar svp???

Effectivement, c'est très enervant cette liste...
Je pense qu'ils font des essais sur le site car elle n'apparaît pas systematiquement.

Jocelyne, je vois que tu connais pas mal de stations ;)
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
nmarotel ( 4 nov. 2012) disait:

Je pense qu'ils font des essais sur le site car elle n'apparaît pas systematiquement.

nmarotel Val Cenis j'avais bien aimé ,à présent je me contente d'1 seule en hiver dans les Pyrénées,moins loin de la Bretagne l'été on fuit la Bretagne :-)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis

regarde sur ce site tu trouvera des logement type chalet dans tes prix environ 600 euros la semaine, mais pour vous 3 ;)

chalet-montagne.com

a+

fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Perso, je pencherai plus comme cela vers le Praz de Lys (différent de Praz sur Arly), les Saisies voire Aussois. TU as un guide des stations ici.
Effectivement, il vaut mieux eviter les grosses stations, pareil pour Serre Che qui est bien sympa mais pas trop adpaté à ta demande. Pour le Queyras, effectivement, cela peut coller mais demande plus d'heure de voiture.

Pour la loc, la plupart loue du Samedi au Samedi. Cela m'étonnerait que des particuliers accepte tes conditions sauf celui qui loue de Dimanche au Dimanche mais c'est encore assez rare mais pas introuvable.

Dans ton budget de 600 euros, que comprends-tu exactement : forfait, logement, trajet, bouffe, loc du matos ?

A+
Fifaclint
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
nmarotel ( 4 nov. 2012) disait:

Salut,

HS ON
Effectivement, j'ai aussi l'impression qu'ils sont en train de faire des modifs. D'ailleurs depuis un petit moment, j'en ai 2 (oups) et je n'arrive à modifier la 1ere.
HS OFF

A+
Fifaclint
fifou69400
fifou69400

inscrit le 05/11/12
13 messages

Villard de lans correspond en tout point à tes critères, pas trop cher, pas trop grand, piste assez simple un GRAND domaine de ski de fond, le seul HIC c'est l'enneigement mais bon fin janvier, je ne suis vraiment pas inquiet de ce coté là.

http://www.villarddelans.com/

Lucien16
Lucien16

inscrit le 04/11/12
10 messages
Bonjour a tous et merci pour vos réponses.

En effet je met la rossiére de coté alors.

Pour 600 euros par personne on a dans le budget: location de ski, skipass, chalet ou résidence, essence + péages éventuel et je pense que c'est tout ^^

La nourriture vient sur le côté.

Pour les dates en effet je ne fais que trouvé du samedi au samedi, c'est vraiment embettant... Il pense pas aux gens qui travaille le week end et qui ne savent pas prendre de congé comme ils veullent... lol
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Lucien16 ( 5 nov. 2012) disait:
Pour les dates en effet je ne fais que trouvé du samedi au samedi, c'est vraiment embettant... Il pense pas aux gens qui travaille le week end et qui ne savent pas prendre de congé comme ils veullent... lol
Salut,

Avant de rechercher un logement, je te conseille de te fixer une voire 2 stations car cela t'évitera de la perte d'énergie...

Malheureusement, tu ne fais pas partie de la majorité...

A+
Fifaclint
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Pour 600 euros par personne on a dans le budget: location de ski, skipass, chalet ou résidence, essence + péages éventuel et je pense que c'est tout ^^
Salut,

Loc. matos : 70 (je n'ai pas vérifié car cela depend combien de temps tu loues chaque materiel)
Skipass : 100 - ce qui fait un prix moyen de 33 euros/ jour et encore certains domaines de fond sont en accès gratuits.
Logement : 150
Trajet : 340 /3 = 113 (pour Villard de lans qui doit etre une des stations les plus eloignées depuis Bruxelles (comme je ne sais pas, j'ai mis ca mais on peut affiner, données provenant de Mappy)

Donc je dirai que globalement tu as de la marge nottament pour le logement.

A+
Fifaclint
Lucien16
Lucien16

inscrit le 04/11/12
10 messages
Impec t'est petit calcul, j'avais fais le calcul pour un appart du samedi au samedi + 1 nuit d'hotel a la porte du soleil on en arrivait à 785 euros ... Et sans nourriture, ce qui fais chers quand même je trouve...
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Les saisies c'est parfait pour vous,si tu veux faire des economies prend pas les autoroutes,oublie un chalet,ca sera plutot un petit appart 25 m2 :)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Impec t'est petit calcul, j'avais fais le calcul pour un appart du samedi au samedi + 1 nuit d'hotel a la porte du soleil on en arrivait à 785 euros ... Et sans nourriture, ce qui fais chers quand même je trouve...
Salut,

Après on peut trouver peut etre moins cher, c'était histoire d'avoir une idée ce que je t'ai donné. Je n'ai pas regardé précisemment les logements car comme j'ai déjà dit, il faut déjà te fixer une station car certaines sont aussi plus cher que d'autres.

Par contre 750, effectivement c'est pas donné vu la période mais des apparts de 3, c'est aussi assez pas si fréquent donc tu paie le prix d'un appart de 4.

Le logement est un des postes important de dépenses.

A+
Fifaclint
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Si vous voulez vraiment un bon domaine de ski de fond en altitude et accessible ski au pied (sans navette entre le ski alpin et le ski de fond), je recommande:
Praz de Lys: domaine alpin plus petit et moins cher.
Les Saisies: domaine alpin plus grand et plus cher.
paysages magnifiques dans les deux cas.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages

Dans le Queyras ça doit être possible d'adapter les dates comme tu le souhaites. Surtout que c'est fin janvier donc en dehors des vacances scolaires, c'est pas trop rempli à cette époque là.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 06/11/2012 - 14:40
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
J'adore aussi le Queyras. Je connais surtout Ceillac mais en été.
Du coup je suis allé voir leur site et j'y vois 2 inconvénients pour la demande:
- départ des pistes (alpin) à 1,5 km => navette ou voiture (à voir si c'est vraiment un problème pour Lucien)
- beaucoupoup de pistes rouges et peu de bleues.

Y-aurait-il d'autres villages du Queyras qui n'auraient pas ces inconvénients?
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

Pour le logement en milieu de semaine, le site mediavacances, il y a un paramètre "week-ends et courts séjours acceptés".
J'ai vérifié pour le Praz de Lys, il y a pas mal de logements dispos.
target="_blank" rel="nofollow">http://www.mediavacances.com/FR/property_search.php?date1=28%2F01%2F2013&date2=01%2F02%2F2013&idv=447&distancecentrechoix=0&distancepisteschoix=0&distanceremonteeschoix=0&distancecommerceschoix=0&distanceplagechoix=0&distancelacchoix=0&distancerivierechoix=0&distanceforetchoix=0&couchages=&chambreloc=&wecourtsejourchoix=y&urlreferer=http%253A%252F%252F

titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
le lien en plus clair...
mediavacances
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titick, 06/11/2012 - 18:17
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3183 messages
titick ( 6 nov. 2012) disait:

J'adore aussi le Queyras. Je connais surtout Ceillac mais en été.
Du coup je suis allé voir leur site et j'y vois 2 inconvénients pour la demande:
- départ des pistes (alpin) à 1,5 km => navette ou voiture (à voir si c'est vraiment un problème pour Lucien)
- beaucoupoup de pistes rouges et peu de bleues.

Y-aurait-il d'autres villages du Queyras qui n'auraient pas ces inconvénients?

Pour la navette je confirme (mais est ce si important? En Autriche tout le monde prend la navette pour se rendre sur les pistes le matin...).
Pour les pistes, il y a effectivement pas mal de rouges à Ceillac, mais le bon damage fait que ces pistes sont plutot abordables. Et j'insiste, il n'y a vraiment pas grand monde, vous serez pas gênés pour les virages clairement!

Sinon, Arvieux est plus tranquille il me semble, et le ski est accessible directement en logeant à la station (La Chalp). Si je me souviens bien on peut aller jusqu'au col d'Izoard en ski de fond, ou au moins jusqu'à la Casse Déserte.
Voir éventuellement Abriès, un peu moins de rouges qu'à Ceillac, et la vallée du Guil pour le ski de fond :)
Lucien16
Lucien16

inscrit le 04/11/12
10 messages
Oulà merci pour toutes vos réponses, il ya beaucoup de choix, je vais essayé de faire un tris de toutes les destinations car là je m'y perd quand même :-)

Je vous tiens au courant :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass