ericfree77
ericfree77

inscrit le 14/09/12
17 messages
bonjour
je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de vos conseils et avis pour le choix d'une station de montagne car nous souhaitons partir pour les vacances de fevrier dans une station familiale car nous y allons pour faire des randonnées , du repos , du depaysement nous avons 3 enfants 5 ,15 ,17 ans
nous ne ferons pas de ski sauf peut etre le plus petit si il veut essayer uen journée ou deux les plus grand pour le moment ne savent pas trop !!!! une station aussi ou le peux se promener facilement a pied (zone pietonne )
nous n'avons pas specielement de massif préféré alpes, massif central , vosges , jura mais avec une ambiance vraiment montagne avec de la neige ( on ne choisis pas la meteo!!!) car ca sera la premiere fois pour mon plus petit
j'ai deja lu des commentaires sur certaine station sauf on se dit chouette ca a l'air d'etre bien au vu des commentaires et ensuite on lit tout le contraire !!!dur dur
si en plus vous connaissez des residences sympa acceuillante , pas trop bruillante on aurait aimé un chalet mais ca doit etre plus cher
je vous remercie d'avance
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
C'est sûr que les expériences de chacun divergent, mais il faut voir ça d'une manière globale, après il y a toujours un risque de mal tomber, mauvaise location, mauvaise météo, mauvais enneigement et ça laisse vite un mauvais souvenir de la station alors qu'elle ne le méritait pas forcément...

Quel est votre budget ? Est-ce que vous prévoyez de faire des activités particulières, à part randonnée et un peu de ski ?
Pour louer un chalet effectivement ça peut vite être très cher, mais il est possible de trouver un appartement dans un grand chalet qui en contient 3 ou 4, à un prix acceptable.

Quand à la neige en station effectivement c'est assez aléatoire.
Je vous conseillerai Bonneval-sur-Arc, qui est une petite station assez "magique", très petit domaine skiable mais largement suffisant pour un ou deux jour, et neige quasi-assurée à cette altitude (village à 1800m).
Saint-Véran ou Ceillac sont deux autres stations un peu dans le même genre et valent également le détour.

Par contre ce sont de petits villages donc il n'y aura pas énormément d'activités a priori.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par general_hammond, 13/09/2012 - 10:57
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3285 messages

Les Estables, plus haut village du Massif-Central.

Tu peux loger dans une maison individuelle avec jardin (ferme en pierre) pour pas cher.

vacances-neige-auvergne.fr

titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

Dans les Alpes, je pense à:
(tu peux voir les avis dans le guide des stations skipass)

- Praz de Lys / Sommand (que je connais bien car j'y vais depuis 40 ans!):
les pistes pour pietons: prazdelys-sommand.com
video de course de traineaux (sur les pistes pietonnes et on y vois aussi un peu les pistes de ski alpin pour débutants):
videos.tf1.fr

- Les villages du Queyras (je ne connais que Ceillac en été mais j'amagine que c'est aussi très joli en hiver)
les pistes pour pietons: queyras-montagne.com

- Bonneval (je ne connais qu'en été mais j'amagine que c'est aussi très joli en hiver)
les pistes pour pietons: bonneval-sur-arc.com

ericfree77
ericfree77

inscrit le 14/09/12
17 messages

merci a vous
mon budget serait environ 800 euros on a besoin de 5 couchages
j'ai vu praz de lys mais je ne trouve pas de location ou alors plus cher j'avais trouvé a taninges juste avant praz de lys
ca http://www.gitebalneo.com/
mais je ne sias pas si c'est bien comme village et si il y a de s possibilités de ballade
ou te loge tu quand tu vas a praz de lys ?
merci

titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

En fait je suis de Taninges (mais je n'y habite plus)
Je loge à taninges dans la famille quand je vais au ski mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour toi car il y a quand m^me 12 kms de route pour aller au praz de Lys!

Le logement est certainement plus cher (En Haute-Savoie, le logement est cher) que dans le Queyras par exemple.

Regarde ici si tu trouve ton compte:
euro-vacances.fr
Selon la semaine, 800 Euros c'est peut-être effectivement limite...

ericfree77
ericfree77

inscrit le 14/09/12
17 messages
si tu connais des residences bien situé a praz de lys hesite pas je regarderais les prix apres
merci
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

Toutes les résidences sont à peu près bien placées. Le seule résidence éloignée du centre station est: les terrasses du Mt-Blanc. Du coup, c'est sans doute la moins chere. C'est pas génant pour faire des ballades (piste pietonnes et ski de fond sur place) mais pour le ski alpin, il faudra prendre le bus ou la voiture.
On voit l'emplacement exact des résidences ici:
prazdelys-sommand.com

fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

C'est quelles semaines exactement S10 ou S11 ?

A+
Fifaclint
ericfree77
ericfree77

inscrit le 14/09/12
17 messages
du 23 fevrier au 2 mars j'ai pas le calendrier donc la semaine je sais pas
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Cette semaine là, je trouve 845 Euros aux terrasses du Mt-Blanc. A mon avis, difficile de trouver moins cher au Praz-de-Lys.
Pour en revenir à Taninges, puisque vous ne faites pas trop de ski, ça peut être une autre forme de vacances dans un gros bourg de montagne... mais c'est à 600m d'altitude donc la neige n'est pas garantie et il faut absolument une voiture pour bouger chaque jour. les environs sont jolis: Samoens, Sixt fer à cheval, Praz de lys, les Gets, Morzine dans un rayon de 20 kms, voire Chamonix ou Annecy à 50 kms
ericfree77
ericfree77

inscrit le 14/09/12
17 messages
je vais voir les terrasses du mont blanc !!! elle est bien comme residence ? 10 minutes a pied c'est en marchant bien ou doucement
il y a des ballades a faire a coté de la residence ?
merci
ericfree77
ericfree77

inscrit le 14/09/12
17 messages
j'ai vu aussi a bonneval pas mal de location faut que je regarde les prix mais a choisir plutot praz de lys ou bonneval ?
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
ericfree77 (13 sept. 2012) disait:

j'ai vu aussi a bonneval pas mal de location faut que je regarde les prix mais a choisir plutot praz de lys ou bonneval ?
BONNEVAL sur Arc rien que pour son cadre authentique ,enneigement garantit et pour ce qui est de village de montagne resté préservé..... vient voir ici ,j'y suis allé une année en avril (de passage à la journée car nous étions sur Val Cenis ) et des souvenirs intarrissables sont imprimées dans ma mémoire, Bonneval c'est déppaysement garantit , .... arcontre avec des ados ça reste à voir niveau animations youtube.com
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Jocelyne Rebours (13 sept. 2012) disait:

BONNEVAL sur Arc rien que pour son cadre authentique ,enneigement garantit et pour ce qui est de village de montagne resté préservé..... vient voir ici ,j'y suis allé une année en avril (de passage à la journée car nous étions sur Val Cenis ) et des souvenirs intarrissables sont imprimées dans ma mémoire, Bonneval c'est déppaysement garantit , .... arcontre avec des ados ça reste à voir niveau animations youtube.com
youtube.com
ericfree77
ericfree77

inscrit le 14/09/12
17 messages
tu aurais une bonne adresse pour se loger ?annimation !!!! il n'aime pas trop bouger habituellement peut etre une journée de ski a voir
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
bonneval-sur-arc.com
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
en potachant les loueurs particuliers sur le site de l'office de tourisme tu devrais trouver,pas mal de gîtes typiques
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
bonneval-sur-arc.com
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

ce qui ressort pour 5 personnes à ces dates bonnevalsurarc.for-system.com

titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

je vais voir les terrasses du mont blanc !!! elle est bien comme residence ? 10 minutes a pied c'est en marchant bien ou doucement
il y a des ballades a faire a coté de la residence ?
merci

C'est dans un joli environnement (avec vue sur le Mont-blanc, comme son nom l'indique). je ne connais pas l'aménagement intérieur. Les pistes pietonnes (jolie boucle devant la résidence et plusieurs chemins d'accès au centre) et les pistes de ski de fond passent devant la résidence. c'est à environ 1 km du centre et du frond de neige ski alpin.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
ericfree77 regarde tes MP
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages

du 23 fevrier au 2 mars j'ai pas le calendrier donc la semaine je sais pas
Salut,

T'es donc pas sur la région parisienne comme suggère ton pseudo car sauf erreur de ma part les vacances des parisiens sont à partir du 2 Mars.

A+
Fifaclint
ericfree77
ericfree77

inscrit le 14/09/12
17 messages
non je suis de bretagne !!!!
j'ai commencé a chercher un peu sur bonneval des locations mais c'est tout de meme pas donné !!!
ericfree77
ericfree77

inscrit le 14/09/12
17 messages
on m'a aussi conseillé Lorian a voir
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
ericfree77 (14 sept. 2012) disait:

non je suis de bretagne !!!!
j'ai commencé a chercher un peu sur bonneval des locations mais c'est tout de meme pas donné !!!
Salut,

Ah ok...on est pas loin alors enfin cela dépend d'où te trouves et Jocelyne encore plus près...

A+
Fifaclint
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
coucou Fifa! ah ben coucou de Bretagne alors lolsinon tu as les Pyrénées.....heu PIAU ENGALY .....:-) nous on est accro de cette station,mais çane correspondpas forcément à ce que tu cherches...
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Bon ben moi aussi je suis en Bretagne! (depuis 20 ans)
Aolrs déjà, tu peux pas prendre la semaine précédante?
ça permettrait de ne pas être en m^me temps que les parisiens, donc moins de monde et peut-etre moins cher (j'ai vérifié, le Praz de Lys reste à 845 Euros)

Si Praz de Lys et Bonneval, c'est trop cher, il reste le Queyras comme déjà dit avant. C'est certainement moins cher (mais ça commence à faire loin de la Bretagne)

Je ne connais pas le Massif central (Lioran) ni Les Pyrénées mais pour des ballades à pied, il faut plutot chercher des stations où il y a un domaine nordique avec de belles pistes pour les pietons. pas sûr que ce soit le cas au Lioran...
Dans les Pyrénées, Fond-Romeu ou les Angles ne seraient pas un peu dans ce genre?
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
la zone c (Parisiens et Bordelais sont en vacances du 3 au 17 mars 2013
la zone A (Bretons :-) Toulousains ) sont eux en vac du 24 février au 10mars)
la ZoneB du 17 février au 3 mars

donc du 23 /02 au 2 mars sont en vac les zones A et B (hahaha les Parisiens auront les restes !
ericfree77
ericfree77

inscrit le 14/09/12
17 messages
pas en vacances avec les parisiens c'est pour ca que je veux du 23 fevrier au 2 mars
bonneval me tente bien je viens de recevoir un devis 1380 euros
pour 6 personnes c'est 3 etoiles ca a l'air d'etre bien mais il y a une chambre ou il n'y pas de fenetre et un coin montagn ausi sans fenetre c'est sur ce n'est que ppour dormir mais bon ca fait cher quand meme pour ne pas voir la vue dehors sur les montagnes c'est courant cela c'est peut etre parce que c'est village typique et ancien !!! aller aider miu a trouver un truc bien sur bonneval et j'y vais
ericfree77
ericfree77

inscrit le 14/09/12
17 messages
les estables aussi c'est bien quelqu un connait c ar de bretagne je sui spres de lorient ca fait une trotte les alpes le massif central c'est un peu moins loin
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

pas en vacances avec les parisiens c'est pour ca que je veux du 23 fevrier au 2 mars
bonneval me tente bien je viens de recevoir un devis 1380 euros
pour 6 personnes c'est 3 etoiles ca a l'air d'etre bien mais il y a une chambre ou il n'y pas de fenetre et un coin montagn ausi sans fenetre c'est sur ce n'est que ppour dormir mais bon ca fait cher quand meme pour ne pas voir la vue dehors sur les montagnes c'est courant cela c'est peut etre parce que c'est village typique et ancien !!! aller aider miu a trouver un truc bien sur bonneval et j'y vais
je croyais que c'étaitune loc pour 5 personnes moi (donc 3enfants) tu confirmes? je t'ai trouvé un 5 ersonnes hier soir qui rentrait dans ton budget de 800 roros redis moi
ericfree77
ericfree77

inscrit le 14/09/12
17 messages
ah bon j'ai pas vu la loc oui j'ai 3 enfants 5 15 17 ans
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

je viens de refaire la simul je te la MP (heu parcontre comme hier soir je n'arrive pas à ouvrir mes MP
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
titick (14 sept. 2012) disait:

Bon ben moi aussi je suis en Bretagne! (depuis 20 ans)
Aolrs déjà, tu peux pas prendre la semaine précédante?
ça permettrait de ne pas être en m^me temps que les parisiens, donc moins de monde et peut-etre moins cher (j'ai vérifié, le Praz de Lys reste à 845 Euros)

désolé, je me suis un peu mélangé dans les dates!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 14/09/2012 - 13:44
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

bonne lecture de tes MP .....heu sinon les Pyrénées c'est .....moins loin venant de Bretagne , Piau venant de Rennes c'est moins de 800 km
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Jocelyne Rebours (14 sept. 2012) disait:

heu sinon les Pyrénées c'est .....moins loin venant de Bretagne , Piau venant de Rennes c'est moins de 800 km
Salut,

Joce, Piau ne repond pas vraiment aux critères demandés....

A+
Fifaclint
ericfree77
ericfree77

inscrit le 14/09/12
17 messages
merci pour les MP pas mal de chose bien deja réservé dommage faut faire vite
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
fifaclint (14 sept. 2012) disait:

heu sinon les Pyrénées c'est .....moins loin venant de Bretagne , Piau venant de Rennes c'est moins de 800 km
Salut,

A+
Fifaclint
c'est un peu ce que j'avais souligné au dessus/Piau ( mais juste remarque /question de proximité des Pyrénées /Bretagne
snowman43
snowman43
inscrit le 25/09/09
3285 messages

les estables aussi c'est bien quelqu un connait c ar de bretagne je sui spres de lorient ca fait une trotte les alpes le massif central c'est un peu moins loin

J'habite aux Estables, je peux donc te renseigner.

C'est bien adapté à ce que tu recherches même si le paysage n'a rien à voir avec celui de Bonneval par exemple, aux Estables c'est des plateaux avec des montagnes à 1700m d'altitude qui te permettent d'accéder très facilement et sans risques à des panoramas à 360° qui s'étendent du Sancy, à la chaîne des Alpes, au Jura etc...

C'est l'atout principal du secteur, atout que tu ne retrouveras pas dans les Alpes.

A Bonneval tu seras vraiment au pied des montagnes, ce qui a son charme bien sûr même si c'est assez "pesant".

Ci-dessous quelques photos des Estables.

titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

fifaclint (14 sept. 2012) disait:

Salut,

A+
Fifaclint
c'est un peu ce que j'avais souligné au dessus/Piau ( mais juste remarque /question de proximité des Pyrénées /Bretagne

En regardant sur Michelin, c'est pas si évident... (m^me avec le Massif central)
Rennes - Les Estables : 8H06
Rennes - Piau : 8H45 (j'ai pris Piau mais si j'ai bien compris, sans doute pas la bonne station dans les Pyrénnées pour des ballades)
Rennes - Praz de Lys : 9H16
Rennes - Bonneval : 10H59
Rennes - Ceillac : 12H23
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
J'ai regardé un peu Les Estables, c'est vrai que ça semble correspondre assez bien à la demande (sauf si on veut absolument de la haute montagne)
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
snowman43 je ne connais pas les Estables mais ça m'a l'air super reposant, de sacrés points de vues !pour les randos
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Snowman43, on peut facilement se ballader à pied? ou il faut focément des raquettes?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages

merci pour les MP pas mal de chose bien deja réservé dommage faut faire vite
Salut,

Je t'ai envoyé un MP.

A+
Fifaclint
snowman43
snowman43
inscrit le 25/09/09
3285 messages
titick (14 sept. 2012) disait:

Snowman43, on peut facilement se ballader à pied? ou il faut focément des raquettes?

Tout dépend de l'état de la neige, si elle est dure tu peux te promener dans les itinéraires qui sont empruntés (les sentiers de randonnée en été;).

Après le meilleur moyen pour explorer le plateau c'est le ski de randonnée nordique, du ski de fond bien plus large avec des écailles et des carres.

C'est vraiment l'idéal, ça permet de couvrir de grandes distances tout en profitant des plaisirs de la glisse et c'est très accessible.

Il suffit de chausser les skis pour aller où on veut, jusqu'au village voisin par exemple :

http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2012/64.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2012/68.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 15/09/2012 - 12:15
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Je pense à l'enfant de 5 ans. Sur le plan, je vois une piste de luge au village, une piste de luge à la maison forestière et une liaison entre les 2. Est-ce qu'on peut l'emprunter à pied et faire une petite ballade en forêt de moins d'une heure (sans avoir à chausser les raquettes ou les skis)?
snowman43
snowman43
inscrit le 25/09/09
3285 messages
disait:
Est-ce qu'on peut l'emprunter à pied et faire une petite ballade en forêt de moins d'une heure (sans avoir à chausser les raquettes ou les skis)?

Oui, l'itinéraire qui monte à la maison forestière est damé (attention aux skieurs qui redescendent, c'est une piste de retour station) et tu peux ensuite emprunter les itinéraires piétons / raquettes.

Mais le mieux, c'est d'aller de l'autre côté du village, secteur Rechausseyre / Rocher Tourte et d'emprunter les pistes tracées par les chiens de traîneau, ça peut faire des rencontres sympa pour les enfants.

Après il n'y a pas d'itinéraires piétons damés comme au Praz de Lys ou dans d'autres stations des Alpes, ce qui est fort dommage.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
merci pour toutes ces précisions. En tout cas, ça a l'air bien sympathique et il y a même une aire de snow kite, ça pourrait interesser certains bretons!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass